Aller au contenu
Accueil » Découvrir la cité Menier à Noisiel en 4 étapes

Découvrir la cité Menier à Noisiel en 4 étapes

    Peut-être avez-vous déjà entendu parler du chocolat Menier ? Même sans être de grands amateurs de chocolat, il y a fort à parier que vous avez déjà vu ces tablettes à l’emballage vert trôner dans une cuisine en vue de pâtisser un bon gâteau au chocolat !

    Je vous propose aujourd’hui une jolie promenade à faire autour de la célèbre Cité Menier à Noisiel, en Seine-et-Marne. Une petite rando sur les bords de Marne et dans le Parc de Noisiel, qui vous fera découvrir en 4 étapes clé la surprenante Chocolaterie Menier classée aux Monuments Historiques.

    Pour commencer, petit retour sur les bancs de l’école pour la minute culturelle 😁

    L’histoire de la ville de Noisiel est intimement liée à celle de la chocolaterie Menier. Le site, aujourd’hui classé aux Monuments Historiques, et même présenté à l’Unesco, est le reflet d’un empire industriel créé par la famille Menier au 19è siècle.

    A l’origine de cette cité, Jean Antoine Brutus Menier, pharmacien parisien, décide en 1825, d’implanter son usine sur le site d’un ancien moulin des bords de Marne. Il comprend très vite que le marché du cacao a un fort potentiel et un bel avenir en France, et va alors se lancer dans la production à grande échelle de chocolat. On dit même de lui qu’il serait le créateur de la tablette de chocolat.

    Chocolat Menier

    En 1853, Emile Justin Menier succède à son père à la tête de l’entreprise. Il va faire appel aux plus grands architectes et ingénieurs pour développer et moderniser la chocolaterie. L’agrandissement de l’usine va être confié à l’architecte Jules Saulnier, des bâtiments de pliage et d’emballage vont être construits, ainsi que des ateliers de torréfaction, de séchage du sucre et de triage du cacao.

    Parallèlement, une véritable cité ouvrière va être créée avec 311 logements dotés de jardins potagers réservés aux employés de l’usine, mais aussi magasins, cafés, réfectoires, écoles, cabinet médical, mairie, maison de retraite… Tout est fait pour que les employés de la chocolaterie vivent dans de bonnes conditions et restent fidèles et attachés à l’entreprise Menier.

    Déjà fort de cet empire industriel, Emile Menier va également devenir maire de Noisiel en 1871. A la fin du 19e siècle, ce sont 2 200 ouvriers qui travaillent à la confection de 70 tonnes de chocolat par jour. La chocolaterie va connaitre son âge d’or au début du 20è siècle grâce à une production industrielle croissante et à des plantations de cacao au Nicaragua qui vont lui permettre une autosuffisance en matière première.

    Mais malheureusement, après la seconde guerre mondiale, l’empire Menier va subir un déclin dû principalement à la concurrence venue des Etats-Unis.

    Depuis 1996, le site appartient au groupe Nestlé. Il est impossible d’y accéder et de pouvoir le visiter librement, si ce n’est lors de visites guidées organisées pour les journées du patrimoine.

    La balade que je vous propose aujourd’hui est donc une alternative pour les curieux qui ont quand même envie de découvrir la chocolaterie. Vous allez pouvoir faire le tour de l’ancienne usine, découvrir l’architecture surprenante de ses bâtiments, et visiter la cité ouvrière.


    Avant de commencer votre balade, vous pouvez vous garer au parking Nestlé à l’entrée de Noisiel, libre d’accès le week-end. Vous allez alors longer le chemin de halage où déjà quelques panneaux explicatifs vous attendent pour vous raconter l’histoire de la chocolaterie.

    Le Barrage sur la Marne

    Première étape de votre promenade : l’impressionnant barrage créé à l’initiative de la famille Menier pour alimenter le moulin à eau du site.

    Le Moulin Saulnier : monument emblématique de la Cité Menier

    C’est le monument emblématique de la chocolaterie, reconnaissable facilement à sa façade de style ‘Alhambra’ et à son esprit Art Nouveau. Son décor extérieur est très raffiné avec ses briques ocre rose vernissées, ses céramiques, ses motifs de fleur de cacao et ses M à la gloire de Menier.

    Outre sa beauté extérieure, l’architecte Jules Saulnier créa ici une prouesse architecturale : c’est le premier bâtiment au monde entièrement construit sur une ossature métallique. C’est dans ce bâtiment que se trouvaient les machines de nettoyage, de broyage et de malaxage pour la fabrication du chocolat.  

    La Cathédrale : atelier de fabrication de la Chocolaterie Menier

    Il s’agit d’un bâtiment immense construit en 1906 afin de procéder à un agrandissement de la chocolaterie. Conçu par Stephen Sauvestre, collaborateur de Gustave Eiffel, cet édifice a été l’un des premiers bâtiments en béton armé en France.

    Haute de huit étages, et d’une superficie de 9000 m2, la Cathédrale domine tout le site. A l’intérieur se trouvaient les ateliers de fabrication du chocolat qui mélangeaient le sucre et le cacao.

    Le Pont Hardi

    Ce pont est en fait une passerelle destinée à relier la Cathédrale aux anciens bâtiments de l’usine. Imaginé par l’architecte Stephen Sauvestre et réalisé par l’ingénieur Armand Considère, on assiste ici encore à une prouesse dans la construction. Son arche de 44 mètres est un record pour l’époque, et lui a même valu le surnom de ‘Pont Hardi’ !

    Les bâtiments annexes

    En longeant les berges de la Marne, vous arriverez à un pont d’où vous aurez de beaux points de vue sur la Cathédrale, le Pont Hardi et sur les petites barques en contrebas : joli spot photo !

    Continuez ensuite votre chemin vers le Parc de Noisiel. D’autres beaux bâtiments sont visibles du chemin que vous emprunterez.


    Le Parc de Noisiel est l’un des plus beaux espaces verts de Seine-et-Marne. Petit coin de campagne à la ville, on y trouve même quelques vaches et moutons… Ambiance dépaysante assurée !

    D’une superficie de 90 hectares, il offre une promenade agréable avec jolie vue sur la Vallée de la Marne et sur la chocolaterie Menier. Ce parc faisait d’ailleurs partie de l’empire Menier, en effet la famille en avait fait l’acquisition en 1867 pour y construire un château, malheureusement endommagé pendant la Seconde guerre mondiale.

    On entre dans le parc par six points d’accès, mais le plus beau – à voir absolument – est sans doute l’ancienne entrée principale du château, donnant sur la rue de Paris. Cette entrée est dotée d’une remarquable grille d’honneur datant de 1888 et d’un élégant pavillon.


    La cité Menier à Noisiel est un réel modèle de progrès social. Au 19è siècle, le confort avant-gardiste créé par Menier attire forcément des ouvriers et la main d’œuvre dont l’entreprise a besoin. Loger ses ouvriers dans des maisonnettes avec jardin, et leur mettre à disposition les services indispensables et des équipements collectifs est un excellent moyen de fidéliser les ouvriers de la chocolaterie.

    Partez à la découverte de la cité ouvrière, de ses maisons, ses écoles, ses réfectoires… Vous allez être surpris par ce quartier de Noisiel, créé de toutes pièces par la famille Menier et dont les bâtiments sont encore relativement bien conservés aujourd’hui. Flânez dans les rues de la cité, mais ne soyez pas étonnés de voir qu’elles portent toutes le nom d’un membre de la famille Menier !

    Découvrir le Cité Menier : la place Menier

    La place centrale de la cité ouvrière est entourée des anciens réfectoires, écoles et magasins d’alimentation. Au centre, se trouve le monument Emile Menier réalisé par le sculpteur Paul Berthet.

    Les écoles et anciens réfectoires

    L’éducation est très importante pour Emile Menier. C’est pourquoi en 1874, il va faire construire l’école Menier, obligatoire et gratuite, pour les enfants des ouvriers de la chocolaterie. Les réfectoires eux, sont construits en 1884 pour les employés qui vivent dans les communes voisines. A l’étage, des activités sont proposées aux ouvriers : bibliothèque, cours du soir, musique…

    L’ancienne mairie Menier et le bâtiment des Pompes

    Ces 2 bâtiments se trouvent sur la place Gaston Menier, aménagée aux alentours de 1890 face à l’entrée de l’usine, pour les équipements publics. Les façades de la mairie et du bâtiment des Pompes se répondent par leur symétrie, de même que le tabac et la poste construits à cette même époque.

    Le bâtiment des Pompes abrite une compagnie privée de sapeurs-pompiers, toujours prête à intervenir en cas d’incendie à l’usine… mais on y trouve aussi les pompes funèbres !

    Les maisons ouvrières de la Cité Menier à Noisiel

    Quelle incroyable cité ouvrière ! Toutes ses rues se ressemblent, construites exactement sur le même modèle avec une symétrie parfaite. C’est souvent le cas des cités ouvrières, mais il faut avouer que la cité Menier à Noisiel proposait un cadre de vie très agréable pour l’époque, et toutes les maisons avaient un jardin afin que les résidents puissent y cultiver leur potager. Ces maisonnettes sont toujours habitées aujourd’hui, toutes semblables mais finalement avec une touche de déco qui les différencie… C’est un quartier agréable.

    On trouve trois types de maisons dans la cité Menier. Celles en bordure de rue sont mitoyennes avec deux logements de 64 m2 chacun, composé d’un séjour, d’une cuisine et de deux chambres, sans oublier le jardin attenant d’une surface de 300 m2. En cœur de parcelle, les maisons contiennent 4 logements et des jardins potagers.

    A l’angle des rues, les maisons sont plus grandes et plus luxueuses, séparées en 2 habitations. Elles étaient destinées aux employés et ingénieurs.


    C’est ainsi que se termine notre découverte de la cité Menier. J’avoue avoir été très agréablement surprise par cette ancienne cité ouvrière. La qualité de l’ensemble architectural, mêlant art et modernité industrielle, est une preuve de la puissance de la dynastie Menier.

    La réussite de la famille Menier est d’ailleurs passionnante : les différentes générations qui se sont succédé à la tête de l’empire ont su faire fructifier l’entreprise jusqu’à acquérir une notoriété mondiale dans la production de chocolat, peu courante à l’époque. Mais elles se sont également engagées dans la vie politique et sociale, et ont profité de leur réussite industrielle pour acquérir un important patrimoine encore existant aujourd’hui après plusieurs générations. La famille Menier est par exemple propriétaire du Château de Chenonceau.

    Je vous conseille de partir à la découverte des lieux insolites de la Seine-et-Marne. Sortez des sentiers battus et visiter le département autrement !

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    4 commentaires sur “Découvrir la cité Menier à Noisiel en 4 étapes”

    1. J’ai kiffé cet article ! je suis fan de ces patrimoines industriels et de toute l’histoire qui les entourent, l’ingéniosité des architectes, le côté visionnaire de ces grands patrons par rapport à l’importance du social pour attirer et garder leurs ouvriers! Je ne connaissais absolument pas celui de la famille Menier, c’est passionnant et le site a vraiment l’air magnifique !
      Vraiment merci pour cete belle découverte (une de plus 😉 )

      1. Merci Isa pour ton commentaire si enthousiaste qui reflète tout à fait ce que je pense de cet endroit. L’histoire de Menier est fascinante et j’en ai d’ailleurs appris beaucoup en visitant la cité. En effet, mêler l’architecture, la technicité, la modernité, et le social est une réelle ingéniosité pour l’époque. J’espère bien pouvoir faire une visite guidée de la chocolaterie un de ces jours pour voir cette magnifique architecture de plus près!

    2. Coucou Fab,
      Un sacré personnage ce Menier !! Je connais Noisiel de nom car une amie de ma mère y habitait (elle a depuis déménagé !), mais je ne savais qu’il s’y cachait tous ces trésors architecturaux que ton article nous fait découvrir ! L’histoire autour de la famille Menier est très intéressante ainsi que ton parcours illustré de très belles photos. Belle soirée, bisous.

    Laisser un commentaire

    %d