Aller au contenu
Accueil » Visiter Auvers-sur-Oise sur les traces de Van Gogh

Visiter Auvers-sur-Oise sur les traces de Van Gogh

    Visiter Auvers-sur-Oise, c’est partir à la découverte d’un petit village d’artistes situé à quelques kilomètres de Paris, qui attire chaque année un nombre incroyable de touristes venus du monde entier. Ce charmant village du Val d’Oise doit sa notoriété aux peintres impressionnistes venus y poser leurs chevalets au XIXème siècle : Daubigny, Cézanne, Pissarro, et surtout l’illustre Van Gogh !

    Devenu aujourd’hui un lieu touristique incontournable, le village d’Auvers-sur-Oise a su conserver le charme de cette époque avec ses ruelles, ses bords de l’Oise, ses maisonnettes fleuries, et ses paysages verdoyants qui ont été en leur temps une source d’inspiration pour les artistes.


    1 – Auvers-sur-Oise, l’impressionnisme et Van Gogh

    Pour comprendre la renommée d’Auvers-sur-Oise, il faut en connaître son histoire.

    Le courant impressionniste naît à Auvers à la fin du XIXème siècle avec l’arrivée de Charles-François Daubigny, peintre précurseur de l’impressionnisme, qui trouve ici de nouvelles inspirations et de nouveaux paysages à peindre.

    Peu de temps après, il sera rejoint par le Docteur Gachet, amateur d’art. A eux deux, ils vont accueillir un bon nombre d’artistes qui vont faire la notoriété du village : Paul Cézanne, Camille Pissarro et Vincent Van Gogh sont les plus connus. D’autres, comme Monet, y seront de passage.

    Van Gogh passera 2 mois de sa vie à Auvers, dans une petite chambre de l’Auberge Ravoux, et il y peindra plus de 70 tableaux. C’est à Auvers qu’il va se donner la mort et c’est au cimetière municipal que l’artiste est enterré aux cotés de son frère Théo. La présence de Van Gogh plane toujours sur le village et y fait régner cette atmosphère artistique qui nous plaît tant.

    Auvers est un petit village pittoresque qui se découvre à pieds. C’est aussi un musée à ciel ouvert, dans lequel sont exposées, aux endroits clé du village, les photos des tableaux que Van Gogh y a réalisés.

    Auvers-sur-Oise

    J’aime beaucoup les villages qui ont attiré les impressionnistes car ils ont encore aujourd’hui un charme fou. Je vous ai d’ailleurs déjà fait découvrir d’autres villages d’artistes comme Giverny, Gerberoy, ou encore Crécy-la-Chapelle, et je ne me lasse pas de flâner dans ces endroits qui ont une âme d’artiste et une histoire.


    2 – Découvrir le château d’Auvers et son parcours immersif

    Si vous souhaitez vous immerger dans l’histoire des impressionnistes, l’idéal est de commencer la visite d’Auvers-sur-Oise par son château. Un parcours-immersif vous y attend sur le thème de l’impressionnisme et sur les peintres ayant vécu à Auvers.

    Auvers-sur-Oise Château
    Auvers-sur-Oise Château 2

    Un son et lumières vous embarque pour un voyage poétique au gré des toiles des grands maîtres, et vous permet de profiter d’un petit rappel culturel et agréable avant de partir à la découverte du village.

    De salle en salle, des scénographies géantes inondent les murs, parfois à 360°, et vous permettent de vous immerger dans le courant impressionniste, avec ses couleurs et ses lumières intenses. C’est finalement une façon différente et originale de découvrir les toiles, et qui met en lumière leurs particularités.

    Auvers-sur-Oise Château 3
    Auvers-sur-Oise Château 4
    Le Docteur Gachet et Van Gogh
    Auvers-sur-Oise Château 5
    Reconstitution d’un atelier de peintre impressionniste

    Le château d’Auvers construit au XVIIème siècle vaut aussi le coup d’œil pour son architecture. Cette superbe demeure est classée aux Monuments Historiques et ses jardins à la française et son belvédère romantique sont vraiment superbes.

    Auvers-sur-Oise Château extérieur
    Auvers-sur-Oise Château extérieur 2

    Le Nymphée fait également partie de la visite. Cette grotte de coquillages construite au 18ème siècle dans l’Orangerie va vous étonner par son originalité et son état de conservation. C’est un petit endroit presque caché mais qui vaut vraiment le coup d’œil. Un bel endroit à visiter à Auvers-sur-Oise.

    Auvers-sur-Oise Château grotte aux coquillages

    3 – Visiter Auvers-sur-Oise : les lieux incontournables

    Pour découvrir le village, il est possible de partir à pieds du château. Vous pouvez même vous garer au parking du château, ombragé et gratuit. Il existe 4 itinéraires de balade allant de 45 minutes à 2h30. Un plan est disponible à l’Office du Tourisme, ou au Château (si vous le visitez). Pour explorer les lieux principaux, il faut compter environ 1h30.

    Auvers-sur-Oise plan

    L’artère principale n’est pas la plus représentative du village d’Auvers qui a attiré les peintres impressionnistes. Mais en s’éloignant de cette rue, on grimpe vers des ruelles plus bucoliques, et on commence alors à comprendre ce qui a attiré les artistes.

    Auvers-sur-Oise maisons

    Au cours de votre balade, vous allez découvrir les lieux emblématiques d’Auvers peints par Van Gogh et les photos de ses nombreuses toiles. N’hésitez pas à les comparer au paysage qui vous entoure. Vous vous apercevrez très vite que ce que vous voyez aujourd’hui est resté quasiment semblable à ce qui a conquis les peintres impressionnistes au XIXème siècle.

    Auvers-sur-Oise a su conserver son cachet de l’époque, et cela en fait aujourd’hui une étape incontournable sur la route de l’impressionnisme.

    Auvers-sur-Oise mairie
    Auvers-sur-Oise Van Gogh

    Vos pas vont vous mener vers la Maison-Atelier Daubigny, construite en 1861, et qui fut le premier foyer artistique d’Auvers sur Oise.

    Auvers-sur-Oise Atelier d'Aubigny

    Vous croiserez ensuite sur votre chemin le Musée Daubigny où sont présentées une vingtaine d’oeuvres de Charles-François Daubigny et de son fils Karl.

    Continuez ensuite vers la très célèbre église Notre-Dame d’Auvers. Cet édifice de style romano gothique a inspiré à Van Gogh une de ses plus célèbres toiles exposée au Musée d’Orsay. Vous serez surpris de voir que l’église que vous observez aujourd’hui est restée telle que Van Gogh l’a représentée en 1890.

    Longez ensuite les champs, si souvent représentés par Van Gogh. La promenade est agréable, le côté champêtre est toujours bien présent. Observez le paysage qui vous entoure et qui a inspiré les impressionnistes.

    Auvers-sur-Oise tableau Van Gogh

    Flânez ensuite jusqu’au cimetière pour y découvrir les tombes de Vincent Van Gogh et de son frère Théo, recouvertes de lierre, symbole de l’attachement des 2 frères. L’endroit surprend par sa simplicité et son charme.

    Auvers-sur-Oise tombe Van Gogh

    Revenez vers le centre ville, près de la médiathèque se trouve la Statue de Van Gogh, créée par Zadkine. Le parc qui l’entoure est agréable et bien fleuri, sympathique pour une petite pause.

    Auvers-sur-Oise statue Van Gogh

    Un peu plus loin sur l’avenue principale, voici la très célèbre Auberge Ravoux – Maison de Van Gogh. C’est ici que le peintre demeura pendant 2 mois, et il y mourut dans sa petite chambre mansardée à l’âge de 37 ans.

    Auvers-sur-Oise Auberge Ravoux

    Pour que la balade soit complète, il faut absolument se rendre sur les bords de l’Oise, pour se laisser charmer par cet endroit tant apprécié des artistes.

    Auvers-sur-Oise bords de l'Oise

    Longez l’Oise sur quelques centaines de mètres pour découvrir une réplique du Botin, petit bateau qui fût l’atelier flottant de Charles-François Daubigny. Le peintre utilisait ce bateau de passeur pour naviguer avec son fils Karl et son ami Jean-Baptiste Corot jusqu’à Vernon, et même Honfleur ou Trouville, à la recherche de nouveaux paysages à peindre.

    Auvers-sur-Oise - le Botin

    En quittant le centre ville, de l’autre côté du château, vous pourrez aller découvrir la maison du Docteur Gachet, et les Ateliers Boggio. Cette maison-atelier fût la dernière demeure de l’artiste Emile Boggio, peintre impressionniste, et est encore aujourd’hui l’atelier de son arrière petit neveu, artiste contemporain.

    La découverte d’Auvers que je vous ai proposée aujourd’hui est une jolie flânerie dans le village. Elle vous permet de partir à la découverte des paysages, des ruelles et des lieux emblématiques immortalisés par Vincent Van Gogh.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    8 commentaires sur “Visiter Auvers-sur-Oise sur les traces de Van Gogh”

    1. Hello ! Merci pour tes magnifiques photos et cette balade virtuelle bucolique.
      J’ai de la famille à Auvers Sur Oise, c’est donc une ville que je connais bien ! La chambre de Van Gogh à l’Auberge Ravoux est assez décevante à visiter car il n’y a pas grand chose à l’intérieur ! En revanche de nombreux lieux valent vraiment la peine d’être visités. Je pense à l’Atelier Daubigny (et son jardin de Curé) qui est splendide, le Château et son parcours impressionniste qui est très bien fait comme tu le soulignes, et le musée de l’Absinthe qui vaut vraiment la peine d’être vu car très intéressant. C’est un musée privé tenu par la propriétaire et collectionneuse ; sa collection d’objets, d’affiches et de tableaux est impressionnante et retrace toute l’histoire de cet alcool interdit en France depuis 1915. Bref comme tu le vois, je pourrais en parler pendant des heures, LOL !
      Passe une belle journée, gros bisous.

      1. Hello Anne. Merci de m’avoir fait part de tes bons conseils sur les lieux touristiques d’Auvers. Je n’ai pas pu visiter l’Atelier Daubigny qui malheureusement était fermé. Et l’auberge Ravoux n’est apparemment pas près de rouvrir. Mais vu que je ne connaissais pas Auvers, ce fut une belle découverte du village. Les musées seront pour une prochaine fois… Bonne fin de journée. Des bisous

    2. Coucou,
      C’est toujours un plaisir de lire tes articles, de faire toutes ces découvertes et de pouvoir admirer tes belles photos !
      Merci beaucoup pour ces beaux dépaysements !
      Belle soirée !

    3. Merci Fab pour cette balade à Auvers que je redécouvre avec plaisir…j’y suis allée il y a longtemps et à cette époque il n’y avait pas le parcourt immersif au château..je me souviens très bien de la tombe qui m’avait surprise par sa sobriété…
      Ton article m’a donnée envie d’y retourner et de redécouvrir Auvers sur Oise, merci encore

      1. C’est un petit village qui a gardé son charme de l’époque impressionniste. En effet j’ai moi aussi très surprise par la sobriété des tombes des frères Van Gogh. En tous cas, une balade très agréable. Merci à toi Isa de m’avoir suivie dans cette escapade.

    Laisser un commentaire

    %d