Le top 12 des plus beaux monuments de Paris à voir absolument !

Vous avez prévu un petit week-end dans la capitale, mais il y a tellement de choses à voir, que vous vous demandez par où commencer ? Quels sont les plus beaux monuments de Paris que vous ne devriez manquer sous aucun prétexte ?

Voici une petite récap’ de nos monuments coups de cœur. Laissez-vous donc émerveiller par la Ville Lumière et partez à la découverte (ou redécouverte) de ses monuments les plus beaux !


La Tour Eiffel

Un peu d’histoire…

Commençons ce top 12 par le monument le plus emblématique de Paris. Erigée à l’origine pour l’exposition Universelle de 1889 par Gustave Eiffel, la Tour Eiffel a connu bien des déboires pendant les 2 années que dura sa construction.

Très controversée en raison de son envergure, et dénaturant quelque peu le paysage parisien, elle fut l’objet de nombreuses polémiques. Certains allant même jusqu’à vouloir sa destruction. Mais le succès rencontré lors de l’exposition Universelle finira par la sauver. Qui aurait cru que la Tour Eiffel serait un jour le monument le plus visité au monde avec 7 millions de visiteurs par an ? Certainement pas ceux qui souhaitaient sa démolition à l’époque !

Plus beaux monuments de Paris La Tour Eiffel

Pourquoi visiter la Tour Eiffel ?

Haute de 324 mètres et d’un poids de plus de 10 000 tonnes, la dame de fer a de quoi impressionner. Emblème de la capitale, la tour illumine le ciel parisien chaque soir avec son phare, et son scintillement les 10 premières minutes de chaque heure.

Faire l’ascension de la Tour Eiffel est une expérience unique au monde. 1er étage, 2ème étage ou sommet, à vous de voir ! Une chose est sûre : vous aurez un panorama unique sur la capitale. Envie de vous faire plaisir avec une expérience romantique à souhait ? Optez pour un repas dans un des restaurants de la tour ! Cela a un coût bien entendu, mais si vous avez envie de fêter une belle occasion, c’est l’endroit idéal. (Le site étant très touristique, pensez à réserver. )

La Tour Eiffel

La Sainte Chapelle

Un peu d’histoire…

Cette curieuse chapelle palatine enclavée dans le Palais de Justice a été édifiée sur ordre de Saint Louis en 1241 pour y cacher des reliques. Curieux, non ? Toujours est-il que ce n’est pas pour ses reliques qu’on la visite, mais pour ses vitraux !

Plus beaux monuments de Paris La Sainte Chapelle

Pourquoi visiter la Sainte Chapelle ?

Les vitraux de la Sainte Chapelle sont de véritables murs de lumière et leur renommée est telle que les touristes viennent du monde entier pour les admirer. Vous êtes à peine entrés dans la chapelle haute que 15 verrières de 15 mètres de haut vous font face et vous plongent de suite dans un univers éblouissant.

Si vous avez la chance que le soleil fasse son apparition et projette ses rayons au travers de ces vitraux, votre visite aura un côté magique. Un monument incontournable !

La Sainte Chapelle

La Conciergerie

Un peu d’histoire…

Ce monument parisien, emblématique des bords de Seine, a une histoire à la fois riche et mouvementée. Construite au Xème siècle, la Conciergerie a connu la grandeur et la décadence d’un palais des rois de France, puis fût reléguée au rang de prison dans laquelle ont séjourné Marie-Antoinette et Robespierre avant de passer à l’échafaud !

Plus beaux monuments de Paris La Conciergerie

Pourquoi visiter la Conciergerie ?

Alors, je vous l’accorde, son passé n’est pas glamour et peut en refroidir certains. Pourtant, ce monument mérite qu’on s’y attarde car il en reste aujourd’hui un magnifique palais gothique avec quelques salles voûtées érigées sous Philippe Le Bel. Un des plus beaux monuments de Paris !

La Conciergerie

La Place de la Concorde et son Obélisque de Louxor

Un peu d’histoire…

Créée en 1772, la place de la Concorde fût tout d’abord l’un des endroits les plus tragiques de Paris, théâtre de l’exécution de Louis XVI et de Marie-Antoinette sous la Révolution Française. Ce n’est qu’en 1836 que cette place va connaître un tout autre destin : l’architecte Jacques-Ignace Hittorf va la façonner pour en faire la superbe place que nous connaissons aujourd’hui, cernée par le Ministère de la Marine et l’Hôtel de Crillon.

Plus beaux monuments de Paris La Place de la Concorde

Pourquoi visiter la Place de la Concorde ?

Plus grande place de Paris, la Place de la Concorde se distingue par l’Obélisque de Louxor qui trône fièrement au centre, cadeau inestimable du vice-roi d’Egypte à la France. Les deux fontaines de style romain – Fontaine des Mers et Fontaine des Fleuves – finissent de nous convaincre de la beauté de cette place !

Non seulement ce lieu est une merveille, mais la place a une particularité : elle est un point de vue incroyable sur de nombreux emblèmes parisiens : d’un côté, l’Avenue des Champs Elysées et l’Arc de Triomphe, avec en toile de fond la Grande Arche de La Défense, de l’autre côté le Jardin des Tuileries, et un peu plus loin, la Tour Eiffel. A voir absolument !

La Place de la Concorde

La Pyramide du Louvre

Un peu d’histoire…

Un petit air d’Egypte semble s’être emparé de Paris : après l’Obélisque de Louxor, voici la Pyramide Du Louvre. Pourtant, celle-ci n’a aucune ressemblance avec une pyramide égyptienne si ce n’est sa forme ! Faite de verre et de métal, d’un poids de 200 tonnes, c’est à l’initiative du président François Mitterrand qu’elle fut érigée en 1989 au centre de la Cour Napoléon au Musée du Louvre.

Plus beaux monuments de Paris La Pyramide du Louvre

Pourquoi visiter la Pyramide du Louvre ?

Là encore, le projet novateur de l’architecte Leoh Ming Pei va être à l’origine de nombreuses polémiques. Le monument jugé trop futuriste ne plaît pas à tout le monde. Pourtant, à l’instar de la Tour Eiffel, qui aurait cru quelques dizaines d’années plus tard, que la Pyramide du Louvre serait un des spots les plus photographiés de Paris ? Alors, si vous aussi vous rêvez de faire ce cliché incontournable, venez rendre visite à la pyramide de verre.

La Pyramide du Louvre

La Basilique du Sacré Cœur

Un peu d’histoire…

Edifiée à 130 mètres d’altitude, sur le point culminant de Paris – la Butte Montmartre – la Basilique du Sacré-Cœur domine la capitale de toute sa splendeur. Cet édifice imposant est aussi lumineux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce chef d’œuvre de style romano-byzantin, construit au 19ème siècle, est le 2ème monument le plus visité de France, après la Cathédrale Notre Dame.

Plus beaux monuments de Paris La Basilique du Sacré Cœur

Pourquoi visiter la Basilique du Sacré-Cœur ?

Son dôme permet de la reconnaître de loin, elle est même un symbole de la capitale ! Depuis le parvis, la vue sur Paris est magnifique, c’est un passage obligé lorsqu’on visite la capitale. Vous pourrez repérer de loin un bon nombre de monuments parisiens : la Tour Montparnasse, la Tour Eiffel, Notre Dame. Mais n’oubliez pas d’en visiter l’intérieur, vous serez impressionné par la candeur des lieux !

La Basilique du Sacré Cœur

L’Opéra Garnier

Un peu d’histoire…

Le Palais Garnier est sans aucun doute l’un des monuments les plus éblouissants de Paris. Construit en 1875 par Charles Garnier à la demande de Napoléon III, ce lieu de spectacle était vu comme un symbole de richesse. Réservé aux notables, le Palais Garnier permettait à la fois de venir au théâtre, mais aussi et surtout, d’être vu du beau monde. Ce monument emblématique du raffinement français est une visite incontournable lorsqu’on séjourne dans la capitale.

Plus beaux monuments de Paris L'Opéra Garnier

Pourquoi visiter l’Opéra Garnier ?

Pénétrer dans l’Opéra Garnier, c’est entrer dans un monde de faste, de beauté et de richesse. Les sculptures, peintures et l’architecture sont vraiment somptueuses. Les plafonds sont magnifiquement peints par des artistes de renom, des dorures illuminent chaque pièce, ce palais est un vrai bijou grandeur nature ! On ne manquera pas le Grand Escalier et le Grand Salon, les 2 pièces maîtresses du palais. On ne peut qu’être émerveillé par une telle beauté ! Vous souhaitez visiter les plus beaux monuments de Paris ? Ne manquez pas celui là !

L'Opéra Garnier Grand escalier
L'Opéra Garnier Grand salon

Le Panthéon

Un peu d’histoire…

En 1744, alors qu’elle tombait en ruines, l’ancienne église Sainte Geneviève fut reconstruite, sur décision de Louis XV. L’architecte en charge de ce projet, Jacques Germain Soufflot, décida de lui donner un style architectural gréco-romain afin de rivaliser avec la basilique Saint Pierre de Rome.

En 1791, le monument fut transformé en Panthéon National. Il devint alors la nécropole des Grands Hommes de la Nation : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Rousseau, Voltaire, Emile Zola, Jean Moulin, Louis Braille, René Cassin, Pierre et Marie Curie, Antoine et Simone Veil, entre autres.

Plus beaux monuments de Paris Le Panthéon

Pourquoi visiter le Panthéon ?

La visite débute par la nef entourée de colonnes corinthiennes. L’architecture est absolument remarquable ! Les murs sont ornés de fresques qui représentent les grands évènements historiques : Guerre de Cent Ans, Bataille de Tolbiac…

Au centre, on ne manquera pas d’admirer le pendule de Foucault, preuve matérielle du mouvement de la terre. On accède ensuite à la crypte par un escalier, l’endroit est solennel, c’est un lieu de recueillement. On peut ne pas être attiré par ce genre de lieu, mais au Panthéon, la visite est ludique et c’est l’histoire de France qui prime, alors la découverte est agréable.

Le Panthéon

Le Pont Alexandre 3

Un peu d’histoire…

Le Pont Alexandre III est un des ponts les plus photographiés de Paris. Sa beauté et son originalité en font rêver plus d’un ! C’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 qu’il a été construit. Ce pont traversant la Seine, de l’esplanade des Invalides à l’Avenue Winston Churchill, s’impose surtout par ses statues, ses dorures, et ses candélabres qui lui donnent une touche romantique à la tombée de la nuit.

Plus beaux monuments de Paris Le Pont Alexandre 3

Pourquoi visiter le Pont Alexandre III ?

Traverser le Pont Alexandre III est un peu un conte de fée ! Vous allez déambuler sur le plus beau pont de Paris, et profiterez d’une magnifique vue sur la Seine. Ce pont est vraiment emblématique de notre belle architecture française.

Le Pont Alexandre 3

L’Arc de Triomphe

Un peu d’histoire…

C’est sur ordre de Napoléon 1er que l’Arc de triomphe a été érigé, mais c’est par Louis-Philippe qu’il fut inauguré en 1836. Ce monument central de Paris est dédié aux armées de la Révolution et de l’Empire. Pour preuve symbolique, c’est sous l’Arc de Triomphe que le Soldat inconnu fut inhumé en 1921. La flamme du souvenir est d’ailleurs ravivée tous les jours à 18h30.

Plus beaux monuments de Paris L'Arc de Triomphe

Pourquoi visiter l’Arc de Triomphe ?

Au-delà de son histoire, l’Arc de Triomphe offre un point de vue unique sur Paris. N’hésitez pas à grimper sur sa terrasse panoramique pour profiter de cette vue. Paris vous semblera se transformer instantanément en une maquette ! Vous pourrez alors admirer la mythique Avenue des Champs Elysées qui se trouve à vos pieds.


La Cathédrale Notre Dame

Un peu d’histoire…

Son histoire est telle qu’elle est le symbole du culte chrétien à Paris. Construite au XIIème siècle, elle fut successivement lieu de résidence des Papes, puis étape incontournable pour les pèlerins sur les chemins de Saint Jacques, et enfin lieu sacré où furent entreposées les Reliques de la Passion. La cathédrale fût ensuite laissée à son triste sort, mais grâce au roman de Victor Hugo – Notre-Dame de Paris – elle fût restaurée, et finit même par être classée au patrimoine Mondial de l’Unesco en 1991.

Plus beaux monuments de Paris La Cathédrale Notre Dame

Pourquoi visiter la Cathédrale Notre Dame ?

Nous gardons tous en tête le drame du 15 Avril 2019. La Cathédrale Notre Dame prenait feu et Paris était plongé dans une profonde tristesse à la vue de ce monument emblématique en proie aux flammes. Avant ce drame, la Cathédrale Notre Dame était le monument le plus visité de France.

Elle est aujourd’hui encore en restauration, et nous attendons bien sûr sa réouverture avec impatience. Néanmoins, on peut venir l’admirer et la photographier depuis la Seine ou depuis les ruelles de l’Ile de la Cité. Même sans sa flèche, elle a conservé tout son charme et son romantisme.

La Cathédrale Notre Dame

Le Petit Palais et le Grand Palais

Un peu d’histoire…

Ils se font face, ont des noms qui se ressemblent, et pourtant ils sont totalement différents ! Le Petit Palais a été construit, comme quelques autres monuments parisiens, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault. Il abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, que l’on peut visiter gratuitement. C’est une visite qui m’enchante à chaque fois !

Plus beaux monuments de Paris Le Petit Palais

Le Grand Palais, construit à la même période, est facilement reconnaissable à son immense verrière surmontée du drapeau français. Le lieu accueille des expositions, mais est actuellement en restauration, et ce, jusqu’en 2024. Vous pouvez toutefois admirer ce chef d’œuvre architectural fait de verre et d’acier, et classé aux Monuments Historiques, depuis l’Avenue Winston Churchill.

le Grand Palais

Pourquoi visiter le Petit Palais et le Grand palais ?

Attardons-nous sur le Petit Palais, qui lui, n’est pas en restauration, et est accessible gratuitement. Ce musée des Beaux-Arts rassemble les riches collections de la ville de Paris, des chefs d’œuvre de l’Antiquité au XXème siècle. Ne manquez pas son jardin intérieur qui est un petit havre de paix, et dans lequel le tumulte du quartier disparait totalement.

Jardin du Petit Palais

Le Grand Palais est visible uniquement de l’extérieur pour le moment, mais les expositions sont maintenues dans un Grand Palais Éphémère, situé dans le parc du Champ-de-Mars, face à la Tour Eiffel.


  • Pour connaitre les jours et horaires d’ouverture, ainsi que les tarifs d’entrée de ces monuments, consultez le site de l’Office de Tourisme de Paris. Vous pourrez également y réserver vos tickets d’entrée.
  • Pour savoir où vous rendre pour visiter ces monuments, n’hésitez pas à utiliser l’application Google Map sur votre smartphone. Si vous sélectionnez l’option ‘transports en commun’, l’application vous donne en temps réel le meilleur trajet, métro compris.

Les plus beaux monuments de Paris, et après ?

4 commentaires sur “Le top 12 des plus beaux monuments de Paris à voir absolument !

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Fab,
    C’est vrai que l’histoire de la Conciergerie n’est pas très glamour, pourtant c’est l’un de mes monuments préférés d’un point de vue architectural.
    La Sainte-Chapelle est sublime, bien évidemment.
    Ce que je n’ai jamais encore fait (mais qui est en projet dès que possible) : c’est monter en haut de l’arc de Triomphe afin d’avoir cette vue imprenable sur Paris…
    Merci pour ce très bel article et tes jolies photos qui l’illustrent, passe une belle journée. Bisous

    1. Coucou Anne. Je suis d’accord avec toi, l’architecture de la Conciergerie est vraiment surprenante. Toutes ces voûtes, j’adore ! On a toujours quelque chose à visiter à Paris, et parfois on se rend compte que ce sont les monuments les connus qu’on n’a pas encore visités ! 😁 Je te souhaite une belle soirée. Bises

  2. Hello,
    Ahah je suis entièrement d’accord avec toi, voilà que de jolis monuments à voir ou à revoir ! La conciergerie j’avais beaucoup aimé et c’est pas forcément l’endroit qui est le plus plébiscité ! Il y a aussi une jolie vue depuis la Tour Montparnasse 🙂
    Des bisous !

    1. Hello Serena. Oui en effet, la Tour Montparnasse offre une belle vue sur Paris, j’y ai d’ailleurs consacré un article entier sur le blog. Moi aussi je suis assez fan de la Conciergerie, surtout parce qu’on ne s’attend pas à y trouver toutes ces voûtes a l’intérieur. 😁 Je te souhaite une belle soirée. Bises

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :