L’étang de Thau. 2 expériences à faire absolument !

L’étang de Thau, vous le connaissez peut-être déjà tant il est réputé pour ses huîtres, ses moules et ses palourdes surnommées ‘les Perles de l’Etang de Thau’. Situé dans l’Hérault, cet étang est une véritable mer intérieure de 20 kilomètres de long. Il est traversé par le Canal du Midi, et plusieurs villes et villages l’entourent : Sète bien sûr, mais aussi Bouzigues, Mèze, Balaruc-les-Bains et Marseillan.

L’étang de Thau est surprenant car il est capable de montrer 2 facettes totalement différentes selon que vous vous y rendiez en journée ou en soirée. Je vous propose donc 2 expériences à faire sur l’étang de Thau :

  • partir à la découverte des parcs à huîtres en journée. Moment culturel !
  • observer le coucher du soleil en soirée. Moment magique !

1) 1ère expérience : Faire une croisière sur l’étang de Thau

L’étang de Thau étant réputé pour ses huîtres et leur élevage spécifique, il est très intéressant d’aller voir de plus près comment ça se passe. Eh oui, comment grandissent les huîtres ?

Le meilleur moyen d’aller voir les parcs à coquillages de plus près et même carrément sous l’eau est d’y aller en bateau. J’ai choisi de faire une croisière découverte en partant de Sète avec Sète Croisières, sur un bateau à vision sous-marine, le SUB SEA EXPLORER. Super idée pour observer les parcs à huîtres sous l’eau !

Cette excursion permet de naviguer sur les canaux de Sète, de découvrir les ports de pêche et de commerce, le phare et les ponts fixes et mobiles, et de partir à la découverte de l’étang de Thau en visite entièrement commentée d’1h30. Vous allez tout savoir sur l’ostréiculture particulière de l’étang.


Départ de Sète pour la croisière

Sète Croisières propose de nombreuses excursions sur l’étang, sur les canaux, et en mer. L’embarquement se fait en plein centre ville de Sète, très pratique, et il y a 4 départs par jour en juillet-août pour l’étang.

Pour les autres périodes, ou les autres excursions, consultez le site Sète Croisières ou contactez les par mail ou téléphone (coordonnées sur le site). Tarif de la croisière canaux et étang de Thau : 15€ pour 1h30 d’excursion commentée quasiment en permanence.


Navigation sur les canaux de Sète et découverte des ports

Les abords des canaux de Sète sont très intéressants. On y voit des bateaux de toute taille – bateaux de plaisance, bateaux de pêche, voiliers, bateau-usine – mais il faut aussi s’intéresser aux bâtiments qui sont très différents selon les quartiers.

Le phare Saint Louis de Sète à gauche

Passage sous les ponts

On s’aperçoit avec cette croisière que finalement il y a beaucoup de ponts à Sète. Fixes, mobiles, anciens, récents, ils ont tous leur particularité. Ils sont parfois très bas, il faut même se baisser pour en passer certains ! Attention à vos têtes.

Le nouveau pont Sadi Carnot

Navigation sur l’étang

Les abords de l’étang sont très sympas : villes, montagnes… un paysage plaisant. On y croise de nombreux bateaux qui naviguent sur l’étang, ou les petites péniches qui arrivent du Canal du Midi.

Balaruc les Bains
Bouzigues
La montagne de Sète

Visite des parcs à huîtres

Voilà le moment le plus impressionnant de la balade. Les parcs à coquillages de l’étang de Thau sont intéressants à visiter car l’élevage des huîtres et moules ne se fait pas comme en mer, il se fait sur des cordes auxquelles sont scellés les coquillages. Ils arrivent à maturité en 18 mois environ, donc bien plus vite qu’en mer, la raison étant qu’il n’y a pas de marée dans l’étang.

J’ai été impressionnée par la quantité de parcs à coquillages. Ils s’étalent à perte de vue, et on se demande même comment chaque éleveur retrouve ses coquillages.

Le clou du spectacle est évidemment lorsqu’on descend dans la cale à vision sous marine pour observer les huîtres sous l’eau, car là on se rend bien compte de la particularité de l’élevage en étang de Thau.


2) 2ème expérience : Admirer le coucher de soleil sur l’étang de Thau


Contempler le Phare des Onglous

J’ai souvent entendu dire que l’étang de Thau était à voir absolument le soir, au coucher du soleil

Tentée par l’expérience, je n’ai pas hésité une seconde, je voulais tester par moi-même ce moment de contemplation ! Eh bien je pense que c’est le meilleur moment de mon séjour dans l’Hérault, un moment magique, inoubliable….

Le meilleur point de vue à mon sens est à Marseillan, au Phare des Onglous. Déjà parce qu’il y a un phare et que c’est top pour les photos, et puis c’est un lieu qui reste sauvage et tranquille.

C’est aussi le point d’arrivée du canal du midi… donc un endroit au charme absolu ! La quiétude des eaux de l’étang permet un reflet superbe dans l’eau, c’est magique. Je vous laisse juste regarder, admirer, et noter dans votre wish list ce spot magique pour y aller prochainement !


Chiller sur le port de Marseillan après le coucher de soleil

Le petit port de Marseillan est absolument charmant, illuminé, et très animé. Le canal est bordé de nombreux restaurants sur les 2 rives, et des petits phares et pontons se trouvent au bout du canal. Endroit idéal pour se poser et passer un bon moment.


Laissez-vous envoûter à votre tour par l’étang de Thau. La quiétude de l’étang ne peut que vous dépayser. Contemplez, admirez, et ressourcez-vous !

Après avoir navigué sur l’étang à la découverte des parcs à huîtres, faites-vous plaisir en allant déguster quelques fruits de mer en terrasse !


2 expériences sur l’étang de Thau… Et après ?

  • Découvrir la ville de Sète, surnommée ‘la Venise du Languedoc’. Partez visiter la ville qui a inspiré de nombreux artistes !
  • Continuer votre périple en visitant les incontournables de l’Hérault. Ses paysages à couper le souffle, ses sites naturels extraordinaires, ses villes fascinantes et ses villages de charme n’auront plus de secrets pour vous.

4 commentaires sur “L’étang de Thau. 2 expériences à faire absolument !

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Fabienne
    Superbe article avec des photos, dignes de la, revue geo, 📷😍👍
    J’ai dévore ton article et même si je n’ai jamais entendu parler de l’étang de Thau et de sa culture d’huîtres, (j’espère que tu pardonneras mon incultute😉) j’aimerai bien faire cette balade un jour et voir tous ces paysages si différents.
    Gros bisous de
    Corinne
    PS j’adore les huîtres en plus😋

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci Corinne ! L’Hérault est un superbe département : mer, petits villages de charme, magnifiques gorges…. J’ai adoré! Par contre, je te laisse les huîtres 😉 Je n’en suis pas fan!!! Bises et à très bientôt. Fab

      J’aime

    1. Bonjour Solène. C’est une région magnifique que j’ai parcouru pendant 2 semaines, j’y ai fait de belles découvertes que je mettrai bientôt sur le blog. L’étang de Thau en soirée est une petite merveille! Merci pour ce commentaire. 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :