Que faire dans le Massif du Sancy ? Les 10 sites incontournables

Amateurs de nature et de beaux paysages que nous sommes, voilà une région qui nous a complètement charmés ! Au pays des volcans d’Auvergne, les décors nous envoûtent, les lacs et cascades nous émerveillent, les randonnées nous entrainent sur des sites naturels d’exception, et l’architecture médiévale et Belle Epoque nous surprend. Il y a tant à voir et à faire dans le Massif du Sancy !

C’est en mode slow tourisme que nous avons découvert les incontournables du Sancy. C’est l’endroit idéal pour un dépaysement total, pour se reconnecter à la nature et pour prendre le temps, tout simplement. Une vraie bulle d’oxygène ! Alors profitez, vous aussi, de sa douceur de vivre et de ses paysages exceptionnels. Focus sur les 10 sites incontournables à visiter dans le Massif du Sancy !


Gravir et visiter le Puy de Sancy

Plus haut volcan d’Auvergne, le Puy de Sancy culmine à 1886 mètres. Bien sûr, ce n’est pas la haute montagne, et pourtant, le dépaysement est là et le charme opère. Ces anciens volcans recouverts de végétation, propices aux balades et à la randonnée, nous on adore !

Puy de Sancy
Puy de Sancy 2

C’est à 4 kilomètres du Mont-Dore que le téléphérique vous attend pour l’activité phare à faire dans le Massif du Sancy : l’ascension du Puy de Sancy. Au fur et à mesure de la montée, le décor vous surprend.

Puy de Sancy Téléphérique

Une ascension en téléphérique et 860 marches plus tard, nous voilà au sommet, prêt à admirer la belle vue, la nature, et le calme.

Puy de Sancy 3

Le massif volcanique prend toute sa splendeur du haut du Puy de Sancy. Le panorama s’étale à perte de vue sur le Massif Central, la chaîne des Puys, les sommets du Cantal, et nous en découvrons bien plus encore grâce à la table d’orientation. La vue imprenable sur les environs permet même d’apercevoir le Mont Blanc par temps clair.

Puy de Sancy Marches
Puy de Sancy Panorama
Puy de Sancy 4

Les amoureux de nature seront ravis : nous sommes au cœur de 3 réserves naturelles nationales. La faune et la flore sont préservées, c’est pourquoi vous verrez sans doute des troupeaux de vaches ou de moutons dans les estives, et apercevrez peut-être des chamois et mouflons, ou entendrez siffler les marmottes.

Puy de Sancy Vue sur la vallée

Et si l’heure du déjeuner approche, offrez-vous le plaisir d’une pause au restaurant d’altitude avec vue panoramique sur la vallée. La visite du Puy de Sancy est une superbe expérience !

Puy de Sancy Auberge

Pour se rendre au Puy de Sancy, il est possible d’emprunter le téléphérique du Sancy au Mont-Dore ou le téléphérique de la Perdrix à Super-Besse. Pour plus d’infos, horaires et tarifs : consultez le site Sancy.com.


Visiter Le Mont-Dore

Cette station thermale est réputée pour ses eaux auxquelles on attribue quelques vertus depuis le XIXème siècle. Cette ravissante cité est également marquée par un patrimoine Belle Epoque, toujours resplendissant aujourd’hui, et bénéficie d’un environnement naturel très agréable grâce aux montagnes verdoyantes qui l’entourent.

Mont-Dore

Vous serez séduits par l’atmosphère chaleureuse qui y règne, par les boutiques de spécialités locales et les restaurants bougnats typiquement auvergnats. Si vous avez l’occasion de visiter les thermes du Mont-Dore, de style néo-byzantin, vous découvrirez un joyau du patrimoine classé aux Monuments Historiques, l’un des plus vastes thermes d’Europe.

Mont-Dore Les Thermes

La renommée des thermes du Mont-Dore a d’ailleurs attiré au XXème siècle quelques visiteurs bien connus : George Sand, Balzac, Zola, et même Coco Chanel ! Nous avons vraiment regretté de ne pas pouvoir les visiter, la visite guidée théâtralisée n’a lieu qu’une fois par semaine, et il faut s’y prendre bien à l’avance pour réserver.

L’essor du thermalisme au XIXè siècle a vraiment laissé son empreinte sur la ville. Laissez-vous entrainer dans ses ruelles à la découverte de ses villas, de ses palaces, de son casino et de son impressionnant funiculaire. C’est un voyage dans le temps qui vous attend au Mont-Dore. Une ville riche en histoire, un lieu incontournable à visiter dans le Massif du Sancy.


Se rafraichir à la Grande Cascade

Pour un peu de fraîcheur, voilà l’endroit idéal !

Depuis les Thermes du Mont-Dore, empruntez l’escalier qui serpente dans les ruelles et continuez sur le chemin de randonnée qui vous mène, après 2 kilomètres, à la Grande Cascade.

Mont-Dore La Grande Cascade 2

Vous profiterez d’une belle randonnée à travers les sous-bois, même si le dénivelé est parfois digne de nos randos à Chamonix (enfin presque ! ).

Mont-Dore La Grande Cascade

Mais enfin le spectacle final est là avec la grande Cascade, la plus haute d’Auvergne avec sa chute de 30 mètres. Moment de contemplation idéal !

Mont-Dore La Grande Cascade 3

Dans le Massif du Sancy, on bénéficie d’un environnement naturel ultra ressourçant et d’une végétation bien verdoyante. C’est tellement agréable !

Mont-Dore La Grande Cascade 4

Emprunter le Funiculaire du Capucin

Autre curiosité architecturale du Mont-Dore : son funiculaire. Héritage de la Belle Epoque, c’est en 1898 qu’a été construit ce funiculaire, le premier en France à traction électrique. Classé aux Monuments Historiques, le Funiculaire du Capucin est unique en Europe par sa conception.

Mont-Dore Funiculaire du Capucin

Il vous achemine à 1468 mètres d’altitude, au Pic du Capucin, à la vitesse de 1 mètre par seconde. Offrez-vous un voyage dans le temps en empruntant ce funiculaire Belle Epoque, conservé comme à l’origine, avec sa machinerie digne des Temps Modernes de Charlie Chaplin !

Mont-Dore Funiculaire du Capucin 2

S’il y a bien une expérience unique et pleine de charme à faire dans le Massif du Sancy, c’est celle-ci ! Emprunter le funiculaire permet également d’aller profiter des beaux points de vue et des activités au Pic du Capucin. L’environnement y est exceptionnel et le décor reposant.

Mont-Dore Pic du Capucin
Mont-Dore Pic du Capucin 2
Mont-Dore Pic du Capucin Papillon

Au sommet, profitez des chemins de randonnée au cœur de sublimes paysages, profitez du panorama sur les crêtes du Sancy et la Vallée de la haute Dordogne, et partez à la rencontre des chevaux sauvages. D’autres activités en famille sont proposées : trottinettes à grosses roues, Via Ferrata et sylvatorium.

Mont-Dore Pic du Capucin chevaux sauvages
Mont-Dore Pic du Capucin chevaux sauvages 2
Mont-Dore Pic du Capucin chevaux sauvages 3

Plus d’infos sur le funiculaire du Mont-Dore, tarifs et horaires : consultez Sancy.com.


Se relaxer au sylvatorium du Capucin

Avant tout, une petite définition s’impose peut-être… Qu’est-ce qu’un sylvatorium ? C’est un lieu où l’on pratique la sylvothérapie : action de se ressourcer en forêt et de bénéficier des bienfaits des arbres sur l’organisme.

C’est donc en plein cœur de la forêt du Capucin que vous allez pouvoir vous relaxer et accéder aux 5 spas forestiers et aux espaces détente. Opération bien-être en pleine nature ! Pour cela, suivez le sentier thématisé, votre balade d’1 heure environ sera ponctuée de nombreux panneaux vous expliquant la pratique de la sylvothérapie.

Mont-Dore Pic du Capucin Sylvatorium

Un conseil : laissez-vous prendre au jeu, et vous constaterez les bienfaits de cette thérapie. On écoute, on respire, on s’oxygène… et enfin, on se déstresse et on se relaxe. C’est la zen attitude !

Sur le parcours du Mont-Dore, des ‘baignoires’ géantes sont mises à notre disposition pour prendre des bains de forêt ! Idée géniale non ? C’est une activité à la fois insolite et tellement ressourçante. J’adore !

Si vous recherchez une expérience ‘détente au vert’ à faire dans le Massif du Sancy, c’est ici que ça se passe !


Admirer les cascades du Queureuilh et du Rossignolet

Nous aimons la nature, les grands espaces, l’authenticité, le calme… et les cascades ! Nous avons donc fait la balade des cascades du Quereuilh et du Rossignolet au Mont-Dore. Une balade facile d’une heure à travers les sous-bois qui permet de découvrir deux belles cascades, qui vous dévoileront chacune leur charme lorsque vous viendrez les contempler.

cascades du Queureuilh
cascades du Queureuilh

Encore un moment d’émerveillement ! Cela fait tellement de bien de se ressourcer auprès de la nature, d’écouter les oiseaux chanter, le vent souffler dans les arbres, l’eau couler des cascades… On observe sans juger, on vit l’instant présent. Voilà une belle séance de méditation, et une agréable balade à faire dans le Massif du Sancy.

cascades du Rossignolet

Remonter le temps à Besse-et-Saint-Anastaise

Ce n’est pas la belle Epoque qui règne à Besse, mais c’est un charme d’époque médiévale et renaissance qui a envahi le village jusqu’à faire de cet agréable endroit une ‘petite cité de caractère’.

Besse-et-Saint-Anastaise

C’est à quelques kilomètres du Mont-Dore que se trouve ce village, tout proche de la station hivernale de Super Besse. Une balade bien agréable vous y attend, entre vieilles pierres et nombreuses échoppes de produits locaux. Laissez-vous séduire par le patrimoine historique de Besse, le charme de l’ancien opère instantanément !

Prenez le temps de flâner paisiblement dans le dédale de ses ruelles pavées à la découverte de ses trésors : huit bâtiments classés aux Monuments Historiques, maisons anciennes, beffroi, église Saint André, anciens remparts et jardin clos.

Ce village aux maisons en pierre de lave aux volets rouges ne peut que vous charmer. Cette ancienne ville fortifiée a de quoi vous surprendre ! Une belle visite à faire dans le Massif du Sancy !

Besse-et-Saint-Anastaise jardin clos

Faire le tour du lac de Guéry

Le lac de Guéry, d’origine volcanique, est le plus haut lac d’Auvergne. A quelques kilomètres du Mont-Dore, il offre une belle promenade et de superbes points de vue.

Sancy Lac de Guéry

Un conseil : faites-en le tour par le sentier qui démarre près de l’Auberge du lac de Guéry. Le chemin grimpe un peu mais il vous offre, à son point le plus haut, un panorama édifiant sur le lac.

Sancy Lac de Guéry 2
Sancy Lac de Guéry 4

Ce lac vous réserve d’autres spots photos magnifiques au fur et à mesure de votre balade. La flore y est vraiment surprenante, une belle richesse naturelle se dévoile à chacun de vos pas. Entre fleurs et reflets, on en prend plein les yeux ! C’est l’un des plus beaux lacs à voir dans le Sancy.

Sancy Lac de Guéry 3
Sancy Lac de Guéry 5

Découvrir La Bourboule

Cette ville chaleureuse et bien fleurie à l’architecture Belle Epoque vaut amplement le détour. On y trouve quelques pépites du XIXe siècle relativement bien conservées : les thermes néo-byzantins en plein centre ville, le casino de style art-déco, la façade de l’ancienne pâtisserie Rozier couverte de mosaïques, et de nombreux palaces au cachet art-déco ou baroque. Ne manquez pas l’église également, c’est une petite merveille.

La Bourboule

C’est un concentré d’histoire et de patrimoine que l’on se plait à découvrir en flânant. Cette ancienne ville mondaine vous offre également un bel écrin de verdure en plein cœur de ville : le Parc Fenestre. Ce parc de 12 hectares créé en 1874 est très agréable. Ne manquez pas d’aller y admirer ses séquoias géants, ils sont remarquables !

La Bourboule 2
La Bourboule Eglise

Se ressourcer au Lac Pavin

C’est à quelques kilomètres de Besse que le lac Pavin vous attend pour vous plonger dans son décor magique. Ce lac issu d’un cratère de volcan, situé à 1200 mètres d’altitude, recèle de bien des mystères et fait l’objet de nombreuses légendes. C’est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine.

Sancy Lac Pavin
Sancy Lac Pavin 2

Niché au cœur d’un écrin de verdure, il profite des quelques reflets du soleil pour prendre une teinte turquoise. On peut en faire le tour en 1 heure, même si certains tronçons se révèlent être moins facile d’accès. Un lac agréable couleur menthe à l’eau, un lieu qui respire la nature et le bien-être !

Sancy Lac Pavin 3
Sancy Lac Pavin 4

Eté comme hiver, le Massif du Sancy vous réserve de belles surprises. Pour les amateurs de nature, de grands espaces et de randonnées, c’est le lieu idéal. On vient dans le Sancy pour se ressourcer et se reconnecter à la nature et on en revient avec de superbes images plein la tête.

Pour plus d’infos sur les balades à faire et les sites à voir dans le Massif du Sancy, vous pouvez consulter le site de référence.


Que faire dans le Massif du Sancy… Et après ?

Poursuivez votre escapade en Auvergne par la découverte de Moulins et de ses environs. Vous y ferez un bond dans l’histoire de France et découvrirez l’ancien fief des Ducs de Bourbon. Mais plus insolite encore, vous pourrez visiter le très réputé Centre National du Costume de Scène, ou encore Street Art City !

4 commentaires sur “Que faire dans le Massif du Sancy ? Les 10 sites incontournables

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Fab ! Que ce doit être difficile un retour à la vie parisienne après un tel dépaysement ! Tout est sublime et me donne bien envie de visiter cette région de France qui m’est totalement inconnue. Merci pour ce superbe reportage, bises.

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :