Lorsqu’on parle de Giverny, on pense Monet bien évidemment. Et c’est normal ! C’est Claude Monet qui a fait de ce petit village le berceau de l’impressionnisme, et aujourd’hui l’un des hauts lieux touristiques français avec une renommée internationale. Découvrez les visites à faire à Giverny et profitez d’une belle journée pour vous échapper à quelques kilomètres de la capitale. Cet écrin de verdure saura vous séduire par son authenticité, et son histoire intimement liée à celle de du célèbre peintre impressionniste.
La maison de Monet, peintre impressionniste
Claude Monet s’installa en 1883 dans cette jolie maison rose aux volets verts, et il y vécut avec sa famille jusqu’à sa mort en 1926. Visiter la maison de Monet, c’est passer un moment dans l’univers du peintre. C’est une maison à son image : inondée de couleurs ! La maison reconstituée à l’identique, est remplie de souvenirs, de tableaux (des reproductions) et de photos… on a l’impression que l’artiste y habite toujours.
On visite librement plusieurs pièces de la maison : la cuisine, la salle à manger, les chambres à coucher, la salle des estampes japonaises, l’atelier.




Dans la chambre à coucher de Monet, on imagine comment, au réveil, il se posait sur la rambarde de la fenêtre pour contempler les couleurs de son jardin et réfléchir à son prochain tableau… C’est également dans cette pièce que sont exposées des toiles de ses amis : Cézanne, Renoir, Signac et Caillebotte.




« Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi. » Monet



Que faire à Giverny ? Visiter les jardins de l’artiste
Le clos normand
Le jardin appelé ‘Clos Normand’ est celui qui se trouve juste devant la maison de l’artiste. Un jardin fleuri qu’il a lui-même composé, une explosion de couleurs et de fleurs différentes, des allées qui permettent de s’y promener. Monet était passionné par le jardinage, il créait un massif de fleurs comme il peignait une toile.


Le jardin d’eau
C’est le jardin fabuleux dont les photos font le tour du monde. Le pont japonais, le plan d’eau, et les célèbres nymphéas – ces nénuphars qui ont fait l’objet d’une toile du maître absolument extraordinaire, exposée au Musée de l’Orangerie à Paris.


Se promener dans ce jardin et l’observer, permet de comprendre le coup de cœur de Monet pour cet endroit. Où que vous vous trouviez dans le jardin, le spectacle est différent et grandiose, les couleurs changent, les reflets dans l’eau ne sont plus les mêmes. Un endroit tellement riche pour le peintre !


En faisant le tour de l’étang aux nymphéas, on essaie d’imaginer comment Monet a pu passer de la réalité à la toile.

« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas… Je les cultivais sans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle. » Monet

Flâner dans le village de Giverny
Après votre découverte de la maison de Monet, faites un petit tour dans le village, il a beaucoup de charme avec ses ateliers et galeries d’artistes. C’est une délicieuse flânerie à faire à lors de votre journée à Giverny.


La rue principale, ‘rue Claude Monet’, est en partie piétonne. Elle mène jusqu’à l’église Sainte Radegonde : c’est dans le cimetière de cette petite église que repose Clause Monet, sous une tombe de marbre blanc, très fleurie, à l’image de son jardin.


Au numéro 81 de la rue Claude Monet, se trouve l’Hôtel Baudy. Cet hôtel fut, en 1887, le repaire des peintres impressionnistes américains. Cet endroit devint aussi un haut lieu des soirées d’artistes peintres, comme entre autres Robinson, Renoir et Cézanne.

Au numéro 99, se trouve le Musée des Impressionnismes de Giverny. Un musée où ont lieu des expositions dédiées au courant impressionniste. (Tarif : 7,50 euros. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois).
A l’extérieur du musée, vous pouvez vous promener dans les beaux jardins très colorés, vous pouvez même y apporter votre pique-nique et vous poser sur un banc, c’est un endroit sympathique.

En contrebas du village, vous pouvez marcher jusqu’au lavoir, et à l’ancien moulin. Un peu plus loin, on trouve le buste de Monet (pas très bien placé, je trouve, au bord d’un parking).


Où se restaurer à Giverny?
Vous trouverez quelques petits restaurants dans Giverny.
Un endroit sympathique pour déjeuner, ou pour une pause thé ou café dans un agréable jardin arboré : La Capucine – 80 rue Claude Monet. Il s’agit d’un bistrot, café, et boutique de produits locaux. L’endroit est agréable, le jardin avec parasols et petite fontaine permet de passer un moment sympa.
Pour déjeuner, je vous conseille, un peu plus loin dans la rue, Au Coin du Pain’tre. C’est une boulangerie-bistrot, bon rapport qualité-prix. On peut manger dans une salle intérieure, ou sur la terrasse avec parasols. Le menu plat-dessert est à 15 euros (plusieurs choix variés : burgers, grande salade, poisson, viande…), et c’est bon. Les desserts… une tuerie ! Faits maison, et comme c’est une boulangerie… Bref. Adresse à noter !
Infos pratiques :
La maison de Monet est très très réputée… et donc très très visitée. De nombreux cars de touristes arrivent tout au long de la journée. Voici quelques conseils :
- Achetez des billets coupe-file sur internet, vous gagnerez du temps aux caisses.
- Essayez d’éviter les vacances et jours fériés (oui je sais, pas toujours facile !).
- Arrivez tôt le matin, à l’ouverture.
- Commencez par la visite de la maison : les pièces sont petites, vous ferez moins la queue, vous apprécierez plus la visite et pourrez prendre des photos!
- Vous finirez par la visite des jardins.
- Si vous souhaitez déjeuner à Giverny, allez-y vers midi.… après c’est la foule !
- Dernier conseil : choisissez plutôt une période fleurie (printemps / été), même si chaque saison a ses charmes, vous comprendrez mieux pourquoi Monet s’est installé à Giverny !
Pour connaître les jours, horaires d’ouverture et tarifs, consultez le site de la Fondation Monet.
Comment venir à Giverny ? En train depuis Paris : prendre un train jusqu’à Vernon, ensuite prendre une navette pour Giverny (10 euros A/R). Il y a 4 à 6 A/R dans la journée, vérifiez bien les horaires. Pour ceux qui viennent en voiture, sachez qu’il y a 2 grands parkings sur place, mais en cas de forte affluence, ils peuvent être complets dans la journée.
Visite à faire après Giverny : le Musée de l’Orangerie à Paris
Je ne pouvais pas vous parler de Giverny sans vous parler aussi du Musée de l’Orangerie où sont exposés ‘Les Nymphéas’ de Claude Monet. Après avoir visité Giverny, j’avais vraiment envie de voir comment Monet avait représenté son jardin d’eau sur la toile.
Alors bien évidemment, c’est de l’impressionnisme, et c’est justement ça qui est intéressant : une représentation unique de son jardin où sont mis en avant la fluidité et le mouvement de l’eau et des feuillages. D’ailleurs, en regardant ces toiles, n’avez-vous pas ‘l’impression’ que les feuillages s’animent avec le vent ?

Les Nymphéas ont été offerts par Claude Monet à la France au lendemain de l’armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, et ont été installés selon ses plans au musée de l’Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort. Ce chef-d’œuvre est unique au monde.
Ces peintures sont l’aboutissement d’une vie : pour les peindre, Monet s’inspire de son jardin d’eau de Giverny, au fil des saisons, des couleurs, et des lumières. Il mettra 12 ans à réaliser ce chef d’œuvre, de 1914 à 1926, année de sa mort.



Les dimensions de ces toiles sont impressionnantes : 8 toiles réparties dans 2 salles du musée soit près de cent mètres linéaires qui représentent un paysage d’eau jalonné de nymphéas, de branches de saules, de reflets d’arbres et de nuages, donnant selon les termes de Monet : “l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage“.

Infos pratiques
- Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries – Place de la Concorde – 75001 PARIS
- Jours et horaires d’ouverture : Musée de l’Orangerie | (musee-orangerie.fr)
- Gratuit le 1er dimanche du mois
Que faire à Giverny en une journée… Et après ?
Vous aimez les villages d’artistes ? Alors voici 2 lieux incontournables à visiter :
- Partez à la découverte de Auvers-sur-Oise sur les traces de Van Gogh.
- Découvrez Saint-Rémy-de-Provence et le Monastère Saint Paul de Mausole, lieu dans lequel Van Gogh a résidé avant de venir à Auvers-sur-Oise.
Bravo Fabienne
Encore une fois un article bien intéressant et bien rédigé.avec de jolies photos en valeur ajoutée.
Je vais le mettre sur ma liste d’endroits que j’aimerai’ (re) visiter
je note d’ aller voir le musée des Impressionnistes et la tombe de Monet. J’ignorais tout cela
Un grand merci pour cet éclairage
Corinne
Merci Corinne.
Giverny est un endroit que j’ai vraiment beaucoup apprécié! Un lieu où on ressent bien l’âme de Monet et qui permet de mieux comprendre ses tableaux…
Bonne journée à vous
Fabienne
Je dois vous exprimer, chère Fabienne, mes encouragements pour tout votre travail sur ce merveilleux blog. J’ai trouvé en vous (comme en moi) l’amour de toutes les beautés de la nature, de l’art, de l’histoire, de l’architecture, et aussi de l’Homme et de ses mouvements.
Bravo mon amie
Merci pour l’intérêt que vous portez à ce blog et pour votre commentaire positif. A bientôt sur le blog.
Bienvenue chère amie 🌹