Aller au contenu
Accueil » 12 beaux villages autour de Paris pour une escapade au vert

12 beaux villages autour de Paris pour une escapade au vert

    Dernière mise à jour le 11 avril 2024 par Fab

    À la recherche d’une escapade pittoresque à quelques pas de la frénésie parisienne ? Embarquez pour un voyage hors du temps avec ces 12 beaux villages autour de Paris. Entre ruelles pavées, maisons à colombages et atmosphère authentique, ces joyaux vous promettent un week-end au vert mémorable. Cap sur ces destinations avec tous nos conseils pour une escapade réussie : distance, lieux à visiter, durée de visite, et suggestion d’hébergements pour une immersion totale. Préparez-vous à réserver votre prochain week-end d’évasion !

    1. Giverny

    Niché dans la vallée de la Seine, dans l’Eure, le village de Giverny est connu pour avoir été le lieu de résidence de l’illustre peintre impressionniste Claude Monet. Son ancienne maison se visite et ses jardins, avec leurs étangs de nénuphars, sont une véritable œuvre d’art en plein air. Le village normand n’est pas en reste et est même très agréable pour flâner. Parmi les plus beaux villages autour de Paris, Giverny offre une belle escapade artistique.

    A ne pas manquer : l’Eglise Saint Radegonde, le cimetière où repose Clause Monet, l’Hôtel Baudy – anciennement fréquenté par les impressionnistes Cézanne, Renoir, Robinson – et le Musée des Impressionnismes.

    Toutes les infos pour préparer votre week-end à Giverny :
    • Distance de Paris à Giverny : 75 kms
    • Bon plan pour aller à Giverny depuis Paris : excursion à Giverny avec trajet en car depuis Paris, avec billets pour la maison de Monet inclus.
    • Combien de temps pour visiter Giverny : Une journée.
    • Où déjeuner à Giverny : La Capucine, ou Au Coin du Pain’tre
    • Où dormir à Giverny : Optez pour une chambre d’hôtes pour une expérience authentique.

    2. Beaux villages autour de Paris : Barbizon

    Situé en lisière de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, Barbizon est un village artistique au charme bucolique. Son atmosphère bohème a attiré de nombreux peintres au XIXe siècle. Aujourd’hui, ses ruelles pavées et ses petites galeries d’art perpétuent cette tradition créative. Barbizon fait partie des plus beaux villages autour de Paris qui ont su conserver leur âme d’artiste.

    A ne pas manquer : la maison-atelier de Jean-François Millet et l’Auberge Ganne transformée en Musée des Peintres de Barbizon.

    Toutes les infos pour préparer votre votre week-end à Barbizon :
    • Distance de Paris à Barbizon : 60 kms
    • Combien de temps pour visiter Barbizon : Une journée.
    • Où déjeuner à Barbizon : le Gaulois sur le Grill, le Relais de Barbizon ou l’Ermitage Saint Antoine
    • Où dormir à Barbizon : Optez pour une chambre d’hôtes au cœur du village pour une immersion totale.

    3. Provins

    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité médiévale de Provins regorge de charmes. Ses remparts, ses tours et ses ruelles pavées vous transportent au Moyen Âge. Sa foire médiévale annuelle est un incontournable.

    A ne pas manquer : la Tour César, la Grange aux Dîmes, les souterrains, la place du Châtel, la collégiale Saint Quiriace, la roseraie de Provins et les spectacles d’aigles et chevaliers.

    Toutes les infos pour préparer votre votre week-end à Provins :
    • Distance de Paris à Provins : 80 kms
    • Combien de temps pour visiter Provins : Une journée.
    • Où déjeuner à Provins : Il était une fois, les Bistrophiles, ou l’Appart
    • Où dormir à Provins : Optez pour une maison d’hôtes au cœur de la vieille ville.

    4. Senlis

    Senlis, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, est une invitation à la flânerie. Cette jolie bourgade de l’Oise est reconnue pour sa cathédrale gothique et sa vieille ville médiévale qui ajoutent à son charme.

    A ne pas manquer : le parc du Palais Royal, la rue de la Treille pour ses maisons à colombages et le Musée d’Art et d’Archéologie.

    Toutes les infos pour préparer votre votre week-end à Senlis :
    • Distance de Paris à Senlis : 50 kms
    • Combien de temps pour visiter Senlis : Une demi-journée.
    • Où déjeuner à Senlis : le Scaramouche, le Gril des Barbares, le Julianon
    • Où dormir à Senlis : Choisissez une maison d’hôtes de charme en centre ville pour une expérience élégante.

    5. Pierrefonds

    Le surprenant château de Pierrefonds, restauré par Viollet-le-Duc, domine le village pittoresque du même nom. Les ruelles pavées, le lac et les maisons authentiques ajoutent une touche médiévale à ce village de l’Oise.

    A ne pas manquer : le château féodal – lieu de tournages de nombreux films, la placette du village, l’église, et la forêt de Compiègne à proximité.

    Toutes les infos pour préparer votre votre week-end à Pierrefonds :
    • Distance de Paris à Pierrefonds : 80 kms
    • Combien de temps pour visiter Pierrefonds : Une demi-journée.
    • Où déjeuner à Pierrefonds : le Triskell, l’Embarcadère, le Chalet du Lac
    • Où dormir à Pierrefonds : Optez pour un hébergement près du château pour une vue imprenable.
    • Réservez votre billet à l’avance pour le château de Pierrefonds

    6. Gerberoy

    Élu parmi les « Plus Beaux Villages de France », Gerberoy séduit par ses roses et ses maisons en colombages. Flânez dans les ruelles du ‘village aux 1000 roses’ et découvrez l’histoire de ce charmant village du Pays de Bray.

    A ne pas manquer : la Collégiale Saint Pierre, les jardins Henri Le Sidaner, le Jardin des Ifs, la fête des roses le 1er dimanche de juin.

    Toutes les infos pour préparer votre votre week-end à Gerberoy :

    7. Auvers-sur-Oise

    Le village pittoresque de Auvers-sur-Oise, immortalisé par Van Gogh, offre un vrai voyage dans le temps et dans l’histoire des peintres impressionnistes. Parcourez les rues où l’artiste a peint certains de ses chefs-d’œuvre et le cimetière où lui et son frère Théo sont enterrés.

    A ne pas manquer : le Château d’Auvers-sur-Oise qui relate l’histoire des impressionnistes grâce à un parcours immersif, la maison de Van Gogh – Auberge Ravoux, la maison atelier de Daubigny, le musée Daubigny, la maison du Docteur Gachet.

    Toutes les infos pour préparer votre votre week-end à Auvers-sur-Oise :
    • Distance de Paris à Auvers-sur-Oise : 35 kms
    • Combien de temps pour visiter Auvers-sur-Oise : Une journée.
    • Où déjeuner à Auvers-sur-Oise : l’Auberge Ravoux dans laquelle séjourna Van Gogh, le Chemin des Peintres
    • Où dormir à Auvers-sur-Oise : Séjournez dans une maison d’hôtes au bord de l’Oise.

    8. Crécy-la-Chapelle

    Surnommée la ‘Venise de la Brie‘, Crécy-la-Chapelle enchante par ses canaux et ses maisons à colombages. La vieille ville, Vallée des Peintres impressionnistes au XIXè siècle, vous surprendra certainement par son ancien moulin à eau. Parmi les beaux villages à voir près de Paris, Crécy possède 2 autres atouts : Parrot World – parc animalier immersif, et le magnifique et insolite Moulin jaune – propriété du clown Slava Polunin – ouvert quelques week-ends par an.

    A ne pas manquer également : la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption, sur les hauteurs de la ville mais accessible à pieds.

    Toutes les infos pour préparer votre votre week-end à Crécy-la-Chapelle :
    • Distance de Paris à Crécy-la-Chapelle : 60 kms
    • Combien de temps pour visiter Crécy-la-Chapelle : Une journée et même plus si vous visitez Parrot World ou le Moulin Jaune.
    • Où déjeuner à Crécy-la-Chapelle : la Librairie Café pour un thé au bord de l’eau, le restaurant La Cabane
    • Où dormir à Crécy-la-Chapelle : Quelques hébergements charmants vous attendent au cœur de Crécy.
    • Réservez vos activités : Billet pour visiter Parrot World / Réservation pour une activité Paddle à Crécy-la-Chapelle sur le Grand Morin

    9. Beaux villages autour de Paris : Jouarre

    Le village de Jouarre, sur les hauteurs des rives de la Marne, séduit par son abbaye bénédictine, fondée vers l’an 635, et par sa crypte mérovingienne. La visite est assez rapide mais le patrimoine historique vaut le coup d’œil et la balade peut se poursuivre sur les bords de Marne à la Ferté-sous-Jouarre en contrebas du village.

    A ne pas manquer : les cryptes mérovingiennes, l’abbaye Notre Dame de Jouarre – toujours habitée par les sœurs Bénédictines, et l’église Saint Pierre Saint Paul.

    Toutes les infos pour préparer votrevotre week-end à Jouarre :
    • Distance de Paris à Jouarre : 75 kms
    • Combien de temps pour visiter Jouarre : Une demi-journée.
    • Où déjeuner à Jouarre : les Terrasses de la Crypte, face à l’Abbaye ou O’Berge à la Ferté-sous-Jouarre
    • Où dormir à Jouarre : Choisissez une chambre d’hôtes pour une ambiance chaleureuse.

    10. Coulommiers

    La ville de Coulommiers est connue pour son fromage, mais elle possède également un riche patrimoine historique. Son parc des Capucins et sa grotte aux coquillages sont les atouts principaux de ce beau village proche de Paris. Le centre ville n’est pas en reste avec sa grande halle d’époque et son théâtre XIXè sur lequel Louis de Funès fit ses premiers pas sur les planches.

    A ne pas manquer également : le musée des Capucins, la bibliothèque municipale installée dans une ancienne prison du XIXè. Un peu excentré du centre mais à voir aussi : la commanderie des Templiers construite au XIIè siècle.

    Toutes les infos pour préparer votre votre week-end à Coulommiers :
    • Distance de Paris à Coulommiers : 75 kms
    • Combien de temps pour visiter Coulommiers : Une journée, et même plus car beaucoup de choses sont à voir à proximité : Lumigny Safari Réserve (parc des Félins et Terre de Singes), la Galleria Continua, le Jardin Le Point du Jour.
    • Où déjeuner à Coulommiers : O’Carré Rouge, ou l’Atmosphère avec terrasse au bord du Morin
    • Où dormir à Coulommiers : Optez pour un hébergement près du centre-ville pour une expérience conviviale.
    • Réservez votre billet pour Lumigny Safari Réserve.

    11. Compiègne

    Compiègne, au cœur de sa forêt domaniale, a su conserver un beau patrimoine. Le château de Compiègne, ancienne résidence impériale, offre un précieux témoignage de l’époque napoléonienne. Dans une aile du château, le Musée National de la Voiture vous ravira par sa collection de carrosses d’apparat du XVIIIè. Une exposition exceptionnelle !

    Ne manquez pas également : la Clairière de l’Armistice, lieu symbolique où fut signé l’armistice de 1918. La ville de Compiègne elle-même est très agréable à visiter.

    Toutes les infos pour préparer votre votre week-end à Compiègne :
    • Distance de Paris à Compiègne : 80 kms
    • Combien de temps pour visiter Compiègne : Une journée.
    • Où déjeuner à Compiègne : le Bistrot des Arts, Le Bistrot du Terroir, ou L’endroit
    • Où dormir à Compiègne : Optez pour un hébergement près du centre-ville pour un accès facile aux sites historiques.

    12. Saint-Jean-aux-Bois

    Saint-Jean-aux-Bois est le petit havre de paix de l’Oise. On pourrait même dire que c’est le plus poétique des beaux villages autour de Paris ! Son abbaye cistercienne, trésor architectural du XIIIe siècle, et son atmosphère tranquille, en font une destination hors du temps. La visite du village est rapide mais des sentiers de promenade gravitent autour et permettent une escapade agréable en pleine nature. C’est une visite qui peut être complémentaire à celle de Compiègne à proximité.

    A ne pas manquer : le pont et la porte fortifiée.

    Toutes les infos pour préparer votre votre week-end à Saint-Jean-aux-Bois :
    • Distance de Paris à Saint-Jean-aux-Bois : 90 kms
    • Combien de temps pour visiter Saint-Jean-aux-Bois : Une heure.
    • Où déjeuner à proximité de Saint-Jean-aux-Bois : la Fontaine Saint Jean
    • Où dormir à Saint-Jean-aux-Bois : Choisissez une charmante chambre d’hôtes dans le village pour une nuit paisible.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 commentaires sur “12 beaux villages autour de Paris pour une escapade au vert”

    1. Merci Fab pour toutes ces belles destinations.
      Si je peux me permettre, dans les incontournables à visiter à Auvers Sur Oise, tu oublies le Musée de l’Absinthe, situé à quelques mètres en contrebas du château.
      Ce musée privé est tenu par une collectionneuse hors pair qui a elle-même créé ce musée. On y trouve une très importante collection d’objets, d’affiches, de tableaux retraçant l’histoire et la place de l’absinthe dans la société du XIXe – début XXe siècle et surtout, son importance auprès de toute la communauté artistique de l’époque, dont Vincent Van Gogh, Verlaine, etc.
      À voir !
      Bisous

      1. Merci pour cette information Anne. C’est en effet un lieu que j’aurais aimé visiter mais qui était fermé lors de notre passage à Auvers. Mais je le note pour une prochaine fois, car ça a l’air vraiment sympa. Bisous à toi et bonne semaine à venir. 😉

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading