Guide pratique pour visiter la maison de Monet à Giverny

Que diriez-vous de vous échapper quelques heures dans la campagne normande pour y découvrir la maison de Monet à Giverny ? C’est une escapade bucolique qui vous y attend, mais c’est également une visite artistique dans le berceau de l’impressionnisme.

Ce village charmant et si paisible ne peut que vous émerveiller. Pour preuve : Claude Monet y a vécu plus de 40 ans et il y a peint ses plus beaux tableaux. Visiter Giverny, c’est découvrir la vie du maitre impressionniste, sa maison, ses jardins, et l’un des plus beaux villages normands.


Comment se rendre à Giverny depuis Paris ?

Le village de Giverny se trouve dans un environnement agréable qui plaira sans aucun doute aux amoureux de la nature. Idéalement situé dans la Vallée de l’Eure, Giverny offre des paysages verts et variés, entre bords de Seine et campagne verdoyante.

Il ne vous échappera pas que la maison de Monet est l’atout principal du village : une jolie maison rose aux volets verts, entourée de magnifiques jardins fleuris qui ont été une source d’inspiration pour l’artiste.

Giverny Maison de Monet

Le village de Giverny a su conserver l’authenticité et la quiétude qui ont tant plu à l’artiste peintre. De ce fait, il n’est pas très aisé de rejoindre ce village tranquille, si ce n’est en voiture. Mais une autre solution s’offre à vous pour vous épargner tous les tracas de transport, et faire de votre visite de Giverny une escapade idéale : partir en excursion à la demi-journée ou à la journée au départ de Paris.

Paris City Vision propose par exemple un billet pour Giverny qui vous permet de bénéficier d’une excursion d’une demi-journée en autocar climatisé au départ du XVe arrondissement de Paris, d’un accompagnateur, et de l’entrée pour la Maison de Monet avec un audio-guide pour les jardins. Vous n’avez à vous soucier de rien si ce n’est d’être à l’heure au point convenu pour le départ ! L’excursion est un bon moyen de lâcher prise et de se laisser transporter au vert le temps de quelques heures ou d’une journée. Évasion garantie !

D’autres options sont proposées par Paris City Vision : visites couplées d’une journée Maison de Monet / Musée des Impressionnismes ou Giverny / Château de Versailles, ou encore visite privative.


Visiter Giverny : la maison de Monet

C’est en 1883 que Claude Monet s’installe avec sa famille dans ce petit havre de paix, et il va y rester jusqu’à sa mort en 1926. Visiter la maison de Monet à Giverny, c’est pénétrer dans l’intimité de l’artiste et découvrir un intérieur qu’il a façonné à son image. Rien ne semble avoir changé depuis son départ, c’est un peu comme si Monet venait de quitter les lieux.

Vous allez visiter les différentes pièces de la maison, et certainement être surpris par la présence de tant de souvenirs : photos, reproductions de tableaux, objets personnels…

Giverny Maison de Monet Cuisine

On remarquera plus particulièrement l’atelier du maître impressionniste avec ses nombreuses peintures, la cuisine et son impressionnante batterie de cuivres, la célèbre salle à manger jaune et son incroyable collection d’estampes japonaises, et la chambre à coucher tapissée de photos d’époque et de tableaux de ses amis Renoir, Cézanne, Signac et Caillebotte.

Une visite surprenante vous attend à Giverny : vous allez être séduit par le décor romanesque de la maison de Monet, véritable joyau du patrimoine.


Visiter Giverny : les jardins de Monet

Un premier coup d’œil aux jardins de Giverny, et l’on comprend très vite que cet univers ait été une véritable source d’inspiration pour l’artiste.

Giverny Maison de Monet Jardins

Laissez-vous entrainer au gré de votre envie dans le Clos Normand et dans le Jardin d’eau, deux magnifiques espaces fleuris reproduits de nombreuses fois sur les toiles du maître. Flânez dans les allées aux fleurs multicolores, admirez l’incontournable pont japonais, et faites le tour du bassin aux nymphéas, ces nénuphars rendus célèbres grâce aux gigantesques toiles exposées au Musée de l’Orangerie à Paris.

Prenez votre temps pour découvrir toute la richesse végétale et l’impressionnante palette de couleurs naturelles qui font de ces jardins un univers exceptionnel pour un artiste peintre. Profitez de la douceur de vivre et du dépaysement que procurent les jardins de Giverny, et plongez dans l’univers de Claude Monet en admirant ce décor qu’il a lui même façonné et choyé comme un tableau.

Giverny Maison de Monet Bassin

Visiter Giverny : le village

Complétez votre escapade par la visite du charmant village de Giverny. C’est un dépaysement total qui s’offre à vous ! Ce village blotti dans un écrin de verdure semble préservé de toute modernité, on y apprécie la tranquillité et le côté pittoresque.

Vous allez déambuler dans la rue principale du village et ne manquerez pas ses incontournables :

  • L’Eglise Saint Radegonde
  • Le cimetière de l’église : c’est ici que repose Clause Monet, sous une tombe très fleurie
  • L’Hôtel Baudy : anciennement fréquenté par les impressionnistes Cézanne, Renoir, Robinson…
  • Le Musée des Impressionnismes de Giverny, et ses charmants jardins

Laissez-vous emporter par le charme du village. Flânez dans les ruelles et découvrez le lavoir, le vieux moulin, et les ateliers d’artistes. Posez-vous en terrasse dans le jardin arboré de La Capucine, ou sous les parasols chez Au Coin du Pain’tre, et profitez-en pour admirer le décor et apprécier l’ambiance paisible de Giverny.

Giverny Monet Village

Guide pratique pour visiter la maison de Monet à Giverny… Et après ?

2 commentaires sur “Guide pratique pour visiter la maison de Monet à Giverny

Ajouter un commentaire

  1. Tu sais que je n’ai encore jamais visité la maison de Monet !? J’ai presque honte, LOL !! Surtout quand je vois tes magnifiques photos. Le village a lui aussi l’air très agréable… Merci pour cette belle balade bucolique. Je te souhaite un beau mois d’août, bisous.

    1. C’est une bien jolie balade, pas loin de Paris, et ultra dépaysante ! Je trouve toujours beaucoup de charme aux villages qui ont été fréquentés par les peintres impressionnistes, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Et la maison de Monet est incontournable et on la visite avec beaucoup d’émotion.
      Je te souhaite moi aussi un très beau mois d’août ensoleillé. Bisous

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :