BRETAGNE

Douarnenez par le parcours de la sardine

Douarnenez a le charme d’une ville bretonne de bord de mer. Elle est connue pour être l’ancienne capitale de la sardine : le patrimoine de la ville est composé d’anciennes conserveries, de maisons d’usiniers ou de pêcheurs, et des villas balnéaires du quartier de Tréboul. Un circuit pédestre a été créé, appelé ‘Le chemin de la sardine’, il vous permet de flâner pendant 2 heures (soit environ 6 kms) à la découverte de Douarnenez et de son histoire, et je peux vous assurer que c’est une vraie balade plaisir!

C’est ludique et amusant de suivre les petites sardines de bronze clouées au sol, 17 au total, et de lire les panneaux retraçant l’histoire de la pêche et de la conservation de la sardine : l’époque gallo-romaine, les presses à sardines, les conserveries, les dernières mutations du port de pêche…

La ville de Douarnenez possède 3 ports, la balade est donc très agréable car on longe la mer, les ports et la plage, ce qui nous offre de magnifiques points de vue tout au long de la visite! Vous croiserez sur votre parcours les 2 belles églises de Douarnenez : l’église Saint Hélène et l’église du Sacré-coeur, n’hésitez pas à vous y arrêter, elles valent la visite!

L’église du Sacré-Coeur

Le circuit de la sardine débute sur le belvédère des Plomarc’h, surplombant la baie de Douarnenez et le port, et propose ensuite une promenade dans la ville qui vous mènera du port du Rosmeur avec ses maisons à façades colorées, au Port Rhu, puis au front de mer face à l’île Tristan, site naturel classé et protégé. De là, vous apercevrez le quartier Treboul ainsi que le port de plaisance du Treboul. N’hésitez pas à aller chercher le plan du « chemin de la sardine » à l’Office de Tourisme, il vous indique tout le parcours avec les 17 endroits clés de la visite!

Aux Plomarc’h, je vous conseille d’aller un peu plus loin que la sardine numéro 1 😁 et de marcher jusqu’au petit village de maisons traditionnelles de cet ancien village de pêcheurs. C’est un village charmant situé sur le parcours du GR34, et sur un site naturel protégé.

LES MAISONS DES PLOMARC’H

La vue sur la Baie de Douarnenez y est magnifique! Une crique en contrebas est à voir également.

VUE SUR LA BAIE DE DOUARNENEZ
CRIQUE DES PLOMARC’H

Un peu plus loin, se trouve un site archéologique datant de l’époque gallo-romaine. Il s’agit d’un ancien site de salaison bâti au IIè siècle par les romains qui y fabriquaient du ‘garum’, condiment à base de poisson.

SITE GALLO-ROMAIN DES PLOMARC’H

La visite continue par la découverte du Vieux port du Rosmeur, un port plein de charme avec des quais et des maisons colorées. La balade y est très agréable. On longe ensuite le port de pêche toujours en activité.

PORT DU ROSMEUR
PORT DU ROSMEUR

Le Port-Rhu, lui, abrite le port-musée. Il s’agit d’un chantier de restauration de bateaux. On y trouve la passerelle J. Marin qui mène par une promenade à pieds au quartier Tréboul.

PORT-RHU
LA PASSERELLE J. MARIN

Le quartier de Tréboul accueille le port de plaisance de Douarnenez. De ce fait, ce quartier est moderne, on y trouve des restaurants et cafés de bord de mer qui accueillent les nombreux plaisanciers. La vue sur Douarnenez et l’Ile Tristan y est superbe!

PORT DE PLAISANCE DE TREBOUL
PORT DE TREBOUL
PORT DE TREBOUL
L’ILE TRISTAN
L’ILE TRISTAN

Douarnenez possède de belles plages. Si l’envie vous tente, au cours de la visite, ou en fin de journée après avoir suivi la sardine pendant des heures, vous pourrez toujours improviser une petite baignade!

PLAGE PARADISIAQUE!
  • Du fait de sa proximité avec le front de mer, la ville de Douarnenez a un charme fou, les paysages sont différents selon les quartiers mais la vue est toujours magnifique!
  • Le centre ville en lui-même est beaucoup moins attachant car c’est une ancienne ville usinière avec beaucoup d’entrepôts qui n’ont pas forcément un attrait touristique.
  • Les quartiers de Tréboul et des Plomarc’h sont plus typiques et ont plus de charme. Vous trouverez sur les bords de mer, et dans tous les quartiers, de nombreuses terrasses pour vous restaurer ou pour une pause café.
  • L’histoire de cette ville sardinière est très intéressante et ludique, et les superbes paysages de bord de mer sont incontournables!


9 réflexions au sujet de “Douarnenez par le parcours de la sardine”

  1. Mauvaise manipulation
    Je ne pensais, pas qu’en Bretagne l’eau puisse être si turquoise
    J’ai beaucoup aimé l’île Tristan.
    Et évidemment tes belles photos et ton récit sur le chemin des Sardines
    Bonne vacances en Bretagne
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ce qui est de l’eau turquoise en Bretagne, je te conseille de lire mon article sur la Presqu’île de Crozon, il te surprendra certainement 😁. Je suis bien en vacances actuellement.. mais pas en Bretagne! Je suis dans le sud et plus précisément dans l’Hérault que je vous ferai découvrir avec plein de nouveaux articles très bientôt! (Avec tout ce qu’on visite, j’ai du boulot au retour😁). Bises

      Aimé par 1 personne

  2. Cet article plus celui sur Locronan me donnent juste envie de retourner faire un tour par là-bas…je suis très souvent en presqu’île de Rhuys dans le Morbihan…je sens que je vais pousser bientôt jusque dans le finistère. Merci pour cette très belle balade dans Douarnenez. Comme toi, je trouve beaucoup de charme et d’attraits à cette ville

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s