Road trip en Bretagne : la Presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon se trouve à la pointe centrale du Finistère, dans la mer d’Iroise. Elle est bordée au nord par la rade de Brest, et au sud, par la baie de Douarnenez. Endroit idéal pour quelques jours de vacances, vous allez y découvrir des paysages extraordinaires et des villages typiquement bretons.

Je vous propose de nous suivre dans notre road trip en Bretagne sur la Presqu’île de Crozon. Nous allons vous donner les lieux incontournables à visiter afin de repartir avec de magnifiques images plein la tête.


Carte du road trip sur la presqu’île de Crozon


La pointe du Toulinguet

Ce qui frappe le plus en arrivant à la Pointe du Toulinguet, c’est la végétation, qui en été, se pare de mille couleurs. Des fleurs de rocailles, jaunes, violettes, vertes… Et en contrebas, la mer turquoise. Un vrai paysage de carte postale.

La pointe offre un panorama unique sur la mer d’Iroise, la pointe St Mathieu et les îles de Molène et d’Ouessant par beau temps. Elle abrite aussi le sémaphore du Toulinguet construit en 1949, et un phare historique.


Camaret sur mer

Laissez-vous entraîner dans les ruelles de Camaret. Cette ville charmante vous dépayse au premier regard. Et d’ailleurs, elle a su conquérir le cœur de nombreux artistes. Depuis plus de 20 ans, des peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, y ont établi leurs petites boutiques dans le ‘quartier des artistes’.

Camaret est aussi un port qui ne manque pas d’atouts avec sa Tour Vauban, sa Chapelle Notre Dame de Rocamadour, et son cimetière de bateaux. On peut aussi en profiter pour faire une halte repas car on y trouve pas mal de restaurants sympathiques.

La Tour Vauban

Cette fortification a été construite par Vauban au 17ème siècle pour défendre l’accès à la Rade de Brest. Elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La chapelle Notre Dame de Rocamadour

Cette jolie chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1935. Elle est dédiée aux marins perdus en mer. L’intérieur est d’ailleurs très émouvant.

Les alignements mégalithiques de Lagatjar

Ce site est situé un peu en dehors de la ville, mais on le voit de loin. Un alignement de menhirs mégalithiques qui dateraient de 2 500 ans avant Jésus-Christ, et classés en 1883 aux Monuments Historiques. Un héritage des civilisations anciennes dont il ne reste aujourd’hui qu’une centaine de pièces.


Le mémorial de la bataille de l’Atlantique

En vous dirigeant vers la pointe de Pen Hir, vous verrez de très loin les ancres gigantesques qui signalent le Musée-mémorial consacré à la bataille de l’Atlantique. Ce mémorial rend hommage à tous les marins disparus en mer au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Un endroit poignant car on y visite l’extérieur des blockhaus restés presque intacts. Sur les ancres, des poèmes sont inscrits. Cette visite est entièrement gratuite, et vous permet de vivre une tranche de l’histoire de façon très intéressante et immersive.

Cet endroit est un écrin naturel qui offre un dépaysement total. Profitez de la vue imprenable sur la plage en contrebas et sur la mer turquoise. Vous apprécierez la tranquillité des lieux.


La pointe de Pen Hir

Envie de voir des paysages à couper le souffle ? C’est ici que ça se passe ! La pointe de Pen-Hir est la plus touristique des pointes de la presqu’île. C’est l’endroit où l’on se reconnecte à la nature. On profite de l’air marin, on admire la mer. C’est sauvage et authentique, on adore !

Elle offre un panorama exceptionnel sur l’océan et sur les Tas de Pois, ces rochers qui s’élèvent dans la mer et sur lesquels les vagues se fracassent. Un endroit vivifiant, magnifique, une côte sauvage tellement belle ! L’impression d’être au bout du monde !


La station balnéaire de Morgat

Morgat est une ville touristique, une station balnéaire très jolie avec des maisons colorées. A voir pour faire une balade au bord de la grande plage et admirer la ville haute en couleurs !


Les petits villages fleuris de Montourgard et Rostudel

Ces deux villages de la Presqu’île de Crozon sont discrets mais empreints d’authenticité. Ils ont tellement de charme qu’il ne faut pas passer à côté sans s’y arrêter. Pas très étendus, mais si mignons !

Rostudel et Montourgard se trouvent sur la route du Cap de la Chèvre. On y arpente les ruelles pour découvrir les ‘pentys’, ces petites maisons de pierre et d’ardoise, aux volets bleus et fleuries d’hortensias, si typiques de la Bretagne.


Le Cap de la Chèvre

Ici, on assiste à un véritable festival de couleurs et de contrastes, entre océan et végétation. N’hésitez pas à vous arrêter sur la route du Cap pour photographier les jolies criques d’eaux turquoises en contrebas, ou même pour vous y baigner ! Qui croirait que nous sommes en Bretagne?

En 1971, un sémaphore a été construit par la marine nationale au Cap de la Chèvre. Il assure une surveillance maritime et aérienne de la Baie de Douarnenez. Près du sémaphore, un monument, représentant une aile d’avion plantée dans le sol, est dédié aux marins de l’aéronautique navale, morts en service aérien commandé.


Le GR34 – le sentier des douaniers

Le ‘sentier des douaniers’ longe toute la Presqu’île du Crozon, et bien sûr, il va même au delà. C’est un bon moyen pour les randonneurs de parcourir la Presqu’île. Et pour ceux qui aiment se promener, c’est l’occasion de longer les bords côtiers aux endroits qui vous plaisent le plus.

Le GR34 est un sentier bien balisé. Nous en avons longé une petite partie, mais je compte bien un jour revenir et partir avec le sac à dos pour une grande rando tant les paysages sont magnifiques partout sur la Presqu’île !


La route de l’Aulne maritime et le Menez-Hom

Un peu plus dans les terres cette fois, prolongez la visite de la Presqu’île en suivant la route de l’Aulne maritime, appelé aussi le Canal de Nantes à Brest. Profitez-en pour visiter les villages de Châteaulin et Port Launay.

Je vous conseille d’aller également observer le superbe panorama en haut du Menez-Hom. Du haut de ses 330 mètres, le Menez-Hom offre une vue exceptionnelle, par temps clair, sur la Baie de Douarnenez, la Presqu’île de Crozon, la Rade de Brest, les Monts d’Arrée et la vallée de l’Aulne. Le site est classé Natura 2000 et patrimoine naturel pour sa faune et sa flore.

Les monts du Menez-Hom sont également réputés pour le parapente. Vous pourrez pratiquer, ou au moins assister à de superbes envols.

Et surtout une visite à ne pas manquer : la Chapelle Sainte Marie du Menez-Hom à Plomodiern. Un seul mot : MAGNIFIQUE ! Cette chapelle construite en 1570 a été classée Monument Historique en 1916. Elle possède de superbes retables roses récemment rénovés qui risquent de vous surprendre !

Son plafond en forme de coque de bateau retournée est également très surprenante. Attention, cette chapelle est ouverte du 1er avril au 31 octobre de 9h30 à 18h30.


Voilà un itinéraire qui vous promet une belle découverte de la Presqu’île de Crozon. C’est un lieu idéal pour vous déconnecter de votre quotidien, et vivre une parenthèse relaxante le temps de votre séjour !

Les paysages sont singuliers, vous allez en prendre plein les yeux. La Presqu’île est idéale pour profiter, flâner et randonner en pleine nature. Profitez aussi des belles plages qui s’étendent à perte de vue. N’hésitez pas à aller y poser votre serviette !


Road trip sur la Presqu’île de Crozon… Et après ?

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :