Nouveau spot de street-art : Le Clos du Chêne à Montévrain

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau spot de street art créé récemment en Ile de France, à Marne-la-Vallée. Peut-être pas encore connu de tous car les premières fresques ont été dessinées en 2019 et les toutes dernières en Juillet 2020. Et ce n’est pas fini, puisque l’objectif est d’avoir une soixantaine de fresques à l’horizon 2021. Inutile de vous dire que je suis ravie de vous le faire découvrir car nous avons enfin un excellent lieu où trouver du street art en Seine-et-Marne!

Le lieu est surprenant puisque le Clos du Chêne est un centre commercial, mais pourtant on adhère assez vite car c’est aussi ça l’art urbain…il s’adapte dans des lieux très différents! Le but ici est de faire connaître le street art à un public qui n’en serait pas forcément fan, mais qui en allant faire ses courses va peut-être s’intéresser à cet art de rue… excellente idée non? ! Le projet est né à l’initiative de Antoine Frey, le groupe Frey étant gestionnaire du site, et parrainé par Speedy Graphito, rien que ça! En tout 39 superbes œuvres réparties sur les façades des enseignes du Clos du Chêne.

PLAN DU SITE

« Nous allons faire du Clos du Chêne le plus grand musée de street art à ciel ouvert »

Antoine frey

« Je suis fier de participer à ce projet unique et grandiose en France en compagnie d’artistes de réputation mondiale »

SPEEDY GRAPHITO

Le projet est d’envergure : les fresques sont carrément monumentales et on a fait appel ici à des grands noms du street art : Akhine, Chanoir, Doudoustyle, Romain Froquet, Speedy Graphito, Kashink, Lady M, Mosko, Pro176, RNST, Andrea Ravo Mattoni, Vinie, Bault, Bishop, Braga Last One, Daco, Onie Jackson, Janas et JS.

Le Clos du Chêne est un véritable musée d’art urbain à ciel ouvert…et quand je dis musée, c’est réellement ça! Les fresques sont numérotées et répertoriées sur un plan, vous savez toujours à quel numéro vous en êtes, et ce qu’il vous reste à voir… Vous ne pouvez pas en louper! Et ce n’est pas fini : sous chaque fresque se trouve un petit panneau avec la photo de l’artiste et une petite biographie juste comme il faut, c’est à dire pas trop longue mais qui en dit juste assez, ce qui fait qu’on ne rechigne pas à lire le panneau et que finalement on les lit tous! Bien joué!

RAVO

Bref, c’est le high level du musée à ciel ouvert dédié au street-art! Alors peut-être trouverez-vous que c’est finalement un peu trop clean pour de l’art de rue, à vous de voir, moi j’ai apprécié de me trouver comme dans un musée et, une fois n’est pas coutume, d’avoir l’explication sous chaque fresque…ce qu’on ne trouve nulle part ailleurs! Au moins, j’ai enfin pu mettre un nom d’artiste et un visage sur un style, et maintenant je pense pouvoir identifier plus facilement les fresques que je verrais ailleurs. Au niveau des fresques, c’est quand même le top du top de la discipline, ce sont vraiment de très belles œuvres murales, d’un réalisme parfait, pourtant difficiles à réaliser sur des murs d’entrepôts parfois en tôle ondulée!

BRAGA LAST 1
CHANOIR
DOUDOU STYLE

C’est marrant car j’aime l’art de rue quand il est un peu inattendu, quand on a cette impression que l’artiste s’est arrêté juste pour peindre sa fresque au hasard d’un mur ou d’une petite rue… Au Clos du Chêne, on n’a forcément pas cette impression, c’est du street-art programmé, millimétré, on le sait…mais finalement l’idée de venir mettre ces superbes fresques dans un centre commercial va certainement en rendre plus d’un amoureux de cet art urbain! Et puis il y a une telle qualité artistique qu’on a forcément plaisir à y venir et à admirer ces œuvres d’art! C’est juste un endroit extraordinaire pour les passionnés de street-art!

CHANOIR

Dernier petit conseil : si vous souhaitez faire la visite de ce musée à ciel ouvert tranquillement, essayez d’éviter la foule qui se rend dans les magasins. A savoir, les boutiques et restaurants sont ouverts du lundi au dimanche de 10h à 19h, le dimanche matin étant peut-être un peu plus calme. Il y a de quoi vous restaurer sur place, bonne idée si vous souhaitez prolonger la visite!

Adresse : Parc commercial Clos du Chêne, Avenue de la Ferme Briarde, 77144 Montévrain

12 réflexions au sujet de « Nouveau spot de street-art : Le Clos du Chêne à Montévrain »

  1. Wouah ! Que l’on soit amateur de street art ou non, voilà une exposition à ciel ouvert qui ne laissera pas les visiteurs insensibles ! D’une idée qui se voulait peut-être un peu folle au départ, c’est au final un magnifique projet mené à bien ! Chapeau l'(es) artiste(s) et merci à toi pour la découverte. Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je connais ta passion pour le street art, et la tu as du te régaler. Dire que je suis une inconditionnelle du Street Art n’est pas le mot exact, même si certains dessins à même les murs ne me laissent pas indifférente. Et en effet c’est très bien de pouvoir mettre une biographie rapide sur l’auteur de l’œuvre.c’est un plus.
    Merci Fabienne pour cet article que tu as dû prendre plaisir à écrire ☺️
    Bon dimanche et bises
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Tu commences à bien me connaitre 😁 En effet, j’ai même laissé tomber d’autres articles pour écrire celui là en premier car l’inspiration était là! Ah quand on est passionné… ça change tout!😉 Bon dimanche à toi. Et ne te hâte pas de revenir en Ile de France, il y fait trop chaud!!!! 😁 Bises

      J'aime

  3. Magnifique !! J’aime de plus en plus le Street Art et je suis ébahie devant le talent de certains graffeurs. Merci pour ce partage, je pense que j’irai dès que j’en aurai l’occasion. en remontant de vacances la semaine dernière par le chemin des écoliers, je suis tombée sur un endroit qui devrait te plaire et que tu connais peut-être : Street Art City au Nord Ouest de Moulins, c’est un véritable temple du street Art (par contre c’est payant), il faut compter environ 4 à 5h de visite et là je n’avais pas le temps nécessaire devant moi. https://www.street-art-city.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isa. En effet, j’en ai déjà entendu parler. Ça a l’air super et j’envisage d’aller y faire un tour. Par contre je crois que ça ferme en automne hiver alors….il faut que je vérifie. Merci pour le lien. 😉 A bientôt. Bises

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s