Si vous ne connaissez pas encore la belle des Flandres, visiter Lille le temps d’un week-end est une excellente idée. Lille est une ville qui saura vous charmer par son atmosphère et son patrimoine. La ville est appréciée pour son côté convivial et sa qualité de vie, mais aussi pour son architecture et ses façades typiques du nord de la France. Il est agréable de se promener dans les jolies ruelles du vieux Lille, de s’arrêter à une terrasse sur la Grand Place, ou encore de flâner dans les boutiques de créateurs des rues commerçantes.
Visiter Lille risque de vous émerveiller, mais surtout, ne repartez pas sans avoir visité également les 3 lieux incontournables de sa périphérie : La Villa Cavrois, le musée La Piscine, et le musée Louvre-Lens, des lieux empreints d’émotion. Focus sur les incontournables à visiter à Lille en un week-end.
Visiter le vieux Lille et ses incontournables
👉La Place du Théâtre
Lille est une ville marquée par un patrimoine historique remarquable, à commencer par la place du théâtre. Cette magnifique place est entourée par l’Opéra, la Vieille Bourse et le bâtiment de la Chambre de Commerce Internationale. L’architecture des bâtiments ne peut que vous séduire.

Vous aurez même l’occasion d’y admirer le superbe beffroi de la Chambre du Commerce. Les beffrois sont des monuments typiques du nord de la France, et celui de la place du Théâtre de Lille est particulièrement impressionnant.

👉La Vieille Bourse
De la place du théâtre, votre flânerie vous entraîne vers un monument incontournable, certainement l’une des plus belles visites à faire à Lille : le bâtiment de la Vieille Bourse. Son architecture est impressionnante. Pour admirer ce bâtiment, composé de 24 maisons identiques, faites-en le tour. Vous découvrirez alors tous ses détails et inscriptions.
Construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, la Vieille Bourse est incontestablement le plus beau monument de la ville. Des bouquinistes se rassemblent régulièrement dans sa cour et offrent l’occasion de faire des trouvailles intéressantes. Profitez-en pour flâner dans les allées à la recherche de livres anciens.



👉La Grand Place
Pour découvrir toute la richesse de la ville en un seul clin d’œil, c’est certainement sur la Grand Place que l’endroit est le plus approprié. Egalement appelée place du Général de Gaulle (Charles de Gaulle est né à Lille en 1890), elle est le lieu privilégié de rendez-vous de tous les Lillois. Mais c’est aussi un endroit incontournable pour les touristes. Prenez le temps de vous poser en terrasse afin d’admirer ce joyau du patrimoine.

La place est dominée par 4 femmes : la Déesse en son centre, et les trois femmes qui couronnent le superbe bâtiment de la Voix du Nord. Vous remarquerez également à cet endroit combien Lille est une ville chaleureuse. La Grand Place est à voir aussi bien pour son architecture que pour son ambiance : on se croise, on échange, on rigole… les amis s’y donnent rendez-vous. C’est LE lieu à visiter à Lille, incontestablement !
👉La place Rihour
Cette place mérite qu’on s’y attarde pour admirer le Palais du même nom. A l’intérieur de ce palais, c’est l’office du tourisme : raison de plus pour venir découvrir le palais Rihour !

👉Le Vieux Lille
Le quartier est un passage obligé pour les visiteurs et surtout pour les amateurs d’architecture. Incontournable lors d’une visite du Vieux Lille : la Rue de la Monnaie ! Cette rue a conservé son charme et son authenticité typique du Nord de la France, avec ses maisons en briques et ses façades similaires alignées sur une centaine de mètres. Il s’agit de l’une des rues les plus anciennes de la ville. Il est très agréable d’y flâner également pour ses nombreuses boutiques. N’hésitez pas à lever la tête et laissez-vous charmer par les belles façades.


👉La cathédrale Notre Dame de la Treille
Profitez de votre balade dans le Vieux Lille pour visiter la Cathédrale Notre Dame de la Treille. Sa construction a commencé en 1854, mais sa belle façade date seulement de 1999. Si vous optez pour une visite de Lille à vélo, sachez qu’il y a une station de vélos de location juste au pied de la cathédrale.

C’est surtout l’intérieur de cette cathédrale qui surprend : son architecture allie modernité et néo-gothique dans une communion parfaite. N’hésitez pas à aller la découvrir de plus près, vous serez surpris par les touches de couleur qui y ont été apportées et qui s’intègrent bien au style.


👉La boutique – salon de thé Meert
Si vous êtes gourmand et que vous souhaitez tester une véritable institution à Lille, laissez-vous tenter et dégustez une gaufre chez Meert. Ce salon de thé est un incontournable, aussi bien pour son côté gastronomie locale, que pour son décor intérieur classé. Son succès est tel qu’il faut bien souvent s’armer de patience pour y trouver une table. Mais c’est l’occasion de profiter d’une dégustation locale, et de faire le plein de gourmandises à rapporter à la maison ! La visite la plus gourmander à faire à Lille !

👉Visiter Lille en soirée
Un conseil : ne manquez pas la visite de Lille à la tombée de la nuit. Les bâtiments ont un tout autre charme lorsqu’ils sont éclairés. La plupart des villes révèlent leur splendeur dans la nuit, et Lille ne fait exception à la règle. L’éclairage met relativement bien en valeur les monuments.


Vous préférez visiter le vieux Lille avec un guide passionné ? Optez pour une visite guidée de 2h00 et partez à la découverte du vieux Lille, de ses incontournables et de ses jolies ruelles. Pour plus de fun, n’hésitez pas à faire une visite panoramique ou une visite insolite en Citroën 2CV.
Que visiter autour de Lille ?
3 sites touristiques à proximité de Lille sont absolument incontournables. Un conseil : ne quittez pas la métropole lilloise sans avoir visité ces endroits. Il y a fort à parier qu’ils déclencheront en vous un coup de cœur, sinon au moins beaucoup d’émotion !
👉La VILLA CAVROIS – Villa art-déco années 30
La Villa Cavrois mérite absolument le détour et c’est même l’une des visites les plus intéressantes à faire autour de Lille ! Pour découvrir cette maison hors norme, vous allez devoir vous rendre à quelques kilomètres de Lille, et plus exactement à Croix. Comment ne pas être fan de cette villa si futuriste et avant-gardiste ?
Une villa Art-Déco des années 30, de 60 mètres de long, 1800 m2 habitables, 840 m2 de terrasses, superbe jardin, et piscine. Le rêve, non ?


La Villa Cavrois est l’une des plus célèbres réalisations de l’architecture moderne en France à titre privé. Elle a été réalisée par l’architecte Robert MALLET STEVENS entre 1929 et 1932 pour Paul et Lucie Cavrois, riches industriels du Nord, et leurs 7 enfants.

C’est un domaine contemporain qui mêle modernité et vision futuriste, relativement impressionnant pour une réalisation des années 30. La Villa Cavrois est d’ailleurs l’œuvre emblématique de Mallet-Stevens, son chef d’œuvre pourrait-on dire !



La réalisation a été confiée à Mallet-Stevens en totalité : le bâtiment, la déco et le mobilier. Les technologies utilisées sont très avant-gardistes : structures en béton armé, grandes baies vitrées, éclairage indirect, ventilation, téléphone et TSF dans chaque pièce, chauffage central, ascenseur, eau adoucie.



Et pourtant cette villa si impressionnante revient de loin ! Habitée par la famille Cavrois jusqu’en 1986, elle a été vendue l’année suivante à une société immobilière qui l’a malheureusement laissée à l’abandon. Malgré un classement aux Monuments Historiques en 1990, la villa n’étant plus entretenue, elle a fait l’objet, à cette époque, de pillages et de saccages.



En 2001, l’Etat rachète la propriété en état de péril et la confie au Centre des Monuments Nationaux, qui va la faire renaître à l’identique des années 30. Le mobilier dispersé dans les années 80 par la famille lors de la succession est même racheté lors de ventes aux enchères puis rénové. C’est en 2015, après 12 années de travaux, que la villa rouvre au public, et je vous assure que c’est un réel plaisir d’aller visiter cette belle demeure !

Pour découvrir au mieux la Villa Cavrois, vous pouvez commencer la visite par une projection de 25 minutes qui vous montre l’état de délabrement dans lequel la maison a été retrouvée et le formidable projet de restauration que celle-ci a subi. La rénovation a été rondement menée, depuis la recherche des plans et photos d’origine, jusqu’au choix des matériaux et à la reproduction minutieuse des volumes, couleurs et agencements. Et le résultat est tout simplement sublime !
Tout au long de la visite, vous serez impressionné par le talent de Mallet-Stevens et serez surpris par la famille Cavrois, cette famille hors norme à l’initiative de cette villa si avant-gardiste.

Infos pratiques :
- Villa Cavrois 60 Avenue Kennedy 59170 Croix
- Pour plus d’informations sur les tarifs et horaires : Modalités de visite Covid-19 (villa-cavrois.fr)
👉Le musée art-déco LA PISCINE à Roubaix
Deuxième visite que je vous conseille vivement : le célèbre musée d’Art et d’Industrie ‘La Piscine’ à Roubaix. Gros coup de cœur pour ce musée, d’ailleurs classé parmi les plus fascinants du monde par le New York Times ! C’est un véritable enchantement lorsque l’on pénètre dans la pièce principale de La Piscine.
Ce musée ne s’appelle d’ailleurs pas ‘La Piscine’ sans raison. Bien évidemment, vous vous en doutez, il s’agit bien d’une ancienne piscine ! Elle a été construite en 1932 par l’architecte Albert Baert, et était considérée comme la plus belle piscine de France. Un véritable chef d’œuvre Art Déco, réhabilité en musée en 2001 et agrandi en 2018 grâce à l’intervention de l’architecte Jean Paul Phillippon.


C’est impressionnant de voir comment les anciens bains publics, les cabines carrelées, et même la piscine elle-même avec sa superbe mosaïque, sont restés intacts. Les modifications ont juste permis de rénover les lieux et de les combiner à la perfection à la modernité d’aujourd’hui (parquet en bois foncé, lampes intégrées au sol). La mise en valeur des œuvres d’art dans ce nouvel endroit est absolument bluffant !

Le musée présente des céramiques et sculptures autour du bassin. Dans les étages et les ailes du musée, on trouve une impressionnante collection des Beaux-Arts et Arts appliqués.



De superbes tableaux sont exposés, ainsi que des collections de sculptures modernes de Rodin, Claudel, Picasso, Maillol, Giacometti, Chagall… Sans oublier de magnifiques Céramiques de Sèvres.



Des expositions temporaires prennent place dans une aile du musée, et un jardin botanique consacré aux plantes textiles permet une petite balade dans le jardin intérieur. Bref, ce musée est un petit bijou !

Infos pratiques :
- Adresse : 23, rue de l’Espérance – 59100 ROUBAIX
- Informations sur les jours d’ouverture, horaires et tarifs : Site officiel du musée La Piscine de Roubaix (roubaix-lapiscine.com)
Profitez de votre passage à la Piscine de Roubaix pour vous arrêter sur la Grand Place. L’hôtel de Ville y est magnifique, typique des villes du Nord.

Et si vous arrivez à l’heure du déjeuner, je vous conseille d’aller manger un plat local à l’Hôtel de France, restaurant très sympathique face à l’hôtel de ville. Cette brasserie vous propose de bons plats ch’ti, dans un cadre complètement rénové au look à la fois cosy et industriel.

On y mange bien, du fait maison (Poulet Maroilles, carbonnade flamande, potjevelesh, welsh, fricadelle sauce piccalilli mais aussi plus classiques : burgers, poissons, tartines…), et même des frites maison.
Et que dire du café gourmand, si ce n’est que c’est un vrai plaisir avec ces petites verrines faites maison elles aussi ! Sans parler du ch’tiramisu ou de la Brioche perdue avec sa glace spéculoos !!!! Une adresse à noter, vous l’aurez compris, si vous rêvez de manger local !

👉Le Musée Louvre-Lens
Profitez de votre week-end à Lille pour visiter le musée Louvre-Lens. Le petit Louvre du Nord est très réputé, et permet l’accès à des expositions de collections souvent prêtées par le Louvre Paris. Un musée très moderne et lumineux inauguré en 2012 à Lens, avec cafétéria et boutique.

L’accès aux collections permanentes dans la galerie du temps est gratuite, le pavillon de verre également. Seules les expositions temporaires sont payantes. La visite libre gratuite dure environ 2 heures, on y passe un moment très agréable.

La Galerie du Temps met en valeur des tableaux et sculptures datant de la Mésopotamie et de l’Egypte antique jusqu’aux 1ères décennies du 19è siècle. La salle est tellement vaste et lumineuse que l’on déambule avec plaisir au milieu des oeuvres.


Les œuvres sont en nombre réduit mais bien choisies. La galerie du temps du Louvre-Lens présente une belle collection avec des grands noms, souvent des œuvres secondaires, mais aussi de très belles pièces.



Chaque année, à sa date anniversaire en décembre, le musée renouvelle quelques œuvres qui lui sont fournies par le Louvre Paris.


On visite aussi dans ce musée une pièce appelée le Pavillon de Verre, qui propose de découvrir des expositions temporaires gratuites.

Profitez du jardin pour vous promener après la visite. Certainement plus joli au printemps, il permet tout de même de faire une belle balade en suivant des allées menant à un petit lac.

Si vous arrivez à l’heure du déjeuner, sachez que la cafétéria du musée propose des plats régionaux et de très bons desserts.
Voilà une visite culturelle intéressante à mettre sur votre liste si vous venez visiter Lille. Vous y verrez de superbes œuvres et, point positif : l’entrée est gratuite, seules les expositions temporaires sont payantes.
Infos pratiques :
- Adresse : 99 rue Paul Bert – 62300 LENS
- Informations sur les jours d’ouverture, horaires et tarifs des expositions temporaires : Site officiel du musée du Louvre-Lens – Un lieu de découverte et d’émerveillement (louvrelens.fr)
Où dormir à Lille ?
Si vous privilégiez l’emplacement, alors optez pour l’hôtel IBIS CENTRE LILLE GRAND PALAIS. Situé à environ 10 minutes à pieds du centre ville, et juste à côté du Zénith, sa situation est très pratique ! Les chambres sont spacieuses, silencieuses et la literie est confortable. La déco est très sympa, colorée, moderne, dans le style habituel des Hôtels Ibis.

Le petit déjeuner est très copieux, varié et très bon, et la salle pour déjeuner est agréable.


A côté, se trouve un petit salon lounge où vous pouvez lire le journal du matin. Bref, un hôtel sympa et cosy à recommander.

Voilà un superbe week-end dans la capitale des Hauts-de-France ! Lille est une ville de choix pour un week-end dépaysant à quelques heures de la capitale. Visiter Lille, c’est bien, mais pensez à visiter ses alentours car ils méritent vraiment le détour. Le musée Louvre-Lens est à voir, surtout si on est amateur de peinture, sculptures et beaux-arts. Quant à La Villa Cavrois et au musée La Piscine, ce sont des endroits hors du commun, insolites, et qui procurent de l’émotion !
PREPARER VOTRE SEJOUR
➡ Réserver votre voyage en train
➡ Réserver vos activités :
Que faire à Lille en 3 jours … Et après ?
- Vous souhaitez prolonger votre séjour dans les Hauts-de-France ? Optez pour la découverte de la ville d’Amiens, ses hortillonnages, sa cathédrale et son musée Jules Verne vont vous plaire, c’est certain !
- Vous préférez les longues plages, les embruns et l’air de la mer ? Optez pour la découverte de la Baie de Somme ! Vous irez y observer les phoques sur la plage du Hourdel, ou cheminerez avec le petit train à vapeur de la Baie de Somme. Joli programme !
Je l’ai visité aussi, la Villa Cavrois. C’était quand-même une conception vachement en avance sur son époque, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur!
Oui tout à fait d’accord. Très avant gardiste aussi bien dans le confort que dans l’architecture! Un vrai chef-d’œuvre de Mallet Stevens.