La Pointe de la Hague est réputée être dépaysante au point d’être surnommée ‘la Petite Irlande’ du Cotentin. Attirée par son côté nature irlandaise et ses côtes sauvages de bord de mer, je n’ai pas résisté à l’envie d’aller y passer quelques jours. Retour d’expérience : entre falaises et phares, il y a un tas d’endroits fantastiques ! Alors un conseil : partez découvrir la Pointe de la Hague ! La Petite Irlande du Cotentin n’aura de cesse de vous surprendre.
La petite Irlande du Cotentin
En partant de Cherbourg, on commence à longer la côte et à trouver des paysages dignes des plus belles côtes irlandaises. Vallées verdoyantes, murs de vieilles pierres… c’est superbe.


Le site est classé et protégé. Vous souhaitiez vous reconnecter à la nature ? Ici, c’est l’endroit idéal ! La nature est omniprésente, l’air marin vous enivre, laissez-vous transporter !


Port Racine
Premier arrêt entre Omonville-la-Petite et Saint-Germain-des-Vaux, dans un lieu plein de charme qui vaut vraiment le coup d’œil : Port Racine, le plus petit port de France.


Des bateaux colorés qui attendent la marée haute pour pouvoir sortir, et des portes colorées le long des quais… on admire et on aime forcément !


Le Phare de Goury : spot incontournable à découvrir à la Pointe de la Hague
Rejoindre ce phare donne l’impression d’aller au bout du monde…. C’est le bout du bout de la pointe, les vents deviennent plus forts, les courants marins aussi – ici c’est le raz Blanchard, l’un des courants les plus puissants au monde, difficile voire impossible à passer pour les marins.


Le paysage est à couper le souffle ! Un gros coup de cœur pour moi, j’y serais restée des heures à admirer la mer se jeter contre le phare et les rochers…


Au même endroit, se trouve une station de sauvetage octogonale des années 1920. Elle se révèle être l’une des plus modernes de l’Ouest avec son plateau tournant qui permet aux bateaux de sauvetage de s’élancer sur 2 rampes. Le petit port de Goury a beaucoup de charme également.


La Baie d’Ecalgrain
Un point de vue magnifique sur une baie en contrebas. Du haut des falaises, on observe la mer turquoise et la végétation colorée qui forment un superbe ensemble. La mer turquoise à cet endroit nous ferait presque douter d’être en Normandie !


Le Nez de Jobourg
Nous voilà sur les falaises les plus hautes d’Europe continentale. Du haut de leurs 128 mètres, elles offrent un beau panorama sur la Manche. Au sommet de notre petite montagne, on peut apercevoir les iles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. Un site naturel protégé à voir pour sa beauté et sa végétation.


Découvrir la Pointe de la Hague : Vauville
En redescendant la pointe, on arrive au joli petit village de Vauville. D’ailleurs, en arpentant la pointe de la Hague, on trouve de nombreux villages charmants, les maisons sont faites de pierres de granit et vous rappelleront bien sûr la Bretagne. Les villages sont souvent traversés par des ruisseaux, et les palmiers qui trouvent ici un climat méditerranéen ajoutent un petit plus à ce décor de carte postale.


Après avoir admiré les beaux paysages de la pointe en matinée, arrêtez vous pour un déjeuner à Vauville. On y trouve quelques petits restos charmants. Je vous conseille par exemple La Cabane des Tamarins, petite brasserie avec un intérieur chaleureux tout en bois, un brin exotique avec sa décoration des îles, et moderne en même temps. C’est cosy, on s’y sent bien, surtout lorsque le vent souffle dehors.
On y mange un menu brasserie, une bonne cuisine bien assaisonnée et faite maison, dans une ambiance musicale décontractée. Un endroit super sympa ! Pour les jours de beau temps (je n’ai pas eu cette chance !), une jolie terrasse vous attend à l’extérieur avec une splendide vue sur la mer et la plage de Vauville.


Le jardin botanique de Vauville
Un jardin dont la renommée n’est plus à faire. Un vrai dépaysement ! On ne se croirait pas en Normandie : espèces exotiques, jardin zen, palmeraie, jardin d’eau, bambous. Un contraste avec les paysages irlandais qui nous entourent.



Un brin d’exotisme sur les côtes normandes, c’est inattendu mais tellement agréable, et on s’y sent tellement bien ! Même si j’ai visité ce jardin en septembre et sous la pluie, j’ai beaucoup aimé cet endroit qui mériterait vivement que j’y retourne au printemps.




- Site internet pour connaitre les jours d’ouverture, horaires et tarifs : Jardin de Vauville
- Page Facebook : @jardinvauville
- A titre indicatif : entrée adulte 10 €
- Grand parking devant le jardin
La Pointe de Carteret
Pour compléter votre journée, je vous conseille de quitter la Pointe de la Hague pour descendre vers la Côte des Isles. Vous pouvez visiter la ville de Barneville-Carteret, l’une des stations balnéaires françaises les plus anciennes.

On sait même qu’en 1842, des familles venaient déjà en vacances à Barneville, et qu’en 1889 on ouvrait une ligne de chemin de fer reliant Paris à Carteret ! De jolis villas ornent la ville, des cabines de plage égaient le long de la plage. On peut également y prendre le bateau pour Jersey.

Pour ma part, ce qui m’a amenée à Barneville, c’est surtout le Cap de Carteret. Je vous conseille d’aller admirer ce Cap et son phare. Le phare de 58 marches vous offre une belle vue sur les îles anglo-normandes.

Le Cap offre un beau panorama sur les côtes et sur la plage de sable blanc en contrebas. Si vous souhaitez randonner, le sentier des douaniers passe par ici, c’est l’occasion d’une belle balade le long des côtes escarpées.
La Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont
Vous ne pouvez pas quitter cette région sans aller à la Maison du Biscuit. Cette biscuiterie fondée en 1903 par la famille Burnouf est une véritable institution, et même une attraction touristique!

Non seulement, les biscuits sont un délice, mais la boutique est magnifique ! Et je rajouterai même que les prix sont tellement abordables que vous allez forcément rapporter des biscuits chez vous !
En plus le choix est vraiment varié, il y a en pour tous les goûts : petits fours, cookies, galettes et palets normands, rochers coco, brownies, sablés, amandines… Alors comment ne pas succomber à la gourmandise ?

L’extérieur de la boutique est déjà une attraction : des devantures de boutiques d’antan se succèdent avec un petit faux-air de parcs Disney.




Quant à l’intérieur, il est aussi atypique. C’est coloré, décoré, et au final tous les rayons vous attirent (ok c’est le but, mais c’est un vrai plaisir !). Le magasin est rempli de gourmandises qui font envie. Un gigantesque rayon d’épicerie fine et de spécialités artisanales vous propose thés, cafés, confitures, cidres, épices, vins…. ne cherchez plus tout est là !


Et que dire du salon de thé qui vous transporte dans le passé le temps d’une pause chocolatée ! Je vous conseille de vous y arrêter pour une petite collation car c’est un pur moment de bonheur.
Je n’ai pas résisté à l’envie d’y prendre un chocolat chaud, qui m’a été servi avec quelques biscuits de la maison, dans une déco années 30 absolument géniale. Une pause détente dans un cadre chaleureux et authentique, j’adore ! On a soudain envie que le chrono s’arrête pour rester dans cette atmosphère hors du temps…






- Page Facebook : @LaMaisonDuBiscuitSortosvilleEnBeaumont
- Site internet pour connaitre les jours d’ouverture et horaires : La Maison du Biscuit
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour les paysages si sauvages de la Pointe de la Hague : ils sont magnifiques sous le soleil, mais aussi sous un ciel gris où tout à coup, la mer se déchaîne et tout devient menaçant. La Petite Irlande a beaucoup de charme, c’est indéniable !
Découvrir la Pointe de la Hague, c’est opter pour un dépaysement total, un retour à la nature. Quand on y est allé une fois, on a juste envie d’y retourner !
PREPARER VOTRE SEJOUR
Réserver votre hébergement
Booking.comDécouvrir la Pointe de la Hague, la petite Irlande du Cotentin… Et après ?
- D’autre sites à visiter en Normandie ? C’est parti pour un road trip sur les côtes du Cotentin.
- Autre visite incontournable à faire en Normandie : Etretat, ses falaises et ses beaux villages alentours.
- Et pourquoi pas une visite du Mont-Saint-Michel ? Un incontournable des côtes normandes !
Comment ne pas avoir de coup de cœur devant d’aussi beaux paysages ! C’est vrai qu’ils sont à couper le souffle et qu’ils ressemblent étrangement à l’Irlande ! Les vastes étendues d’herbes vertes, les petits murets en pierre, les moutons… on s’y croirait ! Quant à cette rue commerçante, c’est vrai qu’au départ on pencherait pour Disney world, mais je trouve qu’on dirait plutôt un décor de cinéma ! C’est vraiment charmant. Clairement tu nous donnes sacrément envie d’aller y faire une belle escapade ! Merci pour ce partage, bisous.
J’ai tellement adoré ce petit coin de France que j’espérais avoir transmis aux lecteurs l’émotion que j’ai ressentie sur place. Si j’ai réussi à te donner envie d’aller faire une escapade à la Hague, c’est que j’ai réussi à vous embarquer dans ma balade et je m’en réjouis. Merci Anne pour ton commentaire si enthousiaste. Bon week-end. Bisous
Mon Dieu mais c’est sublime. Je n’en avais même pas entendu parler.
Tellement envoûtantes ces images, je ne connaissais pas non plus cette région { que Cherbourg traversée rapidement et qui m’avait laissé un souvenir grisâtre … } Je cherchais une destination pour 4 jours pendant les vacances de la Toussaint et je pense l’avoir trouvée …. Merci de ce partage.
L’air marin, le vent, les vagues, et les superbes paysages sont extrêmement ressourçants à cette période de l’année. C’est un très bon choix de destination pour un week-end de 4 jours. Je vous souhaite un bon séjour, et n’hésitez pas à revenir sur ce blog nous dire ce que vous en avez pensé. 😉