L’endroit idéal pour se reconnecter à la nature en Nord Seine-et-Marne

Envie de calme, de nature, d’espaces verts préservés et de biodiversité ? Voici une bonne idée d’escapade en pleine nature dans les Espaces Naturels Sensibles du Nord Seine-et-Marne. Deux ENS se trouvent dans le même périmètre, à quelques kilomètres de Meaux, et peuvent donc se découvrir dans la même journée : les Olivettes, réserve naturelle pour l’observation des oiseaux, et La Butte de Montassis, espace naturel idéal pour la promenade en forêt ou la randonnée. Un endroit coup de cœur pour se déconnecter du quotidien.


L’Espace Naturel Sensible des Olivettes – NATURA 2000

Si vous êtes amateur de balades nature, mais également d’ornithologie, sachez qu’à Trilbardou, se trouve lENS (Espace Naturel Sensible) des Olivettes. Ce site, de la réserve naturelle du Grand Voyeux, fait partie des Boucles de la Marne classées NATURA 2000. On y recense 270 espèces d’oiseaux. Vous allez ici vous reconnecter à la nature et à l’essentiel !

Le site est constitué d’un plan d’eau de plus de 100 hectares qui abrite une avifaune remarquable en période de nidification et d’hivernage. A l’entrée, vous trouverez un grand parking, et déjà un premier observatoire pour admirer les oiseaux. Ensuite, vous devrez emprunter un chemin aménagé duquel vous allez déjà pouvoir faire quelques jolies photos.

La promenade fait 1,7 km aller/retour et elle mène à un joli observatoire en bois d’où vous aurez plaisir à observer les oiseaux.

L’endroit est idéal pour l’ornithologie, alors si vous souhaitez vous initier à cet activité, pensez à apporter jumelles et appareils photos. Une jolie balade vous attend, dans le calme et le chant des oiseaux. On resterait des heures à les observer, à essayer de reconnaître les différentes espèces, à les voir s’envoler et atterrir sur l’eau ou sur les îlots. Il est intéressant aussi de s’y rendre le matin ou à la tombée de la nuit, les oiseaux ont un rythme différent selon les heures de la journée.

Une promenade au vert, pleine de charme, instructive. On y croise des passionnés, des photographes… j’ai aimé cet instant de calme dans la nature! Une découverte à faire aussi en famille, les enfants en seront ravis!


  • Accès :
  • • Depuis la RD 89 à Trilbardou, prendre la direction de Lesches, parking sur la droite à 300 m après le pont.
    • Depuis la RD 89 à Lesches, prendre sur 4 km la direction de Trilbardou, parking sur la gauche, avant le pont.

L’Espace Naturel Sensible de la Butte de Montassis

Idéal pour la randonnée, ou bien pour une balade ou un pique-nique en famille, ce site préservé vous offre un moment en pleine nature. Il donne l’occasion de parcourir à la fois les champs et le Bois du Télégraphe. Un environnement naturel et calme que vous allez parcourir sur 5 kms de chemins boisés.

La Butte de Montassis culmine à 164 mètres, c’est donc un petit endroit vallonné, plein de charme, un patrimoine naturel préservé dans lequel on découvre une végétation très riche : au printemps, le bois du Télégraphe se recouvre d’un magnifique tapis de jacinthes des bois, cela en fait un endroit féérique !

Toutes les saisons ont leur charme : champs de colza au printemps, champs de blé en été, champignons dans le bois en automne (attention, ils sont beaux mais pas forcément comestibles), tapis de fleurs multicolores dans le sous-bois au printemps, roses sauvages en été… Et n’oublions pas la faune de la Butte de Montassis : le renard pointe souvent le bout de son nez dans les champs, et le blaireau est l’hôte de ces bois, ses terriers en sont témoins.

Alors pourquoi le Bois du Télégraphe ? La situation stratégique du bois a été utilisée au 19è siècle pour faciliter les communications : le point le plus haut de la colline était équipé d’un télégraphe de Chappe. Ce télégraphe n’existe plus aujourd’hui, mais il a tout de même laissé son nom à ce petit bois.

En revanche, à la place du télégraphe, on trouve une cheminée géodésique construite par le service géographique de l’armée au début du 20è siècle pour établir les cartographies des états-majors. Tout près de cette cheminée se trouve une table pour un petit pique-nique improvisé dans un lieu pittoresque.

La butte de Montassis a connu un épisode tragique lors de la bataille de la Marne pendant la 1ère guerre mondiale. Le 5 septembre 1914, une brigade de troupes marocaines y subit de lourdes pertes contre l’armée allemande. Malgré tout, cette dernière finit par rebrousser chemin, ce qui permis d’éviter la prise de Paris. En mémoire de cet évènement, on trouve dans le bois du télégraphe une statue en l’honneur des troupes marocaines, et une randonnée a été créée à travers champs et bois pour marcher sur leurs traces.

Comment vous rendre à l’ENS de la Butte de Montassis? Accessible depuis la commune de Chauconin-Neufmontiers, à quelques kilomètres de Meaux, suivre l’itinéraire d’accès indiqué ci-dessous. Un parking se trouve à l’entrée du Bois du télégraphe, au bout de l’impasse Rue Georges Frisez.


Voici 2 belles balades en pleine nature, deux endroits où la biodiversité est respectée, l’environnement est préservé… tout ce qu’on aime ! On y trouve animaux, papillons, oiseaux, et une végétation qui s’épanouit. Je vous encourage à aller dans ces endroits, on s’y sent tellement bien, mais surtout respectez-les, cela ne fera que les embellir.


L’endroit idéal pour se reconnecter à la nature en Nord Seine-et-Marne… Et après ?

2 commentaires sur “L’endroit idéal pour se reconnecter à la nature en Nord Seine-et-Marne

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Fab
    C’est vrai qu’elles sont belles les balades que tu nous proposes.
    La 1ere doit être magnifique pour voir les oiseaux, mais Perso je ne me vois pas plantée pendant de longues minutes à attendre que cette espèce nous offre un shooting photos. Je n’ai pas la patience qu’il faut à un bon photographe. 😒
    Donc je me replie sur la 2ème promenade car plus de marche et plus de sport. Et des profusions de fleurs à admirer😊
    Oui mon choix est fait, adjugé…
    Sur ce merci pour nous faire connaître ses belles adresses à moins de 100 kms de Paris
    Je t’embrasse
    Corinne

  2. Bonjour Corinne.
    Je te comprends, moi aussi j’aime beaucoup la balade en forêt avec les changements de couleur à chaque saison, c’est un lieu qui me ressource. Malgré tout, même si je ne suis pas une adepte de l’ornithologie, j’ai trouvé l’ENS des Olivettes très apaisant, et pas besoin d’attendre des heures pour voir des oiseaux, il y en a en permanence, et les admirer est un vrai plaisir! Bises Fabienne

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :