La cité d’Agde, perle noire de la Méditerranée

Partons à une heure de Montpellier découvrir la cité d’Agde. Cette ville de bord de mer se trouve au confluent des ‘3 eaux’ : l’Hérault, le Canal du Midi et la mer Méditerranée.

Agde est surnommée la Perle Noire de la Méditerranée. Elle doit ce surnom à la couleur noire de ses maisons et bâtiments. L’histoire nous prouve que la ville a été érigée sur d’anciens volcans, et que c’est la pierre d’origine volcanique qui a été utilisée pour les constructions. Allez, c’est parti pour une petite visite de cette ville de charme.


1 – Les ruelles de charme en pierre de basalte et en couleur

Ville au passé historique très riche, Agde a été fondée par les grecs au Vè siècle avant J-C et était alors appelée ‘Agathé Tyché’ – La Bonne Fortune. Un nom très représentatif de son activité de plaque tournante commerciale.

Encore aujourd’hui, on trouve à Agde de nombreux témoignages du passé, un patrimoine intéressant et des petites ruelles qui cachent quelques surprises. Le centre historique d’Agde n’est pas très étendu mais on se perd facilement dans son dédale de petites ruelles. Un vrai labyrinthe !

Mais après tout, c’est tant mieux, car ça rend la visite surprenante, on passe et on repasse dans une ruelle et on y découvre toujours quelque chose qu’on n’avait pas vu auparavant.

La pierre noire est bien omniprésente dans la ville. Ces constructions typiques sont intéressantes d’un point de vue architectural. Vous noterez tout de même qu’on a modernisé les maisons en mettant des touches de couleur sur les portes et volets. Et à mon avis, c’est ce qui fait tout le charme de Agde !


2 – La cathédrale Saint Etienne, et les églises d’Agde

La cathédrale romane construite entièrement en pierre de lave au XIIè siècle se trouve sur les rives de l’Hérault, elle est impressionnante et visible à des kilomètres à la ronde grâce à son donjon de 35 mètres de haut !

Ne manquez pas cette visite, cette cathédrale est massive avec ses murs de 2 à 3 mètres d’épaisseur, et elle cache un magnifique orgue baroque et un beau retable. Les églises Saint-Sever et Saint-André valent le coup d’œil également.

Orgue de la cathédrale
Retable de la cathédrale

3 – La fontaine ‘La Belle Agathoise’ et les superbes statues de la ville

Chaque place a sa jolie fontaine ou statue. Une belle façon d’égayer les placettes et de leur donner du charme. La fontaine la plus connue étant bien sûr ‘la Belle Agathoise ‘!

Profitez des terrasses de café pour vous poser un instant sur ces placettes, vous verrez que c’est très chouette. Entre cigales et accent du sud, vous serez dans un petit paradis.


4 – Le musée Agathois Jules Baudou

Ce musée se trouve dans un ancien hôtel particulier du XVIIè siècle. Entrée plutôt impressionnante et sombre surmontée d’une croix et du mot ‘Charité’.

On vous y raconte l’histoire de la ville d’Agde, ses traditions (les joutes, les costumes locaux, meubles, peintures), des histoires de marins… Bref c’est plutôt plaisant si vous souhaitez vous imprégner des coutumes locales et en apprendre plus sur la ville.

Ouvert de juin à septembre tous les jours 10h-18h30 – le reste de l’année mardi-samedi 10h-17h et le 1er dimanche du mois (gratuit). Tarif : 6€


5 – Les ateliers et galeries d’art de La Perle Noire

Ce sont des boutiques de créateurs de la région Sud qui vous proposent de l’artisanat local : sculptures, peintures, objets d’art… Vous en trouverez une trentaine dans la cité d’Agde (pour les situer précisément, vous pouvez demander un plan à l’Office du Tourisme). N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ces galeries.


6 – Les bords de l’Hérault

La cité d’Agde se trouve en bordure d’Hérault. En partant de la cathédrale, vous pouvez descendre un petit escalier et longer le Quai du Chapitre et le Quai Commandant Mages. Vous trouverez à cet endroit plein de petits restos sympas pour manger au bord du fleuve. Cette partie de l’Hérault est si charmante avec ses barques colorées !


Jolie visite n’est-ce pas ? Alors si vous traversez l’Hérault, un conseil : faites un arrêt à Agde ! Cette ville est surprenante. Il est agréable de se promener dans ses ruelles, l’ambiance y est tranquille, on visite, on se pose, on boit un verre en terrasse….

J’ai découvert une ville très plaisante : un beau patrimoine ancien et atypique en basalte, des maisons de toutes les couleurs, une magnifique cathédrale et bien sûr, les bords de l’Hérault qui ajoutent une touche de charme lors de la visite.


Que voir autour de la ville d’Agde ?

5 commentaires sur “La cité d’Agde, perle noire de la Méditerranée

Ajouter un commentaire

  1. Une belle balade qui donne envie de partir en vacances !
    Je me verrais bien flâner sur les quais puis dans les petites rues, admirer toutes les jolies maisons colorées aux portes et volets bleus et rouges… Merci pour ce partage plein de charme. Bisous Fabienne.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :