Aller au contenu
Accueil » Que faire en Seine-et-Marne ? Les 11 incontournables

Que faire en Seine-et-Marne ? Les 11 incontournables

    La Seine-et-Marne est réputée pour être le département francilien le plus visité après Paris. Son environnement naturel et son patrimoine d’exception attirent les visiteurs en quête d’une escapade hors du temps. Envie de prendre un bol d’air et de vous échapper du tumulte de la capitale ? Ce poumon vert francilien vous propose une offre touristique variée pour un dépaysement total à moins d’une heure de la capitale. Vous allez être séduits par ses nombreux atouts ! Alors quelles sont les meilleures visites à faire en Seine-et-Marne ? Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de mon département et je vous partage ses 11 lieux incontournables. Bonne visite !


    Le Château de Fontainebleau

    S’il y a bien une visite incontournable à faire en Seine-et-Marne, c’est celle-ci ! Ce château, classé à l’Unesco, vous réserve un voyage fabuleux dans l’histoire de France. Et pour cause, il a été la demeure des rois de France et empereurs pendant 8 siècles. Ce joyau de la Seine-et-Marne a été façonné au fil des décennies par les 34 rois qui s’y sont succédés, faisant de ce château un chef d’œuvre et l’un des plus beaux châteaux français.

    Laissez-vous entrainer par le décor romanesque des lieux, et découvrez les 1500 pièces et les 130 hectares de parcs et jardins. Les curiosités sont nombreuses, et chaque pièce est une merveille : le musée Napoléon 1er, la chapelle de la Trinité, la Galerie François 1er, la Galerie de Diane, la chambre de l’empereur, l’appartement du Pape.

    Marchez sur les traces de Napoléon et de l’impératrice Eugénie, de Marie-Antoinette, Anne d’Autriche, Philippe Auguste, François 1er… Et laissez-vous imprégner des lieux et du faste de la cour. La visite est féérique ! Mais n’oubliez pas pour autant de flâner dans les magnifiques jardins.

    Pour plus d’infos : Château de Fontainebleau site officiel. Page d’accueil (chateaudefontainebleau.fr)


    La cité médiévale de Provins

    Voici le 2è classement à l’Unesco du département de Seine-et-Marne. Retour à l’époque médiévale assuré dans la cité de Provins avec pas moins de 58 monuments historiques ! Vos pas vous mèneront à travers les ruelles pavées dans lesquelles chaque pierre raconte une histoire. La cité médiévale de Provins mérite amplement qu’on s’y attarde, d’autant qu’il s’agit là de l’une des mieux conservées de France.

    Un conseil : laissez-vous entrainer par les mystères de cette ancienne capitale des Comtes de Champagne. Vous allez partir à la découverte des sites dans lesquels ont eu lieu au XIIème siècle les plus grandes foires d’Europe.

    Admirez l’emblématique donjon de la Tour César, la Grange aux Dîmes, le musée de Provins, la place du Châtelet, et la collégiale Saint Quiriace qui accueillit Jeanne d’Arc en 1429. Sans oublier les mystérieux souterrains qui sont encore loin d’avoir livré tous leurs secrets.

    Offrez-vous une balade sur les remparts, et poursuivez votre chemin jusqu’à la ville basse pour une pause douceur au salon de thé de la Roseraie de Provins, classée jardin remarquable. Vous allez être conquis par ce voyage dans le temps !

    Pour plus d’infos : Provins Tourisme, Provins ville médiévale en Seine et Marne


    Barbizon : la visite impressionniste à faire en Seine-et-Marne

    C’est aux abords de la forêt de Fontainebleau que se cache le village de Barbizon. Il semble si discret au premier abord. Et pourtant, il en a vu passer du beau monde : Théodore Rousseau, Jean François Millet, Corot, Sisley, Renoir, Monet, Cézanne, Pissarro et bien d’autres… Mais pourquoi tant d’artistes dans un si petit coin de la campagne Seine-et-Marnaise ?

    Le village fut très apprécié des peintres impressionnistes au XIXè siècle pour son cadre exceptionnel. C’est même ici qu’est né le courant impressionniste de l’Ecole de Barbizon. Aujourd’hui, la renommée du village est telle qu’il est le plus touristique de Seine-et-Marne.

    Barbizon est à la fois pittoresque et artistique avec ses galeries d’art, musées et restaurants. Ce charmant village qui sent bon la campagne se découvre à pieds. Entre ruelles pavées et galeries d’art, le charme opère. On ne manquera pas de visiter l’Auberge Ganne, lieu où ont séjourné les artistes peintres de 1820 à 1860, devenue le musée des peintres de Barbizon.

    On poursuit la visite par la maison atelier de Théodore Rousseau et le musée atelier Jean-François Millet. Une escapade bien agréable qui se termine par le circuit des peintres de Barbizon en forêt de Fontainebleau et une pause au salon de thé cosy La juxtaposition. Au cœur de cette nature si atypique, vous allez découvrir les lieux qui ont fasciné les peintres impressionnistes.

    Pour plus d’infos : Barbizon, village des peintres – Fontainebleau Tourisme – Fontainebleau Tourisme (fontainebleau-tourisme.com)


    Le Château de Vaux-le-Vicomte

    Ce splendide édifice érigé en 1641 dans la campagne seine-et-marnaise est l’un des plus beaux châteaux d’Ile-de-France, et l’un des rares restés intacts depuis le XVIIème siècle. A l’initiative de ce projet d’envergure : Nicolas Fouquet, alors surintendant des finances de Mazarin. Il tombe amoureux des lieux, et rassemble alors les meilleurs artistes de l’époque sur le projet : Louis Le Vau pour la construction, Charles Le Brun pour la décoration, et Le Nôtre bien sûr pour les jardins. Cela aboutira au chef d’œuvre que l’on connait aujourd’hui, un château tout en démesure, qui a même inspiré Louis XIV pour Versailles.

    Lors de la visite, on découvre les appartements privés de Mr et Mme Fouquet, la Grande Chambre Carrée, le Salon des Muses, le Cabinet des Jeux et la Chambre du Roi, et on ne manquera pas les cuisines et la cave voûtée au sous-sol. Toutes les pièces sont superbement décorées. Les extérieurs ne sont pas en reste, avec le Musée des Equipages et les sublimes jardins de Le Nôtre qui promettent une belle balade.

    La mise en valeur de ce patrimoine par la famille De Vogüe, à la tête de ce château, est vraiment remarquable. Des animations sont régulièrement organisées comme les soirées aux chandelles en été, ou les illuminations de Noël en fin d’année qui transforment le château en palais des merveilles

    Pour plus d’infos : Château de Vaux-le-Vicomte – Visites, informations pratiques, horaires


    Le Château de Champs-sur-Marne

    Retour au XVIIIème siècle sur les traces de la Marquise de Pompadour ! En effet, cet édifice construit par JB Bullet, fut loué par la marquise durant 3 années consécutives. Elle y marqua son empreinte en y réalisant des aménagements encore visibles aujourd’hui.

    Mais un autre bienfaiteur, collectionneur dans l’âme, a énormément contribué à l’embellissement de la propriété et de ses jardins. Il s’agit de Charles Cahen d’Anvers. Lorsque le domaine fut légué à l’état en 1934, il devint même l’une des résidences de la présidence de la République, et fut utilisé jusqu’en 1972 pour des réceptions.

    Le château jouit aujourd’hui de son raffinement, très prisé pour les tournages de films. Sa prestigieuse collection de meubles est l’une des plus riches d’Ile de France. Découvrez les pièces une à une, admirez les meubles et objets décoratifs, et flânez dans les jardins dessinés par le neveu de Le Nôtre. Vous serez sans doute surpris par l’Orangerie, et admirerez le bain des chevaux du soleil d’Apollon dans l’un des bassins.

    Pour plus d’infos : Château et Parc de Champs-sur-Marne (chateau-champs-sur-marne.fr)


    La cité épiscopale de Meaux

    Meaux est une ville qui a de nombreux atouts touristiques. Elle mériterait d’ailleurs d’être mise en avant plus que ne l’est. Cette ‘Ville d’Art et d’Histoire’ est en effet marquée par un patrimoine culturel et historique qui mérite le détour. Laissez-vous entrainer dans les mystères de sa cité épiscopale : entre remparts, cathédrale et Vieux Chapitre, vous allez faire un plongeon au 12è siècle.

    Meaux est aussi une ville idéale pour se reconnecter à la nature. Flânez sur les bords de Marne ou dans le Parc du Pâtis, plus grand parc naturel d’Ile de France. En été, une plage y est aménagée, avec guinguette, food trucks, et bateaux sans permis pour naviguer sur la Marne. Côté gastronomie, vous goûterez bien sûr au Brie de Meaux, dont la réputation n’est plus à faire, mais aussi à la bière et à la moutarde locales.

    Touchée de plein fouet lors de la Bataille de la Marne, la ville de Meaux a également décidé de mettre à l’honneur cette tranche de l’histoire avec un musée interactif et passionnant : le Musée de la Grande Guerre, plus grand musée d’Europe sur la Guerre 14-18.

    Enfin, dès les beaux jours, la ville semble se transformer en jolie contrée de province, très chaleureuse, avec sa rue piétonne, ses commerces artisanaux, et ses terrasses extérieures. Boire un verre au pied de la cathédrale, ou profiter des nombreux restaurants de gastronomie locale ne pourra que vous enchanter.

    Pour plus d’infos : Meaux Marne Ourcq Tourisme (meaux-marne-ourcq.com)


    Blandy-les-Tours : la visite féodale à faire en Seine-et-Marne

    Changeons totalement de décor avec le château de Blandy-les-Tours. Vous aimez l’atypique ?Alors vous êtes au bon endroit ! A Blandy, vous allez faire un voyage dans le temps et atterrir au XIIIè siècle pour découvrir un château fort et ses donjons. Vous serez d’ailleurs certainement surpris d’apercevoir un château féodal en Seine-et-Marne, au milieu des champs !

    Avant de devenir le splendide château qu’il est aujourd’hui, ce joyau du patrimoine a connu l’état de ruines. Il a été tardivement restauré puisque c’est en 1992 que le département de Seine-et-Marne s’est attelé à ce projet de grande ampleur. Réussite totale ! Depuis son inauguration en 2007, vous pouvez venir contempler ce chef d’œuvre médiéval, marcher sur son chemin de ronde, et admirer ses remparts.

    A Blandy, on ne se contente pas d’une simple visite, on profite également des animations. En effet, une programmation artistique met en avant le domaine tout au long de l’année : les dimanches de Blandy (représentations de théâtre, musique, arts du cirque…), Randonnée des 3 châteaux, Journées Européennes du Patrimoine, entre autres.

    La fin d’année est aussi un excellent moment pour venir visiter Blandy. Entre spectacles, marché artisanal, arts du cirque… la magie de Noël s’installe au château grâce à une programmation on ne peut plus joyeuse et médiévale. Chaque nouvelle saison culturelle invite son lot d’artistes talentueux, à découvrir bien évidemment !

    Pour plus d’infos : Accueil | Château de Blandy-les-Tours (chateau-blandy.fr)


    Crécy-la-Chapelle

    Moins connue que Barbizon, la petite ‘Venise de la Brie’ n’a pas moins de charme pour autant. Et c’est d’ailleurs son côté pittoresque et ses nombreux canaux qui ont attiré les peintres impressionnistes au XIXè siècle. Profitez donc d’une escapade à Crécy-la-Chapelle pour déambuler au gré des cours d’eau et flâner dans la vallée des peintres du Grand Morin.

    Vous allez marcher sur les traces de Corot, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Dunoyer de Segonzac. Vos pas vous mèneront à la découverte des moulins et lavoirs de cette ancienne cité de tanneurs. Ne manquez pas la roue à aube, les ponts fleuris, le quartier des tanneries et les ateliers.

    Prenez votre temps pour admirer tous les recoins de cette petite cité de caractère, et tentez de percer ses mystères. Des panneaux explicatifs et des chevalets vous suivront dans votre déambulation. A vous de comparer le paysage qui vous entoure et les toiles des peintres. Vous découvrirez alors les sources d’inspiration des artistes. Un célèbre peintre avait d’ailleurs élu domicile à Crécy la Chapelle. Il s’agit de Jean-Baptiste Corot. Si vous êtes observateur, vous croiserez sa maison sur votre chemin.

    Un conseil : à quelques pas du centre-ville, allez découvrir la Collégiale Notre Dame. Cette petite merveille du XIIIè siècle vaut le coup d’œil ! Et bien sûr, vous terminerez la promenade par une pause thé ou chocolat chaud dans un lieu cosy : La Librairie Café. Bonne humeur assurée dans cette adresse de charme. Et que dire de sa jolie verrière bleue, d’où l’on regarde le Morin s’écouler doucement ?

    Pour plus d’infos : Crécy-la-Chapelle – Coulommiers Pays de Brie Tourisme (coulommierspaysdebrie-tourisme.fr)


    Château-Musée Rosa Bonheur : la visite coup de cœur à faire en Seine-et-Marne

    C’est dans le petit village de Thomery et dans un bel écrin de verdure, que se cache le château de By. Cette belle demeure n’est autre que la maison-atelier que la célèbre artiste peintre a habité pendant 40 ans.

    La maison et son contenu ont été préservés comme si Rosa Bonheur était toujours là. On est impressionné par les lieux, surtout par sa pièce atelier où l’on trouve encore ses tableaux, ses tubes de gouache, son tablier, et ses animaux fétiches. On y ressent une atmosphère particulière, une impression d’avoir remonté le temps

    Le musée se découvre en visite guidée. Chaque pièce reflète le caractère de Rosa Bonheur, et conserve les secrets de son histoire. Votre guide vous entraîne dans la vie de Rosa pendant 1h30, c’est tellement passionnant que le temps passe trop vite. On ne peut qu’être en admiration devant cette artiste et la qualité de ses œuvres. Une visite incontournable à faire en Seine-et-Marne !

    Pour plus d’infos : Meaux Marne Ourcq Tourisme (meaux-marne-ourcq.com)


    La Galleria Continua : la visite culturelle à faire en Seine-et-Marne

    Amateurs d’art contemporain, voici la visite incontournable à faire en Seine-et-Marne ! D’ailleurs, si vous aimez l’art, peut-être que le nom de Galleria Continua ne vous est pas inconnu. Et pour cause, cette galerie est mondialement connue. Déjà implantée dans plusieurs pays, elle a récemment ouvert son dernier showroom… à Paris. C’est dire si nous avons la chance d’en avoir une en Seine-et-Marne, à Boissy-le-Châtel !

    Cette galerie, surnommée les Moulins, accueille aussi bien des artistes de renom que des nouveaux talents. Il y a de quoi être surpris par les oeuvres complètement insolites qui y sont exposées. Le must des Moulins ? C’est qu’il s’agit d’un ancien site industriel ! Le cadre est plutôt sympa : 10 000 m2 de bâtiments bruts qui permettent d’exposer des œuvres monumentales, et de réaliser des projets artistiques innovants.

    Pour cela, on fait appel à des artistes du monde entier à l’instar de Daniel Buren, Kader Attia, Pascale-Marthine Tayou, Anish Kapoor, le street artiste JR… et bien d’autres encore. Les oeuvres exposées changent régulièrement, et la visite est gratuite. A ne pas manquer !

    Pour plus d’infos : Expositions d’art contemporain en cours Les-moulins | Galerie Continua (galleriacontinua.com)


    La forêt de Fontainebleau : l’escapade nature à faire en Seine-et-Marne

    La Seine-et-Marne est idéale pour une évasion en pleine nature ! La forêt de Fontainebleau en est l’exemple parfait puisqu’il s’agit de la plus grande forêt proche de la capitale. Elle ne manque pas d’atouts et de charme et a même de quoi surprendre par son côté atypique. En effet, ses nombreux pins font penser à une forêt des Landes et ses bosses et rochers de grès, surnommés ‘chaos’ lui donnent un côté mystérieux.

    Cette forêt si chère aux peintres impressionnistes est idéale pour une escapade au vert. Géniale pour les randonneurs, les grimpeurs, les vététistes, et les familles qui jouent à cache-cache entre les rochers et tentent d’apercevoir des animaux imaginaires sur chaque rocher.

    Paradis des grimpeurs, la forêt de Fontainebleau leur propose pas moins de 160 parcours d’escalade. Certains rochers atteignant 20 mètres de haut, il est difficile de trouver mieux aux alentours ! Les randonneurs y trouveront, eux, 300 kilomètres de sentiers balisés. Avec 5000 espèces végétales et 6600 espèces animales, la forêt de Fontainebleau est classée, depuis 1998, réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco.

    Plusieurs spots sont à retenir. Suivez le chemin des peintres jusqu’au belvédère des gorges d’Apremont. Vous y surplomberez l’immensité de la forêt ! Ne loupez pas au passage le mystérieux éléphant et le médaillon des peintres Rousseau et Millet. Chaque recoin de cette forêt semble insolite et vous mène de découverte en découverte : les gorges de Franchard, les rochers de la Dame-Jouanne, la Tour Denecourt, les sables du Cul-de-Chien, parmi les plus connus.

    Pour plus d’infos : La Forêt de Fontainebleau | Fontainebleau Tourisme – Fontainebleau Tourisme (fontainebleau-tourisme.com)


    Découvrez Fontainebleau en vidéo

    Merci à Hugo Barbé pour la réalisation de cette vidéo


    Que faire en Seine-et-Marne, les incontournables… Et après ?

    Sortez des sentiers battus et découvrez la Seine-et-Marne au travers d’activités insolites.

    2 commentaires sur “Que faire en Seine-et-Marne ? Les 11 incontournables”

    1. Bonjour Fab et merci pour cet article très complet comme toujours.
      Je connais plusieurs des destinations citées : la forêt et le château de Fontainebleau, Crécy-la-Chapelle (car ma meilleure amie s’y est mariée avec le Maire qui à l’époque était le chanteur Yves Duteil !), Barbizon et le château de Vaux-le-Vicomte. Il me reste à visiter tous les autres lieux !
      D’avance passe un bon week-end et de belles fêtes de fin d’année, bisous.

      1. Bonjour Anne. Tu as donc encore quelques jolis endroits à découvrir dans ma région adorée 😁 Ce sera peut être l’occasion de quelques sorties au printemps prochain. Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année. Des bisous et à bientôt 🥰

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :