Aller au contenu
Accueil » 7 musées insolites à Paris à voir absolument !

7 musées insolites à Paris à voir absolument !

    Paris ne se visite pas qu’au travers de ses monuments, aussi magnifiques soient-ils. La capitale nous offre également une richesse culturelle inégalable et des musées parfois surprenants. Exit les musées classiques qui peuvent parfois en rebuter certains ! Aujourd’hui, je vous propose une sélection de 7 musées insolites à Paris qui ne peuvent que vous charmer. Du luxe au street art, du romantisme à la gourmandise, je vous promets que tous vos sens vont être en éveil à la découverte de ces musées !

    Notre sélection de 7 musées insolites à Paris

    La Galerie Dior : le musée insolite de la haute couture

    La Galerie Dior a ouvert ses portes au public en 2022. Ce ‘tout jeune’ musée de la célèbre maison LVMH vous permet de pénétrer dans les coulisses de la Maison Dior jusqu’alors inaccessibles au public.

    Visiter la Galerie Dior, c’est pénétrer dans le monde du luxe et de la haute-couture parisienne pour y admirer une magnifique collection et un savoir-faire unique. C’est aussi découvrir la vie de Christian Dior, son œuvre, et l’histoire de la Maison Dior.

    Ce musée insolite à Paris est un lieu vraiment pas comme les autres. Il vous accueille dès l’entrée par son escalier majestueux et haut en couleurs, qui déjà vous fascine.

    A chaque salle, une nouvelle scénographie vous en met plein les yeux ! La mise en scène est féérique, les collections sont magnifiques, de véritables oeuvres d’art ! Robes et accessoires se dévoilent à vous et vous émerveillent tout au long du parcours.

    Il s’agit de l’un des plus beaux musées insolites à Paris, et nous avons d’ailleurs eu un gros coup de cœur pour cet endroit !

    La Galerie Dior robes Dior

    Le Musée de la Vie Romantique

    Cette maison de la rue Chaptal, au cœur de l’ancien quartier de la Nouvelle Athènes, fut habitée par le peintre Ary Scheffer dès 1830, pendant presque 30 ans. Il y accueillit de nombreux artistes à l’instar de Delacroix, Chopin, Liszt ou Rossini.

    Musée de la vie romantique - musées insolites à Paris

    Au cours de la visite, on découvre les œuvres du peintre et son ancien atelier. Une visite assez rapide mais qui offre la possibilité d’admirer quelques belles oeuvres. N’hésitez pas à consulter le programme du musée afin de profiter également des expositions temporaires qui y prennent place régulièrement.

    Ce petit musée tient son côté insolite de son jardin qui est l’un des plus romantiques au cœur de Paris. Cette propriété est un véritable havre de paix qui surprend en plein centre de la capitale. Quel plaisir de terminer la visite par une pause douceur dans le jardin du salon de thé !

    Musée de la vie romantique jardin

    Le Musée du Chocolat : le musée insolite le plus gourmand de Paris

    Avis aux gourmands ! Vous n’êtes pas fan de musée ? Qu’à cela ne tienne, je vais vous faire changer d’avis avec le Musée du Chocolat ! Voici un vrai musée insolite à Paris… car côté gustatif, vous allez être ravis. A Chocostory – le musée gourmand du chocolat – vous allez pouvoir déguster sans modération plusieurs sortes de chocolats : Equateur, Costa Rica, Venezuela… voilà de quoi libérer vos papilles !

    Laissez-vous conter l’histoire du cacao, émerveillez-vous devant les magnifiques sculptures en chocolat et assistez à une démonstration faite par les élèves de l’école Ferrandi qui vous expliquent comment faire des chocolats pralinés… que vous aurez bien sûr le plaisir de déguster !

    Musées insolites à Paris - Musée du chocolat Chocostory

    Le parcours vous ramène à l’origine du cacao, chez les Mayas et les Aztèques. Il vous transporte ensuite aux 18è et 19è siècles à la découverte des accessoires ancestraux qui ont servi à la fabrication du chocolat. Et pour finir en apothéose, vous découvrirez les sculptures en chocolat !

    Un musée insolite et surprenant, mais aussi interactif et super intéressant !


    Le Musée du Parfum : le musée insolite le plus parfumé de Paris

    Voici l’un des musées insolites les plus olfactifs de Paris ! C’est dans le quartier de l’Opéra Garnier, et plus précisément rue Scribe, que nous avons rendez-vous pour une visite libre et entièrement gratuite ! C’est ici que vous allez apprendre tout ce que vous ne connaissiez pas encore sur la fabrication du parfum et son histoire.

    Musées insolites à Paris - Musée du parfum Fragonard

    Dès l’entrée du musée, situé dans un bel appartement parisien, vous allez être subjugué ! Vous allez pénétrer dans l’univers de la Maison Fragonard, parfumeur de renom installé à Grasse depuis 1926, qui continue à transmettre son savoir-faire de génération en génération.

    Découvrez le processus de production et de distillerie des parfums et des fragrances. Faites un voyage à travers l’histoire du parfum grâce à l’exposition de vieux flacons et d’alambics. Et terminez votre visite par la superbe boutique Fragonard, où vous pourrez vous faire plaisir ou trouver de bonnes idées cadeaux à prix intéressants.


    Le Musée Banksy : le musée insolite le plus artistique

    Vous êtes amateurs de street art ? Alors, vous connaissez certainement Banksy, ce célèbre et énigmatique artiste. Nous avons la chance d’avoir un musée insolite à Paris à l’image de Banksy : the World of Banksy et le Walled Off Hotel. Ces 2 endroits très originaux et complémentaires vous embarquent pour une visite artistique des plus insolites.

    Musée Banksy - The World of Banksy

    Le musée Banksy expose près d’une centaine d’œuvres du célèbre artiste, mises en scène sur 1200 m2. Une quarantaine de peintures murales ont été fidèlement reproduites sur place par un groupe de graffeurs de différents pays, et une cinquantaine de tableaux provenant de collections privées sont affichés. Le musée, qui s’est d’abord installé de façon temporaire, est maintenant ouvert de façon permanente. Il rencontre un grand succès grâce à sa capacité à immerger complètement les visiteurs dans l’univers de Banksy.

    Afin de poursuivre votre immersion, ne manquez pas également la visite du Walled-Off Hôtel, juste à côté du musée. Ce lieu complètement décalé est une réplique de l’hôtel que Banksy a ouvert à Bethléem, à quelques mètres du mur de béton. Comme à son habitude, Banksy aime faire réagir ! Il s’agit là d’un hôtel, il est donc possible d’y passer la nuit, mais il est tout à fait possible également d’y aller en simple visiteur afin de vivre une expérience unique et décalée, inspirée du street art. Une belle occasion de visiter les chambres décorées dans un style imaginatif et présentant certaines des œuvres de Banksy.


    Le Musée d’Histoire de la Médecine : le musée insolite le plus surprenant de Paris !

    C’est lors des journées du patrimoine que nous avons osé franchir la porte de ce musée surprenant… mais tellement insolite ! Le musée de la médecine est même certainement l’un des musées les plus insolites de Paris !

    Musées insolites à Paris - Musée d'histoire de la médecine

    C’est au cœur de l’ancienne Faculté de médecine que vous allez découvrir un musée unique en son genre. En effet, c’est ici que se trouve l’une des collections de médecine les plus anciennes d’Europe ! Elle rassemble des instruments chirurgicaux réunis par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, complétée par des accessoires médicaux utilisés jusqu’au XIXè siècle.

    Une collection impressionnante qui surprend aujourd’hui par son côté rustique, mais qui a réellement été utilisée en son temps, et a même servi pour les soins de Louis XIV ! Vous allez forcément être surpris par certains instruments, c’est sûr. Et surtout, n’oubliez pas d’admirer la remarquable architecture de la Faculté de médecine et celle de la salle du musée elle-même datant de 1905, construite dans un style bois et fer forgé, superbe !


    Le Musée Grévin

    Le musée Grévin fait partie de ces musées insolites les plus populaires de Paris. Vous rêvez de rencontrer des célébrités ? Alors le Grévin est fait pour vous ! Vous allez pouvoir faire des selfies avec un grand nombre d’artistes, acteurs, chanteurs, et même de nombreux personnages historiques ou politiques.

    Musée Grévin

    En tout, ce sont 200 personnages de cire qui vous attendent dans des mises en scène extraordinaires et très instagrammables ! Profitez de votre visite au Grévin pour enrichir votre album avec les photos de vos idoles : Maître Gims, Cyril Lignac, Soprano, Kendji Girac, Mbappé, Ronaldo, Tony Parker, Thomas Pesquet, Charlie Chaplin, Marylin Monroe, Eric Antoine, Jean-Paul Gaultier, Stromae, Edith Piaf… Bref, vous l’aurez compris, le musée Grévin c’est une belle brochette de stars, rien que pour vous !

    Et le 1er samedi soir de chaque mois, c’est en mode Nuit au Musée que vous pouvez arpenter les allés du célèbre musée de cire pour une expérience immersive et insolite. Une belle occasion de découvrir le musée autrement !

    7 musées insolites à Paris à voir absolument… Et après ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 commentaires sur “7 musées insolites à Paris à voir absolument !”

    1. Coucou Fab,
      Merci pour tes idées de visites ! C’est vrai que Paris regorge d’endroits et de musées en tout genre; une richesse culturelle qui offre toujours quelque chose à voir ou à revoir avec plaisir.
      Comme tu le sais j’ai visité la Galerie Dior que je trouve exceptionnelle.
      Le Musée du parfum est sur ma liste depuis un long moment, il faut juste que je prenne le temps d’y aller.
      Récemment c’est à la fondation Yves Saint Laurent avenue Marceau que je me suis rendue (je viens d’ailleurs de publier un article dessus) pour y découvrir l’exposition temporaire et surtout, y découvrir le bureau atelier du couturier, mais je ne t’en dis pas plus…
      Je te souhaite un très bon dimanche, bisous.

      1. Coucou Anne.
        Je confirme, la Galerie Dior est vraiment magnifique, un gros coup de cœur ! Comment ne pas être ébloui par les collections et par cette superbe mise en scène ?
        On trouve toujours de quoi se divertir et se cultiver à Paris, entre les musées et les nombreuses expositions c’est vrai. 😁
        Je vais de ce pas découvrir ton article sur la Fondation YSL que je ne connais pas du tout. J’ai hâte !
        Des bisous et bonne semaine 😘

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :