Visiter Châlons-en-Champagne en 12 étapes incontournables

C’est lors de notre retour de Nancy que nous avons décidé d’aller visiter la ville de Châlons et ses incontournables. La ville, classée Ville d’Art et d’Histoire, et surnommée la Venise Pétillante, nous attirait fortement par son patrimoine historique et ses canaux.

Châlons est une ville moins touristique que ses voisines Reims et Epernay, et pourtant vous allez voir qu’elle ne manque pas de charme et qu’elle est même une destination de choix pour une journée authentique dans la Marne. Partons sans plus tarder découvrir les 12 incontournables de Châlons.

Plan du Centre Ville
  • Comment se rendre à Châlons ?
  • En voiture : compter 2 heures de Paris à Châlons
  • En train : de Paris Gare de l’Est compter 1h par TGV et environ 1H30 par TER, la gare est à 10 mn à pieds du centre historique

👉1 – Admirer la Maison Clémangis

La ville de Châlons recèle de quelques pépites datant du Moyen-Age. On peut même dire que Châlons est un vrai concentré d’histoire et de patrimoine. On y trouve par exemple quelques belles maisons à pans de bois, à l’instar de la maison Clémangis. Il faut dire que celle-ci a une histoire plutôt surprenante : menacée de démolition dans les années 70 en raison d’une rénovation de quartier, elle a été entièrement démontée de la rue Clémangis et remontée rue de la Marne! Impressionnant, non ?


👉2 – Se rendre place de l’Hôtel de ville

C’est l’un des premiers bâtiments que nous avons découvert à notre arrivée, et il faut avouer qu’il surprend par son architecture néo-classique. Construit en 1772, l’Hôtel de Ville fait partie de ces constructions réalisées à l’époque pour embellir le quartier. Il est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques. Un conseil : allez voir de plus près les 4 lions qui en protègent l’entrée.


👉3 – Pénétrer dans la collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Certainement le point fort de la ville, cette collégiale est inscrite depuis 1998 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Sa construction date du XIIème siècle. Depuis le Moyen-Age, les pèlerinages sur la route de Saint Jacques amènent de nombreux pèlerins à faire étape à Notre-Dame-en-Vaux. Incontestablement un lieu à visiter à Châlons-en-Champagne !

Son architecture extérieure entre roman et gothique est superbe, mais ne manquez pas l’intérieur. Un peu austère par endroits, mais éclairé par de nombreux vitraux. Le contraste est saisissant. Lors de votre découverte de la ville, vous entendrez certainement tinter ses 56 cloches, elles produisent une mélodie très agréable.


👉4 – Se poser en terrasse sur la Place de la République

Très belle place animée où de nombreuses terrasses vous attendent. Entourée de maisons à pans de bois, cette place a beaucoup de charme. Connue pour être autrefois la place du marché au blé, elle a su conserver son esprit de place marchande, très agréable aujourd’hui.


👉5 – Se laisser surprendre par le Cirque historique

Edifié en 1899, ce bâtiment est à voir pour sa rareté et son état de conservation qui lui valent son classement aux Monuments Historiques. Une vraie pépite! Il n’existe plus en France que 6 cirques de ce type qui sont d’ailleurs tous classés. Son architecture en forme de dodécagone est vraiment atypique, et ses sculptures illustrant les arts du cirque sont superbes. Le Cirque est aujourd’hui utilisé par le Centre National des Arts du Cirque.


👉6 – Contempler la cathédrale

Très étonnante cette cathédrale ! Construite sur plusieurs siècles, du XIIème au XVIIème, on y retrouve des éléments architecturaux typiques de chaque époque. C’est un vrai mélange de styles, allant du gothique au baroque, en passant par le roman. Elle impressionne par son extérieur, et surtout sa façade avant de style baroque qui dénote des autres façades et qui nous fait voyager en Italie.

L’intérieur n’est pas en reste avec ses étages de vitraux et ses dalles funéraires au sol qui impressionnent dès l’entrée.


👉7 – Flâner dans le Petit Jard

Les 3 Jards (le petit, le grand, et le Jard anglais) sont les jardins du centre ville de Châlons, véritables poumons verts de la ville. Mon coup de cœur va au petit Jard, avec son arboretum de plus de 200 espèces, ses jolies statues, et surtout son emblématique Château du Marché. Ce château est un ancien pont fortifié, vestige des remparts de la ville. Le petit Jard est traversé par le Nau, jolie rivière, affluent de la Marne.


👉8 – Se promener dans le Grand Jard

Ce jardin fait face au petit Jard, et est longé par la Marne. C’est un bel espace de balade, avec un sympathique skate park, et un superbe kiosque à musique datant de 1885. Ce jardin offre une vue imprenable sur la cathédrale. Promenez-vous, et contemplez ! C’est aussi par le Grand Jard que se fait l’accès au Jard Anglais grâce à une passerelle construite en 1888, et récemment rénovée. Spot photo idéal!


👉9 – Admirer du street art rue Gobet-Boisselle

Au détour d’une rue, on a parfois quelques surprises, et la rue Gobet-Boisselle en est une pour tout amateur de street art. En plein centre ville, c’est LA rue incontournable à voir en matière d’art urbain. On y trouve quelques fresques très sympas.


👉10 – Se souvenir de Cabu à la Duduchothèque

Peut-être ne le saviez-vous pas mais Cabu a passé sa jeunesse à Châlons-sur -Marne et il est toujours resté très attaché à sa ville. C’est au cours de ses années lycée qu’il a créé le personnage du Grand Duduche. En mémoire de Cabu, la ville de Châlons a ouvert en 2018 la Duduchothèque, un espace culturel où sont exposés ses dessins de jeunesse et une reconstitution de son bureau parisien. Impressionnant ! Un bel espace en mémoire du dessinateur. Des tableaux lumineux sont mis à disposition pour recopier au crayon des dessins de Cabu, c’est ludique et cela permet de repartir avec un souvenir original !

Il existe un parcours ‘Le Châlons de Cabu’ qui permet de visiter la ville sur les traces du célèbre dessinateur de Charlie-Hebdo. On y découvre les lieux qu’il a fréquentés et dessinés dans sa jeunesse (lycée, théatre, hôtel de ville, les Jards…). Une façon très intéressante de parcourir la ville de cœur de Cabu, avec la pointe d’humour qu’on lui connaissait.

 » Ma chance c’est d’être né à Châlons-sur-Marne « 

Cabu



👉11 – Faire une balade en barque

Châlons est une ville d’eau, cernée par la Marne, et traversée par le Mau et le Nau. Aussi, afin de continuer votre journée en mode slow tourisme, n’hésitez pas à opter pour une balade en barque qui va vous transporter doucement au fil de l’eau dans le cœur historique. La balade l’Eaudyssée peut se faire en journée, mais aussi en soirée lors du spectacle son et lumière Métamorph’eau’ses. Monuments et ponts sont éclairés, et vous embarquent pour 45 minutes dans une ambiance insolite. Ces balades sont incontournables si vous visitez Châlons.


👉12 – Visiter les caves de champagne Joseph Perrier

Châlons-sur-Marne n’est pas devenue Châlons-en-Champagne pour rien! A Châlons aussi on fait du champagne et on cultive des vignes. Bien évidemment quand on parle visites de caves, on pense souvent Reims ou Epernay, mais à Châlons se trouve l’illustre maison de champagne Joseph Perrier. Ce domaine familial possède des caves gallo-romaines du IVème siècle qui s’étendent sur plus de 3 kilomètres. Une visite indispensable si vous venez à Châlons !


Que voir autour de Châlons-en-Champagne ?

2 commentaires sur “Visiter Châlons-en-Champagne en 12 étapes incontournables

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :