Villandry est le château de la Loire le plus réputé pour ses jardins. Classés depuis 1936, ces jardins comptent parmi les plus beaux d’Europe et leur réputation fait même le tour du monde. Lors d’une virée dans les Châteaux de la Loire, il est incontournable de visiter Villandry et ses jardins. Cet écrin de verdure est un bijou, c’est de l’art floral dans toute sa splendeur !
1 – Visiter Villandry : le château
Villandry est tellement connu pour ses jardins, qu’on pense parfois à tort que son château ne mérite pas autant la visite. On peut en effet opter pour la visite des jardins uniquement, mais le château n’en demeure pas moins une belle découverte. C’est le dernier des grands châteaux de la Loire à avoir été construit. Son architecture époque renaissance lui donne un charme fou, et son intérieur meublé ne manque pas d’intérêt.





L’intérieur du château, réaménagé au 18e siècle, a été entièrement restauré. C’est un château très convivial et familial à la décoration soignée. Le mobilier, les tableaux et tapisseries, et les décorations sont joliment mis en valeur.




La galerie des peintures est incontournable avec sa collection de peintures espagnoles datant du XVIè au XVIIIè siècle.

Quant au salon oriental, c’est le chef d’œuvre artistique du château : son magnifique plafond oriental datant du XVè siècle a été rapporté d’un palais de Tolède, en Espagne. Ce bijou d’architecture fait de bois de cèdre et de feuilles d’or, a été transporté en 3600 morceaux et reconstitué dans cette pièce comme un puzzle.

L’intérêt de visiter le château est également d’avoir de superbes points de vue sur les jardins. De chaque pièce on découvre un panorama différent, on a même l’impression de voir un immense dessin mandala !

2 – Visiter Villandry : les incroyables jardins
Le château doit sa renommée mondiale à ses jardins exceptionnels. Des jardins à voir surtout de haut depuis le belvédère pour en apprécier tous les charmes et les subtilités. Les jardins de Villandry sont un vrai plaisir pour les yeux. Le jardin d’ornement, à la géométrie parfaite, est certainement le plus beau de tous, c’est celui dont les photos ont fait le tour du monde.
C’est Joachim Carvalho, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, et son épouse Ann Coleman, qui sont à l’initiative des magnifiques jardins du domaine.

Six jardins sont à découvrir au fil de la promenade : le jardin potager d’un hectare, les jardins d’ornement, le jardin d’eau, le jardin du soleil, le jardin des simples et le labyrinthe. Prenez votre temps pour déambuler dans ces jardins et pour en apprécier chaque détail et chaque couleur.







- Site internet pour connaître les jours et horaires d’ouverture ainsi que les tarifs : Château de Villandry
- Plein tarif à titre indicatif : Château et jardins 12 euros
- Parking sur place
On ne peut rester insensible à la beauté des jardins de Villandry. Si leur réputation a fait le tour du monde, c’est bien qu’ils sont impressionnants. 10 jardiniers s’occupent toute l’année de ces jardins et en font à chaque saison une véritable merveille. J’ai bien apprécié également la visite du château, même s’il n’est pas le plus renommé des châteaux de la Loire, il a beaucoup de charme.
Pour les amateurs de vélo, sachez qu’un parcours de La Loire à Vélo relie Tours à Villandry en longeant le Cher, ce château est donc une belle étape lors de ce parcours de cyclotourisme.
Visiter Villandry … Et après ?
- Visiter Azay-le-Rideau : Châteaux de la Loire : Charme et romantisme à Azay-le-Rideau.
- Profiter d’une escapade médiévale à Chinon
- Découvrez les jolis petits villages troglodytes
- Sillonner la Loire à Vélo
Hello Fab,
Magnifique château et que dire des six jardins ! Ils sont impressionnants de précision et de rigueur dans leur exécution ! Merci pour ce très joli partage. Bises
C’est un très bel endroit je te le confirme. Bravo aux jardiniers car il s’agit d’une véritable œuvre d’art. Bonne soirée Anne. Bises
j’ai visité le château de Villandry il y a quelques années, et je retrouve tout à fait le site au travers tes photos ! les jardins sont en effet somptueux, et tu as raison pour en apprécier la géométrie parfaite et l’harmonie, il faut profiter des vues plongeantes lors de la visite de l’intérieur du château. Merci pour ce partage, et à bientôt
Ils sont inoubliables ces jardins ! C’est un superbe parterre de couleurs, on ne se lasse pas de les admirer du haut du château. Comme ça me manque toutes ces visites !