Aller au contenu
Accueil » Que visiter autour de Perpignan ? Nos 9 coups de cœur

Que visiter autour de Perpignan ? Nos 9 coups de cœur

    Dernière mise à jour le 5 mars 2024 par Fab

    C’est en pays catalan que nous vous transportons aujourd’hui pour vous faire découvrir les endroits de la région qui ont fait chavirer notre cœur. Entre les belles plages de la côte vermeille et les montagnes pyrénéennes se cachent des villages de charme et des paysages inattendus. La région est marquée par un fort patrimoine culturel et historique et des espaces naturels préservés et elle a l’avantage de se trouver à quelques kilomètres seulement de l’Espagne. Tout est réuni en Languedoc-Roussillon pour passer un séjour dépaysant. Focus sur nos coups de cœur à visiter autour de Perpignan. 

    • Perpignan se trouve en région Occitanie, dans les Pyrénées Orientales. Pour vous y rendre depuis Paris par la route, prenez l’autoroute A9 en direction du sud. Après environ 800 kilomètres, continuez sur l’A9 en direction de Perpignan, où vous arriverez après environ 7 heures de route, en fonction des conditions de circulation.
    • Si vous préférez voyager en train de Paris à Perpignan, vous pouvez prendre un TGV depuis la Gare de Lyon. Le trajet en train dure environ 5 heures, offrant une option rapide et confortable pour rejoindre cette ville du sud de la France.
    • Vous pouvez aussi prendre un vol depuis l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ou l’Aéroport d’Orly jusqu’à l’Aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs vers Perpignan, offrant une option plus rapide pour un court séjour.
    Pensez à réserver votre hébergement à l’avance !

    Vous recherchez l’hébergement idéal pour votre séjour ? Hôtel, gîte, maison d’hôtes… En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ?

    Consultez toute l’offre d’hébergement à Perpignan.

    Prévoir deux à trois jours permet d’explorer les charmes de la ville, découvrir son patrimoine historique, déguster sa cuisine catalane, et profiter des environs, notamment les plages méditerranéennes à proximité. Pour visiter tous les sites de cet article, nous avons passé 6 jours sur place.

    Perpignan

    La ville de Perpignan n’est pas celle qui attire le plus de touristes en Occitanie. Pourtant, sa localisation entre mer et montagne la rend lumineuse, et elle possède un patrimoine historique qui mérite le détour. Si vous venez dans la région, pensez donc à visiter Perpignan. Nous-mêmes avons été surpris par quelques beaux édifices qui valent vraiment le déplacement :

    • La salle des mariages de l’Hôtel de Ville. A voir pour ses peintures et son plafond hispano mauresque fin XVIè siècle, et sa cour intérieure.
    • L’Hôtel Pams : gros coup de cœur pour cet édifice art nouveau et son patio, véritable écrin de verdure en plein centre ville. Cette maison bourgeoise du 19e siècle a appartenu à Pierre Bardou, héritier du papier à cigarette JOB. Ce bâtiment est une merveille d’architecture et de décoration ! 
    • L’église Saint Mathieu : une église haute en couleurs comme l’étaient les édifices religieux au Moyen-Age
    • La cathédrale Saint Jean Baptiste pour son bel intérieur
    • Le Castillet, porte d’entrée de la Cité Historique, bel édifice du XIVème siècle. Cette ancienne porte défensive de la ville, et également ancienne prison, est aujourd’hui l’emblème de la ville. 

    Flânez dans les ruelles animées de la vieille ville, et découvrez le Campo Santo, superbe cloître-cimetière unique en France qui doit son charme à ses magnifiques arcades.

    Autre curiosité de Perpignan : le Palais des rois de Majorque. C’est l’un des monuments incontournables de la ville. Cette citadelle médiévale, édifiée en 1276 pour loger la cour de Jacques II de Majorque, est parfaitement conservée et son emplacement sur une colline offre une vue sur la ville et le Mont Canigou.

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    Castelnou

    Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Castelnou a énormément de charme avec ses ruelles pavées, ses artisans d’art, et son château.

    Ce village médiéval, taillé dans la pierre ocre, s’est construit autour d’une forteresse du Xème siècle. L’environnement est splendide. Le village est blotti dans un écrin de verdure comme creusé à même la colline. Son côté pittoresque lui donne beaucoup d’authenticité. 


    La Côte Vermeille

    La côte vermeille s’étend de Argelès à Cerbère. Cette côte sinueuse de roche blanche offre de superbes panoramas sur la mer aux multiples teintes bleutées, mais aussi sur les villages aux maisons blanches, sur les ports de pêche, et sur de belles criques.

    D’ailleurs très appréciée des artistes peintres à la belle époque, la côte Vermeille éblouit par ses points de vue si singuliers, si magiques. Je vous conseille de découvrir la côte en la longeant en voiture ou en scooter, ou de façon plus insolite en Citroën 2CV, et en vous arrêtant aux nombreux spots photos que vous trouverez sur votre route. Profitez également de belles randonnées au cœur de paysages sublimes, magnifiés au lever et au coucher du soleil. Ici règne le charme méditerranéen


    Collioure, un incontournable à visiter autour de Perpignan

    Ce n’est pas pour rien que la ville de Collioure est surnommée ‘le joyau de la côte vermeille’. Ses barques colorées, son château royal et son église Notre-Dame des Anges lui donnent un côté tellement poétique ! D’ailleurs, si Collioure a été cette ville si appréciée de Picasso et Matisse, c’est qu’elle a de multiples charmes à dévoiler. 

    Lorsque nous allons dans le Languedoc-Roussillon, nous ne manquons jamais de passer une journée à Collioure. C’est un incontournable à visiter autour de Perpignan ! Se balader dans ce joli village aux multiples couleurs, au bord de la méditerranée, est à chaque fois un vrai bonheur

    Errez dans les ruelles pittoresques de Collioure, découvrez les nombreuses maisons colorées et fleuries, appréciez son bord de mer et ses terrasses de café. La balade est magique. 

    Pour nous y rendre, nous empruntons toujours un bateau navette à Argelès, plusieurs compagnies font le trajet. L’arrivée en bateau à Collioure est magique, et cela a l’avantage d’éviter les tracas pour se garer en voiture dans ce lieu très touristique.


    Les Orgues d’Ille-sur-Têt

    Le site des Orgues d’Ille-sur-Têt est vraiment singulier et impressionnant. Partez pour une balade d’une heure au cœur d’un paysage exceptionnel, à la découverte des étonnantes cheminées de fée.

    Vous êtes au cœur même d’un décor naturel insolite, dans lequel vous allez rencontrer des formations géologiques gigantesques, hautes de 10 à 12 mètres. Ce site unique va vous surprendre et peut-être même rappeler, à ceux qui connaissent, le Colorado provençal ou la Cappadoce en Turquie.

    Les orgues sauront séduire tout autant les passionnés de nature que les visiteurs les plus curieux. Un lieu qui mérite l’attention et un incontournable à visiter autour de Perpignan

    📌 Pour plus d’infos (tarifs, horaires…) : SITE DES ORGUES | ILLE-SUR-TET | (tourisme-pyreneesorientales.com)


    Figueres et le Musée Dali

    Lorsqu’on est en vacances à quelques kilomètres de l’Espagne, il est tentant d’aller faire quelques visites de l’autre côté de la frontière. Surtout qu’il y a quelques beaux sites touristiques à voir, notamment le Théâtre Musée de Dali à Figueres, à seulement 60 km de Perpignan. La ville de Figueres elle-même mérite une petite balade.

    Figueres

    N’hésitez pas à vous rendre à l’Office du tourisme pour demander le plan de la ville avec les principaux monuments à explorer. L’église Saint-Pierre, située juste à côté du musée Dali, vaut notamment le coup d’œil.

    Le Théâtre-Musée Dali est un vrai bijou. C’est Salvador Dali lui-même qui décida de faire construire ce musée extravagant dans un ancien théâtre du XIXème siècle. L’architecture extérieure est déjà hors norme et surprend tous ceux qui passent devant l’édifice.

    L’intérieur est d’une grande originalité, aussi bien dans la conception que dans les œuvres exposées. Une bonne partie de l’univers fantaisiste de Dali est rassemblée dans ce musée, ce qui en fait un musée captivant. C’est un lieu de visite complètement insolite et décalé.

    C’est absolument magique de découvrir la vie du génie, toute sa créativité, son originalité, son inventivité. On s’émerveille devant chaque œuvre, et on est surpris par leur grande diversité : dessins, peintures, bijoux, meubles, objets décoratifs… Le musée Dali fait partie de nos coups de cœur à voir absolument autour de Perpignan.

    Figueres Théâtre Musée Dali 3

    Cadaqués

    Après Figueres et la visite du Musée Dali, poursuivez votre périple vers Cadaqués, la ville de Salvador Dali. C’est ici qu’a vécu l’artiste, et on peut d’ailleurs y visiter sa maison dans la baie de Port Lligat. En période estivale, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance car la ville jouit d’une renommée internationale qui attire des visiteurs du monde entier.

    Cadaqués est l’une des villes les plus réputées de la Costa Brava. La vieille ville au charme méditerranéen a su conserver le caractère pittoresque qui a attiré les artistes peintres. Au fond d’une baie, ses maisons blanches en escalier lui confèrent un charme indescriptible.

    Explorez la ville en vous promenant dans son dédale de ruelles et de maisons blanches, dont certaines sont marquées par une tendance baroque ou art déco. Cadaqués est un petit bijou au bord de la méditerranée.


    Le Barcarès Street Art Museum

    De port Barcarès à Argelès-Sur-mer, les belles plages attirent chaque année de nombreux vacanciers. Mais notre coup de cœur s’est porté sur une visite beaucoup plus insolite : le Barcarès Street Art Museum. Nous ne pouvions pas manquer ce spot de street art carrément original ! C’est à Port Barcarès qu’il se trouve, et plus précisément sur le parking du Lydia, seul paquebot ensablé au monde, et symbole de Port Barcarès.

    Ce site hors du commun rassemble des fresques carrément monumentales peintes sur des containers empilés. 8 structures gigantesques, dont 4 dépassant les 15 mètres de haut, offrent l’opportunité de découvrir de très belles œuvres faites par des artistes internationaux. Promenez-vous au cœur de ces fresques géantes, émotion garantie ! 

    En comparaison avec les nombreux spots de street art que nous avons vus jusqu’à maintenant, avouons que les containers sortent de l’ordinaire et que c’est même super original ! Ils ont d’ailleurs complètement transformé le quartier du Lydia que nous avons trouvé beaucoup plus sympathique qu’auparavant avec cette touche artistique. 


    Le village de pêcheurs de Canet – Saint Nazaire 

    Vous êtes à la recherche d’un moment d’émotion en soirée ? Alors voici un lieu à visiter absolument autour de Perpignan : l’étang de Canet – Saint Nazaire. Ce site est à la fois un village de pêcheurs et un observatoire unique de la faune.

    De nombreux oiseaux viennent faire une halte et se ressourcer dans ce bel environnement naturel. S’y promener en soirée offre un moment romantique, mais aussi un superbe spot photo.

    Le village est empreint d’authenticité, les pêcheurs viennent y poser leurs barques et leurs filets de pêche, et les maisonnettes de bois au toit de paille sont si mignonnes. Ce petit paradis des pêcheurs offre un décor de rêve, surtout au coucher du soleil. Un moment de détente en pleine nature.


    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 commentaires sur “Que visiter autour de Perpignan ? Nos 9 coups de cœur”

    1. Bonjour Fab,
      Comme toujours tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres et ton article donne envie d’aller sur tes traces visiter tous ces magnifiques endroits. Passe une belle semaine, à bientôt…

      1. Bonjour Anne. Une bien jolie région en effet avec de multiples choses à voir, très différentes les unes des autres d’ailleurs ! On passe très vite des beaux paysages à l’art décalé de Dali, mais c’est justement ce qui fait la richesse de la région.
        Belle journée à toi. Bisous 😚

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading