Vous souhaitez faire une balade chargée d’histoire et même remonter le temps à l’époque des Mérovingiens? Alors direction Jouarre pour un après-midi dépaysant : on est en Seine-et-Marne et donc en Ile de France…et pourtant il y a un petit air de province qui fait du bien! Normal, nous sommes dans la Brie et pourtant à seulement 1 heure de Paris.
Visiter Jouarre, c’est découvrir 4 monuments du patrimoine : la Crypte mérovingienne, l’Abbaye bénédictine Notre Dame de Jouarre, la Tour Romane, et l’église Saint-Pierre Saint-Paul. C’est une balade de quelques heures, prévoir un petit après-midi. Si vous souhaitez partir pour la journée, faites d’abord une promenade sur les bords de Marne et déjeunez à La Ferté sous Jouarre, ou encore optez pour un restaurant sympa ‘Les Terrasses de la Crypte’ à Jouarre, idéalement situé dans le cœur historique face à l’Abbaye et à la Tour Romane.
La crypte mérovingienne

Jouarre est connue avant tout pour sa crypte. La crypte Saint Paul construite en 637, est étonnamment bien conservée. C’est d’ailleurs un des monuments religieux les plus anciens de France et un véritable joyau de l’époque mérovingienne unique en Europe. La crypte est le seul vestige restant du Monastère de l’Abbaye de Jouarre construit au VIIè siècle sur la place Saint Paul. On y trouve les tombeaux de la famille fondatrice de l’abbaye, le plus beau étant celui de Saint Agilbert, évèque de Paris. De l’extérieur on peut d’ailleurs admirer le panneau de tête de ce tombeau représentant le Christ entouré des Evangélistes. Les colonnes gallo-romaines sont également très bien conservées, ainsi que le mur de carreaux et losanges de l’époque mérovingienne. C’est une visite impressionnante, on est surpris par l’état de conservation d’un monument de cette époque.




La tête du tombeau d’Agilbert


La visite se fait par tablette audio-guide à retirer avec le ticket d’entrée à l’office du tourisme (à 200 m environ). La tablette vous explique l’histoire de la crypte et tous les détails de son architecture. La crypte peut aussi se découvrir en visite guidée, se renseigner à l’office du tourisme.
L’église Saint-Pierre Saint-Paul
Cette église remplace l’ancienne église incendiée par les anglais durant la Guerre de Cent ans. C’est donc une construction qui date de la fin XVè début XVIè mêlant une architecture gothique et renaissance. On y trouve d’ailleurs de superbes vitraux renaissance. Les statuaires et reliquaires sont issus du trésor de l’Abbaye Notre Dame. L’architecture extérieure de l’église n’est pas commune, avec ses tours de chaque côté de l’entrée.





L’Abbaye bénédictine de Jouarre et la Tour Romane
La Tour Romane se trouve à l’entrée de l’Abbaye bénédictine. C’est donc tout un ensemble à visiter : la tour, l’abbaye et l’église de l’abbaye. A l’abbaye, vous êtes accueillis en toute bienveillance par les sœurs bénédictines. L’abbaye d’origine a été construite en 637, c’est celle dont il ne subsiste que la crypte. Celle que nous visitons a été construite au XVIIIè siècle. L’abbaye de Jouarre a une particularité : depuis sa construction, des sœurs bénédictines y ont toujours résidé. Encore aujourd’hui, elles sont une trentaine à vivre dans la communauté de Jouarre. Elles sont là pour vous accueillir, et vous proposent aussi dans la boutique les créations artisanales qui font vivre la communauté : spécialités de céramique (poteries, santons et statuettes) et librairie. L’abbaye et ses jardins forment un superbe ensemble qu’il est très agréable d’admirer et photographier.




La Tour romane a été construite fin XIè début XIIè. C’est le dernier vestige restant aujourd’hui de l’abbaye médiévale. Mais encore une fois, la guerre de Cent ans est passée par là (XIII-XIVè), et la Tour à brûlé 3 fois à cette période. Après de multiples péripéties historiques, la tour va heureusement subsister, moins haute qu’à l’origine, et être classée Monument Historique en 1980. Et curieusement, on va encore découvrir un morceau d’histoire dans les années 2000 grâce à des fouilles qui vont permettre de retrouver le niveau d’origine de l’escalier!
Au pied de la tour se trouve la boutique, au 1er étage une salle dédiée aux 14 siècles d’histoire de l’abbaye et une salle de découverte de la vie bénédictine. Le 2è étage est un endroit surprenant où l’on peut, l’espace d’un instant, se poser et réfléchir sur des thèmes trouvés au hasard dans des gros livres. Moment de réflexion…lieu de recueillement….ou simple observation des lieux…comme vous voulez!







L’église de l’Abbaye est étonnante à l’intérieur car elle a une touche de modernité à laquelle on ne s’attend pas de l’extérieur. On est plongé dans l’histoire tout au long de notre visite de Jouarre, et là, ce petit côté moderne apporté par les luminaires et la couleur du plafond apporte de l’originalité à l’architecture.




- Office du tourisme de Jouarre : Place Saint Paul – 77640 JOUARRE / Tél : 01 60 22 64 54
- De nombreuses visites guidées et tous les renseignements sur le site
- Tarif : entrée aux cryptes mérovingiennes 4€
- Tarif : entrée à la Tour Romane : 4€

Voici une jolie balade au coeur de la Brie. Vous pouvez prolonger votre visite par une halte à La Ferté-sous-Jouarre : on peut s’y promener en forêt au Bois de la Barre ou au Bois de le Bergette, ou encore opter pour une croisière sur la Marne. N’hésitez pas à consulter le site Coulommiers Pays de Brie qui vous propose de nombreuses visites guidées et activités dépaysantes.
Coucou Fab,
Merci pour ta visite guidée.
Je ne connaissais pas ce coin de la Seine et Marne, et maîtrise encore moins l’époque des Mérovingiens ! La rosace de l’église de l’abbaye est superbe. Belle journée, bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne, La Seine et Marne a beaucoup de trésors cachés, si j’ai pu te faire découvrir celui-ci, j’en suis ravie! A bientôt pour une prochaine visite guidée! Bises et bon Week-end!
J'aimeAimé par 1 personne
Encore une fois bravo
Tu as le talent pour rendre super intéressant ce thème mérovingien qui a priori ne m’intéressait pas trop. Mais ton écrit et tes photos sont un régal pour les yeux.
J’ai trouvé le cercueil mérovingien d’une beauté rare, mais aussi l’abbaye Notre Dame et ses magnifiques vitraux
Donc tu l’auras compris j’ai été conquise. Direction Jouarre😍
Merci Fab et bon week-end
Bises
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Corinne. Tes commentaires me donnent toujours envie de continuer!
Jouarre est un joli coin à visiter! Comme toi, je ne suis pas forcément une passionnée de l’époque mérovingienne, mais j’adore le patrimoine d’une manière générale, et j’avoue que lorsqu’on visite un monument de cette époque…on a une sensation étrange, se dire que cet endroit a traversé des siècles est absolument fabuleux!
Bises à toi et Bon week-end!
J'aimeJ'aime
C’est encore une très belle découverte avec toi Fabienne…L’etat de conservation et la beauté de la crypte me laissent pantoise ! D’ailleurs saurais-tu comment elle a pu être si bien conservée ? Peut être était elle recouverte de végétation avant sa découverte ?
Belle journée à toi !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce gentil commentaire Blandine. On en sait peu sur la conservation des lieux. Toujours est il que le fait d’être sous terre a certainement aidé à ce que les cryptes soient si bien conservées aujourd’hui. L’abbaye qui se trouvait juste au dessus a elle été détruite pendant les guerres.
Belle journée à toi également 😉
J'aimeJ'aime