Visiter la Costa Brava, ça vous tente ? C’est l’Espagne, pays festif, chaleur, soleil, belles plages et eau turquoise ! Et côté découverte ? Tossa de Mar et Barcelone sont à quelques kilomètres, alors il y a de quoi s’épanouir culturellement.
Lorsque nous cherchons à passer nos vacances d’été en Espagne, mais pas trop loin de la frontière française pour éviter des heures de route, Blanes s’impose souvent comme un endroit touristique majeur. Pourquoi ? Tout simplement parce c’est une ville qui propose de nombreux campings et hébergements familiaux. Après avoir testé cette destination en famille pendant quelques jours, nous pouvons vous annoncer que c’est un lieu très sympa pour passer des vacances estivales !
Que voir à Blanes ?
Blanes est une destination de vacances très prisée des familles. C’est une ville balnéaire agréable avec 4 kilomètres de plages, de nombreux campings, des restaurants et bars et une longue promenade de front de mer.

De belles terrasses accueillent les touristes, et en soirée, les stands de marché créent une ambiance de balade bohème. Tout est donc réuni pour passer d’agréables vacances !
Le rocher ‘Sa Palomera’
On reconnaît Blanes à son rocher, superbe îlot au milieu de la mer nommé Sa Palomera, qui sépare ses 2 plus grandes plages. C’est le symbole de Blanes, et il marque le point de départ de la Costa Brava. C’est aussi un point de vue idéal pour admirer la ville.

Un conseil : osez grimper dans la partie la plus élevée de ce rocher pour y avoir une vue spectaculaire sur la ville, mais aussi pour y respirer l’air marin, y observer la mer et écouter les vagues s’échouer sur le rocher, c’est du pur bonheur!

Une petite visite en soirée s’impose également. Admirer le coucher de soleil ou les lumières de la ville du haut du rocher de Blanes est incontournable ! A ne pas rater !
Les plages de Blanes
Les 2 plus longues plages de Blanes, que l’on trouve de part et d’autre du rocher, sont la Platja de Blanes et S’Abanell. Ce sont de belles plages de sable fin, publiques et surveillées, avec des couleurs superbes, une eau claire et transparente. Les plages sont très fréquentées en été, mais vous y trouverez toujours une petite place. En juillet, on peut poser facilement sa serviette, ce qui n’est pas négligeable !

Le jardin botanique Marimurtra
Situé au sommet d’une montagne, ce jardin coloré offre une vue magnifique sur la mer et les jolies criques qui se trouvent en contrebas, dont la Cala Sa Forcanera, une des plus belles criques de la Costa Brava.


On peut découvrir à Marimurtra 4000 espèces de végétaux, surtout des cactus et arbustes exotiques.
Le jardin se trouve à 1,5 km du centre de Blanes, on peut aisément s’y rendre à pieds, ça grimpe mais on profite d’une belle vue sur Blanes et son port. Et à vrai dire, il est presque préférable d’opter pour la marche à pieds : l’accès en voiture dans les petites ruelles de Blanes n’est pas facile.



Le jardin est ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h00) – Adresse : Passeig Carles Faust, 9, 17300 Blanes. Compter 7 € environ l’entrée.


Le festival de feux d’artifices de Blanes
C’est un des événements les plus importants de Blanes, une grande fête de l’été. Il s’agit d’une compétition de feux d’artifices de renommée internationale organisée chaque année à la fin du mois de juillet pendant plusieurs jours. L’évènement attire des milliers de spectateurs sur les plages. Les fusées et les pétards sont lancés depuis le rocher Sa Palomera. Peu importe où vous vous positionnez sur la plage de Blanes, vous avez forcément une jolie vue sur le feu d’artifice. Si vous êtes à Blanes à la fin du mois de juillet, c’est un évènement incontournable, venez y assister, c’est juste époustouflant !
Il s’agit d’un des festivals de feux d’artifice le plus grandiose de toute la Costa Brava et l’un des meilleurs d’Europe. On en prend plein les yeux !
Visiter Tossa de Mar
Tossa se trouve à 18 kilomètres de Blanes, soit environ 30 mn de route. Il est impensable de visiter la Costa Brava sans faire étape à Tossa de Mar. Cette ville au décor chevaleresque est un lieu incontournable.

Tossa, est une station balnéaire célèbre pour ses maisons blanches, sa vieille ville et son château médiéval.
Dans la vieille ville pittoresque, vous trouverez de nombreux bars et restaurants et des ruelles pavées. La balade est très plaisante et vous mène très vite vers les remparts. Au point le plus élevé de la muraille, vous croiserez le phare de Tossa, ancienne tour de guet. Vos pas vous conduiront ensuite vers le château qui, dès votre arrivée, vous attire déjà car c’est l’emblème de Tossa !



Le château domine à la fois la mer et la vieille ville. La vue y est superbe. Pensez aux appareils photos ! La visite du château et de ses remparts est totalement gratuite.

On contemple ce décor de rêve. Notre vue se porte au loin sur les belles plages de Tossa, de jolies plages de sable fin avec une mer cristalline. Les eaux transparentes et la faune et flore sous-marines font de Tossa de Mar un paradis pour les amateurs de plongée.


Voilà un lieu très sympathique pour un séjour à deux, en famille, ou entre jeunes… (ou moins jeunes) ! Si vous souhaitez profiter de vos vacances à Blanes pour visiter Barcelone, sachez qu’il faut compter environ 1h10 en voiture pour s’y rendre. L’abbaye de Montserrat – superbe visite également – se trouve à une centaine de kilomètres.
PREPARER VOTRE SEJOUR
- ➡ Réserver votre location de voiture avec Rental Cars
- ➡ Réserver votre vol pour la Costa Brava
Réserver vos activités
Réserver votre hébergement
Séjour sur la Costa Brava : visiter Blanes et Tossa de Mar…. Et après ?
- Une escapade incontournable : visitez Barcelone sur les traces de Gaudi
- Vous recherchez une visite dans un environnement totalement insolite ? Pensez au Monastère de Montserrat, niché sur les falaise. Impressionnant !
Bonjour et merci pour ces belles découvertes !
De mon côté je vous conseilles ces bonnes tables en Catalogne : Les Quinze Nits dans le quartier Gothique de Barcelone, Can Pope à Sant Feliu de Guixols et Cal Tronc à Besalu
Bonne dégustation !
Bonjour et merci pour ces precieuses informations! J’en prends note pour un prochain voyage en Espagne. 😉