Aller au contenu
Accueil » Le circuit des châteaux de la Loire en 2 jours

Le circuit des châteaux de la Loire en 2 jours

    Dernière mise à jour le 23 janvier 2024 par Fab

    Un séjour dans les châteaux de la Loire est une belle occasion d’aller à la découverte d’un patrimoine d’exception, mais aussi de se ressourcer au cœur du Val de Loire. Aujourd’hui, nous vous proposons de sortir des visites classiques avec ce circuit des châteaux de la Loire qui vous emmène à l’ouest de Tours, en Indre-et-Loire. Partez à la découverte de Chinon, Villandry, Azay-le-Rideau, et Ussé, ces quatre châteaux qui attirent par leur charme et leur renommée.

    Les 4 châteaux de ce circuit sont proches en distance. La boucle qui les relie fait 66 kilomètres. Le parcours est donc optimisé afin de ne passer trop de temps en voiture, mais plus de temps pour visiter et profiter !

    💡 Idée Bon Plan !
    Circuit châteaux de la Loire Pass

    Visitez trois châteaux de la Loire avec ce pass hyper pratique ! Le Touraine Châteaux Pass vous donne accès aux châteaux de Chinon, Villandry et Azay-le-Rideau.

    Il existe de nombreux hébergements, hôtels et chambres d’hôtes en Val de Loire, et à proximité des 4 châteaux de ce circuit. Pour optimiser votre séjour, choisissez votre hébergement à proximité du château que vous visiterez en fin de journée ou de celui que vous comptez visiter le lendemain matin.

    Pensez à réserver votre hébergement à l’avance !
     
    • Printemps (avril à juin) : Le printemps est une période agréable pour visiter les châteaux. Les jardins commencent à fleurir, et l’affluence touristique est plus modérée qu’à la haute saison estivale.
    • Été (juillet / août) : L’été est la haute saison touristique. Les journées sont longues, offrant plus de temps pour visiter les châteaux et leurs jardins mais la fréquentation est plus importante. Il est donc conseillé de planifier vos visites tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la foule.
    • Automne (septembre / octobre) : L’automne est une autre période agréable pour visiter les châteaux de la Loire. Les températures restent douces, et les couleurs automnales ajoutent une touche spéciale aux paysages.
    • Hiver (novembre à mars) : En hiver, les châteaux peuvent avoir des horaires réduits, et certains jardins peuvent ne pas être aussi attrayants. Cependant, si vous préférez éviter la foule, l’hiver peut être une période idéale. D’ailleurs, certains châteaux proposent des événements spéciaux pendant la période de Noël.

    Vous allez visiter les 4 châteaux qui se trouvent sur le circuit. Mais d’autres activités captivantes vous sont proposées à proximité de ces châteaux.

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    Chinon : la cité médiévale

    La première étape de ce circuit des châteaux de la Loire vous emmène à Chinon. La forteresse de Chinon a de quoi surprendre. Juchée sur son éperon rocheux, et construite dans un style médiéval, elle n’a que peu de choses en commun avec les autres châteaux de la Loire. Visiter le château de Chinon et la cité historique vous promet d’ailleurs un voyage hors du temps.

    La construction de l’édifice remonte au Xème siècle, à l’époque des Comtes de Blois. Ce château suscita, dès sa construction, beaucoup d’engouement, et devint même rapidement un château royal. Plusieurs rois s’y succédèrent jusqu’à ce que Louis XI décide d’installer la Cour à Tours puis à Amboise. Dès lors, Chinon sombra dans l’oubli et fit l’objet de démolitions.

    La forteresse n’en reste pas moins impressionnante encore aujourd’hui. On visite les vestiges, les pièces rénovées, et surtout, on grimpe en haut du donjon pour contempler le panorama sur la ville de Chinon et sur la Vienne.

    On ne manquera pas de flâner également dans les rues de la cité historique qui ont conservé leur cachet d’antan. Maisons à pans de bois et hôtels particuliers se côtoient et forment un ensemble particulièrement agréable. Une belle visite !


    Villandry : les jardins impressionnants

    Le château de Villandry doit sa réputation à ses jardins et à ses parterres géométriques. Classés depuis 1936, les jardins de villandry comptent parmi les plus beaux d’Europe. Il va sans dire qu’il est incontournable de les visiter, mais le château possède lui aussi quelques atouts qui méritent la visite.

    Construit dans un style renaissance, avec un intérieur entièrement restauré au 18è siècle, il a beaucoup de cachet et une décoration soignée qui sont autant de points forts. Il offre également de beaux points de vue sur les jardins.

    Ce sont 6 jardins différents qui vous attendent à Villandry. Le plus beau de tous étant bien sûr le jardin d’ornement avec ses parterres géométriques exceptionnels. On doit ces jardins à Joachim Carvalho, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, et à son épouse Ann Coleman. Découvrez les à votre rythme, profitez des couleurs et des parfums. Ces jardins sont un vrai plaisir pour les sens !


    Azay-le-Rideau : le château romantique

    C’est à la renaissance que le château d’Azay-le-Rideau a été édifié, dans un environnement absolument exceptionnel. Construit au cœur d’un écrin de verdure, et entouré par les eaux de l’Indre, ce chef d’œuvre bénéficie d’une atmosphère on ne peut plus romantique.

    Le parc paysager est agréable et offre des vues très différentes sur le château. Azay-le-Rideau est souvent considéré comme l’une des plus belles architectures renaissance du Val-de-Loire. Son intérieur est entièrement meublé et décoré avec soin, cela lui donne un côté très chaleureux.

    Poursuivez votre balade par la découverte de la ville d’Azay-le-Rideau. Laissez vous entraîner dans les ruelles de cette ville de caractère, osez franchir la porte de sa vieille église du XIème siècle, et approchez vous des bords de l’Indre pour découvrir le pont et le moulin.


    Ussé : le château de la Belle-au-Bois-Dormant

    Ce château ne doit pas son surnom au hasard. Charles Perrault y aurait soi-disant écrit le conte de la Belle-au-Bois-Dormant de passage à Rigny-Ussé. Peu importe que la légende dise vrai ou non, elle s’est installée au château pour notre plus grand plaisir !

    Le château d’Ussé a bénéficié d’une construction longue de presque 2 siècles ! Cela lui vaut une architecture à la fois gothique, renaissance et classique. S’ajoutent à cela des jardins dessinés par Le Nôtre et des terrasses consolidées par Vauban. Des atouts qui en font un château absolument exceptionnel ! L’intérieur est chaleureusement décoré et meublé, et le chemin de ronde vous entraine sur les traces de la Belle-au-Bois-Dormant. Une agréable visite !

    📌 Plus d’infos sur le château d’Ussé : Le Château d’Ussé | Château de la Belle au Bois Dormant.


    Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une région riche en histoire, en architecture et en beauté naturelle. La région est notamment réputée pour ses châteaux emblématiques : Chambord, Chenonceau, Amboise, Blois…

    Le Val de Loire est également une région viticole renommée. Profitez des dégustations de vins dans les domaines viticoles locaux. La région produit d’excellents vins blancs, rouges et rosés.

    Pensez aussi à explorez le Val de Loire autrement : une balade en bateau sur la Loire est une excellente idée, de même que le parcours de la Loire à Vélo.


    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 commentaires sur “Le circuit des châteaux de la Loire en 2 jours”

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading