Châteaux de la Loire : Villandry et ses fabuleux jardins

Villandry est le château de la Loire le plus réputé pour ses jardins. Situé à 15 km à l’ouest de Tours, dans le département d’Indre-et-Loire, c’est le dernier des grands châteaux de la Loire à avoir été construit. C’est à l’époque de la renaissance, en 1536, que va naître cet édifice de charme. Depuis 1906, le domaine de Villandry est habité par la famille Carvalho. C’est Joachim Carvalho, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, et son épouse Ann Coleman, qui sont à l’initiative des magnifiques jardins du domaine. Ces jardins, classés depuis 1936, comptent parmi les plus beaux d’Europe et leur réputation a même fait le tour du monde!


La visite du château

Villandry est tellement connu pour ses jardins, qu’on pense parfois à tort que son château ne mérite pas autant la visite. On peut en effet opter pour la visite des jardins uniquement, mais le château n’en demeure pas moins une belle découverte. Ses façades renaissance lui donnent un charme fou, et son intérieur meublé ne manque pas d’intérêt.

L’intérieur du château, réaménagé au 18e siècle, a été entièrement restauré. C’est un château très convivial et familial à la décoration soignée. Le mobilier, les tableaux et tapisseries, et les décorations sont joliment mis en valeur.

La galerie des peintures est incontournable avec sa collection de peintures espagnoles datant du XVIè au XVIIIè siècle.

Quant au salon oriental, c’est le chef d’œuvre artistique du château : son magnifique plafond oriental datant du XVè siècle a été rapporté d’un palais de Tolède, en Espagne. Ce bijou d’architecture fait de bois de cèdre et de feuilles d’or, a été transporté en 3600 morceaux et reconstitué dans cette pièce comme un puzzle.

L’intérêt de visiter le château est également d’avoir de superbes points de vue sur les jardins. De chaque pièce on découvre un panorama différent, on a même l’impression de voir un immense dessin mandala!


La visite des jardins de Villandry

Le château doit sa renommée mondiale à ses jardins exceptionnels. Des jardins à voir surtout de haut depuis le belvédère pour en apprécier tous les charmes et les subtilités. Les jardins de Villandry sont un vrai plaisir pour les yeux. Le jardin d’ornement, à la géométrie parfaite, est certainement le plus beau de tous, c’est celui dont les photos ont fait le tour du monde.

Six jardins sont à découvrir au fil de la promenade : le jardin potager d’un hectare, les jardins d’ornement, le jardin d’eau, le jardin du soleil, le jardin des simples et le labyrinthe. Prenez votre temps pour déambuler dans ces jardins et pour en apprécier chaque détail et chaque couleur.

  • Site internet pour connaître les jours et horaires d’ouverture ainsi que les tarifs : Château de Villandry
  • Plein tarif à titre indicatif : Château et jardins 12 euros – Jardins seuls : 7,50 Euros.
  • Des audioguides sont disponibles sur place, et des visites guidées sont organisées
  • Parking sur place

On ne peut rester insensible à la beauté des jardins de Villandry! Si leur réputation a fait le tour du monde, c’est bien qu’ils sont impressionnants. 10 jardiniers s’occupent toute l’année de ces jardins et en font à chaque saison une véritable merveille. J’ai bien apprécié également la visite du château, même s’il n’est pas le plus renommé des châteaux de la Loire, il a beaucoup de charme. Pour les amateurs de vélo, sachez qu’un parcours de La Loire à Vélo relie Tours à Villandry en longeant le Cher, ce château est donc une belle étape lors de ce parcours de cyclotourisme.

8 réflexions au sujet de « Châteaux de la Loire : Villandry et ses fabuleux jardins »

  1. j’ai visité le château de Villandry il y a quelques années, et je retrouve tout à fait le site au travers tes photos ! les jardins sont en effet somptueux, et tu as raison pour en apprécier la géométrie parfaite et l’harmonie, il faut profiter des vues plongeantes lors de la visite de l’intérieur du château. Merci pour ce partage, et à bientôt

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s