Tous les amateurs de street art le savent bien, les spots d’art urbain les plus connus en Ile de France se trouvent à Paris et à Vitry-sur-Seine, capitale du street art. Mais depuis quelques années, l’art urbain se répand aussi en dehors de ces grandes villes. Même en Seine-et-Marne, département resté très traditionnel jusque là, nous commençons à trouver quelques spots sympas. Le Nord Seine-et-Marne commence d’ailleurs à connaître une petite révolution artistique. Il est donc désormais tout à fait possible de voir du street art en Seine-et-Marne ! Je vous propose, sans plus tarder, de vous révéler mes adresses favorites.
Découvrir le village de Montry
L’intérêt de ce petit village paisible de Seine-et-Marne se trouve dans son histoire puisque c’est LE village précurseur du street art ! Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Medhi Ben Cheikh, propriétaire de la Galerie Itinerrance à Paris, très connue des amateurs d’art urbain.
Medhi a été particulièrement avant-gardiste dans le mouvement street art et dans le développement de l’art urbain dans les villes. Et c’est dans sa petite commune familiale de Montry qu’il a commencé !

C’est en 2009 qu’il réussit à convaincre la municipalité que Montry peut devenir un musée à ciel ouvert. Il y fait venir des artistes, très connus aujourd’hui, comme C215, Roa, Inti, Jana&JS, Mosko et Hopare, entre autres, pour réaliser de belles fresques sur les murs des maisons, et tout cela à une époque où le street art est loin de faire des adeptes, et où on le considère encore comme une dégradation des lieux publics.



A Montry, on trouve une vingtaine de fresques, parfois un peu défraîchies ou taguées malheureusement. Mais allez quand même jeter un œil dans ce petit village, vous y découvrirez les premières fresques d’artistes qui sont aujourd’hui sur le devant de la scène. Une balade très intéressante !

Visiter le Clos du Chêne à Montévrain
Le Clos du Chêne, c’est à la fois une visite de choix pour les néophytes qui aimeraient s’initier au street art, mais aussi pour les inconditionnels à la recherche de fresques spectaculaires. Pourquoi ? Car c’est un véritable musée d’art urbain à ciel ouvert, et quand je dis ‘musée’, c’est vraiment ça ! C’est une belle découverte artistique, des fresques superbes, et des artistes renommés !

Un projet né à l’initiative de Antoine Frey, le groupe Frey étant gestionnaire du site, et parrainé par Speedy Graphito, et pour lequel ils ont fait appel à des pointures du street art : Chanoir, Doudoustyle, Kashink, Mosko, Pro176, RNST, Vinie, Bault, Janas et JS, et bien d’autres… Les premières fresques ont été dessinées en 2019 et les toutes dernières en Juillet 2021. L’objectif étant d’atteindre une soixantaine de fresques au total sur le site.

L’emplacement est étonnant pour de l’art urbain car le Clos du Chêne est un complexe commercial. Cependant, c’est l’essence même de l’expression artistique urbaine. Le street art s’adapte harmonieusement à des environnements variés ! L’objectif ici est de présenter l’art urbain à un public potentiellement indifférent ou presque, mais qui pourrait développer un intérêt pour cette forme d’expression tout en faisant ses emplettes… Excellente initiative, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 39 superbes œuvres qui sont réparties sur les façades des enseignes du Clos du Chêne. Les fresques sont numérotées et répertoriées sur un plan, vous savez toujours à quel numéro vous en êtes, et ce qu’il vous reste à voir… Vous ne pouvez pas en louper !

Le petit plus qui fait toute la différence au Clos du Chêne : sous chaque fresque se trouve un panneau avec la biographie de l’artiste ! Et ça, c’est inédit ! En effet, il est rare de découvrir des oeuvres de street art comme si vous étiez dans un musée et surtout d’avoir des infos sur les artistes !


Se promener dans la Shopping Promenade de Claye-Souilly
Un agrandissement tout nouveau du centre commercial de Claye-Souilly a récemment ouvert proposant une belle balade en extérieur, avec des boutiques, des restaurants, et des lieux de loisirs. Un superbe espace, très agréable, coloré, de style moderne, qui n’est pas sans rappeler la Vallée Village, mais en plus fun !


Et d’ailleurs, le côté fun tient un peu dans la déco très axée sur l’art urbain. Et pourquoi donc ? Car ce lieu appartient au groupe Frey, eh oui le même qu’au Clos du Chêne, et donc toujours autant amateur de street art ! Le parrain de l’opération est donc toujours Speedy Graphito, et ici aussi il a fait appel à quelques artistes renommés.


Certes, il y a beaucoup moins de fresques qu’au Clos du Chêne, mais quelques belles oeuvres sont à voir. Nous avons donc à Claye un nouveau spot de street art sympa, et vous pouvez même y allier la découverte du street art, avec un p’tit resto et un ciné ! 😁


Faire une balade street art à Trilport avec Geth’Art Gallery
[Mise à jour 2023 : Ces balades sont malheureusement annulées 😥]
Je vous ai déjà parlé de Geth’Art Gallery dans un précédent article. Récemment créée par Sarah Faivre-Pierret, cette galerie en ligne a pour but de promouvoir l’art et de le rendre accessible à tous. Vous pouvez donc louer ou acheter par le biais de Geth’Art des oeuvres d’artistes, souvent locaux.
Mais Sarah a aussi l’envie de partager sa passion pour l’art avec un public plus large, et pour cela elle organise des expositions et des animations à Meaux, des ateliers et réalisations de fresques avec des artistes et des performances live de street art. Elle vous propose aussi des balades street-art et balades-ateliers dans un lieu jusqu’alors fermé au public : la Zone Kléber de Trilport.

Cet endroit est surprenant : ce qui semble n’être qu’une zone d’entrepôts s’avère être finalement un spot de street art complètement inattendu et un vivier d’ateliers d’artistes. Vous ne pouvez y accéder qu’en visite guidée, mais pour l’avoir testé, je vous encourage vivement à le faire.
Plusieurs artistes y ont recouvert les murs de leurs fresques : Skopit, Yuze, le collectif Slibart, Mat, et bien d’autres… et l’endroit vaut la visite. Les artistes qui oeuvrent à Trilport sont plutôt connus localement, mais aucun doute que leur renommée ne va pas s’arrêter là et que ce sont des artistes en devenir.

Lors des balades, Sarah vous raconte avec passion l’histoire des oeuvres, des artistes, du lieu, et vous aurez certainement l’occasion de rencontrer Skopit, jeune street artiste qui travaille au pinceau et à la bombe, et réalise de superbes fresques d’inspiration nature et voyage.


Skopit a d’ailleurs réalisé de nombreuses fresques dans la Zone Kléber, colorées et pleines de fantaisie. Lors des ateliers, c’est avec lui que vous vous initierez au street art en réalisant de superbes fresques d’oiseaux tropicaux qui sont très représentatifs de son style.

Une très belle visite et une expérience super sympa pour petits et grands. Un beau spot de street art en Seine-et-Marne !


Dénicher les nouveaux spots de street art à Mitry-Mory
C’est tout récemment, en 2021, que la ville de Mitry Mory a décidé de lancer une opération artistique visant à améliorer le cadre de vie de ses habitants. En partenariat avec Little Métropole, un nouveau projet de street art en Seine-et-Marne a alors vu le jour. Les premières fresques ont pris place à Mitry-le-Neuf, égayant ainsi les transformateurs électriques aux abords des écoles.

Les artistes appelés à participer au projet ne nous sont pas inconnus, bien au contraire, puisque vous trouverez maintenant à Mitry quelques beaux transfos relookés par Bishop Parigo, Bebar, Doudou Style et ses pandas, Wallace, Sitou Matt, Aude Villerouge, et Skio.





Où trouver les transfos relookés street art ?
Voici un plan de Mitry-le-Neuf avec les points clés pour vous aider lors de votre visite.
Le projet d’art urbain à Mitry ne s’arrête pas là. Le street art commence à fleurir sur les murs de Mitry Bourg, avec les poissons colorés de Aude Villerouge sur l’école maternelle Anne Claude Godeau, ou encore les baleines de Victoria Firth sur le mur de la ruelle des Sœurs. D’autres fresques sont à venir, preuve que la ville de Mitry est entrée dans le mouv’ du street art et a bien l’intention de mettre de la couleur dans ses rues.



Ce que j’aime également dans ce projet, c’est que l’Atelier Espace arts plastiques de la ville de Mitry Mory a décidé de faire participer les jeunes au projet. Un mur extérieur du parc de l’Atelier leur a été réservé pour leurs fresques street art, et on peut dire que c’est très réussi !



Il y a fort à parier que les spots de street art dont je vous parle ici ne sont que les premiers d’une longue liste. Les mentalités changent et l’art de rue commence à avoir la côte en Seine-et-Marne.
L’idée n’étant pas de promouvoir de simples tags sur les murs mais bien de mettre en avant des fresques faites sur commande, dans un cadre légal, et qui ne sont pas là pour dénaturer les lieux mais pour les sublimer.
Où voir plus de street art en Seine-et-Marne ?
J’ai consacré sur ce blog 2 articles à l’excellent musée à ciel ouvert de Montévrain : découvrez la toute dernière saison du street art au Clos du Chêne et les artistes qui ont rejoint les premières saisons de l’art urbain au Clos du Chêne.
Merci pour ces superbes photos ….
Belle journée
Gérard
Merci pour tes jolies balades toujours très colorées. Certaines réalisations sont de vraies œuvres d’art. Bonne semaine, bises.
En effet il y a des fresques absolument phénoménales. C’est varié et plein de couleurs, j’adore ! Belle semaine à toi aussi Anne. Bises
Remarquable !! J’adore.
un article qui complète bien tes articles sur le street art, et qui met en avant un département actif dans le développement de cet art. J’aime beaucoup l’idée des biographies pour présenter les artiste à Montévrain
Moi aussi j’ai apprécié les biographies des artistes car on en connaît toujours très peu sur eux et justement à Montévrain, on les découvre. Nous en sommes encore au début du street art dans la région mais on sent en effet une réelle envie de développement. Et c’est tant mieux 😁