Aller au contenu
Accueil » Que faire à Etretat et sur la Côte d’Albâtre ?

Que faire à Etretat et sur la Côte d’Albâtre ?

    Nous avons récemment profité d’un week-end prolongé en Normandie pour visiter la côte d’Albâtre. Réputée pour ses 120 kilomètres de falaises et ses paysages uniques au monde, la côte d’Albâtre cumule tous les atouts pour un dépaysement total à quelques heures de Paris. Étretat et ses falaises, Fécamp et son abbaye bénédictine, Yport et ses cabanons colorés, et le charmant village de Veules-les-Roses nous ont offert des paysages incroyables. Cap sur les meilleures visites à faire à Etretat et aux alentours.


    Visiter Etretat

    La réputation de la ville d’Étretat n’est plus à faire. Elle attire les touristes du monde entier pour son charme et la beauté de ses falaises. Cette cité balnéaire doit sa renommée aux artistes peintres et écrivains, qui, au XIXème siècle venaient admirer ses paysages singuliers. Les falaises d’Étretat sont si particulières qu’elles sont considérées comme une merveille de la nature. L’aiguille, qui fait la fierté de la ville et est considérée comme le spot photo incontournable d’un séjour à Etretat, mesure 42 mètres de hauteur.

    Laissez-vous surprendre par les jolies ruelles de la ville normande. Découvrez les maisons bourgeoises, et les villas Belle Epoque à l’instar du Clos Lupin, ancienne maison de Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin. Ne manquez pas également les vieilles halles. Ce bâtiment en bois datant de 1926 est superbe et vaut le détour pour sa charpente intérieure et ses jolis petits commerces. Terminez votre balade par le front de mer où se trouvent les restaurants qui vous promettent un déjeuner agréable face à la mer. 


    Que faire à Etretat ? Découvrir les falaises !

    Il n’est pas vraiment facile de se repérer à Etretat. Les falaises sont partout : falaise d’amont, falaise d’aval, aiguilles et portes… Mais que visiter au juste ? Pour un repérage facile, sachez que sur la falaise d’amont se trouve une charmante chapelle, et que la falaise d’aval est celle où vous trouverez l’emblématique aiguille. Un conseil : n’hésitez pas à aller découvrir les 2 falaises, elles offrent chacune un panorama hors norme.


    Armez-vous de courage et osez grimper l’escalier situé à droite de la plage pour rejoindre la falaise d’aval. Longez la falaise afin de découvrir toute la splendeur du panorama. Une arche incroyable s’offre à vos yeux : c’est la porte d’aval. Un peu en retrait, admirez l’aiguille. Et laissez-vous emporter par ce décor de carte postale.

    Un peu plus loin, vous trouverez la Manneporte, une autre arche imposante, mais un peu moins connue. En redescendant sur la plage, profitez de la marée basse pour aller découvrir le Trou à l’homme. Cette immense grotte nichée au pied de la falaise, et tapissée de mousse est impressionnante. Mais attention, si la marée remonte, ne vous y aventurez pas. 


    Cette falaise vous mènera vers la charmante chapelle Notre-Dame-De-La-garde qui semble dominer la mer du haut de son promontoire. Continuez à explorer cette falaise jusqu’à la porte d’amont, et à l’aiguille de Belval. Des paysages extraordinaires se succèdent, vous n’avez plus qu’à contempler.


    Situés sur la falaise d’amont, les jardins d’Étretat ont cette originalité de mêler l’art et la nature. Ces magnifiques jardins au charme normand offrent une belle balade au milieu de buis joliment taillés, ornés de sculptures originales et avec vue sur l’aiguille et sur les falaises. Le décor est magnifique et invite à la rêverie. Déambulez dans les allées et admirez les décors comme dans un musée à ciel ouvert. Les Jardins d’Etretat sont labellisés ‘Jardin Remarquable’. Ils offrent un excellent spot photo aux visiteurs grâce aux décors créés avec les topiaires et l’art contemporain. Une visite coup de cœur à faire à Etretat !

    Pour plus d’infos, horaires et tarifs : Les Jardins d’Etretat | Normandie, la Manche, la France (etretatgarden.fr)


    Que faire près de Etretat ? Visiter Yport

    À une dizaine de kilomètres d’Etretat, je vous recommande de faire un arrêt dans la jolie ville de Yport. Très appréciée à la Belle Époque par des artistes comme Maupassant, Corot et bien d’autres. Cette petite ville de pêcheurs, nichée dans une valleuse, a beaucoup de charme et a su conserver un côté pittoresque.

    Rendez-vous sur la plage de galets pour y découvrir un beau point de vue sur les falaises et admirer les cabanons de plage colorés typiques des plages normandes. Quelques barques multicolores semblent échouées sur la plage de galets de la petite station balnéaire. Les ruelles de ce petit bourg valent également le coup d’œil : observez les villas normandes, et ne manquez pas la petite église remplie d’ex-voto. 


    Fécamp

    Fécamp est avant tout une ville portuaire dynamique, dotée d’un charmant port de plaisance. La capitale de la Côte d’Albâtre cumule quelques atouts qui la rendent très touristique : ville d’Art et d’histoire depuis 1992, elle est aussi l’ancienne Résidence des ducs de Normandie.

    Fécamp fait également partie de ces villes de la côte d’Albâtre qui ont attiré les artistes du XIXème siècle pour leur beauté. Delacroix et Claude Monet y ont d’ailleurs réalisé quelques chefs-d’œuvre. Le front de mer et la plage offrent une belle balade. Mais la richesse historique de la ville se trouve plutôt en son centre. Un conseil : ne repartez pas sans avoir visité  l’Abbatiale de la Sainte Trinité et le Palais Bénédictine. 


    Cette abbatiale fait partie du patrimoine précieux de la ville de Fécamp et mérite qu’on s’y attarde. Vous serez surpris par sa beauté. De style gothique et fondée par les Ducs de Normandie, elle étonne par sa lumière et ses volumes. En effet, l’abbatiale de la Sainte Trinité est longue de 127 mètres ! Ce bijou datant du VIIème siècle est un élément clé du patrimoine fécampois.


    Voici la visite incontournable à faire à Fécamp : le Palais Bénédictine. L’architecture de ce Palais est absolument extraordinaire. Ce chef d’œuvre d’inspiration gothique et renaissance a été construit au XIXème siècle en l’honneur de la liqueur bénédictine fondée par Alexandre le Grand.

    Le lieu est chargé d’histoire et l’on y fabrique toujours la liqueur Bénédictine, à l’aide d’une recette conservée secrète depuis des milliers d’années. 27 plantes et épices venant du monde entier la composent. On visite le Palais, la distillerie, les caves, et on finit par une dégustation de 3 sortes de Bénédictine.

    Une belle visite en plein centre de Fécamp. Un palais hors du commun à l’architecture raffinée et flamboyante que l’on a plaisir à admirer. Une des plus belles visites à faire à côté de Etretat.

    Pour plus d’infos, horaires et tarifs : Home – Bénédictine (benedictinedom.com)


    Situé à plus de 100 mètres au-dessus de la mer, le Cap Fagnet offre un excellent point de vue sur Fécamp. Le panorama sur la mer aux teintes multiples et sur la vallée de Fécamp y est incroyable.

    On peut y grimper à pied depuis le centre-ville de Fécamp, mais il est plus facile d’y accéder en voiture. Cet endroit fut lui aussi une source d’inspiration des peintres et écrivains du XIXème siècle. Il abrite la petite Chapelle Notre-Dame du Salut inscrite aux Monuments Historiques, un sémaphore et des blockhaus de la seconde guerre mondiale. 

    Du haut du Cap Fagnet, peut-être aurez-vous la chance, vous aussi, d’apercevoir des dauphins !


    A la recherche d’une activité romantique à faire en soirée ? Posez-vous sur la plage de Fécamp et admirez le coucher de soleil sur le phare et sur les bateaux qui rentrent au port.

    Ces paysages si intenses que nous offre la nature sont toujours très précieux, et tellement photogéniques ! 


    Veules-les-Roses

    Avant notre retour, nous avons visité le charmant village de Veules-les-Roses, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Ce village datant du 4ème siècle est connu pour être très fleuri, et pour avoir le fleuve le plus petit de France, la Veules.

    Ici, c’est une balade de charme qui vous attend. Le village invite à la flânerie entre jolies villas, chaumières, moulins, cressonnière et patrimoine normand. Vous serez séduits par cet écrin de verdure.

    Je vous conseille de vous rendre à l’Office du tourisme en plein centre-ville pour demander la carte du ‘circuit du plus petit fleuve de France’. L’itinéraire vous permet de découvrir l’histoire et le patrimoine du village au gré d’une balade pleine de charme, et vous emmène dans des ruelles que vous n’auriez peut-être pas découvert seul.

    Après avoir admiré la Veules et le village fleuri, rendez-vous sur le bord de mer pour photographier les cabanons et profiter d’une belle vue sur mer depuis le ponton de bois. 


    Où dormir lors de votre séjour sur la Côte d’Albâtre en Normandie ?

    Pour ce séjour, nous avons opté pour un joli appartement en plein centre de Fécamp :  » Le cardinal  » Fécamp Bord de mer. Très agréable, bien équipé et confortable, il a l’avantage de se situer à proximité de la rue piétonne et des commerces, à 500 mètres du port de plaisance et à 900 mètres de la plage. Etretat se trouve à 15 minutes de voiture, l’emplacement est donc appréciable également pour les visites hors de Fécamp.


    Que faire à Etretat et sur la Côte d’Albâtre… Et après ?

    Poursuivez votre découverte de la Normandie par une belle escapade à la Pointe de la Hague, la Petite Irlande du Cotentin. Autre suggestion : découvrir les plages du débarquement, de Omaha Beach à Utah Beach, en passant par la Pointe du Hoc.

    2 commentaires sur “Que faire à Etretat et sur la Côte d’Albâtre ?”

    1. Merci Fab pour ton très bel article qui n’est pas sans me rappeler mon long week-end de l’an dernier en Normandie. Nous avions séjourné dans un très bon hôtel à Fécamp et avions visité la ville bien sûr, mais également le village de Veules-les Roses que j’avais trouvé magnifique. Nous avions prévu d’aller à Étretat, ce sera pour une prochaine fois… Gros bisous

      1. Oui en effet Anne. Je me souviens très bien de ton séjour à Fécamp, qui m’a d’ailleurs donné très envie de découvrir le coin. J’ai adoré Etretat, il faut vraiment que tu y ailles. C’est beau et dépaysant. 🥰
        A bientôt Anne. Des bisous 😚

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :