Que visiter à Barbizon – village des peintres impressionnistes ?

Barbizon est un célèbre petit village de Seine-et-Marne. Situé à la lisière de la Forêt de Fontainebleau, il passionne par son charme et son histoire.

  • Vous souhaitez vous promener sur les traces des peintres impressionnistes ?
  • Vous êtes à la recherche d’un lieu idéal pour de longues promenades en famille ou de belles randonnées ?
  • Vous avez envie de percer les secrets des mystérieux rochers de la forêt de Fontainebleau ?

Alors, cette découverte Barbizon – village des peintres impressionnistes est faite pour vous ! C’est une jolie balade pleine de charme et d’authenticité dans un monde d’artistes.


Comment organiser votre visite Barbizon – Fontainebleau ?

Prévoyez une journée complète pour cette visite. Le site étant très touristique, si vous pouvez venir en semaine c’est l’idéal ! Le week-end, je vous suggère d’arriver tôt pour pouvoir vous garer, et de réserver votre restaurant à l’avance pour le déjeuner.

Le timing idéal ?

  • Visite de Barbizon et de l’Auberge Ganne le matin. Un conseil : garez-vous au parking gratuit près de l’Office du Tourisme et profitez-en pour y demander un plan du circuit des peintres.
  • Déjeuner dans un restaurant de la Grande Rue (il y en a pour tous les goûts) ou pique-nique en forêt de Fontainebleau
  • Découverte de la forêt et des Gorges d’Apremont par le circuit des peintres l’après-midi
  • Vous pouvez terminer votre journée sur une note conviviale au salon de thé La Juxtaposition. Un lieu cosy, à la fois salon de thé – atelier – boutique, à la déco tendance, et qui vous propose des thés parfumés, des cafés de la brûlerie Belleville, et de bonnes pâtisseries.

Que voir à Barbizon ?

Flâner dans le village

Ce petit village très touristique jouit d’une notoriété qui dépasse les frontières. Il attire par son charme rustique, son côté artistique et surtout son histoire. C’est au XIXème siècle que les peintres impressionnistes le découvrent. Ils décident de quitter la capitale à la recherche de nouveaux univers à reproduire sur leurs toiles.

C’est alors que la campagne et la forêt de Seine-et-Marne les attirent et ils décident de s’établir à Barbizon, à l’Auberge Ganne. Ces artistes, habitués à peindre des personnages, vont devenir des peintres paysagistes. Certains partiront le matin avec leur chevalet pour peindre les champs, d’autres emmèneront leurs pinceaux et leurs toiles dans la forêt de Fontainebleau.

C’est ainsi que va naître l’Ecole de Barbizon, célèbre mouvement artistique rassemblant de nombreux peintres impressionnistes à l’instar de Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Camille Corot, Charles Jacque, Charles François Daubigny et Narcisse Diaz de la Pena, entre autres. Barbizon devient alors ‘The place to be’, et d’autres artistes s’y précipitent juste pour découvrir ce nouveau lieu à la mode : Cézanne, Renoir, Pissarro, Verlaine, George Sand…

Le village est encore très apprécié des touristes aujourd’hui. Ses galeries d’art attirent, sa proximité avec la forêt de Fontainebleau aussi. La rue principale, appelée la Grande Rue, est le cœur même du village. Elle rassemble les principaux sites d’intérêt : musées, ateliers d’artistes, galeries d’art, anciennes maisons d’artistes, restaurants, salon de thé….

La flânerie y est très agréable, des mosaïques représentant des tableaux impressionnistes ponctuent la balade. Les anciennes maisons d’artistes sont bien conservées, les galeries d’art ont de magnifiques vitrines, les restaurants ont du charme. D’ailleurs pensez à réserver car à l’heure du déjeuner, c’est un parcours du combattant pour trouver une table !

Ne manquez pas l’Hôtel du Bas Bréau au numéro 22 de la Grande Rue. Cette belle maison qui est toujours un hôtel restaurant aujourd’hui fut le lieu de séjour de l’écrivain Robert Louis Stevenson, auteur de ‘l’Ile au Trésor’.

Au numéro 55, vous verrez l’ancienne maison de Théodore Rousseau, et au numéro 28, celle de Narcisse Diaz de la Pena.

Ancienne maison de Narcisse Diaz de la Pena

Vous pourrez même visiter au numéro 27, la maison-atelier de Jean-François Millet. C’est dans cette maison qu’il vécut durant 26 ans jusqu’en 1875 et c’est là qu’il a peint quelques-uns de ses chefs d’œuvre les plus connus : les Glaneuses, l’Angélus, le Semeur…

Sur votre passage, vous découvrirez la charmante petite chapelle Notre Dame de la Persévérance. Elle est aménagée dans l’ancienne grange de la maison de Théodore Rousseau, et surprend par son intérieur rustique, mélange de bois et de pierre.


Visiter l’Auberge Ganne – Musée des Peintres de Barbizon

Lors d’un passage à Barbizon, la visite de ce musée s’impose. L’Auberge Ganne a été fréquentée par les peintres de 1820 à 1870, et elle reste aujourd’hui un superbe témoignage de cette époque.

On commence la visite par une vidéo de 30 minutes qui nous fait revivre l’épopée des peintres impressionnistes à Barbizon, et qui nous plonge dans leur ambiance festive et conviviale. Après cette mise en appétit, place à la découverte !

La particularité de l’auberge Ganne est qu’elle a été entièrement décorée par les peintres. C’est même parfois cachés sous du papier peint que les dessins ont été retrouvés. On peut d’ailleurs les découvrir à l’état brut dans 2 pièces à l’étage.

L’auberge a été soigneusement restaurée et les lieux de vie ont été reconstitués à l’identique avec l’épicerie et les salles à manger au rez-de-chaussée. Le charme de ce musée réside dans les somptueux décors réalisés par les peintres sur les murs et les meubles. Impressionnant !

A l’étage, se trouve une exposition de toiles réalisées par les peintres de l’école de Barbizon. Ce musée est une belle découverte et sa visite permet de mieux comprendre l’histoire du village. A ne pas manquer !


Que voir dans la forêt de Fontainebleau ?

L’immensité de la forêt de Fontainebleau fait que, bien sûr, vous n’en verrez qu’une petite partie lors de votre journée à Barbizon. Cette forêt, qui fait 2 fois la superficie de Paris, est accessible par plusieurs entrées. L’accès par Barbizon permet de découvrir les Gorges d’Apremont et de suivre le circuit des peintres.

C’est au bout de la Grande Rue que se trouve la forêt, donc on y arrive très vite à pieds à partir du village. Par contre, autant l’avouer, se repérer en forêt de Fontainebleau n’est pas chose facile : peu de panneaux indicateurs, et peu de connexion…. alors oubliez l’idée de vous aider des applis de rando pour retrouver votre chemin ! Il n’est pas facile non plus de se repérer au paysage : rien ne ressemble plus à un chaos de rochers qu’un autre chaos de rochers !

Nous voilà donc partis à l’aventure, muni de notre sens de l’orientation qui laisse parfois à désirer, et du plan du circuit des peintres, qui même lui n’était pas convaincant ! Nous avons tenté de suivre la ‘boucle de l’éléphant’ et la ‘boucle forêt’, mais sans vraiment savoir si nous étions sur le bon chemin. Finalement qu’importe, nous ne nous sommes pas perdus et avons bien apprécié la balade !


Le médaillon Rousseau – Millet

Sur le parcours des peintres, ne manquez pas l’arrêt au médaillon représentant Théodore Rousseau et Jean-François Millet. Il a été sculpté dans la roche en 1884 par l’artiste Henri Chapu. Un bel hommage aux 2 peintres emblématiques de Barbizon !


L’éléphant de Barbizon

Au détour des chemins, de rocher en rocher, vous aller finir par rencontrer le célèbre éléphant de la forêt de Fontainebleau. La nature nous réserve parfois des surprises, et cette découverte en est une… Car ce rocher a vraiment l’air d’un pachyderme ! Vous trouverez d’ailleurs d’autres formations géologiques tout aussi surprenantes dans la forêt. Vous aurez même parfois l’impression qu’un monde imaginaire vous entoure. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination.


Le point de vue des Gorges d’Apremont

Bien sûr, pour y accéder, il va falloir grimper un peu ! Mais un point de vue ça se mérite, non ? Et celui-là vaut amplement le coup d’œil. Le panorama est saisissant : on domine la forêt de Fontainebleau sans jamais en voir la fin !

Les arbres s’étendent à perte de vue. Du haut de notre piédestal, on se rend soudain compte de l’immensité de la forêt de Fontainebleau. On comprend alors pourquoi on vient ici de toute l’Ile-de-France pour s’oxygéner, et pour profiter d’une nature complètement dépaysante.

La forêt de Fontainebleau offre un spectacle totalement surprenant entre massifs forestiers et chaos rocheux, pins et désert de sable. Les paysages se succèdent sans se ressembler, et c’est aussi cette diversité géologique et naturelle qui fait la renommée de cette forêt, reconnue comme réserve mondiale de biosphère par l’Unesco.


Fontainebleau et ses villages alentours témoignent non seulement d’un riche patrimoine historique et culturel, mais offrent également la possibilité de se ressourcer auprès d’une nature abondante. De multiples activités sont possibles sur cet immense terrain de jeu qu’est la forêt de Fontainebleau. Pensez-y pour vos balades du week-end !

Pour plus d’informations sur les activités à faire en Pays de Fontainebleau, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau.


Barbizon – Fontainebleau, et après ?

2 commentaires sur “Que visiter à Barbizon – village des peintres impressionnistes ?

Ajouter un commentaire

  1. Hello Fab, merci pour cette très jolie visite. Je suis souvent allée me promener dans la forêt de Fontainebleau en famille juste pour le plaisir d’un bon bol d’air frais ou pour ramasser des champignons ! Barbizon est un superbe village dans lequel on ne s’ennuie pas. Tu me donnes envie d’y retourner un de ces jours, c’est en effet une belle sortie à prévoir pour un week-end. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne. La forêt de Fontainebleau est en effet le poumon vert de l’île de France, tous les franciliens la connaissent ! Profiter d’une échappée à Fontainebleau pour visiter Barbizon est un combo parfait pour une balade du week-end entre nature et village de charme. Belle soirée. Bises

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :