Aller au contenu
Accueil » Les passages couverts à Paris : les 10 incontournables

Les passages couverts à Paris : les 10 incontournables

    Envie d’authenticité en plein cœur de Paris ? Nous avons trouvé l’endroit idéal pour cela : les 10 plus beaux passages couverts parisiens ! Ces passages entre 2 rues ont conservé leur charme d’autrefois, leurs petites boutiques et leurs bistrots d’antan. Ils vous transportent dans une autre époque et vous émerveillent par leur histoire et leur architecture. Les passages sont devenus une curiosité, il est même incontournable de les visiter lors d’une escapade dans la capitale. Cap sur les 10 plus beaux passages couverts à Paris !

    Les passages couverts à Paris… Un peu d’histoire

    Une balade dans les passages couverts parisiens, c’est soudain l’impression d’être transporté au 19e siècle. Les passages ont en effet vu le jour à cette période, époque où les rues étaient tortueuses, boueuses et non éclairées. On décide alors de percer des tunnels au milieu des immeubles, de les couvrir de verrières pour abriter les passants, et de les éclairer. Une vraie avancée pour le commerce qui s’installe dans ces passages et attire toute la bourgeoisie parisienne de l’époque.

    Ces passages sont aujourd’hui une curiosité architecturale typique de Paris. On en compte encore une vingtaine. La  majorité abrite des boutiques, dont certaines ont conservé leur façade 19ème, des salons de thé et restaurants. La visite des Passages Couverts Parisiens est un incontournable de Paris !

    Plan des passages couverts Paris

    Nous allons passer en revue les principaux passages, la majorité se trouvant dans le quartier des Grands Boulevards, du Passage Verdeau à la Galerie Colbert. Ceux-là sont à voir absolument ! La balade fait presque 4 kms. Si vous vous y rendez en métro, je vous conseille de descendre à la station de métro Richelieu Drouot Ligne 8 et 9 et de commencer la visite par le passage des Princes.

    Découvrez les passages couverts en visite guidée. Votre guide vous contera les anecdotes et l’histoire des lieux. Pensez à réserver votre visite !

    Les plus beaux passages couverts à Paris

    Le Passage des Princes – 5 Boulevard des Italiens, Paris 75009

    Construit en 1860 à la place du Grand Hôtel des Princes et de l’Europe, ce passage relie le boulevard des Italiens à la rue de Richelieu. En 1985, il fut entièrement détruit puis reconstruit en 1995. Considéré comme le temple du jeu, ce passage couvert abrite de nombreux magasins dédiés aux jouets, au modélisme, et aux jeux vidéo.

    En entrant par le boulevard des Italiens, on aperçoit une magnifique coupole de verre coloré style art déco qui date des années 1930. A voir absolument !


    Le Passage Verdeau – 6 rue de la Grange-Batelière, Paris, 75003

    Ce passage date de 1847, il a beaucoup de charme avec ses librairies, antiquaires et marchands d’art insolites. On y trouve aussi des restaurants. Ce passage se situe dans le prolongement de deux autres passages très connus : les Panoramas et Jouffroy. Ces passages forment à eux trois un superbe lieu de flânerie. Regardez les belles devantures de magasins anciens et l’impressionnante et haute verrière. La deuxième entrée se trouve au 31 bis rue du Faubourg Montmartre.


    Le Passage Jouffroy – 10-12 boulevard Montmartre, Paris, 75009

    Le passage Jouffroy a été construit en 1846. Il est l’un des passages les plus fréquentés de la capitale, et je dois avouer que je lui trouve beaucoup de charme car il est très coloré et lumineux. Il possède une architecture de fer, une très haute verrière, et un magnifique dallage au sol. On peut y apercevoir une horloge surmontée de la date de construction du passage.

    Les établissements qui s’y trouvent sont très variés et parfois surprenants à l’instar du musée Grévin. Tout le charme de ce passage réside d’ailleurs dans les boutiques anciennes : boutiques de livres, de cannes, de jouets anciens, et galeries d’art. Un autre accès au passage se situe au 9 rue de la Grange-Batelière.


    Le Passage des Panoramas – 11 boulevard Montmartre, Paris, 75002

    Il s’agit de l’un des passages les plus animés de la capitale en raison de ses nombreux bars et restaurants. Les Panoramas est le plus vieux passage couvert de Paris, il a été construit en 1799 et est inscrit aux Monuments Historiques. Il impressionne par sa multitude de vieilles enseignes et luminaires d’époque. Très connu des collectionneurs pour ses boutiques de timbres, de cartes postales anciennes, de pièces de monnaies, et même d’autographes !

    Restaurants et artisans d’art s’y côtoient aussi. Les boutiques anciennes sont à voir pour leurs magnifiques façades. Essayez de jeter un coup d’œil à l’intérieur du restaurant Victoria Station, ça vaut le coup (et la photo !), et admirez le superbe décor en bois sculpté du café “L’Arbre à cannelle”.


    La Galerie Vivienne – 4 rue des Petits-Champs, Paris, 75002

    Certainement la plus belle des galeries parisiennes ! Construite en 1823, elle est l’une des plus emblématiques galeries de Paris. Elle est constituée de plusieurs tronçons séparés par des marches, et mène à une rotonde. C’est une galerie luxueuse qui doit sa beauté à sa magnifique mosaïque au sol, sa verrière élégante, et son décor fait de couleurs sobres et de moulures.

    On y trouve des commerces de prêt-à-porter haut de gamme, de décoration d’intérieur, salons de thés, boutiques de gourmandises, et librairies anciennes. Petite anecdote : au n°13, un imposant escalier mène à l’ancienne demeure de Vidocq, célèbre bagnard français devenu chef de la Police.


    La Galerie Colbert – 4 rue Vivienne, Paris, 75002

    C’est l’une des deux plus belles galeries de la capitale avec la galerie Vivienne. Construite en 1823, elle ne ressemble pas aux passages couverts vus auparavant. Aucune échoppe ou restaurant dans cette galerie, c’est sa particularité. Elle appartient à la Bibliothèque Nationale de France et abrite aujourd’hui l’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Institut National du Patrimoine.

    La brasserie « Le Grand Colbert », au décor Art nouveau et classée aux Monuments Historiques, souvent utilisée pour le cinéma, est située à l’entrée de la galerie.

    Le couloir de marbre de la galerie mène à une magnifique rotonde. En son centre se dresse une statue de bronze qui représente Eurydice, l’épouse d’Orphée, et au-dessus une coupole de verre.


    Le Passage de Choiseul – 40 rue des Petits Champs, Paris, 75002

    Ce passage se situe près du Passage des Jacobins. Construit en 1827, il est l’un des plus longs de Paris. Moins de charme que ceux précédemment visités, il n’en reste pas moins joli et très fréquenté. Rénovée en 2013, sa longue verrière attire l’œil dès l’entrée, et on y découvre aussi quelques belles façades anciennes.

    Ce passage est très fréquenté pour plusieurs raisons : proximité du quartier de l’Opéra, nombreux restaurants notamment le Bio Burger, et le théâtre des Bouffes Parisiens qui donne sur le passage. On peut aussi s’y reposer dans un Bar à sieste ! Insolite, non ? Louis Ferdinand Céline vécut dans le passage de Choiseul entre 1899 et 1907.  Deux autres entrées : 23 rue Saint-Augustin et 40 rue Dalayrac.


    Le Passage des Jacobins – 1 Passage des Jacobins, 75001 Paris

    Ce passage est le seul de la visite qui n’ait pas été construit au 19è siècle. Il n’a pas traversé des siècles d’histoire et n’a pas le charme des passages d’antan. Alors pourquoi vous en parler ? Ce passage couvert est tout jeune, créé en 2002, il a été construit tout en verre.

    L’architecture de sa verrière rappelle celle des passages couverts du XIXe siècle. Il remplace un immense garage délabré des années 1960, et traverse la place du marché Saint-Honoré. Un bel exemple d’une architecture moderne basée sur celle des passages couverts du 19ème siècle.

    Le Passage des Jacobins

    La Galerie de la Madeleine – 9 place de la Madeleine, Paris, 75008

    La construction de cette galerie date, elle aussi, du 19ème siècle. C’est une galerie élégante, pas de longue verrière, mais une architecture plus sophistiquée, un superbe dallage au sol, et de belles lampes qui lui donnent beaucoup d’allure. Elle abrite de nombreuses enseignes de luxe et des restaurants. On peut également y accéder par le 30 rue Boissy d’Anglas.


    Le Passage Puteaux – 31 rue de l’Arcade, Paris 75008

    Situé près de la Madeleine, ce petit passage discret n’a pas la notoriété des grandes galeries parisiennes. Ouvert en 1839, le passage Puteaux est vite tombé dans l’oubli , avec ses 29 mètres de long et une verrière qui ne couvre que la moitié de l’allée. Mais ne manquez pas d’aller le visiter car il a tout de même beaucoup de charme et est redevenu plus populaire depuis quelques années grâce aux jolis bistrots qui s’y sont installés.

    Voilà une agréable balade dans le Paris insolite – les passages couverts. Soyez attentif à chaque détail : les façades et les boutiques sont pleines de surprises ! Regardez le sol et la verrière de chaque passage, ils sont tous différents et valent vraiment le coup d’œil.

    📢 Attention, c’est une visite à prévoir plutôt en journée, car les passages couverts ferment la nuit, et certains ferment même tôt en soirée.

    Les passages couverts à Paris… Et après ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    1 commentaire pour “Les passages couverts à Paris : les 10 incontournables”

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :