Aller au contenu
Accueil » Maisons d’artistes : 9 coups de cœur près de Paris

Maisons d’artistes : 9 coups de cœur près de Paris

    Les maisons d’artistes… nous, on adore ! Elles ont toujours du cachet et une décoration inattendue. Ce sont des maisons de caractère dans lesquelles les artistes ont mis tout leur cœur et leur originalité. Vous remarquerez d’ailleurs que l’on y ressent toujours une âme… celle de l’artiste qui l’a aménagée et décorée à son goût. Partons à la découverte des maisons d’artistes proches de Paris pour lesquelles nous avons eu un coup de cœur.


    Claude François : son moulin à Dannemois

    Pour notre première étape, rendons-nous dans l’Essonne, au Moulin de Dannemois, ancienne propriété de Claude François. Nous ne sommes pas forcément fans des sixties, mais avouons tout de même que Cloclo est un chanteur culte de la génération des yéyés ! Et même une icône encore aujourd’hui. Mais nul besoin d’être passionné par les années 60 pour tomber sous le charme de ce moulin. C’est un petit havre de paix au cœur de l’Ile de France.

    Le chanteur a su rénover et moderniser cette maison achetée en 1964 d’une façon admirable. Tant et si bien que la déco un brin rétro, et qualitative, est encore à la mode aujourd’hui.

    Déambulez dans les pièces de sa ‘maison du bonheur’, comme il se plaisait à l’appeler. Découvrez ses accessoires personnels, ses photos, et ses nombreux costumes de scène.

    Flânez dans le jardin si tranquille, en bord de rivière. Et admirez la belle piscine, dans laquelle Claude François avait fait poser des enceintes pour écouter la musique sous l’eau ! 

    La visite guidée dure environ une heure. C’est un peu rapide, nous aurions aimé nous immerger plus longtemps dans la vie de l’artiste. Malgré tout, c’est l’occasion d’admirer un beau patrimoine.

    Plus d’infos : Moulin De Dannemois Accueil (moulindeclaudefrancois.info). Uniquement en visite guidée. Réservation obligatoire.


    Honoré de Balzac : sa maison à Paris

    C’est en plein cœur du 16e arrondissement de Paris que l’on découvre une jolie maisonnette aux volets verts, tapie dans un petit jardin tranquille. Balzac a vécu de 1840 à 1847 au 47 de la rue Renoir, et c’est ici qu’il a écrit ses meilleurs romans.

    Cette maison est surprenante. Au milieu du tumulte parisien, elle a conservé son côté campagnard et son charme fou. Sa vue imprenable sur la tour Eiffel est un atout non négligeable. Une jolie parenthèse de bien être dans laquelle il est même possible de se poser en terrasse.

    Après avoir succombé au charme extérieur de cette maison, osez en franchir le seuil pour visiter le musée dédié à l’écrivain. Vous pourrez y admirer son bureau, sa cuisine, de nombreux objets personnels et quelques bribes de ses essais littéraires. Une visite pleine de charme qui nous ramène au 19è siècle dans la vie de l’écrivain.

    Plus d’infos : Maison de Balzac (paris.fr). Entrée gratuite.


    Jean Claude Brialy : son domaine à Monthyon

    Continuons notre visite des maisons d’artistes chez Jean-Claude Brialy, au Domaine de Monthyon, en Seine-et-Marne. Cette jolie Bâtisse de 500 m² des 17e et 18e siècles, est construite sur les ruines d’un château du 12e siècle. C’est en1959 que l’acteur Jean-Claude Brialy a fait l’acquisition de cette propriété. Il avait l’habitude d’y recevoir tous ses amis artistes : Line Renaud, Barbara, Romy Schneider, et même Charles Aznavour, entre autres… 

    Ce château a été légué par Jean-Claude Brialy lui même à la ville de Meaux avant sa disparition. Le but étant de le dédier aux artistes. Le domaine est ouvert à la visite lors de journées spéciales. On en profite pour visiter les jardins, et assister à une pièce au théâtre des Petits Bouffes.

    L’intérieur ne se visite pas pour le moment, mais le domaine entouré d’un superbe parc vaut le détour. Comme le souhaitait Jean-Claude Brialy, ce lieu labellisé patrimoine d’intérêt régional, est destiné à devenir un lieu de culture et de création. 

    Plus d’infos : Domaine de Monthyon | Meaux Marne Ourcq Tourisme (tourisme-paysdemeaux.com) Se visite uniquement lors des journées portes ouvertes. Entrée gratuite.


    Slava Polunin : son Moulin Jaune à Crécy-la-Chapelle

    Il est difficilement possible de trouver des maisons d’artistes plus insolites que le moulin jaune de Slava. C’est au bord du grand Morin, dans un magnifique parc arboré, que l’on découvre cette immense et surprenante maison jaune.

    Ce domaine est le lieu de résidence et le laboratoire de création de l’artiste Slava Polunin. Peut-être le connaissez-vous déjà ? C’est cet attendrissant clown russe, mondialement connu, créateur du Slava Snowshow. 

    Ici, tout est poétique et magique. On ne visite pas l’intérieur de la bâtisse, mais on se promène agréablement dans le parc classé jardin remarquable.

    Chez Slava, un voyage vous attend au milieu de décors étonnants qui n’auront de cesse de vous surprendre. Il vous ouvre les portes de sa propriété quelques jours par an pour vous embarquer dans son univers créatif et attendrissant. Au Moulin Jaune, vous allez vivre un moment d’émotion et de bonne humeur, c’est certain. Le moulin jaune de Slava, c’est une maison d’artiste vraiment hors du commun

    Plus d’infos : Le Moulin Jaune | Jardin remarquable et laboratoire de création du clown Slava Polunin Se visite uniquement lors des journées portes ouvertes.


    Claude Monet : sa maison de Giverny

    Nous voilà aux portes de la Normandie, dans un environnement vert et dépaysant, si cher aux peintres impressionnistes. C’est ici que Claude Monet a vécu avec sa famille et a trouvé son inspiration durant plus de 40 ans.

    La maison de Claude Monet est une parenthèse de bonheur : pont japonais, fleurs, jardin d’eau, maison colorée… On comprend vite que Claude Monet ait utilisé son environnement pour créer ses plus beaux tableaux. Découvrez l’intimité de l’artiste en pénétrant dans sa maison, dans laquelle rien ne semble avoir changé depuis son départ.

    Vous allez visiter des pièces reconstituées à l’identique, remplies de souvenirs, de photos et de toiles. L’atelier est surprenant, la cuisine et sa batterie de cuivres est authentique, et la chambre à coucher avec vue sur le jardin fleuri vous offre un superbe moment de contemplation.

    Flânez dans les célèbres jardins à la découverte des nymphéas et du pont japonais rouge. A l’ombre des arbres et au bord de l’eau, l’ambiance y est si romantique. Giverny se classe parmi les maisons d’artistes au charme intemporel. 

    Plus d’infos : Fondation Claude Monet | La maison de Monet (fondation-monet.com)


    Victor Hugo : son appartement parisien

    C’est sur la belle place des Vosges, au cœur du quartier du Marais, que vous allez trouver l’appartement parisien dans lequel Victor Hugo a vécu de 1832 à 1848. C’est d’ailleurs dans cet appartement qu’il a écrit son célèbre roman ‘Les Misérables’.

    Au premier étage, on assiste à une exposition temporaire, et au 2ème étage de cet hôtel Rohan-Guéménée, on découvre la suite de L’écrivain. L’antichambre, le salon rouge, la salle à manger, le petit cabinet… Découvrez l’atmosphère dans laquelle l’artiste a écrit ses romans. Parcourez sa vie, l’espace d’une visite, au travers de ses meubles, de ses œuvres d’art et de ses écrits passionnants.

    Un intérieur qui ne peut que vous ravir avec une décoration soignée, de beaux meubles en bois qu’il se plaisait à faire lui-même, des tableaux, et un salon chinois qui est certainement la pièce la plus incroyable de la maison ! Une des plus belles maisons d’artistes parisienne ! Une très belle visite… et en plus, l’entrée est gratuite !

    Plus d’infos : | Maisons de Victor Hugo | Paris – Guernesey. Entrée gratuite.


    Rosa Bonheur : son château de Thomery

    C’est dans le petit village de Thomery, en Seine-et-Marne, que se cache, dans un bel écrin de verdure, le château de By. Cette belle demeure n’est autre que la maison-atelier que la célèbre artiste peintre Rosa Bonheur a habité pendant les 40 dernières années de sa vie.

    Curieusement, nous ne connaissions rien de l’artiste avant d’aller découvrir sa maison. Pourtant, Rosa Bonheur est l’artiste peintre française la plus vendue, la plus chère, et la plus célèbre du 19e siècle !

    La maison et son contenu ont été préservés comme si Rosa Bonheur était toujours là. On est impressionné par les lieux, surtout par sa pièce atelier où l’on trouve encore ses tableaux, ses tubes de gouache, son tablier, et ses animaux fétiches. On y ressent une atmosphère particulière, une impression d’avoir remonté le temps. L’univers de Rosa Bonheur est tellement unique… Notre guide nous a entraînés dans la vie de Rosa Bonheur pendant 1h30. C’était si passionnant que le temps nous a semblé passer trop vite. Cette maison d’artiste nous a complètement charmés !

    Mais pas d’inquiétude, il est toujours possible de faire durer la visite en profitant d’une pause gourmande dans le magnifique salon de thé. Une maison d’artiste très authentique, dans laquelle l’âme de l’artiste a été préservée avec passion par les nouvelles propriétaires. 

    Nous y avons découvert, avec beaucoup d’intérêt, qui était vraiment Rosa Bonheur, et nous avons été en admiration devant la qualité de ses œuvres… Ce fut une très belle découverte !

    Plus d’infos : Château de Rosa Bonheur (chateau-rosa-bonheur.fr)

    Se visite uniquement en visite guidée. Réservation obligatoire.


    Jean Cocteau : sa maison de Milly-la-Forêt 

    C’est en 1947 que Jean Cocteau achète cette belle demeure, après son célèbre film La Belle et la Bête. Il va y vivre jusqu’à sa mort en 1963. Cette maison d’artiste est labellisée ‘maison des illustres’ et est ouverte à la visite depuis 2010.

    Vous allez y découvrir la vie de Jean Cocteau, cet artiste aux multiples facettes, à la fois romancier, cinéaste, dramaturge et poète. Visiter la maison-musée de Milly-la-Forêt, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur cet artiste très complet. Ne manquez pas également la visite du jardin du poète. Un parc arboré et fleuri qui surprend par son charme. 

    Quel plaisir d’entrer dans la vie de cet artiste talentueux, de découvrir sa maison et ses jardins conservés a l’identique. Une visite très agréable !

    Plus d’infos : Maison-Musée Jean Cocteau (maisonjeancocteau.com). Uniquement en visite guidée. Sur réservation.


    Jules Verne : sa maison à Amiens

    Si vous allez à Amiens, ne manquez pas la visite de la maison de Jules verne. Transformée en musée, cette maison est celle dans laquelle il a vécu de 1882 à 1900. Ce bel hôtel particulier a été entièrement restauré et remeublé pour nous ramener à l’époque de l’écrivain.

    Chaque étage nous offre une visite étonnante dans l’univers extraordinaire de l’écrivain, de Phileas Fogg au Capitaine Nemo, du Tour du Monde en 80 jours à Vingt Mille Lieux sous les Mers… Chaque pièce nous replonge dans ses récits littéraires et dans ses voyages imaginaires, jusqu’au grenier rempli d’affiches et de maquettes complètement fantaisistes.

    On retiendra plus particulièrement la salle à manger XIXè et le superbe escalier tournant. Au 2è étage, c’est la reconstitution de la cabine de son dernier bateau et la carte du monde apposée au sol qui nous surprennent.

    La maison de Jules Verne est à l’effigie de l’artiste : insolite et fantaisiste. On y ressent comme une envie de voyager et d’aller explorer le monde !

    Plus d’infos : Infos pratiques – Amiens Métropole


    Maisons d’artistes à proximité de Paris… Et après ?

    4 commentaires sur “Maisons d’artistes : 9 coups de cœur près de Paris”

    1. Un grand merci pour toutes ces visites hors du temps et ces belles idées de balades ! Quand j’étais enfant j’étais une grande fan de Cloclo et pourtant je n’ai jamais visité son moulin !? Alors en attendant d’y aller enfin un jour, je te remercie pour cet aperçu et tes jolies photos. Le fait que la visite ne dure qu’une heure ça me chagrine un peu ! Je pense que le temp de tout admirer, de se promener un peu dans le jardin et de prendre des photos, ils auraient pu pousser à 1h30 non !? Enfin j’imagine que c’est mieux que rien… Bisous Fab

      1. Merci pour ton retour Anne. En effet, 1 heure de visite guidée c’est un peu juste comme je l’ai indiqué dans l’article, on reste un peu sur notre faim. Mais malgré tout, c’est un plaisir de visiter ce bel endroit. Je te souhaite un bon dimanche. Des bisous. 😘

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :