Visiter les plus beaux châteaux de la Loire en 2 jours

Partir à la découverte des châteaux de la Loire, c’est à la fois une escapade magique, mais aussi un véritable casse-tête pour bon nombre d’entre nous ! Visiter des châteaux, oui, mais lesquels ? Question classique ! Et force est de constater que pour visiter les châteaux de la Loire, il faut être organisé ! Alors, pour vous aider, voici un retour en images sur notre week-end de rêve dans les plus beaux châteaux de la Loire.

Découvrez Chambord, Chenonceau, Cheverny et Chaumont-sur-Loire en un week-end, et profitez de votre présence sur les terres royales pour survoler la Loire et ses fastueux châteaux en montgolfière !


Visiter Chambord, l’un des plus beaux châteaux de la Loire

Bienvenue au château de Chambord, le domaine le plus déconcertant de la Loire ! Ce chef d’œuvre incroyable, dont la construction a commencé en 1519 sur ordre de François 1er, est l’emblème de la renaissance française à travers le monde.

Chambord, l'un des plus beaux châteaux de la Loire

Ce château étonne à tous points de vue : 10 000 m2 habitables, 77 escaliers, 282 cheminées, 6 hectares de jardins, 19 000 m2 de pelouse, un parc de 1000 hectares encerclé par un mur de 32 kms de long… Des chiffres qui donnent le tournis, et pourtant, Chambord n’a jamais réellement été habité ! Il s’agit étonnamment plus d’un symbole de pouvoir et d’un relais de chasse, que d’un lieu d’habitation royale. C’est pour cette raison que le château de Chambord n’est que très peu meublé encore aujourd’hui.

Chambord jardins

Les points forts du château de Chambord ? Son architecture extérieure bien sûr, car elle ne peut que nous émerveiller. A voir également ses jardins à la française, son point de vue exceptionnel depuis les terrasses, et son curieux escalier à double révolution qui permet à 2 personnes de monter chacune de leur côté sans se croiser !

Chambord cuisines
Chambord chapelle

Lors de la visite, un petit rappel est fait quant à l’histoire du château au cours de la seconde guerre mondiale : on avait ramené à Chambord les oeuvres d’art du musée du Louvre à Paris afin de les protéger. La Joconde a donc fait un petit séjour à Chambord à cette époque !

Chambord Joconde

Découvrir Chenonceau, le seul château-pont au monde

Chenonceau est le château le plus romantique qui soit, et assurément l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Son architecture étonnante lui permet de traverser les eaux du Cher et ses jardins à la française en font un château très atypique surnommé le château des Dames. En effet, au cours de son histoire, ce chef d’œuvre de la renaissance, a été la propriété de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis.

Chenonceau, l'un des plus beaux châteaux de la Loire
Chenonceau Château
Chenonceau Cher

Vous découvrirez d’ailleurs lors de votre visite les jardins de chacune de ces dames, qui ont été refaits à l’identique. Chenonceau est un château privé qui appartient aujourd’hui à la famille Menier, dont je vous ai déjà parlé lorsque nous avons fait la visite de l’impressionnante Cité de la Chocolaterie Menier à Noisiel.

Chenonceau jardins
Chenonceau jardin 2

Le château de Chenonceau a énormément de charme. Flânez dans ses jardins, profitez d’une balade en barque sur le Cher, découvrez les cuisines et leurs impressionnantes batteries de casseroles en étain, et ne manquez pas la Galerie Médicis, la cave des Dômes et la superbe apothicairerie de Catherine de Médicis.

Chenonceau cave

La visite de Chenonceau est très agréable et très parfumée en raison de la multitude de scénographies florales qui ornent les pièces : 200 magnifiques compositions sont réalisées chaque semaine par l’atelier floral du château, dirigé par un Meilleur Ouvrier de France. Ces superbes bouquets font entrer la nature au château et lui donnent un côté très chaleureux. On salue cette superbe idée !

Chenonceau compositions florales

Cheverny, le château magnifiquement meublé

Le château de Cheverny est un joyau du patrimoine qui saura séduire aussi bien les fans de Tintin que les amateurs d’art contemporain, les férus d’histoire et les passionnés de nature, et même les épicuriens ! C’est vous dire si le domaine est intéressant à visiter !

Cheverny,  l'un des plus beaux châteaux de la Loire

Peut-être allez vous reconnaitre dès votre arrivée le célèbre château de Moulinsart. Créé de toutes pièces par Hergé pour sa BD Tintin, Moulinsart fût inspiré du château de Cheverny. Une exposition ‘les secrets de Moulinsart’ est d’ailleurs dédiée à Tintin dans une annexe du château.

Château de Cheverny

Le château est habité aujourd’hui par le marquis de Vibraye, l’actuel propriétaire. Découvrez au gré de votre visite, la richesse de l’ameublement et la décoration intérieure. C’est sublime !

Cheverny intérieur
Cheverny chambre

Ne manquez pas les jardins dans lesquels se mêlent nature et art contemporain. Vous serez séduits par ce petit paradis tranquille.

Cheverny potager
Cheverny art contemporain
Cheverny jardins
Cheverny art

Et ne repartez pas sans vous être attablé pour une pause gourmande à l’Orangerie du château. C’est une adresse à conseiller : cadre somptueux XVIIIè siècle, service au top, excellent rapport qualité/prix. Nous avons vraiment apprécié Cheverny, on y passe un excellent moment !

Cheverny Orangerie
Cheverny jardins orangerie

Chaumont-sur-Loire et le Festival des Jardins

Ce château d’architecture médiévale surplombant la Loire fut la propriété de Catherine de Médicis avant qu’elle n’oblige Diane de Poitiers à l’accepter en échange de Chenonceau. Ce domaine royal, d’ailleurs l’un des plus beaux châteaux de la Loire, est très agréable à visiter : oeuvres d’art et meubles style XVè et XVIè rendent son intérieur chaleureux.

Chaumont sur Loire,  l'un des plus beaux châteaux de la Loire

L’atout principal du château ? Son label ‘Centre d’Art et de Nature’. En d’autres termes, c’est un véritable lieu d’expression artistique ! L’art contemporain tient une place importante sur le domaine : des artistes sont sélectionnés chaque année et leurs oeuvres sont mises en avant lors d’expositions.

Chaumont sur Loire  Art contemporain

Côté jardins, les amateurs de nature se donnent rendez-vous tous les ans d’avril à octobre pour le célèbre Festival des Jardins. Des paysagistes et artistes viennent du monde entier pour y réaliser leurs plus belles créations naturelles éphémères. Chaque scénographie est une véritable oeuvre d’art ! Flâner dans ce musée à ciel ouvert est un réel plaisir !

Chaumont sur Loire Festival des Jardins
Chaumont sur Loire Festival des Jardins 2
Chaumont sur Loire Festival des Jardins 3
Chaumont sur Loire Festival des Jardins 4

Continuez votre découverte du domaine par une belle balade dans le parc historique. Les arbres centenaires mêlés à l’art contemporain en font un espace remarquable. Vous pourrez vous attabler pour une pause déjeuner dans les restaurants présents sur place. Ne manquez pas la visite des superbes écuries, d’ailleurs considérées comme les plus luxueuses d’Europe à la fin du XIXè.

Chaumont sur Loire Parc historique
Chaumont sur Loire Ecuries

Survoler les châteaux de la Loire en Montgolfière

Faire un vol en montgolfière, c’est un peu un rêve pour chacun d’entre nous… Alors, un conseil : pour un anniversaire ou pour une occasion spéciale, pensez à offrir un survol des châteaux de la Loire en montgolfière. C’est une expérience unique et un moment inoubliable !

Survol en montgolfière de l'un des plus beaux châteaux de la Loire
Montgolfière Loire

C’est avec Touraine Terre d’Envol que nous avons réalisé notre rêve. Alors bien sûr, oubliez l’idée de survoler tous les châteaux de la Loire… car le ballon va où le vent le mène ! Mais pas d’inquiétude, vous allez sélectionner votre point de départ en fonction du château que vous rêvez de survoler. Vous aurez donc le choix entre plusieurs sites d’envol : Amboise, Chinon, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau….

Montgolfière Loire Survol Chenonceaux
Montgolfière Survol Château Chenonceaux
Montgolfière Survol Château Chenonceaux 2

Chenonceau a été notre point de départ, je trouve ce château tellement photogénique ! Et quelle expérience incroyable ! Le vol dure un peu plus d’une 1 heure… c’est un moment de bonheur. Le panorama défile lentement sous vos yeux et vous permet de découvrir un spectacle magique : les lacs, la cime des arbres, les vignes, les villages… Du haut de notre montgolfière, les paysages prennent une autre dimension.

Montgolfière Survol Loire
Montgolfière Survol Touraine
Montgolfière Survol Touraine 2
Montgolfière Touraine

Une belle expérience d’une durée totale de 4 heures : gonflage de la montgolfière, rangement du ballon et de la nacelle après le vol, cérémonie du baptême avec remise des diplômes, pot amical entre aéronautes, et retour en voiture… Une activité incontournable dans la Loire, qui vous laisse un souvenir impérissable !

Montgolfière Touraine Terre d'Envol

Visiter les plus beaux châteaux de la Loire, c’est partir à la découverte de trésors d’histoire. La Vallée de la Loire est la région française qui compte le plus de châteaux, et c’est même le territoire le plus vaste du pays à être classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Difficile encore aujourd’hui de dire combien la région compte réellement de domaines, mais toujours est-il qu’à quelques heures de la capitale, vous allez être totalement surpris par un patrimoine d’exception.


Visiter les plus beaux châteaux de la Loire en 2 jours… Et après ?

Vous aimez l’insolite ? Découvrez les troglodytes du Val de Loire.

7 commentaires sur “Visiter les plus beaux châteaux de la Loire en 2 jours

Ajouter un commentaire

      1. Coucou ! J’avais visité les châteaux de la Loire petite mais je ne me souvenais pas que c’était aussi joli 😍 ça me donne envie d’y retourner !

  1. Merci pour cette magnifique escapade ! Le château de Chambord est vraiment celui que je préfère à voir de l’extérieur. En revanche je crois que je préfère celui de Cheverny pour son intérieur !! C’est génial que tu aies pu survoler les châteaux de la Loire en montgolfière, c’est mon rêve et je veux bien te croire : ce doit être un moment magique ! Bisous Fab.

    1. Je n’ai pas été émerveillée par Chambord, quoique très beau d’extérieur, le fait qu’il soit en travaux lui ôte un peu de son charme. J’ai eu un coup de cœur pour Cheverny moi aussi, beaucoup plus cosy. 😁 Maintenant, on peut faire de la montgolfière un peu partout, même chez moi, en Seine-et-Marne. Mais survoler Chenonceau c’est quand même magique ! Quoique survoler Fontainebleau… je ne dirais pas non 😁 A suggérer pour un futur cadeau 🎁 Belle journée. Bises

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :