Découvrir la ville de Tours le temps d’une journée

Je vous propose aujourd’hui une petite découverte de la jolie ville de Tours et de son centre historique. Bien évidemment, en une journée, on ne peut pas tout voir, le centre ville, le vieux Tours et les nombreux musées, mais c’est déjà une première approche….et puis parfois, on est de passage, et on n’a qu’une journée pour visiter! Alors voici un aperçu de cette visite.

Tours est classée ‘Ville d’Art et d’Histoire‘ et d’ailleurs on trouve dans le vieux Tours de beaux monuments époque renaissance et de superbes maisons à pans de bois qui donnent beaucoup de charme à la ville. En une journée, on peut aisément faire la visite du centre historique et de ses incontournables, faire un peu de shopping rue Nationale, s’accorder une agréable pause déjeuner sur la Place Plumereau, et flâner sur les bords de la Loire. Les musées de Tours sont aussi très renommés, notamment le Musée des Beaux-Arts et le musée du Compagnonnage, que j’aurai bien visités, mais le beau temps m’a plutôt donné envie de rester à l’extérieur. Les musées seront donc pour une prochaine fois!


Les incontournables de Tours

La cathédrale Saint Gatien

De style gothique flamboyant, cette cathédrale est un vrai chef d’oeuvre majestueux avec sa façade de dentelle de pierre, ses 3 portes, et sa superbe rosace. Elle surplombe la ville de ses 2 hautes tours de 69 et 70 mètres. Il faut savoir qu’elle abrite les tombeaux des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. L’intérieur est lumineux avec ses nombreux vitraux qui allient art ancien et modernité : on y trouve 15 vitraux des XIIIè et XVè siècle, et des vitraux contemporains de l’artiste Gérard Collin-Thiébaut et du maître verrier Pierre-Alain Parrot qui se reconnaissent à leurs couleurs flamboyantes et à leurs motifs modernes. J’ai beaucoup aimé l’originalité de ce mélange de styles!


Le cloître de la Psalette

Un superbe cloître accolé à la cathédrale, qui rassemble des vestiges d’une tour gallo-romaine, un bâtiment du XVè siècle à l’ouest, 2 ailes qui datent du XVIè siècle et une superbe tour d’escalier coiffée d’une toiture XVIIIè siècle. La cour est bordée de 3 galeries, véritables trésors d’achitecture. C’est d’ailleurs une très belle représentation d’une architecture qui est passée du style gothique au style renaissance. Ce cloître abritait jadis les chanoines qui travaillaient à l’élaboration des manuscrits enluminés. Il faut savoir qu’il servit aussi de décor à Balzac dans son roman ‘Le Curé de Tours’. Un monument superbe! (Un grand merci à Pigrette Chtie qui a accepté de partager ces magnifiques photos).

Entrée payante : 3,50€, gratuit pour les moins de 18 ans. Horaires : mai-août 9h30-12h30 14h-18h fermé le dimanche matin. Hors saison : horaires restreints.

Le cloître de la Psalette

La basilique Saint Martin

Cette superbe basilique date du XIXè siècle. Comme d’autres monuments de la ville de Tours, elle a été réalisée par l’architecte Victor Laloux. L’intérieur de la basilique est imposant, de style néo-byzantin, avec ses nombreuses colonnes de marbre qui impressionnent dès l’entrée. La crypte est à voir, elle abrite le tombeau de Saint Martin, 3ème évèque de Tours, et reste un lieu de pèlerinage très important. C’est un endroit qui inspire sérénité et recueillement.

La Basilique Saint Martin

La Tour Charlemagne

La tour Charlemagne est le seul élément restant de l’ancienne basilique Saint-Martin. On peut monter en haut de la tour pour admirer les toits de la ville, 48 mètres de haut, 300 marches, mais vue panoramique garantie.


La célèbre Place Plumereau et les maisons à pans de bois du Vieux Tours

L’endroit festif où se retrouvent tous les Tourangeaux! La place Plumereau est l’endroit incontournable de Tours. Elle se trouve dans le cœur du centre historique, est animée par la présence de nombreux cafés et restaurants, et a un charme fou grâce aux maisons à colombages qui l’entourent. Et pour la petite histoire, c’est sur cette place que Jeanne d’Arc réunit son armée pour aller délivrer Orléans! Un lieu à voir absolument! On se pose en terrasse et on admire les façades! Un petit moment de plaisir!

La place Plumereau

Le pont suspendu

C’est un pont emblématique de la ville de Tours! La passerelle Saint-Symphorien, plus connue sous le nom de Pont de fil, a été mise en service pour la première fois en 1847. Ce pont de 340 mètres traverse la Loire entre le château de Tours et Saint Symphorien, et permet de se rendre sur l’Ile Aucard, point de rencontre des sportifs tourangeaux. Ce pont réservé aux piétons et aux cyclistes permet une traversée originale et propose une belle vue sur la Loire et sur le château. C’est marrant de le sentir bouger lorsqu’on déambule, à voir et à tester !


Jolies découvertes au gré d’une balade quartier Colbert, Vieux Tours et quartier de la gare

Le château

Il est construit sur l’ancienne muraille gallo-romaine. Il ne reste que 2 tours de l’époque médiévale, la plus haute est baptisée la Tour de Guise, elle date du XVè siècle. C’est un lieu qui est utilisé maintenant pour des expositions. Ouvert du mardi au dimanche de 14h-18h Entrée 4€


L’Hôtel Gouin

Une superbe façade XVè siècle orne cet hôtel particulier, qui a d’ailleurs la réputation d’être la plus belle demeure tourangelle renaissance! Pour la petite histoire, ce bâtiment a appartenu au XVè siècle à un marchand de soieries, avant d’être racheté au XVIIè siècle par une famille de banquiers, la famille Gouïn.


La gare de Tours

Classée parmi les plus belles gares de France, et édifiée au XIXè siècle d’après les plans de l’architecte tourangeau Victor Laloux ( architecte du musée d’Orsay à Paris).


L’Hôtel de ville de Tours

Lui aussi édifié au XIXè par l’architecte Victor Laloux. Un superbe monument qui vaut le coup d’oeil!


Les ruines gallo-romaines

Situées dans le centre historique, près de la place Plumereau. Anciens vestiges de la cité romaine.


La maison de la Pucelle Armée

C’est dans cette maison, au numéro 39 de la rue Colbert, que Jeanne d’Arc a reçu son armure en avril 1429.


Le jardin du musée des Beaux Arts

Même si vous ne visitez pas le musée, allez jeter un petit coup d’œil à ses jardins. Le cèdre du Liban bicentenaire qui s’y trouve est classé ‘arbre remarquable‘, et vu son imposante stature, on comprend pourquoi! Il est absolument impressionnant : 31 mètres de hauteur, 33 mètres d’envergure et 7,50 mètres de circonférence! On avance un peu plus loin, et on trouve un joli jardin à la française qui permet une petite pause au vert bien agréable!

Le cèdre du Liban bicentenaire
Le jardin du Musée des Beaux Arts


Tours est une ville dynamique, avec un patrimoine historique très intéressant. La visite vaut le détour! La ville de Tours se trouve à seulement 2h30 de Paris en voiture, et 2h en TGV, il s’agit donc d’une destination de choix pour s’évader un petit week-end. Mais c’est aussi une superbe destination pour quelques jours : Tours est la capitale du Val de Loire et c’est une étape incontournable sur la route des châteaux. C’est donc aussi une superbe ville escale pendant votre découverte de cette région au patrimoine exceptionnel!

Et n’oublions pas les plus téméraires d’entre vous (ou les plus sportifs!), Tours se trouve aussi sur le parcours de la Loire à Vélo! Si vous avez décidé de découvrir la région à vélo, je vous recommande une petite escale à Tours! (https://www.loireavelo.fr/)

Une réflexion au sujet de « Découvrir la ville de Tours le temps d’une journée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s