Découvrez l’Abbaye de Valmagne, la cathédrale des vignes

L’Abbaye de Valmagne est une petite merveille de l’Hérault, et je dois même avouer que je suis complètement tombée sous son charme! Cette abbaye mérite un article à elle toute seule pour plusieurs raisons :

  • elle a un magnifique cloître et une fontaine digne d’un conte de fée 😊
  • son église transformée en chai la rend absolument atypique
  • elle a une histoire de quelques siècles et est même une des abbayes cisterciennes les plus vieilles de France
  • Et puis, comment ne pas craquer devant ce lieu qui inspire tant de sérénité?

Cette abbaye a été fondée en 1139 par des moines cisterciens. Pendant des siècles, les moines y ont cultivé des vignes profitant d’un sol d’une extraordinaire qualité, et y ont fabriqué du vin. Valmagne est même un des plus anciens domaines viticoles du Languedoc. Classée aux Monuments Historiques en 1947, l’abbaye garde encore aujourd’hui la tradition du vin et un savoir faire qui se transmet en famille depuis 9 générations. C’est la famille d’Allaines qui est aujourd’hui à la tête de ce domaine et du vignoble devenu biologique en 1999.

L’Abbaye de Valmagne a une histoire peu commune : en 1791, les derniers moines présents sur place vont la déserter, elle sera ensuite pillée. Mais après la révolution, elle est rachetée par un viticulteur qui va transformer l’église gothique de l’abbaye en chai! Cette transformation sauvera finalement l’abbaye de destructions. Aujourd’hui encore, l’église est restée intacte et conserve les traces de cette époque : les foudres en chêne de Russie sont toujours présents et absolument impressionnants! Voilà une des raisons pour laquelle j’aime cet endroit si atypique! C’est un lieu tellement grandiose!

La visite se poursuit dans le magnifique cloître dont on peut faire le tour, et continue par un endroit merveilleux : la fontaine lavabo. Là c’est l’effet ‘whaouh’😍. On ne peut rester insensible à ce petit havre de paix, où il n’y a que le bruit de l’eau qui vient vous bercer! Ce lieu est pour moi un véritable coup de cœur!💕 Ce mélange de pierre et de verdure est reposant, le soleil perce à travers le feuillage et donne des reflets lumineux à cet endroit, et la fontaine continue tranquillement à déverser son eau. Alors on s’assoit sur les bancs de pierre, on observe, on écoute….et on profite! On se sent tellement bien dans ce lieu, à la fois chargé d’histoire, et tellement poétique.

Pour finir la visite, vous aurez le plaisir de pouvoir déguster le vin de Valmagne, et même de repartir avec quelques bouteilles si vos papilles l’ont adoré! Les jardins et les vignes vous attendent pour une dernière promenade sur le domaine, et même, si vous souhaitez profiter plus longtemps encore de cet environnement de charme, un restaurant vous attend sur place.


L’Abbaye de Valmagne est un endroit fascinant! Si vous allez dans l’Hérault, près de Pézenas, ne manquez pas cette visite pleine d’émotion! Il semblerait que toux ceux qui visitent cette abbaye en repartent enchantés et y passent un moment de quiétude dont ils se souviennent longtemps! L’Abbaye de Valmagne est un endroit incontournable, mais aussi inoubliable!

  • Site internet pour préparer votre visite, et consulter les jours et horaires d’ouverture : Abbaye de Valmagne
  • Le site est ouvert toute l’année
  • Adresse : Abbaye de Valmagne – Route de Montagnac – 34 560 Villeveyrac
  • TARIF : Tarif plein 8.50€
  • Parking gratuit sur place

4 réflexions au sujet de « Découvrez l’Abbaye de Valmagne, la cathédrale des vignes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s