Aller au contenu
Accueil » Une journée à Senlis, ville médiévale de charme.

Une journée à Senlis, ville médiévale de charme.

    Vous aimez les cités de caractère ? Senlis fait partie de ces villes qui ont un charme fou avec leurs petites ruelles pavées et leurs belles demeures anciennes. Son patrimoine architectural et culturel est exceptionnel : les vestiges gallo-romains côtoient les fortifications médiévales et l’art gothique de la cathédrale Notre-Dame. Des siècles d’histoire sont rassemblés dans cette ville si authentique. Senlis cumule les atouts d’une ancienne cité médiévale et royale, et la ville dévoile peu à peu ses secrets au cours d’une visite.


    Suivre le parcours historique de Senlis, ville médiévale

    L’office du tourisme de Senlis met à disposition un plan de visite : Les circuits de la cité royale. Dans ce guide, 3 parcours vous sont proposés. Ils vous plongent au cœur du centre historique et vous permettent de découvrir la Cathédrale, le parc du château royal, la muraille gallo-romaine, les ruelles pavées et les magnifiques hôtels particuliers qui font le charme de cet endroit.

    Vous pouvez télécharger ce plan avec les explications sur le site de l’office du tourisme Chantilly-Senlis, ou le demander à l’office du tourisme sur place.

     


    Le parc du Palais Royal

    Il ne reste du château royal que des vestiges mais le lieu impressionne. C’est à cet endroit que Hugues Capet a été désigné Roi de France en 987, ce n’est pas rien ! Un joli parc chargé d’histoire, très agréable à visiter.

    Crédit photo : Pigrette Chtie
    Crédit photo : Pigrette Chtie

    Dans le parc du palais royal, se trouve le prieuré Saint Maurice fondé par Saint Louis en 1262. Des expositions y ont parfois lieu, sur le thème des Templiers par exemple. L’intérieur du prieuré est grandiose, ses carreaux au sol et sa charpente de bois vieille de 500 ans sont à voir ! C’est à cet endroit que dormaient les moines.


    La cathédrale Notre Dame

    Cette cathédrale gothique est moins impressionnante que celle de Reims ou de Meaux, elle est plus petite aussi : 70m de long et 24 m de haut sous la voûte. C’est d’ailleurs la plus petite des cathédrales gothiques du Nord de la France. Mais cela ne lui ôte pas son charme pour autant ! C’est même un lieu incontournable lors d’une visite de Senlis.

    Crédit photo : Pigrette Chtie

    Sa construction date du XIIè siècle, elle a débuté en 1153. Sa flèche de 78 mètres a été construite un peu plus tardivement, au XIIIè siècle.

    Crédit photo : Pigrette Chtie

    Une visite de l’intérieur s’impose. Son étroitesse la rend très majestueuse. Elle semble austère et accueillante à la fois. C’est sublime !


    La rue de la Treille

    Petite rue pleine de charme sur laquelle la modernité n’a pas eu d’emprise. Flânez dans les ruelles pavées, c’est tellement pittoresque !

    Dans cette rue se trouve la Maison à pans de bois et l’Hôtel d’Hérivaux (appelé aussi l’hôtel de la Chancellerie) avec ses 2 tours datant du XVIè siècle et sa fausse porte, qui était la poterne de l’ancienne enceinte gallo-romaine. Une jolie ruelle.


    Le Jardin du Roy

    On y trouve la muraille gallo-romaine du IIIè siècle. Elle fût construite par les romains pour assurer la sécurité des habitants. Elle mesurait à l’époque 800 mètres de long. Cette muraille est l’une des mieux conservées de France, 16 tours subsistent encore. Il y en avait 30 à l’origine.


    La rue aux Flageards

    J’ai beaucoup aimé cette petite rue d’où l’on voit le dos de la cathédrale, et le jardin de l’évêché. Un seul regret, ce jardin n’est pas ouvert au public, il est pourtant vraiment charmant à travers les grilles.


    L’ancienne Eglise Saint Pierre

    Construite au début du XIIè siècle, sa tour de gauche est romane, l’autre tour date de la Renaissance. L’église est utilisée pour des évènements culturels. L’architecture intérieure magnifie les œuvres qui y sont exposées.


    La rue Bellon

    A voir dans cette rue : le mur impressionnant de l’hôtel Saint Simon datant du XVIè siècle.


    L’hôtel Dufresne de Saint Leu

    Cet hôtel érigé en 1753 a abrité, en 1918, le quartier général du maréchal Foch. C’est ici que le maréchal prépara la signature de l’armistice du 11 novembre 1918. On ne voit pas le bâtiment, mais à l’extérieur, vous pouvez voir une plaque souvenir. Quand je vous disais que Senlis était une ville surprenante et chargée d’histoire… Il s’en est passé des choses à Senlis !


    Le monument de l’amitié franco-marocaine

    Réalisé par Paul Landowski, ce monument a été démonté et transporté en 1965 par la marine nationale de Casablanca jusqu’à Senlis.


    Le bastion de la porte de Meaux

    Un pont bucolique, plein de charme, avec sa ruelle pavée. On aime se balader dans ces ruelles, le charme de l’ancien est bien présent, c’est paisible, et ça dépayse. Laissez-vous entrainer dans les rues pavées et percez les mystères de la cité.


    L’abbaye Royale Saint Vincent

    Cette abbaye n’est ouverte que lors des journées du patrimoine, mais on peut tout de même l’apercevoir de loin. Construite au XIIè siècle, elle a eu de multiples rôles : utilisée comme hôpital militaire, caserne, filature puis maison d’éducation. Elle abrite maintenant un lycée privé.


    Les ruelles médiévales

    Cette partie de la balade est la plus charmante à mon avis. J’adore les petites ruelles médiévales, pavées, arborées, avec leurs petits rosiers. C’est une promenade bucolique, dans un environnement calme. On a juste envie d’y passer du temps ! Flânez, promenez-vous tranquillement, profitez du charme de l’ancien.

    Parmi ces ruelles, il faut voir : la rue Saint Yves à l’Argent (observez les façades des maisons), rue des Bordeaux, rue des Vignes, Rue de la cognée, la rue de la Tournelle.


    La promenade sur les remparts.

    Cette balade permet d’apercevoir la rivière Nonette en contrebas. Joli détour ! Surtout ne manquez pas cet endroit. Le chemin des remparts n’est pas très long, il vous ramène vers des rues plus passantes à chaque extrémité, mais le lieu est bien sympathique..


    La porte de l’ancienne sous-préfecture

    Une superbe porte bleue qui vaut le détour, et qui finalement est très représentative du style architectural de Senlis.


    L’hôtel de ville

    Construit à la fin du XIIè siècle, il a été reconstruit en 1495, et apparaît aujourd’hui comme à cette époque.


    • La ville de Senlis est un vrai recueil de siècles d’histoire : bâtiments classés Monuments Historiques, vestiges des civilisations passées… Cette ville est une belle découverte ! Elle semble figée dans le temps. Il est agréable d’y flâner, on a l’impression de s’être échappé de notre monde actuel, que la vie moderne ne s’y est pas installée !
    • On rencontre peu de voitures durant la visite du centre historique, cela est très agréable. Un lieu de dépaysement qui vous éloigne du tumulte francilien le temps de la visite.
    • Vous trouverez de nombreux restaurants pour déjeuner – certains avec cave voûtée – cafés, terrasses. L’ambiance est très agréable. Senlis est un petit havre de paix, et après une journée passée dans cette jolie ville, le retour à la circulation est plutôt difficile.

    Une journée à Senlis, ville médiévale de charme… Et après ?

    Si vous souhaitez compléter votre balade, je vous conseille de vous rendre à 11 kms de Senlis, à Chaalis, pour visiter l’Abbaye Royale et le musée Jacquemart André. Un endroit qui vaut le détour !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :