C’est lors de notre retour de Nancy que nous avons décidé d’aller visiter Châlons-en-Champagne et ses incontournables. La ville, classée Ville d’Art et d’Histoire, et surnommée la Venise Pétillante, nous attirait fortement par son patrimoine historique et ses canaux.
Châlons est une ville moins touristique que ses voisines Reims et Epernay, et pourtant vous allez voir qu’elle ne manque pas de charme et qu’elle est même une destination de choix pour une journée authentique dans la Marne. Partons sans plus tarder découvrir les 12 incontournables de Châlons.

- Comment se rendre à Châlons ?
- En voiture : compter 2 heures de Paris à Châlons
- En train : de Paris Gare de l’Est compter 1h par TGV et environ 1H30 par TER, la gare est à 10 mn à pieds du centre historique
👉1 – Admirer la Maison Clémangis
La ville de Châlons recèle de quelques pépites datant du Moyen-Age. On peut même dire que Châlons est un vrai concentré d’histoire et de patrimoine. On y trouve par exemple quelques belles maisons à pans de bois, à l’instar de la maison Clémangis. Il faut dire que celle-ci a une histoire plutôt surprenante : menacée de démolition dans les années 70 en raison d’une rénovation de quartier, elle a été entièrement démontée de la rue Clémangis et remontée rue de la Marne! Impressionnant, non ?

👉2 – Se rendre place de l’Hôtel de ville
C’est l’un des premiers bâtiments que nous avons découvert à notre arrivée, et il faut avouer qu’il surprend par son architecture néo-classique. Construit en 1772, l’Hôtel de Ville fait partie de ces constructions réalisées à l’époque pour embellir le quartier. Il est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques. Un conseil : allez voir de plus près les 4 lions qui en protègent l’entrée.

👉3 – Pénétrer dans la collégiale Notre-Dame-en-Vaux
Certainement le point fort de la ville, cette collégiale est inscrite depuis 1998 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Sa construction date du XIIème siècle. Depuis le Moyen-Age, les pèlerinages sur la route de Saint Jacques amènent de nombreux pèlerins à faire étape à Notre-Dame-en-Vaux. Incontestablement un lieu à visiter Châlons-en-Champagne !


Son architecture extérieure entre roman et gothique est superbe, mais ne manquez pas l’intérieur. Un peu austère par endroits, mais éclairé par de nombreux vitraux. Le contraste est saisissant. Lors de votre découverte de la ville, vous entendrez certainement tinter ses 56 cloches, elles produisent une mélodie très agréable.



👉4 – Se poser en terrasse sur la Place de la République
Très belle place animée où de nombreuses terrasses vous attendent. Entourée de maisons à pans de bois, cette place a beaucoup de charme. Connue pour être autrefois la place du marché au blé, elle a su conserver son esprit de place marchande, très agréable aujourd’hui.

👉5 – Se laisser surprendre par le Cirque historique
Edifié en 1899, ce bâtiment est à voir pour sa rareté et son état de conservation qui lui valent son classement aux Monuments Historiques. Une vraie pépite! Il n’existe plus en France que 6 cirques de ce type qui sont d’ailleurs tous classés. Son architecture en forme de dodécagone est vraiment atypique, et ses sculptures illustrant les arts du cirque sont superbes. Le Cirque est aujourd’hui utilisé par le Centre National des Arts du Cirque.

👉6 – Contempler la cathédrale de Châlons en Champagne
Très étonnante cette cathédrale ! Construite sur plusieurs siècles, du XIIème au XVIIème, on y retrouve des éléments architecturaux typiques de chaque époque. C’est un vrai mélange de styles, allant du gothique au baroque, en passant par le roman. Elle impressionne par son extérieur, et surtout sa façade avant de style baroque qui dénote des autres façades et qui nous fait voyager en Italie.



L’intérieur n’est pas en reste avec ses étages de vitraux et ses dalles funéraires au sol qui impressionnent dès l’entrée.


👉7 – Flâner dans le Petit Jard
Les 3 Jards (le petit, le grand, et le Jard anglais) sont les jardins du centre ville de Châlons, véritables poumons verts de la ville. On ne peut visiter Châlons-en-Champagne sans faire un détour par ces jardins ! Mon coup de cœur va au petit Jard, avec son arboretum de plus de 200 espèces, ses jolies statues, et surtout son emblématique Château du Marché. Ce château est un ancien pont fortifié, vestige des remparts de la ville. Le petit Jard est traversé par le Nau, jolie rivière, affluent de la Marne.



👉8 – Se promener dans le Grand Jard
Ce jardin fait face au petit Jard, et est longé par la Marne. C’est un bel espace de balade, avec un sympathique skate park, et un superbe kiosque à musique datant de 1885. Ce jardin offre une vue imprenable sur la cathédrale.

Promenez-vous, et contemplez ! C’est aussi par le Grand Jard que se fait l’accès au Jard Anglais grâce à une passerelle construite en 1888, et récemment rénovée. Spot photo idéal!

👉9 – Admirer du street art rue Gobet-Boisselle
Au détour d’une rue, on a parfois quelques surprises, et la rue Gobet-Boisselle en est une pour tout amateur de street art. En plein centre ville, c’est LA rue incontournable à voir en matière d’art urbain. On y trouve quelques fresques très sympas.



👉10 – Se souvenir de Cabu à la Duduchothèque
Peut-être ne le saviez-vous pas mais Cabu a passé sa jeunesse à Châlons-sur -Marne et il est toujours resté très attaché à sa ville. C’est au cours de ses années lycée qu’il a créé le personnage du Grand Duduche. En mémoire de Cabu, la ville de Châlons a ouvert en 2018 la Duduchothèque, un espace culturel où sont exposés ses dessins de jeunesse et une reconstitution de son bureau parisien. Impressionnant ! Un bel espace en mémoire du dessinateur. Des tableaux lumineux sont mis à disposition pour recopier au crayon des dessins de Cabu, c’est ludique et cela permet de repartir avec un souvenir original !



Il existe un parcours ‘Le Châlons de Cabu’ qui permet de visiter la ville sur les traces du célèbre dessinateur de Charlie-Hebdo. On y découvre les lieux qu’il a fréquentés et dessinés dans sa jeunesse (lycée, théatre, hôtel de ville, les Jards…). Une façon très intéressante de parcourir la ville de cœur de Cabu, avec la pointe d’humour qu’on lui connaissait.
” Ma chance c’est d’être né à Châlons-sur-Marne “
Cabu


- Plus d’infos sur la Duduchothèque, jours et horaires d’ouverture, ainsi que les expos temporaires :
- https://www.chalonsenchampagne.fr/culture-et-tourisme/a-votre-service/duduchotheque
- https://www.chalons-tourisme.com/offres/duduchotheque-chalons-en-champagne-fr-3091656/
- Entrée gratuite
- Les photos sont interdites à l’intérieur. Celles que vous voyez ici ont été prises à l’extérieur.
- Pour suivre le parcours ‘Le Châlons de Cabu’ : retirer le petit guide avec l’itinéraire à l’Office du Tourisme
👉11 – Faire une balade en barque à Châlons en Champagne
Châlons est une ville d’eau, cernée par la Marne, et traversée par le Mau et le Nau. Aussi, afin de continuer votre journée en mode slow tourisme, n’hésitez pas à opter pour une balade en barque qui va vous transporter doucement au fil de l’eau dans le cœur historique. La balade l’Eaudyssée peut se faire en journée, mais aussi en soirée lors du spectacle son et lumière Métamorph’eau’ses. Monuments et ponts sont éclairés, et vous embarquent pour 45 minutes dans une ambiance insolite. Ces balades sont à mettre au programme lorsque vous venez visiter Châlons en Champagne.

- Site de l’Office du Tourisme pour connaître les horaires et jours d’ouvertures, et faire vos réservations : https://www.chalons-tourisme.com/decouvrir/chalons-en-10-incontournables/balade-en-barque-leaudyssee/
- Durée de la balade : 45 minutes Tarif : environ 10 € adulte
- Départ de l’Office du Tourisme
- Balade en barque nocturne Métamorph’eau’ses : environ 15 €
👉12 – Visiter les caves de champagne Joseph Perrier
Châlons-sur-Marne n’est pas devenue Châlons-en-Champagne pour rien ! A Châlons aussi on fait du champagne et on cultive des vignes. Bien évidemment quand on parle visites de caves, on pense souvent Reims ou Epernay, mais à Châlons se trouve l’illustre maison de champagne Joseph Perrier. Ce domaine familial possède des caves gallo-romaines du IVème siècle qui s’étendent sur plus de 3 kilomètres. Une visite indispensable si vous venez à Châlons !

- RDV au 69 avenue de Paris, un parking gratuit vous permet de vous garer sans difficulté
- Des visites sont proposées toute la semaine. La réservation n’est pas obligatoire mais elle est recommandée.
- Pour en savoir plus : https://www.chalons-tourisme.com/decouvrir/chalons-en-10-incontournables/maison-de-champagne-joseph-perrier/
- Pour réserver une visite : https://visite.josephperrier.com/fr/
PREPARER VOTRE SEJOUR
Visiter Châlons en Champagne… Et après ?
- A ne pas manquer : La visite de Reims, la ville des rois… et du champagne !
- Envie de partir sur les routes de la Champagne ? Optez pour un séjour à la découverte de Reims, Epernay et des petits villages de charme qui ont fait la renommée de cette belle région.
- Pensez également à visiter la ville de Troyes. Découvrez son patrimoine, ses musées, et ressourcez-vous auprès des lacs et de la Forêt d’Orient.
Un bel article riche et joliment illustré comme toujours ! Je pense que la rue Gobet-Boisselle n’attendait que ton passage 😉! Jolie découverte que la Duduchothèque…
Bref, une bien jolie balade !
Bon week-end, bisous Fab.
Merci Anne ! En effet je suis toujours ravie de découvrir du streer art dans une ville. 😁 Bon dimanche à toi. Bises 😚