Aller au contenu
Accueil » Flânerie dans la vallée des peintres à Crécy-la-Chapelle

Flânerie dans la vallée des peintres à Crécy-la-Chapelle

    Que diriez-vous d’aller flâner dans un endroit bucolique qui a attiré de nombreux peintres au XIXème siècle ? Partons aujourd’hui pour Crécy-la-Chapelle, petite ville de Seine-et-Marne surnommée ‘La Venise de la Brie’. Cette cité de caractère vit au rythme du Grand Morin et de ses 3 canaux. Une petite Venise chère aux peintres impressionnistes… Le ton est donné ! C’est tout ce que j’aime alors j’ai déjà hâte de déambuler dans cet endroit plein de charme, pas vous ? Partons ensemble faire une petite flânerie dans la vallée de peintres à Crécy-la-Chapelle.


    1 – Découvrir les bâtiments anciens du centre ville

    La ville garde les traces de son passé médiéval avec ses grosses tours, son beffroi et son chemin de ronde qui lui confèrent beaucoup d’authenticité. Vous ne pourrez qu’admirer les vestiges de cette époque.

    Crécy-la-Chapelle

    Les peintres ne s’y sont pas trompés. Dès le 19è siècle, Corot, Toulouse-Lautrec, Dunoyer de Segonzac, Van Gogh, André Planson, et bien d’autres, investissent les lieux. Les canaux et ponts fleuris, les moulins et lavoirs de cette ancienne cité de tanneurs, la lumière, les paysages… Aucun doute, les peintres trouvent ici leur inspiration ! Le plus célèbre des peintres ayant vécu à Crécy la Chapelle est Jean-Baptiste Corot.

    Crécy-la-Chapelle lavoir
    Anciens lavoirs

    Se promener dans Crécy la Chapelle est très agréable. On déambule au rythme de l’eau et on admire le charme des quartiers anciens. Poursuivez vers le quai des tanneries. C’est ici que les lavandières lavaient leur linge.

    Crécy-la-Chapelle quartier des tanneries
    Crécy-la-Chapelle Grand Morin

    Flânez ensuite jusqu’au pont Dam’Gilles, et admirez ce lieu où le Grand Morin s’écoule tranquillement. Enfin, n’hésitez pas à flâner jusqu’à l’église. Son architecture est à voir.


    2 – Suivre les traces des peintres impressionnistes à Crécy-la-Chapelle

    Au 19è siècle, les artistes parisiens sont en quête de paysages ruraux et quittent la capitale pour des villages franciliens, accessibles en train depuis Paris. Ces villages leur doivent d’ailleurs aujourd’hui leur renommée internationale, à l’instar d’Auvers-sur-Oise ou Barbizon. Mais de nombreux autres villages un peu moins connus, comme Crécy-la-Chapelle, ont également su attirer les peintres par leur charme et leur tranquillité, entre nature et cours d’eau.

    Crécy-la-Chapelle pont
    Crécy-la-Chapelle maison ancienne

    Au départ de Crécy-la-Chapelle, il est possible de suivre le circuit de la Vallée des Peintres du Grand Morin sur 16 kms jusqu’à Saint-Germain-sur-Morin. Il est conseillé de l’effectuer en voiture et de s’arrêter aux points d’intérêt. Mais vous pouvez aussi vous limiter, comme je l’ai fait, au parcours à pieds dans Crécy-la-Chapelle.

    Crécy-la-Chapelle vallée des peintres

    Des chevalets sont exposés aux points clés de la visite, c’est à dire aux endroits précis qui ont inspiré les peintres, avec une représentation de leurs tableaux. Cela permet de comparer les œuvres des artistes et le paysage réel. Sur le circuit complet : 25 chevalets et 37 artistes sont représentés.

    Crécy-la-Chapelle chevalet

    Vous verrez sur votre chemin la maison du peintre Jean-Baptiste Corot, tout près du chemin de ronde.

    Crécy-la-Chapelle Maison de Jean Baptiste Corot
    Maison de Jean Baptiste Corot
    Crécy-la-Chapelle Maison de Jean Baptiste Corot 2
    Maison de Jean Baptiste Corot
    Crécy-la-Chapelle Chemin de ronde
    Le chemin de ronde

    3 – Aller voir l’incontournable Collégiale de Crécy-la-Chapelle

    A la sortie de Crécy, mais accessible à pieds (1,5 km du centre ville), ne manquez pas la visite de la collégiale Notre Dame de l’Assomption, un des plus beaux édifices de Seine-et-Marne.

    Crécy-la-Chapelle Collégiale
    Crécy-la-Chapelle Tableau de la Collégiale par Le Bourdellès
    La collégiale de Crécy-la-Chapelle par Hervé Le Bourdellès (1928-2011)

    Construite entre 1202 et 1250, cette collégiale est un joyau de l’art gothique.


    4 – Flâner dans le centre ville

    Le centre ville est très accueillant, à taille humaine et plutôt charmant. Boutiques d’artisanat, ateliers d’art, restaurants cosy et alléchants, le commerce de proximité est roi et on adore ça !

    Crécy-la-Chapelle Centre ville

    5 – Chiller à la Librairie-Café

    Vous souhaitez faire une pause lors de votre promenade ? Sans hésitation, rendez vous à la Librairie Café. Il s’agit d’un salon de thé – librairie tenu par 3 jeunes femmes passionnées. C’est un lieu plein de charme, véritable caverne d’Ali Baba ! On y vient pour discuter littérature, participer à un atelier, ou tout simplement profiter de l’atmosphère chaleureuse en sirotant un thé ou un chocolat chaud. Ici, ce n’est que joie et bonne humeur ! Et la terrasse au bord de l’eau, c’est la cerise sur le gâteau !

    Crécy-la-Chapelle La Librairie Café

    J’espère que vous avez apprécié cette douce flânerie dans la vallée des peintres à Crécy-la-Chapelle. C’est une promenade entre ponts, moulins et jolies maisons briardes qui permet de passer un agréable moment. J’aime ces endroits qui ont une âme : ce sont des lieux authentiques et qui semblent avoir conservé le charme qui avait attiré les peintres impressionnistes à leur époque.


    La vallée des peintres du Grand Morin à Crécy-la-Chapelle, et après ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    8 commentaires sur “Flânerie dans la vallée des peintres à Crécy-la-Chapelle”

    1. Je ne connaissais pas du tout et je viens de vérifier : Crécy-la-Chapelle se situe bien à moins de 100km de chez moi!! Donc, pourquoi pas aller y faire un tour un week-end de juin!!

    2. Bonjour Fab
      Encore un article qui a fait vibrer ma corde sensible , entre balade bucolique au bord de l’eau ,et rencontre de peintres . Tout pour me ravir .
      J’espère la faire en Automne , les couleurs doivent être magnifiques .
      Merci de me faire découvrir ce joli coin patrimonial en Seine et Marne
      Je t’embrasse
      Corinne

      1. Coucou Corinne.
        Je savais que cet article était fait pour toi! C’est le genre de petit village que j’adore, et je sais que toi aussi. Finalement, peu à peu, je m’aperçois que les impressionnistes ont fait beaucoup de chemin, donc il nous en reste beaucoup à découvrir! Bises à toi. Fabienne

    3. Bonsoir Fabienne,
      Tout à fait d’accord pour une petite virée champêtre avec toi !
      Je suis allée une seule fois à Crécy-la-Chapelle pour le mariage de ma meilleure amie, du temps où le chanteur Yves Duteil en était le Maire ! (Oui oui, ça remonte à trèèèèès loin !). Evidemment je n’ai pu voir tout ce que tu nous fais découvrir ici. Je ne savais pas non plus que plusieurs artistes de renom y avaient posé leurs chevalets ! Bonne soirée.

      1. Bonsoir Anne.
        En effet, on nous parle toujours des endroits les plus connus où les peintres sont passés, mais il y en a beaucoup d’autres, plus discrets mais tout aussi charmants, et qui valent une petite virée!
        Euh, il me semble que Yves Duteil a été maire de Précy et non Crécy, à vérifier… C’est en Seine-et-Marne aussi d’ailleurs!
        Bonne soirée à toi. Bises Fabienne

        1. Oh mais oui tu as raison ! C’est moi qui me trompe et confond Précy et Crécy !! Dans ce cas, je n’ai jamais été à Crécy et j’apprécie d’autant plus ta balade virtuelle ! Bises

          1. Je connais aussi Précy, c’est un petit village traversé par le canal de l’Ourcq, mais il n’a pas le charme de Crécy-la-Chapelle 😁
            À noter pour une prochaine visite 😉 Bises

      Laisser un commentaire

      %d blogueurs aiment cette page :