Un week-end à Sète…que visiter?

Vous avez forcément déjà entendu parler de Sète….mais connaissez-vous vraiment cette ‘cité maritime de caractère’? Surnommée ‘la Venise du Languedoc’ en raison de ses nombreux canaux, ou encore ‘l’Ile singulière’ car elle est entourée par la mer méditerranée et l’étang de Thau. Rien que les surnoms déjà très évocateurs donnent envie d’y aller! 😊

Sète est une ville connue pour son côté artistique : peintres, chanteurs, poètes, sculpteurs, metteurs en scène…elle a inspiré de nombreux artistes. Je suis sûre que vous en connaissez certains. Parmi les plus connus : Georges Brassens et Paul Valéry qui ont d’ailleurs leur musée dans la ville, mais également Agnès Varda, Jean Vilar, et il y en a bien d’autres. Les artistes d’art urbain ont également investi la ville avec leurs fresques depuis une dizaine d’années. Le charme méditerranéen de Sète est aussi très prisé pour les tournages cinématographiques…comme par exemple celui de la célèbre série ‘Demain nous appartient’.

Sète est aussi une ville de charme, entourée d’eau, de bateaux, de phares, avec sa montagne qui surplombe et vous offre une superbe vue si vous osez la gravir! Sète est réputée aussi pour ses traditions : c’est la capitale des joutes si populaires, et c’est la ville de la cuisine méditerranéenne avec quelques spécialités incontournables. C’est parti pour la visite…


Les quais et les canaux

Quand on arrive à Sète, on est forcément charmé par les quais, les bateaux colorés, et les petites terrasses où il fait bon se poser juste pour observer ce décor de film!


Le vieux port

Sète c’est un port de plaisance, un port de pêche et un port de commerce. On a donc la chance de voir toutes sortes de bateaux! Le port de Sète est le premier port de pêche en méditerranée. Chaque jour, les chalutiers rentrent avec la pêche du jour qui sera vendue à la criée.


Le phare Saint Louis

Un superbe phare à l’entrée du port et de la ville, très photogénique! On peut gravir ses 125 marches et avoir un superbe panorama à 360° sur la ville et sur ses ports. Entrée 3,50€. Fermé le midi (consulter les horaires sur le site de l’office du tourisme).


Le Mont Saint Clair

Le panorama sur Sète et sur l’étang de Thau y est exceptionnel…Alors si cela ne vous fait pas peur, vous pouvez y monter à pieds (au début par la route, puis on finit par des marches….. beaucoup de marches!), l’ascension est difficile avouons-le, mais ça vaut tellement le coup! Rassurez-vous, vous pouvez aussi y accéder en voiture! En redescendant du Mont Saint Clair, vous pouvez passer par le cimetière marin où se trouve la tombe de Paul Valéry (mais vous n’y trouverez pas celle de Georges Brassens qui est au cimetière Le Py).

Vue sur Sète
Vue sur l’étang de Thau et les parcs à huîtres

Visiter la chapelle Notre Dame de la Salette

Cette chapelle se trouve en haut du Mont Saint Clair. Elle vaut le coup d’œil car ses fresques sont surprenantes. D’extérieur plutôt sobre, on ne s’attend pas à ces peintures à l’intérieur!


Visite en bateau des canaux et de l’étang de Thau

On a l’embarras du choix pour naviguer sur les canaux de Sète : les navettes, les excursions sur les canaux, les excursions en mer et les excursions sur l’étang de Thau. J’ai choisi de faire une excursion canaux et étang de Thau avec la découverte des parcs à huîtres, c’était génial! Une super balade commentée d’1h30, avec Sète Croisières, lors de laquelle on découvre Sète puis l’étang de Thau avec vision sous marine des parcs à huîtres. Si vous voulez tout savoir sur cette excursion, j’y ai consacré un article spécial : Découvrir l’étang de Thau de jour comme de nuit.


Visiter le MIAM – Musée International des Arts Modestes

A Sète, c’est un peu comme à New York : les noms des musées sont composés de 4 lettres dont on a souvent du mal à se souvenir de ce qu’elles veulent dire ! 😁 J’ai choisi de visiter le MIAM et le MaCO….! Commençons par la visite du MIAM (Musée International des Arts Modestes) : un musée un peu sombre, totalement atypique, original, surprenant, inattendu, parfois un peu déconcertant même…mais à voir! Le MIAM est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et de tous horizons, il met en lumière des œuvres qui seraient restées dans l’ombre, et fait une place à l’art populaire. Dessins, peintures, objets loufoques, vitrines d’objets des années 80 qui nous rappellent des souvenirs. Bref, c’est drôle, ça fait réfléchir car l’expression y a toute liberté, c’est parfois dérangeant aussi….mais c’est justement ça qui pousse à la réflexion.


Visiter le MaCO – Musée à Ciel Ouvert (dédié au street-art)

A Sète, l’art fait partie de la ville! En 2008 a été mis en place le festival K-LIVE – projet mêlant art urbain et musiques actuelles – et tous les ans lors de ce festival, des street-artistes décorent de leurs fresques les murs de la ville. Superbe initiative! Flânez dans les ruelles et partez à la découverte de ces œuvres. Pour plus d’informations, lisez mon article sur le sujet : Street art à Sète : découvrir le MaCO (Musée à Ciel Ouvert).


Manger quelques spécialités sétoises

Ah! la bonne cuisine sétoise…. méditerranéenne avec une pointe d’influence italienne! Profitez de votre passage à Sète pour manger les spécialités : la tielle (la fameuse tourte garnie de poulpe épicé à la sauce tomate), la macaronade (en photo ci-dessous : spécialité traditionnelle composée de macaronis et de brageoles – un mélange particulier de viande de bœuf et de sauce tomate aromatisée aux herbes de Provence), les poissons et coquillages de l’étang de Thau…et bien sûr les zézettes de Sète – petits gâteaux secs vanillés et addictifs 😁!


Vous pouvez aussi visiter à Sète l’Espace Georges Brassens et le musée Paul Valéry, et s’il vous reste du temps longer la corniche, vous y aurez une superbe vue sur le théâtre de la mer, et sur la méditerranée.

Site de l’Office du Tourisme de Sète : https://www.tourisme-sete.com/


Connaissez-vous Sète? Si oui, avez-vous, vous aussi, un coup de cœur pour cette ville? Si au contraire, vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d’aller visiter dès que possible cet endroit au charme méditerranéen, vous serez forcément conquis par Sète et ses nombreux atouts!

10 réflexions au sujet de « Un week-end à Sète…que visiter? »

  1. Coucou Fab,
    Merci pour cette jolie balade sous un superbe ciel bleu, ce qui ne gâche rien !
    C’est vrai que tes photos des quais et canaux font penser à Venise (en un peu moins pittoresque quand même !). Cette ville que je ne connais pas semble magnifique et très riche culturellement parlant. Le MIAM a l’air très chouette et très coloré… Bref, merci pour ton article très intéressant, bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Fantastique article et photos. Je ne connais pas Sete,.
    Mais te connaissant un peu, une, question me vient à l’esprit. As-tu été visité Sete pour le street Art😅.
    En tout cas sûrement plus ( a mon avis,) que pour voir le musée de Georges Brassens😂mais n’hesite pas à me dire que je suis dans l’erreur.
    Merci en tout cas pour cet article captivant car il y en a pour tous les goûts
    Bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien non je n’ai pas visité Sète pour le street-art, mais j’avoue que c’est un plus! 😁J’adore la ville de Sète tout simplement! Une belle ville au charme méditerranéen, avec le soleil, la mer, riche pour sa culture et sa gastronomie! J’ai déjà envie d’y retourner !😁 Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s