Barcelone : visiter les incontournables de Gaudi

Tout le monde connaît Barcelone, cette ville espagnole pleine de charme, dynamique et festive. Ville catalane très traditionnelle, Barcelone offre également une diversité culturelle et artistique incroyable.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de partir à la découverte de Barcelone sur les traces de Antoni Gaudi et de visiter ses constructions les plus emblématiques. D’une originalité hors norme, ses créations influencées par l’Art Nouveau surprennent par leur mélange inattendu de couleurs, de formes et de matières. Gaudi était tout simplement un génie et un visionnaire !


La Sagrada Familia : le chef d’œuvre inachevé

Les monuments construits par Gaudi sont tous des symboles de la ville de Barcelone. On ne peut visiter Barcelone sans visiter une construction de Gaudi : la Sagrada Familia, le Park Guell, le Palais Guell, la Casa Batlo… Chaque visite d’un monument de Gaudi est un moment magique.

Commençons la visite par la plus emblématique de ses constructions : la Sagrada Familia. S’il y a bien un monument que tout bon touriste se doit de visiter à Barcelone, c’est celui-là ! Et c’est amplement mérité, car c’est un chef-d’œuvre, certes inachevé encore aujourd’hui, mais une œuvre hors du commun !

Sagrada Familia Barcelone

Gaudi a commencé ce projet alors qu’il n’avait que 31 ans. Il y a consacré 16 années de sa vie, mais n’a jamais pu l’achever. La Sagrada Familia est encore en travaux aujourd’hui, elle est néanmoins l’œuvre la plus représentative du Barcelone de Gaudi. Elle attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs et a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.

Même inachevée, c’est une véritable prouesse d’architecture. Ce projet pharaonique surprend extérieurement avec ses 5 nefs et ses façades gigantesques, recouvertes de mosaïques et de sculptures. Et intérieurement, c’est une merveille dotée de sublimes vitraux. Lorsque l’on entre dans la Sagrada Familia, on en a le souffle coupé : la hauteur de l’édifice impressionne, et les couleurs produites par les vitraux sont absolument magnifiques. On pourrait y voir comme une influence céleste tellement le lieu rayonne !

Pour dessiner l’intérieur de la Sagrada Familia, Gaudí s’est inspiré de la nature. Les colonnes intérieures sont une représentation de troncs d’arbre. Le visiteur est comme immergé dans une forêt de pierre.

La Sagrada Familia est un lieu incontournable à visiter à Barcelone. Elle est très représentative de la vision artistique de Gaudi et de son brin de folie.


Infos pratiques

  • Adresse : 401 Carrer de Mallorca
  • La Sagrada Familia est un lieu très touristique. Pensez à réserver votre billet avant de venir pour éviter les longues files d’attente.
  • Plus d’infos : https://sagradafamilia.org/

Le Park Guell : une pépite entourée de nature

Le Park Guell est un lieu magique et absolument incontournable à Barcelone. C’est une représentation typique de l’Art Nouveau et de la fantaisie de Gaudi. Formes ondulées, colonnes ressemblant à des arbres, sculptures d’animaux, formes géométriques surprenantes… Par endroits, la nature semble s’être fossilisée ! La plupart des surfaces sont décorées avec des mosaïques colorées, c’est original et lumineux !

Park Guell Barcelone

C’est l’industriel Eusebi Guell qui est à l’origine de ce projet un peu fou. En 1900, il eut l’idée de construire un complexe de 60 demeures privées dans un grand parc. Il en confia la conception à Antoni Gaudi. Malheureusement, le projet fut abandonné en raison de problèmes financiers. En 1923, le parc devint alors la propriété de la ville de Barcelone, et en 1984, il fut classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le point central du parc est une grande place sur laquelle se trouve un banc de 110 mètres de long, semblable à un serpent et recouvert de petits morceaux de céramique. La vue sur Barcelone y est imprenable. La fameuse salamandre, les pavillons modernistes, le jardin extraordinaire, la salle au 86 colonnes inclinées, tout est impressionnant et original.

Le Park Güell est l’un des lieux les plus visités de Barcelone. Gaudi a laissé libre cours à sa fantaisie dans ce jardin. C’est une visite à ne pas manquer, vous aurez l’impression de visiter un monde enchanté.


Infos pratiques

  • Adresse : Carrer D’Olot, 08024 Barcelona,Espagne
  • Le Park Guell est un lieu très touristique. Pensez à réserver votre billet avant de venir pour éviter les longues files d’attente.
  • Polus d’infos : https://parkguell.barcelona/

Le Palais Guell : une bâtisse extraordinaire

Ce Palais fut la résidence de Eusebi Guell et de sa famille à la fin des années 1800. Il se différencie des autres constructions de Gaudi par son intérieur en bois très luxueux, et un souci du détail absolument remarquable. Chaque centimètre de décoration de ce palais a été minutieusement pensé, c’est une visite incroyable !

On retrouve l’empreinte habituelle de Gaudi et ses carreaux de mosaïques sur le toit terrasse de 400m2. Les cheminées du Palais Guell sont très atypiques et à l’image de l’architecte. Ce chef d’œuvre est l’un des plus remarquables de la collection Gaudi, et il est, lui aussi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Infos pratiques


La Casa Battlo : un univers à part

Cet autre chef d’œuvre de l’immense architecte Gaudi est également incontournable. Cette maison fut celle de Josep Battlo, et elle fut construite par Gaudi au début des années 1900 dans un style complètement Art Nouveau.

Casa Battlo Barcelone

Derrière la façade étrange de la Casa Batllo se cache un monde fantastique, qui reflète l’univers de Gaudi. On retrouve les mosaïques qui caractérisent Gaudi, mais cette fois dans un style marin avec une prédominance de bleu et de blanc. Les formes arrondies et la boiserie révèlent l’émergence de l’Art Nouveau.

La terrasse de la maison est ornée de mosaïques elle aussi, et de cheminées étranges à l’image de Gaudi. La Casa Batllo est située en plein cœur de Barcelone et c’est l’un des lieux touristiques les plus visités et appréciés des visiteurs à Barcelone. Elle aussi bien sûr est classée à l’Unesco.


Infos pratiques


L’univers de Gaudi est fascinant ! Barcelone est une ville qui a beaucoup de charme et qui offre de nombreux sites touristiques intéressants à visiter. Mais les chefs d’œuvre de Gaudi sont vraiment emblématiques de la ville, et ils sont tous classés à l’Unesco. Gaudi a donc laissé un héritage impressionnant à la ville. Sa créativité et son génie ont fait de lui un architecte inégalable. Ne manquez pas ces lieux incontournables de Gaudi lors d’un séjour à Barcelone.


Barcelone : visiter les incontournables de Gaudi… Et après ?

Pour poursuivre votre découverte de Barcelone et de ses alentours, un conseil : ne manquez pas la visite du Monastère de Montserrat. Un lieu complètement insolite niché dans les montagnes. Impressionnant !

Un commentaire sur “Barcelone : visiter les incontournables de Gaudi

Ajouter un commentaire

  1. Quel article bien détaillé et avec toujours de très belles photos
    Grâce à toi je me suis évadée sur les traces de Gaudi
    J ai été a Barcelone il y a pas mal de temps mais sans avoir tout vu .et ton article me donne envie d y retourner. 👍
    Corinne

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :