Visiter Gerberoy, le village le plus charmant de l’Oise

Je suppose que vous avez déjà entendu parler de Gerberoy. Ce village de charme, basé dans l’Oise, est classé parmi les plus beaux villages de France. Chaque année, des touristes affluent du monde entier pour visiter Gerberoy, ‘le village aux mille roses’. Rien d’étonnant à cela, en pleine période florale, des roses surgissent de partout ! Leurs couleurs et leurs parfums vous envoûtent rapidement.

Entre maisons à pans de bois et rosiers grimpants, une balade à Gerberoy est un moment dépaysant qui semble vous transporter dans un lieu romantique. Laissez-vous entrainer au gré des ruelles et vous comprendrez vite pourquoi il faut visiter le village authentique de Gerberoy.


Gerberoy, un village authentique

Une balade à Gerberoy, c’est un voyage dans une autre époque. Ici, pas de maisons modernes, pas de poteaux électriques… et ça, ça fait beaucoup de bien. Quel dépaysement ! On a l’impression de se reconnecter à l’essentiel. C’est fleuri, c’est beau, on admire…

Gerberoy
Visiter GERBEROY ROSES
GERBEROY VILLAGE AUX MILLE ROSES

Gerberoy, un village d’artistes

Ce village doit sa renommée au peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner, qui en 1901, tombe sous le charme de l’endroit et y trouve son inspiration pour peindre ses toiles. Très vite, il va y résider et inciter les habitants à orner leurs maisons de fleurs.

Il va y inviter Manet, Rodin et Monet, entre autres, qui vont être attirés par le charme pittoresque de ce village, ses maisons à briques et colombages de différentes couleurs et ses petites ruelles pavées. L’architecture des maisons de Gerberoy est très typique des villages normands et picards.

Visiter Gerberoy
Visiter Gerberoy maison

Que voir à Gerberoy ?

Le village n’étant pas très étendu, on en a assez vite fait le tour. Il faut compter environ 2 heures pour la visite. Néanmoins, vous pourrez visiter les Jardins Henri le Sidaner et Le Jardin des Ifs, tous deux classés ‘Jardins Remarquables’.

Ne manquez pas la Collégiale Saint Pierre. Construite au XIème siècle, de style roman, elle fût incendiée puis rebâtie au XVè siècle dans un style gothique flamboyant. Je vous encourage à rentrer dans cette collégiale : on y trouve des tapisseries d’Aubusson surnommées ‘Les Trois Verdures’ classées aux Monuments Historiques.


D’autres lieux méritent qu’on s’y arrête…

  • l’entrée de la maison où résida Henri Le Sidaner de 1901 à 1939
  • les remparts, visibles à certains endroits du village
  • la halle au marché
  • le puits fleuri
  • la façade du restaurant Le Vieux Logis
  • l’ancienne cabine téléphonique
Visiter Gerberoy Le Vieux Logis
Le Vieux Logis

Voilà une belle escapade de charme à 130 kilomètres de Paris. Vous pouvez profiter d’un week-end dans l’Oise ou en Normandie pour vous rendre à Gerberoy. A visiter dans les environs : Rouen, Lyons-la-Forêt, Château Gaillard, l’abbaye de Saint Germer de Fly, les jardins du peintre André Van Beek à Saint Paul, Beauvais, et bien d’autres encore. L’Oise regorge de vrais trésors en matière de tourisme.


Visiter Gerberoy… Et après ?

9 commentaires sur “Visiter Gerberoy, le village le plus charmant de l’Oise

Ajouter un commentaire

  1. Tu as vraiment le talent pour nous faire découvrir des endroits merveilleux.
    Je note vraiment cette adresse à faire à la rentrée
    Tes photos sont superbes et ton texte très agréable à lire, 😃
    Bonne semaine
    Je t’embrasse
    Corinne

    1. Merci Corinne. C’est en effet une adresse que tu peux noter, Gerberoy fait partie des plus beaux villages de France et ce n’est pas pour rien! 😁 Il faut y aller au moment de la floraison des roses car c’est ce qui fait son charme. Heureusement les roses fleurissent toute la saison.
      Bises à toi et à très bientôt. Fab

    1. Merci Anne, même en vacances tu restes présente pour nous lire…😉 J’aime aussi ces maisons colorées, et toutes ces roses qui les mettent encore plus en valeur…On ne peut qu’être charmée lors de la visite de Gerberoy.
      J’espère que tes vacances se passent bien 😁. A bientôt. Bises

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :