Que faire lors d’un week-end à Amiens? Les 12 incontournables

On a tous besoin d’un petit week-end d’évasion mode slow-tourisme de temps en temps, n’est-ce pas? …😁 Alors quand l’envie se fait sentir, on cherche bien souvent une destination qui ne soit pas trop lointaine, histoire de ne pas mettre des heures à y parvenir, mais qui soit malgré tout hyper dépaysante ! C’est loin d’être mission impossible car nous avons la chance d’avoir en France des destinations touristiques riches et variées. Mais, c’est justement ça le problème ! Bien souvent, on peine à se décider ! Alors, histoire de vous donner un peu d’inspiration, je vous propose aujourd’hui de partir dans la Somme, à moins de 2 heures de l’Ile de France, et plus précisément de découvrir Amiens, ville à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé, et qui pourtant mérite sacrément le détour. Alors que voir et que faire à Amiens le temps d’un week-end?


👉Découvrir les hortillonnages

C’est le point fort touristique de la ville d’Amiens, et un endroit absolument incontournable ! C’est également un lieu idéal et bucolique à souhait pour se ressourcer

Les hortillonnages, ce sont 300 hectares de jardins flottants et de canaux en plein cœur de ville, que l’on ne peut visiter qu’en barque, ou plus précisément en bateau à cornet. Le calme y règne, le tumulte de la ville semble soudain avoir disparu, et la nature environnante vous emporte dans un tourbillon de tranquillité.

30 hectares de ces jardins sont cultivés par des maraichers – les hortillons – qui chaque samedi viennent vendre leurs produits au marché Saint Leu. La visite des hortillonnages est un pur moment de bonheur, vous y découvrez les parcelles fleuries, les cabanes colorées, quelques cygnes qui nagent gracieusement autour de vous… Vous êtes ici dans la petite Venise du Nord.

Vous pouvez opter pour une location de barque individuelle à rames (un plan vous est donné pour vous repérer dans le dédale de canaux!), ou pour une visite en groupe sur un bateau à cornet à moteur. La visite guidée en groupe vous permet certainement d’aller plus loin et de cibler les endroits intéressants. Mais, à vous de voir, si vous préférez naviguer en solo, l’option est toujours possible.

Pour déjeuner ou diner en plein cœur des Hortillonnages, je vous conseille le restaurant Au Fil de l’Eau. Il a l’avantage de se trouver à quelques mètres de l’entrée des balades en barques, et on y mange une cuisine de qualité. La carte propose des plats cuisinés à base de produits frais, et des tarifs raisonnables pour des assiettes copieuses. Le petit plus quand il fait beau : nous avons déjeuné en terrasse et l’endroit est vraiment très agréable.


👉Admirer la cathédrale

Autre incontournable de la ville, sa cathédrale érigée en 1220 et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

C’est la plus vaste cathédrale gothique de France et elle a d’ailleurs servi de modèle aux cathédrales de Bruges et de Cologne.

Ne manquez pas la visite de l’intérieur, ses sculptures et ses vitraux vous surprendront certainement.


👉Se balader dans le quartier de la cathédrale et au centre ville

Un quartier chargé d’histoire qui semble nous ramener à l’époque médiévale avec ses ruelles pavées et ses maisons gothiques qui trônent fièrement sur la place de la cathédrale.

Pourtant, on trouve peu de bâtiments anciens dans le centre ville, et pour cause, cette partie de la ville a connu d’importants dégâts au cours de la seconde guerre mondiale, et notamment du 18 au 20 mai 1940, journées durant lesquelles la ville a été bombardée et détruite à 60%. C’est donc plutôt une architecture XXème siècle qui orne les rues, mais rassurez-vous, le charme opère.

Le centre ville est très animé et agréable, avec de larges allées piétonnes et quelques espaces verts où se poser. Ce n’est bien sûr pas ce qu’il y a de plus insolite au niveau touristique, mais il mérite le détour, ne serait-ce que pour admirer la magnifique horloge Dewailly, le Beffroi et le bel hôtel de ville.

Rejoignez la Place Gambetta et flânez dans la rue des 3 Cailloux si l’envie vous prend de faire un peu de shopping. Le centre est dynamique et jeune. Amiens est d’ailleurs une ville étudiante et l’énergie de la jeunesse se ressent dans les quartiers.


👉Visiter le quartier Saint Leu

C’est le plus vieux quartier de la ville, et pourtant il a tout d’un quartier jeune, très fun, très coloré et dynamique, avec ses brasseries, restaurants, et jolies terrasses. Même le street art s’y invite sur quelques murs.

La Somme y coule doucement, et de nombreux petits canaux sillonnent le quartier en lui donnant un charme fou.

On flâne en admirant les Amiénoises, ces maisons de briques et de pierre, avec leurs escaliers extérieurs qui ne sont pas sans nous rappeler Amsterdam…


👉Flâner le long du Chemin de Halage et dans le Parc Saint Pierre

Le chemin de halage longe la Somme et vous offre des points de vue exceptionnels. Il vous permet de vous rendre du Quartier Saint Leu aux Hortillonnages.

Il jouxte le Parc Saint Pierre, bel espace de verdure en cœur de ville, très populaire et aménagé de sorte que chacun puisse y faire son activité : balade en bord de lac, running, vélo, terrains de sport, jeux pour les enfants. Le dimanche matin, sous un rayon de soleil, il est très plaisant de s’y promener.


👉Parcourir le Festival International des Jardins

Ce festival se tient chaque année en été au cœur des Hortillonnages. Son but est de promouvoir de jeunes artistes qui viennent y exposer leurs oeuvres. On y accède par le chemin de halage, et un plan nous est remis à l’entrée.

Laissez vos pas vous mener tranquillement sur l’Ile aux Fagots à la découverte d’œuvres parfois étranges ou intrigantes, parfois rigolotes…bref on aime ou pas, mais au moins on s’interroge. Et la balade dans les Hortillonnages y est super agréable.


👉Chiller sur le Quai Bélu

Endroit plus que conseillé pour un repas au bord de la Somme. Le Quai Bélu n’est pas très long… mais il rassemble une belle brochette de restaurants! Vous y trouverez forcément votre bonheur! Toutes les maisons de cette rue ont une architecture typique de la ville d’Amiens, et en bas de chaque maisonnée se trouve un restaurant et sa belle terrasse au bord de l’eau.

C’est l’endroit idéal pour chiller et boire un verre en terrasse, on profite des bords de Somme, et on a une superbe vue sur la cathédrale.


👉Photographier la Tour Perret

On la voit de loin, presque autant que la cathédrale, et elle surprend par sa forme. Si vous connaissez un peu l’architecture de la ville du Havre, vous trouverez forcément une ressemblance. Et pour cause, la Tour Perret d’Amiens est signée du même architecte, Auguste Perret.

Construite en 1942, elle était considérée à l’époque comme le premier gratte-ciel français. Cette tour, haute de 30 étages, et plutôt terne en journée, surprend par ses illuminations à la tombée de la nuit.


👉Visiter le musée Jules Verne

Ce musée n’est autre que la maison dans laquelle Jules Verne vécut de 1882 à 1900, entièrement restaurée et remeublée comme l’a connue l’écrivain.

C’est un bel hôtel particulier qui se découvre étage après étage, et offre une visite étonnante dans l’univers extraordinaire de Jules Verne, de Phileas Fogg au Capitaine Nemo, du Tour du Monde en 80 jours à Vingt Mille Lieux sous les Mers… Tout un monde d’aventures…

Chaque pièce nous replonge dans ses voyages littéraires, jusqu’au grenier rempli d’affiches et de maquettes fantaisistes. Un lieu insolite!


👉Assister au Spectacle Chroma

Chaque année, en été et pendant les fêtes de fin d’année, la cathédrale s’illumine grâce au spectacle nocturne Chroma. Ce son et lumière d’une durée de 50 minutes met en valeur la cathédrale sous les yeux émerveillés des spectateurs.

A la fin de la projection, la cathédrale s’illumine de mille couleurs, sans musique cette fois. Et dans ce silence soudain, on ne résiste pas à l’envie de s’approcher pour voir de près les détails des illuminations. Elles sont tellement parfaites et si bien adaptées au monument. Impressionnant !

Lorsqu’on sait que ces polychromies très colorées sont une restitution des couleurs que la cathédrale portait au Moyen-Age, on ne peut qu’admirer. Un spectacle haut en couleur, et en qualité!

  • De mi-juillet à mi-septembre, puis pour les fêtes de fin d’année
  • Durée 50 minutes
  • Gratuit

👉Sortir en soirée dans les quartiers animés

Vous souhaitez passer une soirée sympa dans un quartier qui bouge ? Alors rendez-vous Place du Don et Quai Bélu. Les terrasses au bord de l’eau y sont très agréables, le quartier est vivant et festif et on y passe une bonne soirée.

Vous avez ici l’embarras du choix en matière de restaurants, et il y en a pour tous les goûts. Je vous recommande toutefois Le Quai, très réputé pour sa bonne cuisine, locale, savoureuse, et créative, et son cadre d’exception sur le Quai Bélu en bord de Somme. Le repas y était excellent, et le service au top! (Pensez à réserver).


👉Goûter les macarons Jean Trogneux

Spécialité incontournable d’Amiens depuis plusieurs générations, ce macaron ne ressemble pas à celui que nous connaissons tous. Mais, si vous aimez la pâte d’amande, je vous conseille d’y goûter. Personnellement, je leur trouve un petit goût de Calisson d’Aix…. mais vu que j’aime les Calissons, bien évidemment, j’ai rapporté quelques macarons à la maison!

  • Site internet : https://www.trogneux.fr/
  • Magasin Parvis de la cathédrale – 80000 Amiens Ouvert du Lundi au Samedi de 10h00 à 19h00 Le dimanche de 10h15 à 12h15 et de 14h15 à 18h00

Voilà un week-end dépaysant et ressourçant! Culture, nature et gastronomie font de Amiens une destination de choix pour un séjour découverte ou un week-end en amoureux. 😁 Pensez aussi à visiter le Musée de Picardie lors de votre séjour. Nous n’avons pas eu le temps de le faire mais il est réputé pour être un superbe musée.


Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Pensez à découvrir Lille ou la Baie de Somme

6 réflexions au sujet de « Que faire lors d’un week-end à Amiens? Les 12 incontournables »

  1. Merci Fab pour ce joli billet évasion. J’aimerais beaucoup me balader dans le quartier Saint-Leu car j’apprécie énormément toutes ces jolies maisons colorées et à colombage. Les œuvres de street art que l’on peut admirer ajoutent à la particularité de ce vieux quartier. Belle journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Anne d’être venue me lire. En effet c’est une jolie balade, pas si loin de Paris. J’ai adoré le quartier Saint Leu, il a beaucoup de charme avec ses maisons colorées. Je comprends que tu aies envie de le visiter. Je te souhaite une belle soirée. Bises et prends soin de toi.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s