Béziers est une ville qui a du charme : superbe cathédrale, vieilles pierres, hôtels particuliers, jolis jardins, et magnifiques trompe-l’œil. Sans oublier bien sûr, un de ses atouts majeurs : le canal du Midi et les 9 écluses de Fonséranes. Dès mon arrivée à Béziers, j’ai été surprise par cette ville dotée d’un magnifique patrimoine. La cathédrale Saint Nazaire, placée sur sa montagne, vous attire déjà de loin et vous donne envie d’en voir plus… Alors, explorons sans plus tarder les lieux incontournables à visiter à Béziers et le long du Canal du Midi.
1 – Visiter Béziers : découverte du centre-ville
Les bâtiments du centre historique de Béziers ont une belle architecture : un mélange d’immeubles bourgeois, et d’autres à tendance art-déco. Sans oublier les ponts et les vestiges romains, ce sont plusieurs siècles qui sont rassemblés dans l’histoire de cette ville. C’est un plaisir de déambuler dans les ruelles à la découverte de ce patrimoine.







2 – La Cathédrale Saint Nazaire
Visiter Béziers, c’est découvrir sa magnifique cathédrale de style gothique dont certaines parties datent des XIVè et XVè siècles. Elle est classée Monument Historique depuis 1840.


Son extérieur est grandiose, et cette cathédrale est d’ailleurs très impressionnante vue de loin. C’est finalement lorsqu’on est en dehors du centre ville qu’on apprécie cette cathédrale dans toute sa splendeur !


Un conseil : osez rentrer à l’intérieur ! Vous serez surpris par son autel baroque, ses nombreuses sculptures sur bois absolument magnifiques, et un superbe orgue du XVIIè siècle.





3 – Les trompe-l’œil du centre ville
Particularité de Béziers que j’ai beaucoup appréciée : les trompe-l’œil ! On n’en trouve peu dans les villes, surtout de cette qualité. C’est une forme d’art de rue, mais ça change du street art et c’est sympa aussi. A Béziers, les trompe-l’œil sont vraiment très bien réalisés et représentent des personnages mythiques de la ville.



On les trouve dans le centre ville en déambulant au fil des ruelles. Si vous souhaitez les voir tous, l’Office du Tourisme propose un plan de la ville, un guide à suivre pas à pas avec les principaux monuments et l’emplacement des différents trompe-l’œil.


4 – Visiter Béziers : la place Jean Jaurès
On y trouve un immense parking souterrain, qui compte parmi les 3 parkings du centre ville. C’est donc par cette superbe place que je suis arrivée à Béziers, et j’avoue que c’est une belle entrée en matière !



Une grande place où il fait bon déambuler, sans oublier d’aller jeter un coup d’œil à la statue de bronze de Paul Riquet. Son nom ne vous dit rien ? Rassurez-vous, moi non plus avant mon passage à Béziers ! Il est pourtant immensément célèbre… puisque c’est le créateur du Canal du Midi.

5 – Les allées Paul Riquet
Eh oui, Monsieur Riquet n’a pas seulement sa statue à Béziers, mais aussi des allées à son nom. Ce sont un peu les ‘ramblas’ de Béziers ! Longues de 400 mètres, bordées d’arbres immenses et d’immeubles de style haussmannien. Des allées très agréables pour la balade.

6 – Le plateau des poètes
Un jardin de 5 hectares très sympathique, bien fleuri avec de beaux plans d’eau. Petite anecdote : ce jardin a été conçu au XIXè siècle par les frères Buhler, paysagistes à l’origine de la création du Bois de Boulogne à Paris et du parc de la Tête d’Or à Lyon.


Au cours de la balade dans le parc, on découvre des bustes de poètes, la statue de Jean Moulin et la fontaine du Titan, surmontée d’une statue en bronze et marbre représentant le géant Atlas portant la Terre sur son dos. Très bel endroit.




7 – Le canal du midi et les écluses de Fonséranes.
On ne peut visiter Béziers sans aller voir le Canal du Midi et les 9 écluses de Fonséranes. C’est d’ailleurs un site incontournable.
Les écluses se trouvent à 3 kms de Béziers. Pour s’y rendre, 3 possibilités :
- en voiture (parking payant sur place), on assiste alors au passage des 9 écluses par les bateaux en croisière sur le Canal du Midi
- par le petit train touristique qui part des allées Paul Riquet à Béziers
- pour les plus courageux : y aller à pieds ou à vélo en longeant les berges du canal sur 3 kms.

Le site des écluses de Fonséranes compte parmi les plus visités du Languedoc. Le dénivelé à cet endroit est de 21 mètres, Paul Riquet a donc conçu un immense ‘escalier d’eau’ long de 312 mètres et comprenant au total 9 écluses que les bateaux montent et descendent en 45 minutes environ et à horaires bien déterminés (un créneau horaire pour la montée et un autre pour la descente – il faut donc parfois attendre !).

J’ai choisi de découvrir ce site en bateau pour vivre pleinement le passage des 9 écluses. J’ai donc opté pour une balade sur le canal du midi au départ de Béziers, Quai Port Neuf avec les Bateaux du Midi. On nous emmène en navette jusqu’à Colombiers et c’est parti pour environ 2h30 de navigation paisible, mode slow tourisme, sur le mythique Canal du Midi. La navigation nous permet de découvrir les écluses de Fonséranes, le pont canal sur l’Orb (le plus long du Canal du Midi), l’écluse d’Orb (la plus haute du Canal du Midi), et d’avoir une vue magnifique sur la cathédrale Saint Nazaire.










Cette balade est une vraie parenthèse de relaxation sur le Canal du Midi. On contemple le paysage et on a la chance de pouvoir traverser les 9 écluses ! Alors bien évidemment, le passage dure 45 minutes… il faut être patient. Le bateau descend l’escalier à sa vitesse, et il n’y a pas qu’un bateau sur le Canal du Midi vous vous en doutez bien !
Le passage du pont canal est surprenant aussi : il n’est pas courant de franchir un pont rempli d’eau, dans un bateau, à 21 mètres de hauteur. Il s’agit donc d’une excursion intéressante et originale. On prend notre temps, tout simplement !
- Pour plus d’informations sur les différentes croisières et tarifs proposés par la compagnie, consultez le site des Bateaux du Midi.
- Site de l’Office du Tourisme de Béziers : https://www.beziers-in-mediterranee.com/
Voici les choses incontournables à voir si vous projetez d’aller visiter Béziers. C’est une ville agréable avec à la fois un beau patrimoine architectural et le paisible Canal du Midi. Il y fait bon flâner, aussi bien dans le centre avec ses nombreuses boutiques et terrasses, que sur les espaces verts où on retrouve une certaine tranquillité.
Visiter Béziers et le Canal du Midi… Et après ?
Continuez votre découverte de l’Hérault : visitez ses grandes villes, ses villages de charme et ses incontournables sites naturels.
Merci pour cette très belle découverte.
Merci pour cette belle balade guidée. Encore une ville que je connais de nom uniquement, mais que je découvre grâce à toi et à ce bel article. La cathédrale est superbe et le cœur de la ville a l’air vraiment agréable ! J’ai tellement envie d’évasion quand je vois ton reportage…
Belle journée, bisous.
Comme j’ai envie d’évasion moi aussi! 😁 Pour l’instant, l’évasion est surtout virtuelle mais ça nous permet de réfléchir à nos futures escapades. Bonne soirée Anne. Des bisous.
Béziers, ça fait un bout de temps pour moi, c’était en 2011.
Parallèle aux écluses, je me souviens de la “pente d’eau”, l’ancien mécanisme de remontée des bateaux, avec ses innombrables roues. Je pense qu’il est toujours là?
https://www.midilibre.fr/2019/07/24/beziers-cest-quoi-ce-vieux-gros-truc-bleu-sur-le-site-de-fonseranes,8327780.php