Douarnenez a le charme d’une ville bretonne de bord de mer. Cette ville est connue pour être l’ancienne capitale de la sardine (car oui, il existe une capitale de la sardine!😁) : le patrimoine de la ville est composé d’anciennes conserveries, de maisons d’usiniers ou de pêcheurs, et des villas balnéaires du quartier de Tréboul. Le meilleur moyen de visiter Douarnenez est de suivre le circuit pédestre appelé ‘Le chemin de la sardine’, il vous permet de flâner pendant 2 heures (environ 6 kms) à la découverte de Douarnenez et de son histoire, et je peux vous assurer que c’est une vraie balade plaisir!


C’est ludique et amusant de suivre les petites sardines de bronze clouées au sol, 17 au total, et de lire les panneaux retraçant l’histoire de la pêche et de la conservation de la sardine : l’époque gallo-romaine, les presses à sardines, les conserveries, les dernières mutations du port de pêche… N’hésitez pas à aller chercher le plan du « chemin de la sardine » à l’Office de Tourisme, il vous indique tout le parcours avec les 17 endroits clés de la visite!


La ville de Douarnenez possède 3 ports, la balade est donc très agréable car on longe la mer, les ports et la plage, ce qui nous offre de magnifiques points de vue tout au long de la visite! Vous croiserez sur votre parcours les 2 belles églises de la ville : l’église Saint Hélène et l’église du Sacré-coeur, n’hésitez pas à vous y arrêter, elles valent la visite!
Intérieur de l’église Sainte Hélène l’église Sainte Hélène
l’église Sainte Hélène l’église Sainte Hélène

L’église du Sacré-Coeur L’église du Sacré-Coeur
Le circuit débute sur le belvédère des Plomarc’h, endroit charmant surplombant la baie de Douarnenez et le port. Il vous emmène ensuite dans la ville jusqu’au port du Rosmeur avec ses maisons à façades colorées, et enfin au Port Rhu, et au front de mer face à l’île Tristan, site naturel classé et protégé. De là, vous apercevrez le quartier Treboul ainsi que le port de plaisance du Treboul.
Aux Plomarc’h, je vous conseille d’aller un peu plus loin que la sardine numéro 1 😁 et de marcher jusqu’au petit village de maisons traditionnelles de cet ancien village de pêcheurs. C’est un village charmant situé sur le parcours du GR34, et sur un site naturel protégé. Maisons de pierres, volets colorés et hortensias, le charme breton dans toute sa splendeur!



La vue sur la Baie de Douarnenez y est magnifique! Une crique en contrebas est à voir également.



Un peu plus loin, se trouve un site archéologique datant de l’époque gallo-romaine. Il s’agit d’un ancien site de salaison bâti au IIè siècle par les romains qui y fabriquaient du ‘garum’, condiment à base de poisson.

De retour dans le centre ville, la visite continue par la découverte du Vieux port du Rosmeur, un port plein de charme avec des quais et des maisons colorées. La balade y est très agréable. On longe ensuite le port de pêche toujours en activité.


Le Port-Rhu, lui, abrite le port-musée. Il s’agit d’un chantier de restauration de bateaux. C’est ici que se trouve la passerelle J. Marin qui mène par une promenade à pieds au quartier Tréboul. N’hésitez pas à emprunter cette passerelle, la vue sur les 2 rives y est sympa et permet de faire quelques photos!


Le quartier de Tréboul accueille le port de plaisance de Douarnenez. De ce fait, ce quartier est moderne, on y trouve des restaurants et cafés de bord de mer, et de nombreux plaisanciers! La vue sur Douarnenez et l’Ile Tristan y est superbe! Il vous faudra attendre marée basse pour approcher l’Ile Tristan, mais même de loin cette île a quelque chose de charmant.





Douarnenez possède de belles plages. Si l’envie vous tente, au cours de la visite, ou en fin de journée après avoir suivi la sardine pendant des heures, vous pourrez toujours improviser une petite baignade bien agréable!

- Du fait de sa proximité avec le front de mer, la ville de Douarnenez a un charme fou, les paysages sont différents selon les quartiers mais la vue est toujours magnifique!
- Le centre ville en lui-même est beaucoup moins attachant car c’est une ancienne ville usinière avec beaucoup d’entrepôts qui n’ont pas forcément un attrait touristique.
- Les quartiers de Tréboul et des Plomarc’h sont plus typiques et ont plus de charme. Vous trouverez sur les bords de mer, et dans tous les quartiers, de nombreuses terrasses pour vous restaurer ou pour une pause café.
- L’histoire de cette ville sardinière est très intéressante et ludique, et les superbes paysages de bord de mer sont incontournables!
Voilà une ville que je ne connais que de nom, merci pour ton partage et cette découverte en images. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Une jolie ville, à voir si tu as l’occasion d’aller dans ce coin de Bretagne. Bonnes vacances bretonnes! Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Voilà une balade que j’aimerai bien faire👍
J'aimeJ'aime
Mauvaise manipulation
Je ne pensais, pas qu’en Bretagne l’eau puisse être si turquoise
J’ai beaucoup aimé l’île Tristan.
Et évidemment tes belles photos et ton récit sur le chemin des Sardines
Bonne vacances en Bretagne
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Pour ce qui est de l’eau turquoise en Bretagne, je te conseille de lire mon article sur la Presqu’île de Crozon, il te surprendra certainement 😁. Je suis bien en vacances actuellement.. mais pas en Bretagne! Je suis dans le sud et plus précisément dans l’Hérault que je vous ferai découvrir avec plein de nouveaux articles très bientôt! (Avec tout ce qu’on visite, j’ai du boulot au retour😁). Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Je compte sur toi pour bien faire tes devoirs de vacances😉
J'aimeAimé par 1 personne
Cet article plus celui sur Locronan me donnent juste envie de retourner faire un tour par là-bas…je suis très souvent en presqu’île de Rhuys dans le Morbihan…je sens que je vais pousser bientôt jusque dans le finistère. Merci pour cette très belle balade dans Douarnenez. Comme toi, je trouve beaucoup de charme et d’attraits à cette ville
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Isa pour ce commentaire. Pour moi Douarnenez était une découverte, et j’ai beaucoup apprécié cette ville également. Il n’est pas exclu que je retourne dans ce coin de Bretagne un de ces jours…
J'aimeJ'aime