Que diriez-vous de visiter Tours, une ville classée ‘Ville d’Art et d’Histoire’ ? On trouve dans le vieux Tours un beau patrimoine époque renaissance, et de superbes maisons à pans de bois qui donnent beaucoup de cachet à la ville.
En une journée, on peut aisément faire la visite du centre historique et de ses incontournables, faire un peu de shopping rue Nationale, s’accorder une agréable pause déjeuner sur la mythique Place Plumereau, et flâner sur les bords de la Loire. Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte de cette ville de charme ?
Visiter Tours : les incontournables
La cathédrale Saint Gatien
De style gothique flamboyant, cette cathédrale est un vrai chef d’œuvre avec sa façade de dentelle de pierre, ses 3 porches, et sa superbe rosace. Elle surplombe la ville de ses 2 hautes tours de 69 et 70 mètres. Elle abrite les tombeaux des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.



L’intérieur est lumineux avec ses nombreux vitraux qui allient art ancien et modernité : on y trouve 15 vitraux des XIIIè et XVè siècle, et des vitraux contemporains de l’artiste Gérard Collin-Thiébaut et du maître verrier Pierre-Alain Parrot qui se reconnaissent à leurs couleurs flamboyantes et à leurs motifs modernes. J’ai beaucoup aimé l’originalité de ce mélange de styles !


Le cloître de la Psalette
On ne peut que tomber amoureux de ce superbe cloître jouxtant la cathédrale. Il rassemble des vestiges d’une tour gallo-romaine, un bâtiment du XVè siècle, 2 ailes du XVIè siècle et une superbe tour d’escalier coiffée d’une toiture XVIIIè siècle. Que de siècles rassemblés dans cette étonnante construction !

Ce cloitre est un trésor d’architecture. Il abritait jadis les chanoines qui travaillaient à l’élaboration des manuscrits enluminés. Il servit même de décor à Balzac dans son roman ‘Le Curé de Tours’. Un monument superbe !


Entrée payante : environ 3,50€. Horaires : mai-août 9h30-12h30 14h-18h fermé le dimanche matin. Hors saison : horaires restreints.
La basilique Saint Martin
Cette superbe basilique date du XIXè siècle. Comme d’autres monuments de la ville de Tours, elle a été réalisée par l’architecte Victor Laloux.

L’intérieur de la basilique est imposant, de style néo-byzantin, avec ses nombreuses colonnes de marbre qui impressionnent dès l’entrée.



La crypte est à voir, elle abrite le tombeau de Saint Martin, 3ème évêque de Tours, et reste un lieu de pèlerinage très important. C’est un endroit qui inspire sérénité et recueillement.


La Tour Charlemagne
La tour Charlemagne est le seul élément restant de l’ancienne basilique Saint-Martin. On peut monter en haut de la tour pour admirer les toits de la ville, 48 mètres de haut, 300 marches, mais vue panoramique garantie !


La célèbre Place Plumereau et les maisons à pans de bois du Vieux Tours
Visiter Tours, c’est aussi aller découvrir son emblématique Place Plumereau ! C’est le lieu de rassemblement de tous les Tourangeaux. L‘endroit incontournable de Tours. Elle se trouve dans le cœur du centre historique, est animée par la présence de nombreux cafés et restaurants, et a un charme fou grâce aux maisons à colombages qui l’entourent.

Et pour la petite histoire, c’est sur cette place que Jeanne d’Arc réunit son armée pour aller délivrer Orléans ! Impressionnant, non ?





On se pose en terrasse et on admire l’architecture typique de la région et les façades. C’est un vrai moment de plaisir !

Le pont suspendu
C’est un pont emblématique de la ville de Tours. La passerelle Saint-Symphorien, plus connue sous le nom de Pont de fil, a été mise en service pour la première fois en 1847.

Ce pont de 340 mètres traverse la Loire entre le château de Tours et Saint Symphorien, et permet de se rendre sur l’Ile Aucard, point de rencontre des sportifs tourangeaux. Ce pont réservé aux piétons et aux cyclistes permet une traversée originale et propose une belle vue sur la Loire et sur le château. C’est marrant de le sentir bouger lorsqu’on déambule, à voir et à tester !
Jolies découvertes au gré d’une balade quartier Colbert, Vieux Tours et quartier de la gare
Le château
Il est construit sur l’ancienne muraille gallo-romaine. Il ne reste que 2 tours de l’époque médiévale, la plus haute est baptisée la Tour de Guise, elle date du XVè siècle. C’est un lieu qui est utilisé pour des expositions. Ouvert du mardi au dimanche de 14h-18h Entrée 4€


L’Hôtel Gouin
Une superbe façade XVè siècle orne cet hôtel particulier, qui a d’ailleurs la réputation d’être la plus belle demeure tourangelle renaissance ! Pour la petite histoire, ce bâtiment a appartenu au XVè siècle à un marchand de soieries, avant d’être racheté au XVIIè siècle par une famille de banquiers, la famille Gouïn.

La gare de Tours
Classée parmi les plus belles gares de France, et édifiée au XIXè siècle d’après les plans de l’architecte tourangeau Victor Laloux, l’architecte du musée d’Orsay à Paris, rien que ça !

L’Hôtel de ville de Tours
Lui aussi édifié au XIXè par l’architecte Victor Laloux. Un superbe monument qui vaut le coup d’oeil !

La maison de la Pucelle Armée
C’est dans cette maison, au numéro 39 de la rue Colbert, que Jeanne d’Arc a reçu son armure en avril 1429. Mais finalement, au gré de nos balades, on s’aperçoit qu’elle en a parcouru du chemin notre Jeanne d’Arc !

Le jardin du musée des Beaux Arts
Même si vous ne visitez pas le musée, je vous conseille d’aller voir ses jardins. On ne peut visiter Tours sans aller admirer son cèdre du Liban. Cet arbre bicentenaire est classé ‘arbre remarquable‘, et vu son imposante stature, on comprend pourquoi ! Il est absolument impressionnant : 31 mètres de hauteur, 33 mètres d’envergure et 7,50 mètres de circonférence. Un peu plus loin, et on trouve un beau jardin à la française qui permet une petite pause au vert bien agréable.

PREPARER VOTRE SEJOUR
Tours est une ville dynamique, avec un patrimoine historique très intéressant. Visiter Tours est donc un excellent choix ! Située à seulement 2h30 de Paris en voiture, et 2h en TGV, il s’agit d’une destination idéale pour s’évader un petit week-end. Mais c’est aussi une superbe destination pour quelques jours : Tours est la capitale du Val de Loire et c’est une étape incontournable sur la route des châteaux.
Pour les plus téméraires d’entre vous (ou les plus sportifs !) : Tours se trouve sur le parcours de la Loire à Vélo. Si vous avez décidé de découvrir la région à vélo, faites donc une petite escale à Tours ! (https://www.loireavelo.fr/)
Visiter Tours le temps d’une journée… Et après ?
- Pensez à visiter Angers et son château du Roi René. C’est une ville pleine de surprises !
- La Loire à Vélo, ça vous tente ? Parcourez une partie du parcours de Azay-le-Rideau à Ussé.