Visiter le château de Fontainebleau, le joyau de la Seine-et-Marne

Le château de Fontainebleau est le site le plus touristique et le plus visité de Seine-et-Marne. Témoin emblématique de l’histoire de France, il a été la demeure des rois et empereurs pendant 8 siècles. Avec ses 1500 pièces, ses 130 hectares de parcs et jardins, et son impressionnante histoire royale, ce domaine mérite amplement son classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Visiter le château de Fontainebleau, c’est traverser les siècles et s’imprégner des fastes de la cour royale. Il faut dire que ses murs ont vu passer du beau monde : Philippe Auguste, Philippe le Bel, François 1er, Napoléon 1er, Napoléon III, Marie-Antoinette, la pape Pie VII… En tout, ce sont 34 rois qui s’y sont succédé, chacun d’entre eux ayant posé sa pierre à l’édifice. Découvrez vite le joyau de la Seine-et-Marne, l’un des plus beaux châteaux français.


Découvrir Fontainebleau – Vidéo réalisée par Hugo Barbé – Vidéaste


Visiter le château de Fontainebleau

On commence la visite par le musée Napoléon 1er qui donne déjà le ton ! Une superbe collection d’objets d’art, meubles et portraits ayant appartenu à l’empereur et sa famille est exposée dans cette partie du musée.

On poursuit la visite dans la galerie des assiettes, créée en 1840, sous le règne de Louis-Philippe. Son plafond est orné de 21 fragments de peintures à l’huile sur plâtre. Les 128 assiettes en porcelaine de Sèvres du Service Historique de Fontainebleau s’insèrent dans les lambris en bois de style néo-renaissance. C’est magnifique !

En entrant dans la Chapelle de la Trinité, on retient notre souffle. Quelle magnifique chapelle ! C’est François Ier qui a fait édifier cette chapelle attenante au château. Du sol au plafond, pas un centimètre n’a été laissé sans décoration. C’est un vrai chef d’œuvre ! L’accès se fait par la porte d’entrée, mais également par l’étage supérieur, qui permettait au roi d’assister à l’office de son balcon privilégié.

On quitte la chapelle pour pénétrer dans une galerie d’une beauté exceptionnelle : la Galerie François 1er, décorée par l’artiste italien Rosso. Cette galerie était, à l’époque, une passerelle entre l’ancien château médiéval et le nouveau château Renaissance. Elle permettait au roi de se rendre de sa chambre jusqu’à la chapelle afin d’assister quotidiennement aux offices. D’ailleurs, seul le roi en possédait les clés.

Là encore, vous allez être éblouis par une pièce dans laquelle règne le luxe : la salle de bal est l’une des plus vastes salles du château. Les fêtes, banquets et réceptions y étaient régulièrement donnés.

La succession de salles nous mène à un magnifique salon. Cette grande pièce était à l’origine le cabinet du roi, autrement dit le bureau dans lequel le roi exerçait sa fonction royale. Si cette salle porte le nom du souverain Louis XIII, fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, c’est parce que le roi a vu le jour dans ces murs, le 27 septembre 1601.

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Les intérieurs de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie sont très raffinés. La chambre de l’Impératrice fut celle de toutes les souveraines de France, au moins depuis Marie de Médicis.

La Galerie de Diane est un de mes coups de cœur de la visite ! Cette galerie de 80 mètres de long a été bâtie sous le règne d’Henri IV, par amour pour sa belle, pourrait-on dire ! En effet, il s’agissait d’un espace de circulation permettant à son épouse, la Reine Marie de Médicis, de se rendre à sa volière.

Cette salle a été transformée en bibliothèque sous Napoléon III en 1858. Elle contient aujourd’hui près de 16 000 ouvrages provenant de l’ancienne bibliothèque de Napoléon Ier. Le globe terrestre sur pied d’acajou a également appartenu à Napoléon Ier. Il nous est impossible de pénétrer dans cette pièce, mais elle offre une perspective tellement infinie… Superbe !

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

La visite continue par la chambre de l’Empereur. Cette pièce qui, sous Louis XVI, était le « cabinet à la poudre du roi », ou salon de toilette, a été transformé en 1808 en chambre de l’empereur Napoléon.

L’appartement du Pape est né de la fusion de deux appartements. Cet espace nouvellement créé pour accueillir le pape Pie VII à résidence compte 11 pièces. Pie VII y a séjourné lorsqu’il est venu pour couronner Napoléon 1er en 1804. Mais puisque les rois, l’un après l’autre, se sont amusés à réaménager le château à leur façon, les appartements du pape furent également, à une autre époque, la chambre d’Anne d’Autriche.

De nombreux artistes ont eu la chance de pouvoir marquer le château de Fontainebleau de leur empreinte : Mignard, Sené, Beneman, et les artistes italiens Le Primatice et Rosso qui ont donné la touche renaissance à l’endroit.

C’est ainsi que vous pourrez admirer les plafonds, tous différents. Ce sont des chefs d’œuvre ! La décoration du château est luxueuse du sol au plafond. Architecture, dorures, peintures, boiseries, tableaux : Fontainebleau c’est le château qui vous mène de surprise en surprise, et vous émerveille à chaque fois un peu plus.


La visite des jardins

Flâner dans les jardins du château de Fontainebleau est un incontournable de la visite. De nombreux points de vue sur le château permettent de prendre des photos sympas : les reflets dans le lac, les fontaines, le pavillon du lac si romantique…

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Jardin anglais, jardins à la française de Le Nôtre, fontaines, lac, forêt, l’endroit est vraiment très agréable. Barques, calèches et petit train sont disponibles pour agrémenter la visite.

L’étang aux carpes doit son nom aux fameuses carpes dont la présence à Fontainebleau remonte à Henri IV. Le pavillon au centre a été construit sous Louis XIV en 1662 par Louis Le Vau.

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Profitez des jardins à la française, l’endroit est particulièrement bien fleuri et vous permet de prendre de jolies photos du château.

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Poursuivez votre balade par le jardin de Diane, un petit jardin intérieur qui doit son nom à la statue centrale de Diane ornant une fontaine élevée sous Henri IV.

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Osez pénétrer dans la Cour Ovale. Elle constitue le cœur historique du château, où se dresse encore la tour carrée du donjon, qui abritait au premier étage la chambre des rois du Moyen-Âge. A certaines occasions, des évènements de cape et d’épée y prennent place, l’ambiance y est très chevaleresque !

Bien sûr, l’incontournable Cour d’Honneur par laquelle vous allez entrer au Château ne manque pas de charme elle non plus ! L’escalier en forme de fer à cheval construit en 1632-1634 par Androuet du Cerceau est impressionnant !

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Le château de Fontainebleau est sans aucun doute l’un des plus beaux châteaux que nous ayons visité jusqu’à maintenant. Il nous émerveille par ses intérieurs somptueux, ses détails, ses meubles, ses dorures, ses peintures… C’est une telle immersion historique dans la vie des rois de France, un moment plein d’émotion.


INFOS PRATIQUES


Le château de Fontainebleau… Et après ?

10 commentaires sur “Visiter le château de Fontainebleau, le joyau de la Seine-et-Marne

Ajouter un commentaire

  1. Oh la la ! Je comprends que tu te soies extasiée dans chaque salle ! C’est tellement beau que j’en ai appelé mon Chéri pour lui montrer tes photos et l’intérieur de ce « bijou » car oui tu as raison : c’est un vrai bijou. Je me demande même si je ne le trouve pas plus joli que le chateau de Versailles !?! Bon week-end, bisous Fabienne.

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien Anne, c’est marrant que tu dises ça car en effet c’est l’impression que j’ai eue en allant récemment à Versailles! Je trouve finalement Fontainebleau presque plus beau, bien que Versailles soit magnifique aussi c’est indéniable. Je pense que le fait que Fontainebleau soit meublé fait toute la différence! A Versailles, il y a surtout des tableaux, mais pas autant de meubles. En tous cas, je confirme, Fontainebleau est un vrai bijou! Bisous et bon week-end à toi!

      Aimé par 1 personne

      1. Ah tu vois ! Versailles restera toujours Versailles… mais je trouve qu’il y a comme « un supplément d’âme » dans le chateau de Fontainebleau. Tu as raison, les meubles y sont sûrement pour quelque chose, mais pas que… Bon week-end.

        Aimé par 1 personne

  2. Re coucou Fabienne
    Je viens de dévorer ton article et j’ai fais « Waouh » en le lisant .
    Merci de me faire découvrir ce magnifique château. Je passe souvent à côte sans avoir jamais pris le temps de m’y arrêter . Mais grâce à toi, j’irai sûrement le voir un de ces jours
    J’ai tout aimé dans la visite , et adoré ,hélas ce qui ne se visite pas : la galerie de Diane ,sa bibliothèque, son globe terrestre en acajou, son parterre, ses plafonds. Bref tout est un régal pour les yeux

    Bon dimanche après midi et à très vite
    Bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :