PARIS

Paris à pieds ou à vélo, de l’Opéra Garnier à la Pyramide du Louvre

Que diriez-vous de faire une escapade dans les beaux quartiers de Paris à pieds, à vélo ou même en trottinette? ( vélos et trottinettes sont en location partout dans Paris). Je pense que cela vous plairait bien non? Alors je vous propose une balade à la fois historique et gourmande 😁 qui vous permettra de découvrir : l’Opéra de Paris, le Boulevard Haussmann et ses grands magasins, la Chapelle Expiatoire, l’église Saint Augustin, le boulevard Malesherbes, l’église de la Madeleine, le Village Royal, la Place de la Concorde avec son obélisque de Louxor et sa vue sur la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, le jardin des Tuileries, la place Vendôme et sa colonne, le Carrousel du Louvre et enfin la Pyramide du Louvre. Pas mal non? Et pour couronner le tout, je vous propose quelques bonnes adresses pour vous restaurer, ou simplement pour faire une petite pause gourmandise au cours de votre découverte!

L’itinéraire que je vous propose vous permet de découvrir une bonne partie des principaux monuments parisiens situés dans les 1er, 8ème et 9ème arrondissements. Je vous conseille soit de partir pour la journée, soit de le faire en 2 fois si vous souhaitez prendre le temps de visiter l’intérieur des monuments, et je vous assure que vous aurez des étoiles plein les yeux!


Le Palais Garnier

Je vous conseille de visiter l’intérieur de l’Opéra car il n’y a pas grand intérêt à le voir seulement de l’extérieur, même s’il est magnifique! Et que dire de l’intérieur? Juste que c’est une visite incontournable!

20171020_120927-001

Il existe 2 opéras à Paris : l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier. L’Opéra Garnier (ou Palais Garnier) est un véritable chef d’œuvre! Il a été construit par Charles Garnier à la demande de Napoléon III qui l’a inauguré en 1875. Napoléon III souhaitait un lieu de spectacle où il pouvait se rendre sans risques (il avait sa propre entrée), et en même temps un endroit qui soit un symbole de richesse réservé aux notables qui venaient ici pour se montrer.

Le Palais Garnier est sans aucun doute l’un des monuments les plus éblouissants de Paris. Son extérieur donne déjà le ton de la visite : de magnifiques sculptures et dorures ornent la façade.

20171020_120935

Lorsqu’on entre dans le Palais Garnier, on entre dans un monde de faste, de beauté et de raffinement. Les sculptures, peintures et l’architecture sont vraiment somptueuses. Les plafonds sont magnifiquement peints par des artistes qui ont tous fait des écoles de Beaux-Arts, des dorures illuminent chaque pièce, ce palais est un vrai bijou grandeur nature!

La visite commence par la Fontaine de la Pythie. Jolie sculpture mise en valeur par des jeux de lumière très actuels. On emprunte ensuite le Grand Escalier, il est majestueux et impressionnant de raffinement. Le marbre et les dorures nous emmènent dans un monde magique dès le début de la visite. L’escalier mène à une nef de 30 mètres de haut.

DSC05158-001

Mais la pièce la plus impressionnante, c’est incontestablement le Grand Salon (appelé aussi le Grand Foyer). Lorsqu’on rentre dans cette pièce, on ne peut que faire ‘whaouh’. Une pièce extraordinaire! Cette salle brille de mille feux et de mille couleurs, c’est extraordinaire, un vrai plaisir pour les yeux!

DSC05166-001
Le grand salon
DSC05171-001
DSC05165-001
Le grand foyer
DSC05168-001

On découvre ensuite la Rotonde du Glacier. Une salle avec un plafond magnifique orné d’une fresque et d’un superbe lustre.

DSC05187-001
La rotonde du glacier

Non loin de cette salle, on peut accéder à la terrasse extérieure de l’Opéra. La vue n’y est pas à couper le souffle, mais les plafonds sont à voir, et on peut y observer la Place de l’Opéra et les bâtiments environnants.

DSC05176-001
Le plafond de la terrasse

On peut ensuite, si par chance c’est accessible ce jour-là, découvrir la salle de spectacle par une petite porte. La salle est impressionnante avec ses grand rideaux rouges et ses sièges d’origine capitonnés de velours rouge. Elle a été conçue pour que les spectateurs puissent voir mais aussi être vus, car à l’époque de Napoléon III, on venait à l’Opéra pour être vu. La tenue correcte était exigée, et d’ailleurs, pour une soirée à l’Opéra, les hommes revêtaient leur plus beau costume, et les femmes (qui n’étaient pas autorisées à rentrer tous les jours) portaient leurs plus belles robes et leurs jolies coiffures. La fresque au plafond est une toile monumentale de 220m² réalisée par Marc Chagall. Elle apporte une touche de modernité qui a parfois été contestée car elle contraste avec les peintures des autres salles. Le lustre de bronze et de cristal est équipé de 340 lampes et pèse 8 tonnes.

DSC05173-001
La toile de Marc Chagall au plafond de la salle de spectacle

On peut se promener librement dans les couloirs de l’Opéra, on y découvre des bustes d’artistes, et les anciennes portes d’entrée de la salle de spectacle. La bibliothèque est impressionnante elle aussi. Quelques costumes de spectacle sont exposés dans des vitrines.

La visite guidée vous permet d’apprendre quelques anecdotes et secrets de l’Opéra, et si la salle de spectacle est accessible ce jour-là, vous pouvez y entrer avec le guide (sans guide, on ne peut pas).

Les coulisses du Palais Garnier fascinent, mais il faut savoir qu’elles ne sont pas accessibles, même en visite guidée. Les coulisses sont réservées aux artistes et aux techniciens qui travaillent à l’Opéra. L’Opéra Garnier est le temple de la danse et de l’opéra. 1600 personnes travaillent sur les 2 opéras parisiens : préparation des spectacles, mise en scène, fabrication des décors et costumes, artistes, danseurs et musiciens, accueil, guides…

Infos pratiques :


Le Rooftop des Galeries Lafayette et du Printemps

Pourquoi s’embêter à grimper sur le rooftop des grands magasins parisiens? Eh bien parce que de là-haut, la vue sur Paris y est à couper le souffle et que c’est une activité entièrement gratuite! Je vous conseille d’aller sur les 2 rooftops, la vue est légèrement différente et vaut le coup d’oeil! On aperçoit même le Sacré Coeur du toit des Galeries Lafayette. Si vous le souhaitez, vous pouvez même déjeuner ou dîner sur les terrasses, en été c’est très agréable avec un rayon de soleil de se restaurer sur les toits de Paris! Et en hiver, pour les fêtes, on trouve même une patinoire sur le toit des Galeries Lafayette!

Vue sur la Tour Eiffel
Vue sur l’Opéra de Paris et le Boulevard Haussmann
Vue sur l’église de la Madeleine et la Tour Eiffel

La chapelle Expiatoire

En vous rendant vers le Boulevard Malesherbes, vous allez passer près du Square Louis XVI où se trouve la Chapelle Expiatoire, monument intéressant et chargé d’histoire.

Cette chapelle a été édifiée de 1816 à 1826 à la demande de Louis XVIII en mémoire de son frère Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ce monument s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine, lieu où furent enterrés Louis XVI et Marie-Antoinette après leur exécution sous la révolution en 1793. C’est un édifice exceptionnel d’architecture néoclassique. Se trouvent à l’intérieur 2 chefs d’oeuvre de la sculpture romantique représentant le roi et la reine soutenus par la religion.

L’architecture extérieure du lieu est impressionnante. La construction extérieure, pourtant faite de voûtes ajourées, ne permet absolument pas de discerner l’intérieur.

On accède à la chapelle expiatoire par un pavillon d’entrée où se trouve l’accueil ainsi qu’une petite boutique. Vient ensuite le jardin intérieur, le Campo Santo. Il est entouré de pierres tombales symboliques. Ce jardin est surélevé par rapport au jardin du square, et ceci donne un aspect assez curieux. Il y règne calme et recueillement.

A peine sorti du pavillon d’entrée, la chapelle nous fait face, elle impressionne par le fait qu’elle soit surélevée. On arrive ensuite à la chapelle par un grand escalier muni de 4 colonnes. L’intérieur est somptueux, un superbe dallage au sol qui reprend la forme de la coupole, et une coupole elle-même impressionnante et très symétrique.

De chaque côté, les statues en marbre blanc représentant Louis XVI et Marie-Antoinette. Sous la statue de la reine, est gravé le texte de sa dernière lettre, écrite à sa belle-soeur le jour de sa mort. Sous la statue du roi, son testament. Une lecture poignante, une parenthèse historique très forte.

De là, la visite continue par la crypte. L’autel de marbre noir en forme de tombeau antique se trouve à l’emplacement où le corps du roi a été exhumé. Et la visite se termine par les galeries latérales, magnifiques!

Un monument chargé d’histoire, passionnant pour les amoureux du patrimoine. Une belle visite historique, on redécouvre des pages de notre histoire que l’on avait oubliées…

Infos pratiques :

  • Durée de la visite : environ 30 minutes.  Tarif : 6 euros.
  • Horaires : Octobre à Mars : mardi jeudi vendredi samedi 10h à 12h30 et 13h30 17h00
  • Avril à Septembre : du mardi au samedi 10h à 12h30 et 13h30 18h30
  • Accès par les lignes de métro :
  • 3 12 13 14 : station Saint Lazare, Ligne 9 Saint Augustin, 8 12 14 : station Madeleine

L’Eglise Saint Augustin

Eglise Saint Augustin

Pour vous y rendre, continuez sur le Boulevard Haussmann jusqu’à la Place Saint Augustin.

L’église a été construite entre 1860 et 1871 par Victor Baltard. Elle est originale par sa structure et son style inspiré des arts roman et byzantin. Elle mesure près de 100 mètres de long et sa coupole s’élève à plus de 80 mètres. L’intérieur est absolument magnifique. L’extérieur a été renové il y a peu.


L’Eglise de la Madeleine

Eglise de la Madeleine

De la Place Saint Augustin, prendre en face le boulevard Malesherbes en direction de la place de la Madeleine. L’Église de la Madeleine est l’un des édifices religieux les plus curieux de Paris, en raison de son style caractéristique des temples de la Grèce Antique. L’édifice est encadré par 52 colonnes de 20 mètres de haut, qui le rendent d’autant plus imposant.

L’intérieur de l’église, légèrement éclairé, est composé d’une seule nef comportant trois coupoles qui ne sont pas visibles de l’extérieur. Sur l’autel principal de l’église, on peut découvrir une sculpture représentant le ravissement de Marie-Madeleine, et juste au-dessus de l’autel, une coupole où est dessinée une fresque sur l’histoire du Christianisme. L’orgue est considéré comme étant l’un des plus importants de la ville.


Le Village Royal

De l’église de la Madeleine, prendre la rue en face de l’escalier, c’est la rue Royale, qui va jusqu’à la place de la Concorde. On ne peut pas se tromper, lorsqu’on se trouve sur les marches de l’église de la Madeleine, on voit l’Obélisque!

14034854_10208597328068515_4676330811188510368_n
Le Village Royal

Je vous invite à vous arrêter au 25 de cette rue pour visiter le Village Royal. C’est un passage parisien, petite rue piétonne, très chic et glamour! Accueillant des enseignes de prestige comme Dior ou Chanel, ce passage a été entièrement rénové en 1992 pour en faire une vitrine de l’élégance parisienne tout en conservant son aspect historique. Pari réussi, il est agréable d’y flâner quelle que soit la saison, et au gré des expos artistiques qui s’y succèdent. C’est un endroit très sympa.

En 1987, les façades des immeubles du passage ont été inscrites aux Monuments Historiques.


La place de la Concorde et l’Obélisque de Louxor

Continuez de descendre la rue Royale jusqu’à la Place de la Concorde. Cette place est magnifique, et elle doit son originalité au fait qu’elle est un point de vue incroyable sur de nombreux emblèmes parisiens : d’un côté, l’Avenue des Champs Elysées et l’Arc de Triomphe, avec en toile de fond la Grande Arche de La Défense, de l’autre côté le Jardin des Tuileries, et un peu plus loin, la Tour Eiffel.

Plus grande place de Paris, elle se distingue par l’Obélisque de Louxor, par les prestigieux hôtels qui la bordent et par les deux fontaines de style romain (Fontaine des Mers et Fontaine des Fleuves). L’Obélisque provient du temple de Louxor en Egypte et fut offert par le vice-roi d’Egypte à la France. Érigé en 1836 sur la Place de la Concorde, il est classé au titre de monument historique depuis 1936.

Créée en 1772, la place de la Concorde a d’abord été connue pour avoir été l’un des lieux d’exécution pendant la Révolution Française. Louis XVI et Marie-Antoinette (entre autres) y furent guillotinés. C’est entre 1836 et 1846 que l’architecte Jacques-Ignace Hittorf a façonné la place pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui. Parmi les imposants édifices qui l’entourent se trouvent le Ministère de la Marine et l’Hôtel de Crillon, l’un des plus luxueux au monde.

La Place de la Concorde et l’Obélisque de Louxor

Le jardin des Tuileries

Ce jardin est aujourd’hui l’un des plus fréquentés de la capitale. Se promener dans le Jardin des Tuileries est un moment très agréable, en parcourant l’allée centrale, vous serez entourés d’arbres et de sculptures, certaines sont temporaires car des expos artistiques ont parfois lieu dans le jardin. Vous y trouverez quelques cafés avec terrasses extérieures et des petites chaises pour vous asseoir où bon vous semble.

Le jardin des Tuileries

Et, du jardin des Tuileries, une superbe vue s’offre à vous sur la Tour Eiffel et l’Obélisque de Louxor.


La place Vendôme

Du Jardin des Tuileries, je vous encourage à faire un petit crochet jusqu’à la place Vendôme, la jolie place des joailliers avec en son centre, la colonne Vendôme surmontée de Napoléon.

La Place Vendôme
La statue de Napoléon

Le Carrousel du Louvre

Au bout du jardin des Tuileries se trouve le Carrousel du Louvre, un magnifique monument que l’on pourrait surnommer de ‘petit arc de triomphe’.

Le carrousel du Louvre

L’axe historique de Paris

Mais qu’est-ce que cet axe ? C’est tout simplement une succession de monuments de Paris parfaitement alignés! Sur la place de la pyramide du Louvre – appelée Cour Napoléon – situez vous au pied de la statue équestre de Louis XIV.

Statue équestre de Louis XIV

Vous découvrirez alors l’axe historique : le tracé passe sous l’Arc de Triomphe du Carrousel, puis donne sur la place de la Concorde et donc sur l’Obélisque. Cet axe est ensuite parfaitement aligné avec l’Arc de Triomphe puis s’achève, après plusieurs kilomètres et une traversée de la Seine, sur le quartier de la Défense (par temps clair !) . Et le jeu de perspective nous permet donc de voir tout cela parfaitement !

Vue sur l’axe historique de Paris

La Pyramide du Louvre

Vous ne pouvez pas la louper….on l’aperçoit déjà du carrousel de Louvre. Bien évidemment, à elle seule, la pyramide est très appréciée des touristes et ses photos font le tour du monde!

Les bâtiments du musée du Louvre qui l’entourent sont magnifiques, c’est un endroit plein de charme à 360°! Dès les premiers rayons de soleil, les pelouses sont prises d’assaut à l’heure du déjeuner ou en soirée…n’est-ce pas agréable d’improviser un petit pique-nique dans ce lieu magnifique?


MES COUPS DE CŒUR POUR MANGER DANS LE QUARTIER

Je vous propose quelques adresses où on mange….. du FAIT-MAISON! 


LE 20 PEAS – 59 rue des Mathurins – 75008 Paris

Tout est fait maison à partir de produits frais et de saison. On peut manger sur place (mieux vaut réserver) ou à emporter. C’est délicieux, et les desserts sont à tomber par terre! Horaires : Lundi au Vendredi 12h00 – 14h30 – Compter entre 10 et 15€.


LE COLONEL MOUTARDE – 85 Bd Haussmann – 75008 Paris

Un restaurant dans un cadre très sympa. Ce café-rôtisserie élégant et plein d’humour invite à la dégustation d’une cuisine fine, accessible et contemporaine aux influences «So British!», le tout dans un univers convivial. Horaires : de 7h jusqu’au soir du lundi au vendredi. Tarifs : compter de 20 à 25€. https://www.lecolonelmoutardeparis.fr/


GRAND CAFE FAUCHON – 11 place de la Madeleine – 75008 Paris

Un restau chic avec terrasse face à l’église de la Madeleine. Si vous souhaitez vous faire un petit plaisir Fauchon, pourquoi pas? Les prix sont plutôt élevés mais les plats sont élaborés par des chefs de la maison Fauchon. On peut boire un café en terrasse (avec vue sur l’Eglise de la Madeleine) pour 4€ et un thé pour 8€. Prix, menus et horaires sur le site : https://fr.grandcafefauchon.fr/le-restaurant


LE RESTAURANT ROYAL MADELEINE – 29 rue de l’Arcade – 75008 Paris

Un hotel spa **** qui fait aussi restaurant et dans lequel on peut déjeuner pour un prix correct avec une déco somptueuse! Un instant de zénitude à l’heure du repas…ça fait du bien non? On choisit l’ambiance jardin d’hiver sous les arbres fruitiers ou la terrasse ou encore le comptoir. Tout est cuisiné à base de produits frais. La carte ne propose pas beaucoup de plats mais tout est bon et préparé par la chef Anne Ly. Une cuisine fraîche et dans l’air du temps, un service irréprochable et très pro…donc le top! Et n’oubliez pas le dessert…le cookie sandwich est juste parfait! Ouvert au déjeuner du lundi au vendredi, de 12h à 14h.

ea6cd8_ff0ae29cd83042e887bbbe6904618a28~mv2

O BISTRO DE TOM – 59 rue d’Anjou – 75009 PARIS

Une ambiance très sympa dans ce bistrot tenu par des personnes très avenantes et souriantes.
Une belle carte variée avec des assiettes généreuses et pour tous les goûts. Un service dans la bonne humeur et de qualité. Un rapport qualité prix rare dans le quartier. Compter 20 € pour un plat et un café.


La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet6 rue de Castiglione 75001 Paris Place Vendôme

Bienvenue dans le monde merveilleux de Cédric Grolet, un lieu où le meilleur chef pâtissier du monde partage ses créations aussi belles qu’audacieuses. Voici un espace entièrement dédié aux pâtisseries, aux gâteaux et aux desserts. Avec sa vision novatrice, il associe la beauté visuelle à des prouesses techniques pour présenter une sélection de desserts uniques. Les portes se ferment chaque jour après avoir fait un dernier heureux… Alors forcément, vous allez faire la queue car la renommée de ce chef pâtissier est mondiale, mais vous allez vous régaler et en prendre plein les yeux!


Angelina – 226 rue de Rivoli 75001 Paris – Place Vendôme, face au jardin des Tuileries

Une adresse également bien connue des touristes! Cette pâtisserie – salon de thé se trouve dans les galeries de la rue Rivoli, face au jardin des Tuileries. N’hésitez pas à y faire une petite pause gourmande! La Maison Angelina a été fondée en 1903 et c’est une véritable institution! Un passage obligé pour tout amateur de vrai chocolat et du délicieux Mont-Blanc, l’autre emblème de la maison, dans un décor au style vieille France.


La boutique LADUREE – Rue Royale (face au village Royal)

Que celui qui n’aime pas les macarons se lève! On a tant de mal à résister à ces petites douceurs. Au cours de votre périple, vous croiserez une boutique LADUREE sur votre chemin, alors profitez-en, rapportez quelques gourmandises!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s