Flânerie dans la vallée des peintres à Crécy-la-Chapelle

Que diriez-vous d’aller flâner dans un endroit bucolique qui a attiré de nombreux peintres au XIXème siècle ? Partons aujourd’hui pour Crécy-la-Chapelle, petite ville de Seine-et-Marne surnommée ‘La Venise de la Brie’.

Cette cité de caractère vit au rythme du Grand Morin et de ses 3 canaux. Une petite Venise chère aux peintres impressionnistes… Le ton est donné ! C’est tout ce que j’aime alors j’ai déjà hâte de déambuler dans cet endroit plein de charme, pas vous ? Partons ensemble faire une petite flânerie dans la vallée de peintres à Crécy-la-Chapelle.


1 – Découvrir les bâtiments anciens du centre ville

La ville garde les traces de son passé médiéval avec ses grosses tours, son beffroi et son chemin de ronde qui lui confèrent beaucoup d’authenticité. Vous ne pourrez qu’admirer les vestiges de cette époque.

Les peintres ne s’y sont pas trompés. Dès le 19è siècle, Corot, Toulouse-Lautrec, Dunoyer de Segonzac, Van Gogh, André Planson, et bien d’autres, investissent les lieux. Les canaux et ponts fleuris, les moulins et lavoirs de cette ancienne cité de tanneurs, la lumière, les paysages… Aucun doute, les peintres trouvent ici leur inspiration ! Le plus célèbre des peintres ayant vécu à Crécy est Jean-Baptiste Corot.

Anciens lavoirs

Se promener dans Crécy est très agréable. On déambule au rythme de l’eau et on admire le charme des quartiers anciens. Poursuivez vers le quai des tanneries. C’est ici que les lavandières lavaient leur linge.

Flânez ensuite jusqu’au pont Dam’Gilles, et admirez ce lieu où le Grand Morin s’écoule tranquillement. Enfin, n’hésitez pas à flâner jusqu’à l’église. Son architecture est à voir.


2 – Suivre les traces des peintres impressionnistes

Au 19è siècle, les artistes parisiens sont en quête de paysages ruraux et quittent la capitale pour des villages franciliens, accessibles en train depuis Paris. Ces villages leur doivent d’ailleurs aujourd’hui leur renommée internationale, à l’instar d’Auvers-sur-Oise ou Barbizon. Mais de nombreux autres villages un peu moins connus, comme Crécy-la-Chapelle, ont également su attirer les peintres par leur charme et leur tranquillité, entre nature et cours d’eau.

Au départ de Crécy-la-Chapelle, il est possible de suivre le circuit de la Vallée des Peintres du Grand Morin sur 16 kms jusqu’à Saint-Germain-sur-Morin. Il est conseillé de l’effectuer en voiture et de s’arrêter aux points d’intérêt. Mais vous pouvez aussi vous limiter, comme je l’ai fait, au parcours à pieds dans Crécy-la-Chapelle.

Des chevalets sont exposés aux points clés de la visite, c’est à dire aux endroits précis qui ont inspiré les peintres, avec une représentation de leurs tableaux. Cela permet de comparer les œuvres des artistes et le paysage réel. Sur le circuit complet : 25 chevalets et 37 artistes sont représentés.

Vous verrez sur votre chemin la maison du peintre Jean-Baptiste Corot, tout près du chemin de ronde.

Maison de Jean Baptiste Corot
Maison de Jean Baptiste Corot
Le chemin de ronde

3 – Aller voir l’incontournable Collégiale de Crécy

A la sortie de Crécy, mais accessible à pieds (1,5 km du centre ville), ne manquez pas la visite de la collégiale Notre Dame de l’Assomption, un des plus beaux édifices de Seine-et-Marne.

La collégiale de Crécy par Hervé Le Bourdellès (1928-2011)

Construite entre 1202 et 1250, cette collégiale est un joyau de l’art gothique.


4 – Flâner dans le centre ville

Le centre ville est très accueillant, à taille humaine et plutôt charmant. Boutiques d’artisanat, ateliers d’art, restaurants cosy et alléchants, le commerce de proximité est roi et on adore ça !


5 – Chiller à la Librairie-Café

Vous souhaitez faire une pause lors de votre promenade ? Sans hésitation, rendez vous à la Librairie Café. Il s’agit d’un salon de thé – librairie tenu par 3 jeunes femmes passionnées. C’est un lieu plein de charme, véritable caverne d’Ali Baba ! On y vient pour discuter littérature, participer à un atelier, ou tout simplement profiter de l’atmosphère chaleureuse en sirotant un thé ou un chocolat chaud. Ici, ce n’est que joie et bonne humeur ! Et la terrasse au bord de l’eau, c’est la cerise sur le gâteau !


J’espère que vous avez apprécié cette douce flânerie dans la vallée des peintres à Crécy-la-Chapelle. C’est une promenade entre ponts, moulins et jolies maisons briardes qui permet de passer un agréable moment. J’aime ces endroits qui ont une âme : ce sont des lieux authentiques et qui semblent avoir conservé le charme qui avait attiré les peintres impressionnistes à leur époque.


La vallée des peintres à Crécy-la-Chapelle, et après ?

8 commentaires sur “Flânerie dans la vallée des peintres à Crécy-la-Chapelle

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Fab
    Encore un article qui a fait vibrer ma corde sensible , entre balade bucolique au bord de l’eau ,et rencontre de peintres . Tout pour me ravir .
    J’espère la faire en Automne , les couleurs doivent être magnifiques .
    Merci de me faire découvrir ce joli coin patrimonial en Seine et Marne
    Je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne.
      Je savais que cet article était fait pour toi! C’est le genre de petit village que j’adore, et je sais que toi aussi. Finalement, peu à peu, je m’aperçois que les impressionnistes ont fait beaucoup de chemin, donc il nous en reste beaucoup à découvrir! Bises à toi. Fabienne

      J’aime

  2. Bonsoir Fabienne,
    Tout à fait d’accord pour une petite virée champêtre avec toi !
    Je suis allée une seule fois à Crécy-la-Chapelle pour le mariage de ma meilleure amie, du temps où le chanteur Yves Duteil en était le Maire ! (Oui oui, ça remonte à trèèèèès loin !). Evidemment je n’ai pu voir tout ce que tu nous fais découvrir ici. Je ne savais pas non plus que plusieurs artistes de renom y avaient posé leurs chevalets ! Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Anne.
      En effet, on nous parle toujours des endroits les plus connus où les peintres sont passés, mais il y en a beaucoup d’autres, plus discrets mais tout aussi charmants, et qui valent une petite virée!
      Euh, il me semble que Yves Duteil a été maire de Précy et non Crécy, à vérifier… C’est en Seine-et-Marne aussi d’ailleurs!
      Bonne soirée à toi. Bises Fabienne

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :