Aller au contenu
Accueil » Que faire en Champagne ? Les 6 visites incontournables de Reims à Epernay

Que faire en Champagne ? Les 6 visites incontournables de Reims à Epernay

    Dernière mise à jour le 7 mars 2024 par Fab

    La Champagne est une région qui ne manque pas d’atouts et de belles saveurs ! Bien évidemment, c’est l’endroit incontournable pour découvrir les coteaux et les caves de champagne les plus réputées de France. Mais c’est aussi un concentré d’histoire, de patrimoine et de gastronomie. Et que les amoureux de nature se rassurent, un séjour en Champagne, c’est la promesse d’une belle parenthèse de relaxation et de détente au vert ! Focus sur nos visites coups de cœur à faire en Champagne.


    Les points forts d’un séjour en Champagne

    1. Visiter Reims et Epernay, 2 superbes villes classées à l’Unesco, chargées d’histoire, et mondialement réputées pour leurs maisons de champagne.

    2. Une évasion en pleine nature au milieu des vignobles et forêts, et qui permet de découvrir de charmants villages de la Montagne de Reims. Petit plus : des points de vue à couper le souffle et des spots photo incroyables !

    3. Découvrir la région du champagne, visiter les caves d’une grande maison et profiter d’une dégustation.

    4. Un petit road trip d’environ 60 kilomètres qui permet un dépaysement total à 1h30 de Paris. L’idéal étant de faire cette escapade sur un week-end : prévoir une journée à Reims car il y a pas mal de choses à voir, et 1 journée pour visiter Epernay, la Montagne de Reims et les villages.


    1 – Que faire en Champagne ? Visiter Reims

    Reims possède un patrimoine historique absolument exceptionnel, qui lui vaut d’ailleurs deux inscriptions à l’Unesco : la première pour la cathédrale, le palais du Tau, et la basilique Saint Remi, et la seconde pour les coteaux, maisons et caves de champagne. Alors vous l’avez deviné, s’il y a bien des endroits incontournables à visiter dans la capitale champenoise, ce sont ceux-là ! Mais la ville possède bien d’autres monuments qui valent eux-aussi le coup d’œil.


    La cathédrale Notre Dame

    Véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique, la cathédrale de Reims ne peut que vous émerveiller par sa beauté. Admirez ses 2303 statues qui ornent sa façade, d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles de France.

    Cathédrale de Reims

    C’est dans la cathédrale de Reims que la plupart des rois de France ont été sacrés. Clovis y a été baptisé en 498, et plus de 30 rois y ont reçu l’onction de l’archevêque. Une petite visite de l’intérieur s’impose : vous y découvrirez 3 vitraux à dominante bleue, ce sont des oeuvres de Chagall.


    Le Palais du Tau

    Le Palais du Tau se trouve juste à côté de la cathédrale. C’est l’ancien palais des archevêques de Reims et le lieu de séjour des rois de France pendant les cérémonies de couronnement.

    Que faire en Champagne : Le Palais du Tau

    Classé monument historique en 1907, c’est aujourd’hui un musée dans lequel se trouvent des collections uniques : sculptures, tapisseries, costumes et bijoux royaux, reliquaires, et orfèvrerie datant du Moyen Age au XIXè siècle.

    Palais du Tau Reims

    La Basilique Saint Remi

    Cette basilique romano-gothique est l’une des plus remarquables réalisations de l’art roman dans le Nord de la France. L’on pourrait même dire qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre. N’hésitez pas à en franchir le seuil : la nef romane et le chœur gothique constituent un ensemble impressionnant.

    La Basilique Saint Remi
    La Basilique Saint Remi Reims

    Le centre-ville de Reims

    La visite de la ville de Reims est une activité incontournable à faire en Champagne. Percez les secrets de la ville et remontez le temps en explorant chaque quartier. Vous serez surpris par les différents styles architecturaux qui composent la ville et qui témoignent de son passé : romano-gothique, gallo-romain, art-déco.

    A faire en Champagne : Centre ville de Reims

    C’est une ville agréable, où il fait bon flâner, faire du shopping, apprécier l’architecture et se poser en terrasse pour admirer.

    Reims

    La Place Royale

    Cette place surprend par son architecture imposante datant du XVIIIè siècle et sa statue de Louis XV juchée au centre. Tout autour, se trouvent la sous-préfecture et l’ancien hôtel des Fermes.

    La Place Royale de Reims

    La Place Drouet d’Erlon

    C’est le centre de la vie rémoise. On s’y presse pour profiter des restaurants, des terrasses et flâner dans les boutiques. Une superbe fontaine prend place au centre.

    La Place Drouet d'Erlon

    L’Hôtel de Ville

    L’hôtel de ville de Reims est un bâtiment classé aux monuments historiques. Sa construction fut longue puisqu’elle commença entre 1627 et 1636 et fût achevée au XIXe siècle. Appréciez son remarquable style Renaissance, et profitez de son ouverture lors des journées du patrimoine car l’intérieur mérite le détour, surtout la salle du conseil !

    L'Hôtel de Ville de Reims

    Le Cellier

    Cette jolie bâtisse construite en 1898 par la maison Mumm servait à stocker du champagne. C’est aujourd’hui un espace culturel. Au-dessus de la porte se trouvent 5 superbes mosaïques d’époque qui représentent l’élaboration du champagne.

    Le Cellier Reims

    Les Halles Boulingrin

    Les Halles Boulingrin sont l’exemple parfait de l’architecture art-déco. A l’origine de ce projet, l’architecte Émile Maigrot et l’ingénieur Eugène Freyssinet. C’est en remportant tous deux un concours d’architecture pour la construction d’un marché qu’ils furent sélectionnés pour l’élaboration des Halles. La construction des Halles Boulingrin date de 1927. Désaffecté en 1988, c’est seulement en 2012 que ce monument historique a été réhabilité.

    Un conseil : venez-y le dimanche pour profiter des brocantes de bouquinistes ou d’antiquités.

    Les Halles Boulingrin Champagne

    L’Opéra de Reims

    La ville de Reims a été détruite à 80% pendant la 1ère guerre mondiale, quelques bâtiments historiques ont été épargnés, mais la majeure partie de la ville a été reconstruite après guerre pendant les années de l’émergence de l’art-déco et de l’art-nouveau.

    C’est pourquoi l’on trouve à Reims un beau patrimoine construit à cette époque dont les Halles Boulingrin, l’Opéra, et la bibliothèque Carnegie. De style art-déco, le bâtiment de l’Opéra mérite un détour car il est absolument remarquable.

    L'Opéra de Reims

    Le Parc de Champagne

    Le parc de Champagne, doit sa construction à Pommery, célèbre maison de champagne. Cet espace de verdure de 22 hectares fut dessiné en 1907 par le paysagiste rémois Édouard Redont.

    Le Parc de Champagne

    Un poumon vert super agréable en lisière du centre-ville où l’on trouve même un jardin de plantes médicinales.

    Le Parc de Champagne Reims
    • Consultez le site de l’Office de Tourisme de Reims pour plus d’infos : https://www.reims-tourisme.com/
    • Vous pourrez y réserver visites de caves et visites guidées de la ville.
    • Pour acheter le Reims City Pass : Reims City Pass | Entrées gratuites et réductions pour votre voyage
    • Le city pass vous assure la gratuité dans de nombreux endroits : les transports publics, le Reims City Tour, les visites guidées, l’entrée au Palais du Tau, accès aux tours de la cathédrale, tous les musées de la ville, visite de la biscuiterie Fossier…

    2 – Faire une halte à Verzenay

    A 17 kms de Reims, ce petit village viticole va forcément vous éblouir par son charme. Situé à flanc de côteaux, entouré par les vignes, il ne fait aucun doute que l’activité principale de ce village est la production de champagne.

    Verzenay Que faire en Champagne

    420 hectares de vignes classées grand cru, 250 vignerons, on trouve ici également les vignobles des grandes maisons de champagne qui y cultivent le raisin pour élaborer leurs cuvées de prestige.

    Verzenay

    Mais le charme du village ne s’arrête pas là ! Il a la particularité d’être encaissé entre 2 monts : sur le Mont Bœuf se trouve un Moulin qui appartient à la Maison de champagne Mumm. Il ne se visite pas, mais c’est un excellent spot photo, et si vous allez jusqu’au Moulin, vous aurez un superbe panorama sur le village, et les vignes à perte de vue en contrebas.

    Sur le Mont Rizan, aussi curieux que cela puisse paraître, se trouve un Phare, le seul au monde qui ne soit pas en bord de mer, et qui abrite d’ailleurs le Musée de la Vigne.

    Verzenay le Phare

    Ici le Phare surveille une mer de vignes, et la vue est d’ailleurs à couper le souffle. Alors n’hésitez pas une seconde à aller jusqu’au Phare ! Vous pouvez même grimper ses 101 marches pour avoir une vue à 360° (l’entrée est payante).

    Verzenay les coteaux

    Que vous soyez au Phare ou au Moulin, le point de vue sur les vignobles est absolument magique. Spot photo incontournable !


    3 – Se laisser surprendre par la forêt de Verzy

    Cette forêt est absolument atypique car ce n’est pas une forêt comme les autres. On pourrait même la qualifier d’insolite ! Imaginez que vous êtes dans la forêt de Brocéliande, et qu’un sort a été jeté aux arbres qui vous entourent…

    la forêt de Verzy
    Champagne la forêt de Verzy

    Laissez vous prendre au jeu, et partez à la découverte de cette forêt, réputée pour ses célèbres Faux, des hêtres tortillards plutôt surprenants au tronc noueux, qui paraissent tout droit sortis d’une légende et qui restent d’ailleurs une énigme pour les scientifiques !

    La forêt de Verzy hêtres tortillards
    La forêt de Verzy

    C’est ici que se trouve la plus grande concentration de Faux d’Europe, on en compte environ 800, tous plus étranges les uns que les autres !

    Forêt de Verzy Région Champagne
    Faux de Verzy

    Et j’imagine que tout comme moi, la curiosité va vous amener vous aussi dans cet endroit, alors vous allez pouvoir profiter d’une belle balade d’environ 1 heure au milieu des ces arbres bizarres.

    Forêt de Verzy

    Le chemin est très agréable et bien aménagé, ponctué de panneaux explicatifs, et les spots photo ne manquent pas. Une belle balade à faire en Champagne !

    A faire en Champagne : les faux de Verzy

    Avant de repartir, rendez vous de l’autre côté de la route, à l’observatoire du Mont Sinaï. Vous y découvrirez des blokhaus, classés Monuments Historiques. Le mont Sinaï est le point culminant de la Montagne de Reims et de la Marne. C’est à cet emplacement idéal qu’en 1914, après la libération de Reims, l’observatoire a été créé, et il a servi pendant 4 ans à surveiller les positions allemandes.

    Mont Sinaï

    4 – Visiter Hautvillers – le village de Dom Pérignon

    Ce joli village typiquement champenois est connu comme le berceau du champagne et doit sa notoriété à la légende du moine Dom Pérignon : c’est dans ce village qu’il aurait inventé le champagne !

    Considéré comme l’un des plus beaux villages de la Champagne, Hautvillers est construit à flanc de coteaux et son vignoble est classé en 1er cru.

    Hautvillers

    Le village surplombe les vignobles, la ville d’Epernay et la vallée de la Marne, offrant d’incroyables points de vue.

    Champagne : visiter Hautvillers
    Hautvillers village

    Le village est charmant avec ses enseignes en fer forgé, ses tonneaux décoratifs, ses petites ruelles, et son abbaye où se trouve d’ailleurs la sépulture de Dom Pérignon.

    Entouré de collines de vignes, le village pittoresque de Hautvillers est réputé pour ses nombreuses maisons de champagne familiales, qui proposent visites et dégustations. La balade dans ce village est vraiment très dépaysante et agréable, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles, les escaliers, et à lever la tête pour observer les jolies enseignes !

    Hautvillers Dom Pérignon

    5 – Se promener sur l’Avenue de Champagne à Epernay

    Voici la balade incontournable à faire en Champagne pour découvrir les plus belles maisons de champagne. Epernay est une jolie ville, réputée pour sa majestueuse Avenue de Champagne où cohabitent toutes les prestigieuses maisons.

    Avenue de Champagne à Epernay
    Avenue de Champagne à Epernay 2
    Epernay
    Epernay maisons de champagne

    Ici, c’est la grande classe et le luxe, bâtiments 19ème et architecture parfois surprenante, chaque grande maison déborde d’imagination pour attirer l’œil et le rendu est superbe !

    Epernay avenue principale
    Epernay Champagne

    Epernay, Capitale du Champagne, a une renommée mondiale et attire de nombreux touristes avec ses 110 kilomètres de caves.

    Au 7 Avenue de Champagne, ne manquez pas le bel Hôtel de Ville et son jardin créé par les frères Buhler, architectes paysagistes renommés du 19è siècle créateurs de superbes parcs comme celui de la Tête d’Or à Lyon ou le plateau des poètes à Béziers.

    Epernay hôtel de ville
    Epernay jardin hôtel de ville

    Epernay est aussi une ville vivante et agréable. Boutiques et brasseries sont là pour vous accueillir. Et si l’envie vous prend de voir Epernay de haut, rendez-vous sur l’Esplanade Charles de Gaulle pour un vol en ballon captif avec vue à 360° à 150 mètres de hauteur. Et puisque vous êtes dans la région du champagne, vous pouvez même opter pour un vol avec dégustation.

    Ballon captif Epernay

    6 – Visiter une cave de champagne

    Que ce soit à Reims ou à Epernay, vous n’aurez que l’embarras du choix pour visiter une cave ! Grande maison ou vigneron, libre à vous de faire votre choix. Parmi les caves réputées être les plus belles, vous trouverez Pommery, Taittinger, Mumm, Veuve-Cliquot, Lanson ou encore Ruinart à Reims, puis Moët et Chandon ou Mercier à Epernay.

    A faire en Champagne : visiter une cave

    N’hésitez pas également à visiter les boutiques des grandes maisons de champagne, celle de Moët et Chandon à Epernay est absolument magnifique.

    Epernay : boutique Moët et Chandon
    Moët et Chandon Epernay

    A Reims, je vous suggère de visiter les caves d’une des maisons de champagne situées sur le site de la colline Saint-Nicaise, car ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez les immenses crayères où sommeillent des millions de bouteilles.

    Lors de votre visite, les maisons vous présentent avec passion leur métier, du travail de la vigne aux étapes de transformation du Champagne, et vous parlent de leur patrimoine, souvent familial. A l’issue des visites, l’étape de la dégustation vous permettra de savourer la cuvée phare de la Maison.

    Taittinger Reims

    Alors n’est-ce pas une agréable excursion touristique ? J’ai adoré traverser ces villages de charme, me promener dans les vignes, et découvrir le terroir champenois classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On visite 2 villes françaises mondialement reconnues pour leurs maisons de champagne, et on admire des paysages aux alentours qui sont tout simplement sublimes. Dépaysement total !


    Où dormir lors de votre road-trip en Champagne ?

    A la recherche d’un hébergement design et cosy ? J’ai ce qu’il vous faut ! J’ai un coup de cœur pour les appartements B&B Epernay Champagne à Epernay. Les propriétaires de ces gites de charme sont Sarah et Romain, un couple de passionnés de voyages, et surtout 2 amoureux de la région Champagne.

    Ils aiment recevoir, échanger, et partager. Ils seront heureux de vous accueillir et vous donneront plein de bons conseils pour visiter la région. Les 3 gîtes, qu’ils ont rénovés eux-mêmes, sont proches du centre ville d’Epernay. Vous pourrez même louer sur place des vélos électriques pour aller sillonner les routes champenoises à la découverte des vallons et des coteaux. Idéal pour visiter la Champagne en mode slow tourisme !


    Réserver vos activités œnologiques et visites de caves


    Road trip en ChampagneEt après ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    8 commentaires sur “Que faire en Champagne ? Les 6 visites incontournables de Reims à Epernay”

    1. Merci de me faire découvrir cette région que je ne connais absolument pas ! Reims et Epernay sont deux très belles villes de ce que je vois grâce à ton article et à tes belles photos.
      Bon par contre l’histoire ne dit pas si tu es ressortie pompette de ta dégustation et si tu es repartie avec des bouteilles de champagne sous le bras…! 😉🍾
      Bon week-end, bises.

      1. C’est une région à voir absolument, entre champagne et campagne c’est plutôt sympa. Je n’ai pas rapporté de bouteilles mais c’est difficile de résister. La Champagne n’est finalement qu’à une heure de chez moi donc si j’ai envie d’une petite dégustation, c’est vite fait ! Excellent WE. Des bisous.

    2. je ne connais pas cette région, j’y suis passée en voiture sans jamais m’arrêter, quelle erreur quand je lis ton article et quand je vois tes magnifiques photos ! merci pour cette nouvelle découverte encore, avec toi ma liste des choses à voir s’allongent !!

      1. Coucou Isa. Ravie de te faire découvrir de nouveaux coins de France, le blog est la pour ça. Il est vrai que pour toi, passionnée de photo, la champagne est une belle région avec d’excellents spots photo….

    3. Bonjour et merci pour ton blog qui est vraiment super attrayant et très bien rédigé ! Peux tu me recommander un gîte ou chambre d’hôtes sur la route du champagne ?

      1. Bonjour Danny. Merci pour ce commentaire. Les compliments font toujours plaisir 😁 Je peux te conseiller les gîtes de Sarah et Romain à Epernay : bnbepernay.com
        Tous deux sont natifs d’Epernay, ils adorent mettre en avant les sites touristiques de leur de la région, ils sont plein de bons conseils, et leurs gîtes sont charmants. On peut même louer des vélos électriques pour visiter la région. Je vous souhaite un bon séjour en Champagne.

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading