Les 5 lieux les plus dépaysants à proximité de Paris

Vous ressentez l’envie de voyage et d’exotisme, mais les vacances ne sont pas pour tout de suite… Vous rêvez d’un séjour à l’autre bout de la planète, mais le budget est un peu serré… Alors vous recherchez un plan B qui pourrait vous faire voyager sans aller trop loin. Pas d’inquiétude, nous avons la solution ! Voici 5 lieux dépaysants à Paris ou en Île-de-France qui vont vous transporter comme si vous étiez à l’autre bout du monde. Vous allez voir que c’est possible ! Evasion asiatique, orientale ou sud-américaine… laissez-vous emporter dans un voyage extraordinaire à deux pas de chez vous.


Voyage en Thaïlande chez Wat Thammatip (77)

Cette première destination vous emmène en Asie. Mais le vol ne sera pas long, puisque c’est à Moissy Cramayel que vous allez atterrir. Et pourtant, ce petit voyage va vous dépayser ! Le château de Lugny a été transformé en pagode par l’Association Internationale Thaïe des Bouddhistes de France.

Wat Thammapatip

On y vient pour s’imprégner de la culture thaïlandaise, faire une balade zen au milieu des centaines de bouddhas, ou bien pour se poser dans les salles de méditation ouvertes à tous. N’hésitez pas à manger sur place un bo bun, des nems ou des beignets de banane pour être à 100% dans l’ambiance thaïlandaise !


Voyage oriental à la Grande Mosquée de Paris (75)

Le second voyage vous transporte dans les jardins de la Grande Mosquée de Paris. Au cœur du Quartier Latin, ce petit Jardin des Délices est presque tenu secret dans le patio de la mosquée. Osez vous y aventurez, vous allez tomber sous le charme des lieux. C’est d’ailleurs sans aucun doute l’un des lieux les plus dépaysants à proximité de Paris !

Grande Mosquée de Paris Lieux dépaysants Paris

Le patio vous réserve un voyage oriental avec sa décoration de mosaïques inspirée de l’Alhambra de Grenade et ses arcades sculptées. Le salon de thé vous accueille entre palmiers, citronniers, et glycines fleuries. Installez-vous en terrasse et profitez de ce décor de rêve. Laissez-vous tenter par un thé à la menthe, le dépaysement sera total.

Grande Mosquée de Paris Lieux dépaysants Paris

Voyage en Chine au Temple Fo Guang Shan (77)

Décollons pour notre troisième voyage, direction la Chine ! Le Temple Fo Guang Shan de Bussy-Saint-Georges vous accueille pour une visite dans un esprit zen. Vous aimez les ambiances asiatiques et avez décoré votre intérieur de Bouddhas ? Alors, ce voyage est fait pour vous !

Temple Fo Guang Shan

Direction le plus grand temple bouddhiste d’Europe. Sa décoration a un côté apaisant : bouddhas, jardin zen, éléphant sacré, et statuettes de moines. Vous aurez l’impression d’être à des milliers de kilomètres de la France !

Temple Fo Guang Shan
  • Plus d’infos 👉https://www.marneetgondoire-tourisme.fr/fr/fiche/5547945/temple-fo-guang-shan/
  • Entrée gratuite

Voyage chez les aztèques aux sculptures de la Dhuys (77)

Voici une visite tout à fait étonnante à mi chemin entre le pays aztèque et l’île de Pâques ! Le Jardin de Sculptures de la Dhuys à Chessy est une œuvre fantasque de l’artiste Jacques Servières. C’est à partir des vestiges de l’aqueduc de la Dhuys, bombardé en 1939, qu’il a réalisé de gigantesques et surprenantes sculptures.

Jardin de sculptures de la Dhuys

Totems, déesses, animaux imaginaires inspirés des statues incas… Ce musée à ciel ouvert en bord de Marne crée l’illusion d’avoir atterri en Amérique du Sud.

Jardin de sculptures de la Dhuys

Voyage au Japon dans les Jardins Albert Kahn (92)

Les Jardins Albert Kahn vous réservent une bonne dose d’exotisme. Vous souhaitez voir le Japon à Paris ? C’est ici que ça se passe ! Ce petit havre de paix vous emporte à des milliers de kilomètres… au Pays du Soleil Levant.

Jardins Albert Khan

Jardin japonais, bonsaïs, cabanes à thé, bambous, statues… l’ambiance y est zen et tellement dépaysante ! Une balade dans ces jardins invite à la rêverie, au voyage, et ne peut que vous ressourcer !

Jardins Albert Khan

Les lieux dépaysants à proximité de Paris : une alternative au voyage

Il nous arrive à tous d’avoir envie de faire nos valises et de partir à l’autre bout du monde. Mais malheureusement, ce n’est pas aussi simple que ça ! Alors ces 5 lieux dépaysants en Ile-de-France sont une bonne alternative pour se changer les idées le temps d’une journée… en attendant d’aller plus loin !

C’est aussi une bonne solution pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs de voyages, mais qui aiment découvrir des contrées lointaines ou d’autres cultures, sans aller trop loin.


Les 5 lieux les plus dépaysants à proximité de Paris… Et après ?

Envie d’être surpris ? Partez à la découverte de 10 lieux complètement insolites dans la capitale.

6 commentaires sur “Les 5 lieux les plus dépaysants à proximité de Paris

Ajouter un commentaire

  1. Hello Fab, merci pour ce très beau dépaysement… à proximité de Paris !
    Je connais Moissy Cramayel car j’ai des amis qui y habitent, mais je ne savais pas du tout que l’on y trouvait une pagode !? La grande mosquée de Paris est un véritable havre de paix que j’ai découvert et beaucoup apprécié il y a deux ans avec une amie d’origine algérienne… Enfin concernant les Jardins Albert Kahn, j’en avais entendu parler et l’avais noté dans un coin pour une balade un jour peut-être… Pour avoir véritablement été au Japon, je peux te dire que sur les photos ces jardins sont bluffants ! On s’y croirait… Gros bisous

    1. Coucou Anne, Merci de ta fidélité sur le blog, tes commentaires me font toujours autant plaisir. C’est grâce à toi que j’ai découvert un peu plus la grande mosquée. Je me souviens de ton article qui m’avait donné très envie d’y aller ! J’imagine qu’il n’y a rien de mieux que d’aller au Japon pour une total dépaysement, mais malgré tout, les jardins Albert Kahn sont complètement bluffants ! L’esprit japonais y est vraiment bien représenté. Gros bisous et belle soirée à toi

  2. Bonjour Fab !
    Super article, je découvre Paris d’un œil nouveau. Je n’hésiterais pas à me hâter au jardin japonais lors d’une prochaine visite dans les hauts de seine.
    Merci pour cette découverte 🙂

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :