Vaux-le Vicomte, le château qui inspira Versailles

Nous voici à environ 50 kms de Paris, et plus exactement à Maincy, en Seine-et-Marne. Nous allons y découvrir le château de Vaux-le-Vicomte, si célèbre pour avoir inspiré Versailles! C’est un des plus beaux châteaux d’Ile-de-France, pas le plus grand certes, mais cela ne lui ôte pas son charme pour autant! J’ai d’ailleurs un véritable coup de cœur pour cet endroit! J’ai eu l’occasion de le visiter en été avec ses jardins fleuris, et au moment de Noël où les jardins sont illuminés et l’intérieur féérique, et c’est à chaque fois un émerveillement!


L’histoire du château

Vaux-le-Vicomte est un des rares châteaux restés intacts depuis le XVIIème siècle. En pleine campagne seine et marnaise, ce monument reste emblématique de la magnificence de cette époque.

On doit le château de Vaux-le-Vicomte à Nicolas Fouquet. En 1641, alors surintendant des finances de Mazarin, il tombe amoureux de la campagne Seine-et-Marnaise et décide d’engager les plus brillants artistes de l’époque afin de réaliser un projet d’envergure : à l’aide de la fortune qu’il a amassée, il souhaite se faire construire le château de ses rêves, qui reflète ses envies de grandeur et de démesure! Il réunit alors sur ce projet l’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre pour la création des jardins à la française.

La construction durera 5 ans aux termes desquels il invitera le jeune Louis XIV pour la crémaillère. La démesure étant toujours de mise, il demandera même à Molière de venir faire l’animation culturelle ce jour-là. Mais ayant probablement suscité quelques jalousies, Nicolas Fouquet sera arrêté 15 jours plus tard à Nantes victime d‘un incroyable complot entre Colbert et Louis XIV, et il sera condamné à la prison à vie. Ses biens lui seront alors confisqués, l’atelier qu’il avait fait créer près de Vaux pour réaliser les tapisseries du château sera déménagé à Paris et deviendra l’atelier des Gobelins (eh oui!), et les artistes qu’il avait soigneusement choisis seront engagés à la réalisation du château de Versailles! (comme c’est étrange !).

Quelques siècles plus tard, en 1875, le château abandonné et en ruines trouve un nouvel acquéreur : Alfred Sommier. Il consacre alors sa fortune de riche industriel à la restauration du château et de ses jardins. Les descendants d’Alfred Sommier vont peu à peu se succéder à la tête du château. C’est aujourd’hui la famille De Vogüé, 5ème génération, qui est propriétaire de Vaux-le-Vicomte et qui œuvre pour conserver, entretenir et faire vivre le domaine.

Vaux-le-Vicomte est à compter parmi les plus beaux châteaux de France, et Nicolas Fouquet en restera le créateur emblématique.


La visite du château

J’ai visité plusieurs fois Vaux-le-Vicomte, mais je ne m’en lasse pas car il y a toujours des nouveautés! Cette fois, je m’y suis rendue grâce à Seine-et-Marne Attractivité, que je remercie pour son invitation. Cela m’a permis de tester le nouveau parcours sonore immersif. Muni d’un casque qui vous empêche d’entendre les bruits autour de vous, vous partez visiter le château en totale immersion 3D. Reliés en Wi-Fi et se déclenchant d’eux-mêmes dans chaque pièce, ces audio-guides vous retracent l’histoire du château et de Nicolas Fouquet de façon théâtrale. On est plongé dans l’ambiance du château au XVIIè siècle, on effectue un vrai retour dans le passé le temps de la visite, on est très vite embarqué par l’atmosphère théâtrale qui se joue dans nos oreilles. C’est tout simplement génial et d’une grande qualité! J’ai adoré!

Lors de la visite, on peut parcourir plusieurs niveaux, du sous-sol au 1er étage, tous très bien conservés et meublés :

Les appartements privés de Nicolas Fouquet sont au 1er étage. Les pièces sont magnifiquement décorées avec des œuvres d’art absolument somptueuses. On imagine aisément la vie au château à l’époque de Fouquet tant on a l’impression qu’il y habite encore!

Les salons au rez-de-chaussée : la Grande Chambre Carrée, le Salon des Muses, le Cabinet des Jeux et la Chambre du Roi, ici aussi les décors sont remarquables. Prenez le temps de découvrir le mobilier, les tapisseries, les statues, les plafonds…tout est beau!

Les cuisines et la cave voûtée se trouvent au sous-sol. C’est là que les serviteurs du château s’affairaient à préparer les repas.


Les jardins et les fontaines

Les jardins à la française de Le Nôtre sont magnifiques. La vue de la terrasse du château est incroyable : plusieurs paliers successifs permettent de se rendre jusqu’à la statue d’Hercule à l’autre bout du jardin. Il parait qu’1,2 kilomètres vous séparent de la statue, mais vous n’en avez pas l’impression en raison d’un jeu de perspectives très habile! Les statues sont régulièrement restaurées, et le design des jardins change souvent aussi. Cette année les panneaux miroirs déployés dans les jardins leur donnent un côté moderne et chic.

Partez à la découverte du plan d’eau dans lequel se reflète le château, et contournez le grand canal pour aller jusqu’à la statue d’Hercule, certes elle est tout au bout des jardins mais je vous le conseille! Cette statue en bronze de 6 mètres de haut, recouverte de 10 000 feuilles d’or, devient tellement lumineuse sous le soleil.

Vous rendre jusqu’à la statue vous permet aussi d’avoir un superbe panorama sur le domaine.

Si on souhaite découvrir tous les recoins des jardins, il faut prévoir un peu de marche à pieds. Mais des voiturettes électriques sont disponibles au prix de 20€ les 45 minutes si vous ne souhaitez pas trop marcher ou même pour amuser les enfants!


Le musée des équipages

A l’entrée de l’enceinte du château, on aperçoit de beaux bâtiments, ce sont les écuries du château. A l’intérieur, se trouve le musée des équipages. De magnifiques voitures anciennes et leurs équipages sont exposés : des carrosses, des attelages, des chevaux et cochers. Une belle expo d’attelages d’époque à ne pas manquer!


Où déjeuner à Vaux-le-Vicomte?

La visite de Vaux-le-Vicomte peut vous prendre la journée si vous voulez tout voir, prendre le temps de bien visiter le château et profiter des jardins.

Vous pouvez par exemple visiter les écuries et le château le matin, déjeuner au Relais de l’Écureuil, puis vous promener dans les jardins l’après-midi. Vous trouverez aussi un kiosque de petite restauration dans les jardins. D’autres restaurants plus gastronomiques sont ouverts lors des soirées aux chandelles.

Consultez le site internet du château pour en savoir plus sur la restauration.


Les illuminations de Noël à Vaux-le-Vicomte

Ce château, déjà majestueux en temps normal, se transforme pour les fêtes de Noël en un véritable palais des merveilles ! Tout le domaine devient un monde magique avec illuminations et animations pour toute la famille !

A l’extérieur, sapins, lumières, projections lumineuses…c’est féérique. On oublie tout et on retombe en enfance.

A l’intérieur du château : décorations magnifiques, musique de Noël, et senteurs de vin chaud, cannelle et pain d’épices tout au long de la visite, c’est vraiment tout ce qu’on aime de Noël! Chaque pièce est décorée sur un thème différent, jouets anciens et peluches sont partout et même le petit feu de bois est présent dans les cheminées et vous met tout de suite dans l’ambiance. Dans la cuisine on trouve une table superbement décorée avec pain d’épices et macarons… C’est tellement magique!

Cette année, Vaux le Vicomte en lumières commence le 17/10/20 pour sa 15ème édition. La réservation est obligatoire en raison de la situation sanitaire : https://vaux-le-vicomte.com/actualite/lumieres/.


Pour y être allée à plusieurs occasions, visiter ce château est pour moi un plaisir à chaque fois! De nombreux évènements y sont organisés tout au long de l’année comme les soirées aux chandelles en été avec feu d’artifice ou les illuminations de Noël. Les enfants peuvent y jouer les petits princes, princesses et chevaliers : des costumes de location sont à disposition et permettent pour 4€ de passer un moment magique dans le château. Pour les plus grands, il existe une aventure dans la rivière souterraine détournée par Le Nôtre en 1654 lors de la création des jardins à la française : un parcours ludique et interactif, où, équipé d’une lampe frontale et de bottes, on doit surmonter une série d’épreuves d’agilité et de logique.

Vous l’aurez compris, à Vaux-le-Vicomte, vous n’allez pas seulement visiter un magnifique château, mais vous allez vivre un moment d’émotion. Peu importe la période, on vous embarque dans une histoire, et on vous fait vivre pleinement votre visite. Et moi….j’adore!

INFOS PRATIQUES

  • Adresse : Château de Vaux-le-Vicomte – 77950 MAINCY
  • Parking gratuit sur place
  • Pour connaître les jours et horaires d’ouvertures ainsi que les tarifs, consultez le site internet du château : https://vaux-le-vicomte.com/preparer-ma-visite/
  • Pensez à réserver pour assister aux illuminations de fin d’année
  • Pendant les illuminations de Noël, le parcours sonore immersif n’est pas disponible.


5 réflexions au sujet de « Vaux-le Vicomte, le château qui inspira Versailles »

  1. Hello Fab,
    Encore un magnifique château que tu nous présentes-là, même si pour ma part je l’ai visité plusieurs fois, dont une fois au moment des fêtes de Noël (à voir en cette période avec les illuminations et le superbe sapin de Noël trônant dans la première salle). En revanche je ne me souviens pas avoir visité le musée des équipages, donc merci pour ton partage. A très vite j’espère, bisous.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s