Aller au contenu
Accueil » Que faire à Troyes en un week-end ? 5 activités à ne pas manquer !

Que faire à Troyes en un week-end ? 5 activités à ne pas manquer !

    Nous avons récemment passé un long week-end à Troyes, une ville qui nous tentait par son patrimoine et sa proximité avec la Forêt d’Orient. De quoi allier découvertes culturelles et balades nature, tout ce qu’on aime ! Nous avons d’ailleurs été très surpris par cette ville, son architecture et l’ambiance agréable qui y règne. Troyes est une ville chargée d’histoire dans laquelle on va de surprise en surprise en flânant dans les ruelles.

    Vous êtes à la recherche d’une escapade week-end parfaite : culture, découverte et détente ? Alors, ne cherchez pas plus loin : partez en Champagne et visitez Troyes, la ville en forme de bouchon de champagne ! Focus sur les visites incontournables à faire à Troyes et aux alentours en un week-end.


    Découvrir la ville de Troyes

    Si vous avez décidé de venir en week-end à Troyes, c’est certainement que le côté médiéval de la ville vous a attiré. Vous allez en effet découvrir ici la plus belle collection de maisons à pans de bois d’Europe. Ces maisons à colombages, magnifiquement restaurées et colorées sont typiques de la ville. C’est dans le quartier Saint Nizier que vous trouverez les plus belles maisons à pans de bois datant du XVIe siècle. Ce sont d’ailleurs les plus anciennes de Troyes. Ce patrimoine d’exception mélange gothique et renaissance et résulte d’une époque où Troyes était la capitale des Comtes de Champagne. La ville, très animée aujourd’hui, semble d’ailleurs avoir conservé l’ambiance des grandes Foires de Champagne de l’époque.

    Que faire à Troyes. Centre ville

    Les 9 quartiers de la ville méritent vivement d’être explorés pour découvrir le mélange d’architecture. Vous pourrez admirer de nombreux bâtiments qui ont traversé les siècles, comme les hôtels particuliers du XVIe siècle, les ruelles pavées étroites, les églises, basiliques et cathédrales. Vous allez déambuler dans l’ancien quartier juif, le quartier Saint Jean, le quartier Saint Nizier ou encore sur les quais de Seine et apprécierez le beau patrimoine ancien.


    La ruelle des chats est la rue la plus célèbre de la ville, mais aussi la plus étroite. C’est justement son étroitesse qui l’a rendue emblématique. Traverser la ruelle des chats vous donne l’impression que les maisons à pans de bois vont se refermer sur vous, comme si vous étiez dans un film.

    Que faire à Troyes. Ruelle des chats

    C’est au XIXè siècle que ses habitants ont décidé de la surnommer ruelle des chats. En effet, son étroitesse permettait aux chats de traverser d’un toit à l’autre. Cette ruelle est un passage incontournable à Troyes, mais surtout, ne repartez pas sans avoir trouvé la sculpture de la tête de chat bien cachée dans la ruelle. Et pensez également à jeter un coup d’œil à la boutique des chats !

    Ruelle des chats à Troyes

    Au gré d’une balade vers les quais des Comtes de Champagne, vous ne manquerez pas de faire un brin de causette à Lili, la dame au chapeau, qui vous attend sur son banc. Cette sculpture de bronze, en taille réelle, a été réalisée par un artiste hongrois, Andras Lapis.

    Lili la dame au chapeau Troyes

    S’il y a bien une photo incontournable à faire à Troyes, c’est celle-ci ! Le spot le plus instagrammable de la ville vous attend au milieu des quais de l’ancien canal. Vous voilà devant le cœur de Troyes, l’emblème de la ville, qui s’illumine de rouge à la nuit tombée et ajoute du charme au milieu des quais. On doit cette sculpture originale à Michel et Thierry Kayo-Houël, un couple d’artistes de la région.

    Le cœur de Troyes

    Parmi les visites à faire à Troyes, le quartier commerçant est incontournable. Ancienne plaque tournante des Foires de Champagne, il a su conserver son cachet historique de l’époque avec ses maisons à pans de bois. Aujourd’hui encore, c’est ici que se trouve le cœur commerçant de la ville. Ne manquez pas notamment la rue Émile Zola pour ses boutiques et son côté animé.

    La rue Emile Zola Troyes

    Vous risquez d’être surpris par le nombre d’églises que compte la ville de Troyes. La cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul est bien sûr celle à ne pas manquer. Vous apercevrez d’ailleurs de loin ce joyau gothique qui s’impose au centre de la ville avec ses 114 mètres de long et presque 30 mètres de hauteur. Osez pénétrer à l’intérieur, vous y découvrirez 1500 m² de vitraux datant de plusieurs siècles.

    Je vous conseille également de vous rendre à l’église Sainte-Madeleine, considérée comme l’une des plus belles de la ville. Érigée au XIIè siècle, elle est certainement la plus ancienne église de Troyes. N’hésitez pas à en franchir le seuil, vous serez surpris par son magnifique jubé de pierre en dentelle ciselée datant du 16e siècle. Prenez un moment pour l’admirer car il est rare d’en trouver de si beaux, si ce n’est à l’église Saint-Pierre-du-Mont à Paris.

    Parmi les plus belles visites de patrimoine religieux à faire à Troyes, la basilique Saint-Urbain vaut également le détour. Cette magnifique construction de style gothique est souvent comparée à la Sainte-Chapelle de Paris.


    Découvrir les musées de Troyes

    La Cité du Vitrail est incontestablement l’une des plus belles visites à faire à Troyes. D’ailleurs, dès l’entrée, le lustre monumental en verre qui décore l’escalier vous donne envie de partir explorer le musée. Les 24 bouteilles de verre soufflé à la bouche par la verrerie de Saint-Just vous en mettent déjà plein les yeux et semblent présager de la beauté du musée.

    La Cité du Vitrail a récemment rouvert ses portes et vous propose un voyage au travers de l’histoire du vitrail du XIIè siècle à nos jours. Vous aurez l’occasion d’admirer des vitraux absolument uniques, mais également des pièces monumentales mesurant jusqu’à 5 mètres de hauteur. Un musée haut en couleur, ludique, avec une mise en scène qui magnifie les œuvres. Au cours de la visite, les différentes étapes de fabrication d’un vitrail vous sont expliquées. Et le parcours s’achève par la découverte de la chapelle, ornée de peintures murales et de magnifiques vitraux. Un joyau du XVIIIè siècle classé monument historique.


    C’est à l’entrée de la Cité du Vitrail, dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte, que se trouve l’apothicairerie. Cet endroit a été un vrai coup de cœur pour moi ! Déjà, il faut l’avouer, je suis fan des apothicaireries et pharmacies anciennes. Mais surtout, celle-ci est l’une des plus belles de France ! Elle date du XIIIè siècle et a été conservée dans son état d’origine avec ses magnifiques boiseries et ses pots en faïence.

    Que faire à Troyes ? L'apothicairerie

    On ne peut qu’ être émerveillé par l’état de conservation des boîtes et des faïences ayant servi à l’élaboration des remèdes il y a quelques siècles de cela. Ces pièces datant du XVIè au XVIIIè siècle sont d’ailleurs classées Monuments Historiques. L’apothicairerie de Troyes est un vrai chef d’œuvre et c’est un lieu fascinant.

    Apothicairerie Troyes
    L'apothicairerie Troyes

    Visiter le Musée des Beaux-Arts de Troyes vous permet d’admirer 6 siècles de peinture. Vous y trouverez en effet une belle collection d’œuvres françaises datant du XIVè au XIXè siècle. Peintures et sculptures se côtoient dans une jolie mise en scène. Amateurs d’art, ce musée vaut le détour !

    Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Troyes

    C’est au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts que l’on accède au Muséum d’Histoire Naturelle. C’est ici que l’on vient explorer le monde du vivant grâce à une exposition de 300 animaux rapportés du monde entier. La mise en scène est immersive et réaliste. C’est un musée qui mérite d’être découvert.


    Profiter des lacs et de la forêt d’Orient

    Si vous avez choisi de partir en week-end à Troyes, c’est certainement aussi pour profiter du côté nature de la Champagne. La ville de Troyes est en effet entourée de lacs et de forêts magnifiques. Ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent une aventure en plein air. Pour profiter de la nature, rendez-vous dans la Forêt d’Orient, véritable havre de paix aux portes de la ville de Troyes. Lieu idéal pour pratiquer la randonnée, le vélo, ou tout simplement pour se promener et se laisser émerveiller par les paysages.

    Lac d'Orient
    Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

    Les grands lacs de la forêt d’Orient s’étendent sur plus de 5000 hectares et offrent une biodiversité remarquable. Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient abrite plus de 250 espèces d’oiseaux. Profitez donc d’une belle balade autour des lacs, et plus spécialement autour du lac d’Orient, pour observer les oiseaux. Vous rencontrerez certainement dans cette réserve ornithologique des grues cendrées, des canards, des oies et peut-être même la cigogne noire qui aime se promener dans ce milieu humide.

    Lacs et Forêt d'Orient
    Lac d'Orient

    La forêt d’Orient compte également 2 autres lacs : le lac du Temple pour les amateurs de pêche et le lac Amance pour les activités nautiques et la baignade. Voilà une région parfaite pour le tourisme vert et dépaysant. À vous les grands espaces ! C’est l’endroit idéal pour vous ressourcer en pleine nature.

    Observatoire Lac et Forêt d'Orient
    Lac d'Amance

    Faire du shopping dans les magasins d’usine

    Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la ville de Troyes est réputée pour ses magasins d’usine. Nés dans les années 60, ces magasins avaient pour but d’écouler les fins de série des industries locales. Aujourd’hui, ils attirent plus de 3 millions de visiteurs par an. Voilà donc pour vous l’occasion d’allier l’utile à l’agréable ! Que vous choisissiez Mc Arthur Glen, Marques Avenue, Marques City ou Village de Marques, profitez donc d’une séance shopping pour faire de bonnes affaires ! Le Factory shop le plus plébiscité étant Mc Arthur Glen avec ses 110 boutiques ouvertes 7 jours sur 7.

    Magasins usine Troyes Mc Arthur Glen

    Passer une soirée à Mesnil-Saint-Père

    On aime Mesnil-Saint-Père pour sa grande plage, son port et ses activités nautiques. En effet, c’est ici que se trouve le lac d’Orient, ce réservoir de la Seine qui protège Paris des inondations. Mesnil-Saint-Père est un endroit idéal pour une balade en soirée au bord de l’eau. Promenez vous le long du lac, à pied ou à vélo, flânez dans le village, découvrez sa jolie église et terminez votre soirée au Belvédère.

    Mesnil-Saint-Père Lac d'Orient

    Ce restaurant face au port est un endroit qui mérite d’être connu ! Il vous accueille dans une ambiance feutrée et une décoration intérieure ultra contemporaine. Moi, j’adore ! Cerise sur le gâteau ? Bien évidemment, on y mange très bien ! Les mets sont raffinés, les assiettes sont jolies, et la gastronomie locale est à l’honneur. Le must : la terrasse face au port en été ! D’ailleurs, si vous souhaitez vous faire plaisir à cette période : allez prendre votre petit déjeuner sur la terrasse, et partez ensuite en randonnée ou en balade sur le lac !


    Où dormir lors de votre week-end à Troyes ? Notre recommandation : le Domaine Bulle Etoilée

    C’est à proximité des lacs d’Orient que nous avons choisi de nous établir. Le Domaine Bulle Étoilée se situe à environ 15 km de Troyes et à 7 km du lac d’Orient. Nous avons apprécié la décoration cosy de cet endroit, et bien sûr le jacuzzi privatif sur la terrasse. Quel plaisir également d’avoir une vue sur la campagne au réveil et de pouvoir profiter d’un petit déjeuner qui nous est livré à l’heure souhaitée le matin. Le petit plus : la soirée à la belle étoile sur notre terrasse avec jacuzzi privatif. C’est une véritable bulle de bonheur pour un week-end romantique.

    Domaine Bulle Etoilée Troyes

    Que faire à Troyes en un week-end… Et après ?

    Poursuivez votre découverte de la Champagne avec un road trip de Reims à Epernay.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    3 commentaires sur “Que faire à Troyes en un week-end ? 5 activités à ne pas manquer !”

    1. Merci Fab pour cette magnifique balade.Cette ville assez poche de Paris regorge de merveilles comme tu nous le montres dans ton article.
      Je pense que tu connais bien mieux Toyes que moi et pourtant… je n’ai pas vraiment d’excuses puisque mon mère est Troyenne d’origine !! Mes grand-parents ont habité à Sainte Savine toute leur vie, à quelques mètres du centre ville, mais pour différentes raisons, nous n’y allions pas souvent… Bisous

      1. Coucou Anne. Il n’est pas trop tard pour y aller 😁 C’est une ville que nous avons vraiment apprécié. Il y a plein de choses à voir, et l’ambiance en centre-ville est très agréable. A noter peut-être pour une prochaine escapade 😉
        Bisous et bonne semaine 😘

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :