Où voir le meilleur du street art à Amsterdam ?

Amsterdam est une ville hétéroclite qui se découvre à pieds ou à vélo, à la mode hollandaise. On apprécie le charme des canaux, la beauté de la vieille ville, le quartier Jordaan aux allures bobo, la richesse culturelle dans le quartier des musées et le côté nature du Plantage.

Mais un quartier se fait plus particulièrement remarquer depuis quelques années par les amateurs de street art : le NDSM. Vous souhaitez voir le meilleur du street art à Amsterdam ? Un conseil : prenez le ferry pour le NDSM, un quartier complètement atypique et un lieu d’expression artistique incontournable.


Comment se rendre au NDSM ?

Le NDSM est un quartier en pleine construction. Cet ancien chantier naval, d’ailleurs le plus grand d’Europe, se transforme peu à peu, depuis quelques années, en un quartier underground à la fois lieu de vie atypique et spot incontournable en matière d’art urbain. C’est entre containers et immeubles d’un nouveau genre que les habitants de ce quartier hype se sont appropriés les lieux.

Quartier NDSM Amsterdam

Les anciens hangars sont utilisés comme ateliers d’artistes ou bars branchés, on trouve même un bar de plage aménagé derrière une allée de containers. Les familles viennent y déjeuner et y retrouver leurs amis le dimanche. Le NDSM est donc un quartier en devenir, relativement abordable par rapport au centre de Amsterdam. Mais son côté friche abandonnée plait aussi aux artistes urbains qui profitent encore des quartiers libres pour exercer leur passion.

NDSM Amsterdam

C’est au départ de la gare de Amsterdam (Central Station) que vous allez emprunter le NDSM ferry. Cette navette gratuite vous emmène au NDSM en une dizaine de minutes environ. Il est même possible de mettre son vélo sur le ferry, option sympa si vous envisagez de visiter le quartier NDSM à vélo. Les départs des navettes sont très fréquents, toutes les 10 minutes environ, de jour comme de nuit.


Où voir le meilleur du street art au NDSM de Amsterdam ?

Le quartier NDSM est un terrain de jeu idéal pour les artistes urbains. Les entrepôts et bâtiments désaffectés sont autant d’endroits où ils peuvent s’adonner à leur exercice préféré. Et d’ailleurs, ils se sont totalement approprié cette friche industrielle pour y faire du street art à l’état brut.

Street art Amsterdam

Du ferry, vous apercevrez déjà quelques couleurs vives et des semblants de fresques qui vous donneront l’envie d’aller explorer ce nouveau terrain. Ici pas de plan, pas d’itinéraire. A pied ou à vélo, vous allez tenter de dénicher le street art entre hangars et containers. Et promis, vous allez trouver quelques beaux spécimens ! Comme dans une chasse au trésor, ayez l’œil partout ! Graffs, tags, fresques, messages… le NDSM est plein de surprises ! Les murs, les conteneurs, les grues… chaque centimètre est recouvert de peinture fraîche.

Street art Amsterdam ndsm
Street art Amsterdam NDSM Plein

Visiter le Straat Museum au NDSM

Voilà un lieu super cool à Amsterdam ! Le Straat Museum est incontournable pour les passionnés de street art. Ce musée entièrement dédié au street art a ouvert ses portes au NDSM en octobre 2020. Il a été créé dans un ancien hangar, entièrement réhabilité afin d’accueillir les oeuvres sur toiles, tout en conservant le cachet industriel. Le concept est percutant, il faut l’avouer, car le côté industriel se mêle à merveille avec l’art urbain. Poutres métalliques, grues, architecture métal… l’effet est saisissant !

Straat Museum

Avant de rentrer dans le musée, une fresque multicolore attire l’œil : un portrait de Anne Frank souriante recouvre les 24 mètres de façade. Cette œuvre magistrale a été peinte par Kobra, un artiste immensément talentueux que nous avions découvert à New York. Il s’agit là d’un joli clin d’œil à la ville de Amsterdam.

Straat Museum KOBRA

A l’intérieur du musée, vous allez découvrir des talents venus du monde entier. Une exposition de 153 œuvres créées par 140 artistes de 32 nationalités différentes. La plupart connus des grandes scènes de street art comme Sao Paulo, Tokyo ou encore New York. En tout, ce sont 8000 mètres carrés d’exposition d’art urbain qui s’offrent à vous, et qui font d’ailleurs de ce musée le plus grand au monde dédié au street art.

Straat Museum 1
Straat Museum 2
Straat Museum 3

Au Straat, les artistes ont œuvré sur des toiles et non directement sur les murs. Les fresques sont donc mobiles, comme des tableaux que l’on déplace au gré des expositions. Les oeuvres n’en restent pas moins gigantesques et superbement bien mises en valeur.

Straat Museum 4
Straat Museum 5

On apprécie tellement le spectacle que l’on a envie de faire le tour de l’entrepôt une 2ème fois. La qualité est là, c’est du grand street art ! On ne peut qu’être émerveillé par toutes ces fresques.

Sur place, on peut même profiter d’un coffee shop très tendance avec une vue panoramique sur les oeuvres, et d’un espace boutique si l’on souhaite repartir avec un petit souvenir. Bref, c’est un musée canon ! Gros coup de cœur pour le Straat !

Straat Museum Coffee shop
Straat Museum 6


Le NDSM est un quartier absolument incontournable pour voir le meilleur du street art à Amsterdam. Il existe pourtant un énorme contraste entre le street art haut de gamme du Straat Museum et les dessins des graffeurs de rues, qui sont très souvent anonymes. Mais c’est justement ce qui fait la richesse du quartier NDSM. La variété artistique de ce quartier en fait un lieu très intéressant pour les addicts d’art urbain.


Où voir le meilleur du street art à Amsterdam… Et après ?

3 commentaires sur “Où voir le meilleur du street art à Amsterdam ?

Ajouter un commentaire

  1. Wouah ! On en prend plein les yeux à travers tes photos, alors je n’ose imaginer ce que ça donne en vrai ! Je suis allée à Amsterdam il y a 30 ans (OMG, ça ne me rajeunit pas 😅 !!), autant te dire que je n’ai que des bribes de souvenirs. Ton très bel article me fait découvrir une autre facette de cette ville que je rêve de retourner visiter un jour. Gros bisous Fab et bravo de t’être mise en avant sur les photos, ça fait plaisir de te voir ! 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Tu es observatrice… car en effet ce n’est pas souvent que l’on me voit dans un article 😁 A marquer sur le calendrier 🤣
      J’adore Amsterdam ! Nous étions venus en hiver, c’était déjà sympa, mais sous le soleil printanier c’était encore mieux ! Et c’est si rapide en Thalys que je me demande pourquoi nous n’y allons pas plus souvent 😁 Jai d’autres articles à suivre sur Amsterdam, j’espère te donner envie d’y faire une escapade prochainement. 😉 bisous et belle soirée

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :