Reims est une ville idéale pour un city break le temps d’un week-end. Située à 130 kms de Paris en voiture, ou encore à 45 minutes en train de Paris Gare de l’Est, c’est un excellent choix si vous voulez visiter une ville de caractère. Visiter Reims, c’est découvrir son patrimoine, faire des balades nature, et bien sûr… admirer la ville du champagne ! D’ailleurs à peine arrivé, on sent qu’à Reims, le Champagne est roi ! Alors que voir et que faire à Reims en 2 jours ?
1) Visiter les monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco
Reims possède un patrimoine exceptionnel, et a deux inscriptions au Patrimoine Mondial de l’Unesco : une 1ère inscription reçue en 1991 pour la cathédrale, le palais du Tau, et la basilique Saint Remi, et depuis 2015 ce sont les coteaux, maisons et caves de champagne qui y sont inscrits.
La cathédrale Notre-Dame
Personne ne peut rester insensible à la cathédrale des rois, véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Plus grande que Notre-Dame de Paris, elle est d’une beauté exceptionnelle. Ce sont pas moins de 2303 personnages et gargouilles qui ornent sa façade, d’ailleurs reconnue comme l’une des plus belles de France. Une visite incontournable à faire à Reims !

La cathédrale de Reims a pourtant subi de nombreux dommages au cours de son histoire : incendies, terribles dégâts lors de la guerre 14-18, puis reconstructions. C’est dans cette cathédrale que Clovis a été baptisé en 498, et plus de 30 rois y ont reçu l’onction de l’archevêque.

L’intérieur de la cathédrale est étroit (138 m de long pour 38 m de haut). On y trouve de magnifiques vitraux, dont 3 à dominante bleue sont des œuvres de Chagall. La rosace du maître verrier Jacques Simon est superbe également.


Le Palais du Tau
Le Palais du Tau se trouve juste à côté de la cathédrale. C’est l’ancien palais des archevêques de Reims et le lieu de séjour des rois de France pendant les cérémonies de couronnement. Le Palais du Tau a été classé monument historique en 1907, a été détruit par les bombardements en 1914, et a été reconstruit à partir de 1949.


C’est aujourd’hui un musée dans lequel on trouve des collections uniques : sculptures, tapisseries, costumes et bijoux royaux, reliquiaires, orfèvrerie datant du Moyen Age au XIXè siècle.



On y visite également les salles du palais : salle basse du XVe siècle , chapelle basse, salle du festin où se déroulait le banquet royal après les sacres, chapelle palatine… Lors de la visite, vous aurez l’occasion de voir des éléments de restauration de la cathédrale comme les personnages et gargouilles qui ont orné la façade. C’est impressionnant de voir leur taille lorsque l’on se trouve à côté !

- Palais du Tau – 2 place du Cardinal Luçon – 51100 REIMS
- Pour connaitre toutes les infos, horaires et tarifs : Palais du Tau à Reims (palais-du-tau.fr)
La basilique Saint Remi
Cette basilique romano-gothique est l’une des plus remarquables réalisations de l’art roman dans le Nord de la France.

Son intérieur est absolument somptueux. La nef romane et le chœur gothique constituent un ensemble impressionnant. Le lustre au centre est majestueux. J’ai eu l’occasion de m’y rendre un dimanche matin, à un moment où il y avait une messe, le son de l’orgue dans cette basilique est très émouvant.


- Place Chanoine Ladame 51100 REIMS
- Durée moyenne de la visite : 30 mn. Entrée libre
2) Visiter Reims : le centre ville
La ville de Reims surprend par les différents styles de ses bâtiments témoins d’un passé historique très riche : on passe du romano-gothique au gallo-romain, puis à l’art-déco. Il faut savoir que la ville de Reims a été détruite à 80% pendant la 1ère guerre mondiale, seuls quelques bâtiments historiques ont été épargnés, ou reconstruits à l’identique. La majeure partie de la ville a été reconstruite après-guerre pendant les années de l’émergence de l’art-déco et de l’art-nouveau, c’est pourquoi l’on trouve à Reims de beaux édifices construits à cette époque à l’instar des Halles Boulingrin, de l’Opéra, et de la bibliothèque Carnegie.
Flânerie dans les ruelles
Il est agréable de se promener dans les rues et ruelles de Reims, c’est une jolie ville, sans cesse en mouvement. N’hésitez pas à consultez le programme des animations sur le site de l’office du tourisme. Je vous conseille également de vous y rendre pour le marché de Noël.


La Place Royale
Un ensemble architectural absolument magnifique datant du XVIIIè siècle. Autour, se trouvent la sous-préfecture et l’ancien hôtel des Fermes. Au centre, la statue de Louis XV.

La Place Drouet d’Erlon
C’est le centre de la vie rémoise : restaurants, terrasses et boutiques. Une superbe fontaine prend place au centre. C’est ici que se concentre principalement le cœur de ville et c’est un lieu très animé.



L’hôtel de ville
L’hôtel de ville de Reims est un superbe bâtiment classé aux monuments historiques. Bâti entre 1627 et 1636 et achevé au XIXe siècle, l’hôtel de ville présente des éléments décoratifs de style Renaissance.

Sachez qu’il est ouvert au public lors des journées du patrimoine, et que la visite mérite le détour !


Le cellier
Une jolie bâtisse construite en 1898 par la maison Mumm pour stocker son champagne. C’est aujourd’hui un espace culturel. Au-dessus de la porte se trouvent 5 superbes mosaïques qui représentent l’élaboration du champagne. Un superbe bâtiment à voir absolument !


Les Halles Boulingrin
Souvent ouvertes pour des expos, ou pour le marché local, ces halles art-déco années 30 sont superbes. Édifiées en 1927 par l’architecte Émile Maigrot et l’ingénieur Eugène Freyssinet, les Halles du Boulingrin sont nées suite à un concours d’architecture lancé en 1922 pour la construction d’un marché de gros et de détail, puis furent désaffectées en 1988. Classées Monument Historique, elles ont été réhabilitées en 2012. Il est agréable d’y flâner le dimanche pour les brocantes de bouquinistes ou d’antiquités.

Une visite guidée des bâtiments art-déco de la ville est organisée par l’office du tourisme. Visite guidée art-déco tour – se renseigner à l’office du tourisme ou sur leur site internet. https://www.reims-tourisme.com/

3) Faire une balade nature au Parc de Champagne de Reims
Le parc de Champagne, anciennement parc Pommery, du nom de la célèbre maison de champagne, est un espace de verdure de 22 ha dessiné en 1907 par le paysagiste rémois Édouard Redont.


Il s’agit d’un superbe espace de loisirs et de détente avec des terrains de sport, des jeux pour enfants, une plage de sable en été, et un superbe jardin de plante médicinales. Le parc accueille aussi des manifestations culturelles et sportives et des expositions. Une belle balade à faire à Reims !


Adresse : 10 Avenue du Général Giraud – 51100 REIMS
4) Incontournable à visiter à Reims : une cave de champagne
Lorsque l’on vient à Reims, visiter une cave fait forcément partie des incontournables. Vous avez un grand choix de caves à visiter à Reims. A choisir en fonction des champagnes que vous préférez, mais je vous suggère de visiter les caves d’une des maisons situées sur le site de la colline Saint-Nicaise, car ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est un plaisir de découvrir les immenses caves de craies – les crayères – où sommeillent des millions de bouteilles. Les maisons vous présentent avec passion leur métier, du travail de la vigne aux étapes de transformation du Champagne, et vous parlent de leur patrimoine, souvent familial. A l’issue des visites, l’étape de la dégustation vous permettra de savourer la cuvée phare de la Maison avant, peut-être, de passer par la boutique.

Pour ma part, j’ai choisi de visiter les caves de la maison Taittinger. C’est l’une des dernières grandes maisons de Champagne à avoir conservé son indépendance et à porter le nom de ses propriétaires. La maison Taittinger a été fondée en 1932 par Pierre Taittinger, et la famille est toujours à la tête de l’entreprise aujourd’hui et possède un vignoble de 288 ha, l’un des plus grands de Champagne. Taittinger produit des champagnes reconnus pour leur qualité dans le monde entier.

Lors de la visite, on découvre l’histoire de la maison Taittinger, mais aussi comment est élaboré le champagne, son vieillissement en bouteille dans les caves, ainsi que les fameuses crayères gallo-romaines de Saint-Nicaise. La visite des caves Taittinger est l’une des plus intéressantes de Reims.

La fabrication du champagne n’aura plus de secret pour vous, de la fermentation aux différents cépages. C’est une visite très instructive, et qui donne l’occasion de pénétrer dans les fameuses crayères. Impressionnant ! Pour les amateurs de champagne, le petit plus est la dégustation finale où le champagne nous est servi dans une ambiance conviviale – l’alcool étant toujours à consommer avec modération bien sûr !

- Visites payantes en français et anglais. Durée environ 60 minutes.
- 9 place Saint-Nicaise 51722 REIMS CEDEX.
- Visite sur réservation : Accueil – Taittinger La visite comprend une dégustation.
5) Rapporter une spécialité locale : champagne et biscuit rose !
Alors bien sûr, si vous visitez des caves, vous pourrez passer par la boutique et rapporter un grand cru ou la dernière cuvée de champagne de la Maison.

L’autre grande spécialité de Reims est le biscuit rose, celui qu’idéalement on trempe dans un verre de champagne ! La réputation de la Maison FOSSIER n’est plus à faire, c’est là qu’il faut se rendre pour goûter aux fameux biscuits roses. Créée en 1756, la maison Fossier est spécialisée dans les biscuits roses et les gourmandises.
Adresse : 25 cours Jean-Baptiste Langlet – 51100 REIMS. La maison organise même des visites guidées pour assister à la fabrication du célèbre biscuit rose de Reims.

Voilà un beau programme pour visiter Reims et ses lieux incontournables. N’hésitez pas à profiter d’un week-end d’animation pour vous y rendre – consultez l’agenda des évènements.
- En été, le spectacle son et lumières Régalia illumine la cathédrale.
- En hiver, assistez au superbe marché de Noël, l’un des plus beau de la région Grand Est, avec le son et lumières sur la cathédrale.
L’office du tourisme de Reims se situe sur le parvis de la cathédrale au 6, rue Rockfeller. N’hésitez pas à consultez leur site avant de partir : https://www.reims-tourisme.com/ Vous pourrez y réserver des visites guidées de la ville, des visites de caves, ou acheter le Reims City Pass. Ce pass vous assure la gratuité dans de nombreux endroits : les transports publics, le Reims City Tour, les visites guidées, l’entrée au Palais du Tau, l’accès aux tours de la cathédrale, aux musées de la ville… Alors pensez-y !
Que visiter à Reims en 2 jours…. Et après ?
Découvrez la région Champagne, ses petits villages pittoresques, ses grandes maisons de Champagne, mais aussi Reims et Epernay.