Nous avons récemment profité d’un week-end prolongé en Normandie pour visiter la côte d’Albâtre. Réputée pour ses 120 kilomètres de falaises et ses paysages uniques au monde, la côte d’Albâtre cumule tous les atouts pour un dépaysement total à quelques heures de Paris. Étretat et ses falaises, Fécamp et son abbaye bénédictine, Yport et ses cabanons colorés, et le charmant village de Veules-les-Roses nous ont offert des paysages incroyables. Cap sur les meilleures visites à faire à Etretat et aux alentours.
Comment aller à Etretat ?
- Pour rejoindre Étretat depuis Paris par la route, prenez l’autoroute A13 en direction du nord-ouest. Après environ 200 kilomètres, prenez la sortie vers Fécamp, puis suivez les indications pour Étretat, situé à quelques kilomètres de là.
- Si vous préférez voyager en train de Paris à Étretat, prenez un train depuis la Gare Saint-Lazare en direction du Havre (2 h de trajet). Une fois à la gare du Havre, vous pourrez prendre un bus ou un taxi pour le trajet final jusqu’à Étretat, qui se trouve à environ 30 kilomètres.
- Une autre solution intéressante est de voyager en Flixbus. Il relie Paris Bercy à Etretat en 3h50 sans changement.
- Si vous souhaitez aussi visiter la Côte d’Albâtre, une voiture est indispensable. Pensez à réserver votre voiture de location à l’avance.
Où dormir à Etretat et sur la Côte d’Albâtre ?
Pensez à réserver votre hébergement à l’avance !

Vous recherchez l’hébergement idéal pour votre séjour ? Hôtel, gîte, maison d’hôtes… En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ?
Consultez toute l’offre d’hébergement à Etretat et sur la Côte d’Albâtre.
NOTRE SUGGESTION D’HEBERGEMENT A FECAMP
Pour notre séjour, nous avons opté pour un joli appartement en plein centre de Fécamp : ” Le cardinal ” Fécamp Bord de mer. Très agréable, bien équipé et confortable, il a l’avantage de se situer à proximité de la rue piétonne et des commerces, à 500 mètres du port de plaisance et à 900 mètres de la plage. Etretat se trouve à 15 minutes de voiture, l’emplacement est donc appréciable également pour les visites hors de Fécamp.



Combien de temps pour visiter Etretat et la Côte d’Albâtre ?
Etretat est une petite ville. Un jour suffit à découvrir son patrimoine, ses falaises et les jardins d’Etretat. Si comme nous, vous souhaitez découvrir Fécamp, Yport et Veules-les-Roses, compter 3 jours.
Que visiter, que voir et que faire à Etretat et sur la Côte d’Albâtre ?
VISITER ETRETAT
La réputation d’Étretat n’est plus à faire. La ville attire les touristes du monde entier pour son charme et la beauté de ses falaises. Cette cité balnéaire doit sa renommée aux artistes peintres et écrivains, qui, au XIXème siècle venaient admirer ses paysages singuliers. Les falaises d’Étretat sont si particulières qu’elles sont considérées comme une merveille de la nature. L’aiguille, qui fait la fierté de la ville et est considérée comme le spot photo incontournable d’un séjour à Etretat, mesure 42 mètres de hauteur.


Laissez-vous surprendre par les jolies ruelles de la ville normande. Découvrez les maisons bourgeoises, et les villas Belle Epoque à l’instar du Clos Lupin, ancienne maison de Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin. Ne manquez pas également les vieilles halles. Ce bâtiment en bois datant de 1926 est superbe et vaut le détour pour sa charpente intérieure et ses jolis petits commerces. Terminez votre balade par le front de mer où se trouvent les restaurants qui vous promettent un déjeuner agréable face à la mer.
✔ Les falaises d’Etretat
Il n’est pas vraiment facile de se repérer à Etretat. Les falaises sont partout : falaise d’amont, falaise d’aval, aiguilles et portes… Mais que visiter au juste ? Pour un repérage facile, sachez que sur la falaise d’amont se trouve une charmante chapelle, et que la falaise d’aval est celle où vous trouverez l’emblématique aiguille. Un conseil : n’hésitez pas à aller découvrir les 2 falaises, elles offrent chacune un panorama hors norme.

✔ La falaise d’aval
Armez-vous de courage et osez grimper l’escalier situé à droite de la plage pour rejoindre la falaise d’aval. Longez la falaise afin de découvrir toute la splendeur du panorama. Une arche incroyable s’offre à vos yeux : c’est la porte d’aval. Un peu en retrait, admirez l’aiguille. Et laissez-vous emporter par ce décor de carte postale.



Un peu plus loin, vous trouverez la Manneporte, une autre arche imposante, mais un peu moins connue. En redescendant sur la plage, profitez de la marée basse pour aller découvrir le Trou à l’homme. Cette immense grotte nichée au pied de la falaise, et tapissée de mousse est impressionnante. Mais attention, si la marée remonte, ne vous y aventurez pas.



✔ La falaise d’amont
Cette falaise vous mènera vers la charmante chapelle Notre-Dame-De-La-garde qui semble dominer la mer du haut de son promontoire. Continuez à explorer cette falaise jusqu’à la porte d’amont, et à l’aiguille de Belval. Des paysages extraordinaires se succèdent, vous n’avez plus qu’à contempler.




Pensez à réserver vos activités à l’avance !

Réservez votre baptême en ULM pendulaire. Survolez les plus beaux paysages des côtes normandes en ULM : les falaises d’Étretat, le Havre, Yport ou encore Cauville.
✔ Les Jardins d’Etretat
Situés sur la falaise d’amont, les jardins d’Étretat ont cette originalité de mêler l’art et la nature. Ces magnifiques jardins au charme normand offrent une belle balade au milieu de buis joliment taillés, ornés de sculptures originales et avec vue sur l’aiguille et sur les falaises. Le décor est magnifique et invite à la rêverie.


Déambulez dans les allées et admirez les décors comme dans un musée à ciel ouvert. Les Jardins d’Etretat sont labellisés ‘Jardin Remarquable’. Ils offrent un excellent spot photo aux visiteurs grâce aux décors créés avec les topiaires et l’art contemporain. Une visite coup de cœur à faire à Etretat !






VISITER YPORT
À une dizaine de kilomètres d’Etretat, je vous recommande de faire un arrêt dans la jolie ville de Yport. Très appréciée à la Belle Époque par des artistes comme Maupassant, Corot et bien d’autres. Cette petite ville de pêcheurs, nichée dans une valleuse, a beaucoup de charme et a su conserver un côté pittoresque.



Rendez-vous sur la plage de galets pour y découvrir un beau point de vue sur les falaises et admirer les cabanons de plage colorés typiques des plages normandes. Quelques barques multicolores semblent échouées sur la plage de galets de la petite station balnéaire. Les ruelles de ce petit bourg valent également le coup d’œil : observez les villas normandes, et ne manquez pas la petite église remplie d’ex-voto.



VISITER FECAMP
Fécamp est avant tout une ville portuaire dynamique, dotée d’un charmant port de plaisance. La capitale de la Côte d’Albâtre cumule quelques atouts qui la rendent très touristique : ville d’Art et d’histoire depuis 1992, elle est aussi l’ancienne Résidence des ducs de Normandie.

Fécamp fait également partie de ces villes de la côte d’Albâtre qui ont attiré les artistes du XIXème siècle pour leur beauté. Delacroix et Claude Monet y ont d’ailleurs réalisé quelques chefs-d’œuvre. Le front de mer et la plage offrent une belle balade. Mais la richesse historique de la ville se trouve plutôt en son centre. Un conseil : ne repartez pas sans avoir visité l’Abbatiale de la Sainte Trinité et le Palais Bénédictine.


✔ L’ abbatiale de la Sainte Trinité
Cette abbatiale fait partie du patrimoine précieux de la ville de Fécamp et mérite qu’on s’y attarde. Vous serez surpris par sa beauté. De style gothique et fondée par les Ducs de Normandie, elle étonne par sa lumière et ses volumes. En effet, l’abbatiale de la Sainte Trinité est longue de 127 mètres ! Ce bijou datant du VIIème siècle est un élément clé du patrimoine fécampois.




✔ Le Palais Bénédictine
Voici la visite incontournable à faire à Fécamp : le Palais Bénédictine. L’architecture de ce Palais est absolument extraordinaire. Ce chef d’œuvre d’inspiration gothique et renaissance a été construit au XIXème siècle en l’honneur de la liqueur bénédictine fondée par Alexandre le Grand.

Le lieu est chargé d’histoire et l’on y fabrique toujours la liqueur Bénédictine, à l’aide d’une recette conservée secrète depuis des milliers d’années. 27 plantes et épices venant du monde entier la composent. On visite le Palais, la distillerie, les caves, et on finit par une dégustation de 3 sortes de Bénédictine.










Une belle visite en plein centre de Fécamp. Un palais hors du commun à l’architecture raffinée et flamboyante que l’on a plaisir à admirer. Une des plus belles visites à faire à côté de Etretat.



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour plus d’infos, horaires et tarifs : Palais Bénédictine
✔ Le Cap Fagnet
Situé à plus de 100 mètres au-dessus de la mer, le Cap Fagnet offre un excellent point de vue sur Fécamp. Le panorama sur la mer aux teintes multiples et sur la vallée de Fécamp y est incroyable.

On peut y grimper à pied depuis le centre-ville de Fécamp, mais il est plus facile d’y accéder en voiture. Cet endroit fut lui aussi une source d’inspiration des peintres et écrivains du XIXème siècle. Il abrite la petite Chapelle Notre-Dame du Salut inscrite aux Monuments Historiques, un sémaphore et des blockhaus de la seconde guerre mondiale.

Du haut du Cap Fagnet, peut-être aurez-vous la chance, vous aussi, d’apercevoir des dauphins !

✔ Admirer le coucher du soleil au phare de Fécamp
A la recherche d’une activité romantique à faire en soirée ? Posez-vous sur la plage de Fécamp et admirez le coucher de soleil sur le phare et sur les bateaux qui rentrent au port.


Ces paysages si intenses que nous offre la nature sont toujours très précieux, et tellement photogéniques !



VISITER VEULES-LES-ROSES
Avant notre retour, nous avons visité le charmant village de Veules-les-Roses, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Ce village datant du 4ème siècle est connu pour être très fleuri, et pour avoir le fleuve le plus petit de France, la Veules.


Ici, c’est une balade de charme qui vous attend. Le village invite à la flânerie entre jolies villas, chaumières, moulins, cressonnière et patrimoine normand. Vous serez séduits par cet écrin de verdure.


Je vous conseille de vous rendre à l’Office du tourisme en plein centre-ville pour demander la carte du ‘circuit du plus petit fleuve de France’. L’itinéraire vous permet de découvrir l’histoire et le patrimoine du village au gré d’une balade pleine de charme, et vous emmène dans des ruelles que vous n’auriez peut-être pas découvert seul.






Après avoir admiré la Veules et le village fleuri, rendez-vous sur le bord de mer pour photographier les cabanons et profiter d’une belle vue sur mer depuis le ponton de bois.



Que faire près de Etretat et de la Côte d’Albâtre ?
Poursuivez votre découverte de la Normandie par une belle escapade à la Pointe de la Hague, la Petite Irlande du Cotentin. Autre suggestion : découvrir les plages du débarquement, de Omaha Beach à Utah Beach, en passant par la Pointe du Hoc.
Merci Fab pour ton très bel article qui n’est pas sans me rappeler mon long week-end de l’an dernier en Normandie. Nous avions séjourné dans un très bon hôtel à Fécamp et avions visité la ville bien sûr, mais également le village de Veules-les Roses que j’avais trouvé magnifique. Nous avions prévu d’aller à Étretat, ce sera pour une prochaine fois… Gros bisous
Oui en effet Anne. Je me souviens très bien de ton séjour à Fécamp, qui m’a d’ailleurs donné très envie de découvrir le coin. J’ai adoré Etretat, il faut vraiment que tu y ailles. C’est beau et dépaysant. 🥰
A bientôt Anne. Des bisous 😚