Que faire à Amsterdam en 3 jours ?

Amsterdam est une ville passionnante ! Une capitale qui nous enchante à la fois par son côté cosmopolite et son activité culturelle intense, mais aussi par son art de vivre à la hollandaise. Vous allez voir… il y a de quoi faire à Amsterdam ! Et la ville a un autre atout, et non des moindres : c’est la petite Venise des Pays-Bas.

Une certaine magie se dégage de la ville aux innombrables canaux. Dès votre arrivée, vous serez surpris par son charme et sa douceur de vivre, et vous aurez hâte de découvrir son patrimoine. Alors, pour ne rien rater de votre séjour, découvrez vite les 10 choses à faire à Amsterdam en 3 jours.


L’activité incontournable à faire à Amsterdam : une croisière sur les canaux

A Amsterdam, les canaux sont partout, c’est ce qui rend la ville si chaleureuse. La balade en barque fait partie des meilleures activités à faire à Amsterdam, et il est même incontournable de découvrir les canaux classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco en faisant une petite croisière !

Amsterdam

Naviguer sur les canaux permet de contempler la ville autrement : jolies façades authentiques en briques, maisons flottantes, ponts anciens… Une belle occasion d’apprécier toute la richesse de la ville !

Libre à vous de choisir une croisière en journée ou en soirée, ou même encore une croisière open bar ! Bateau-mouche ou barque… là encore, à Amsterdam, les canaux étant l’activité principale de la ville, un large choix s’offre à vous. Alors, parcourez les canaux comme bon vous semble et à votre rythme !

Amsterdam canaux 1
Amsterdam canaux 2
Amsterdam canaux 3

Flâner dans le quartier du Jordaan

Ce quartier d’habitation aux allures bobo est vraiment très agréable pour une flânerie. Les habitants y créent leur petit jardin extérieur sur le trottoir, ils s’y posent pour boire un verre entre voisins ou tout simplement pour lire un livre. Des galeries d’art, des boutiques tendance, et des restaurants healthy jalonnent les rues.

Amsterdam Jordaan 1

C’est un quartier branché qui mérite la visite. Ancien quartier ouvrier, le Jordaan est aujourd’hui le quartier des étudiants et des artistes. Vous allez apprécier l’ambiance et la tranquillité de ce lieu chic et cosy. Flânez dans les ruelles, observez les façades, découvrez les maisons flottantes, et profitez d’une terrasse pour vous poser et observer ce décor.

Amsterdam Jordaan 2
Amsterdam Jordaan 3
Amsterdam Jordaan 4

Se laisser surprendre par le Quartier rouge

Le quartier rouge de Amsterdam est célèbre pour ses vitrines aux néons rouges derrières lesquelles des femmes vendent leurs charmes. Pourtant, impossible d’aller à Amsterdam sans visiter le red light district, l’un des quartier les plus anciens et les plus populaires de la ville.

Amsterdam Quartier rouge 1

Mais rassurez-vous, ce quartier ne se résume pas qu’à son côté libertin… En effet, c’est un quartier historique au patrimoine remarquable, et un lieu animé où se côtoient coffee shops et bars, tout ça dans une ambiance festive ! Vous ne manquerez pas également dans le quartier, la plus ancienne église de la ville, Oude Kerk, construite en 1306.


Découvrir le marché aux fleurs Bloemenmarkt

La Hollande est réputée pour ses champs de tulipes qui s’étendent à perte de vue. Le marché aux fleurs de Amsterdam est donc le lieu idéal pour acheter quelques bulbes de tulipes semblables à celles qui fleurissent si bien les champs alentours. Et côté architecture, ce marché flottant est plutôt atypique, puisque c’est le seul marché aux fleurs flottant au monde !

Amsterdam Marché aux fleurs 1

Vous trouverez au Bloemenmarkt toutes sortes de fleurs et de bulbes et de nombreux gadgets souvenirs, c’est coloré et fun, et c’est ouvert tous les jours !

Amsterdam Marché aux fleurs 2

Visiter au moins l’un des nombreux musées

Vous aimez l’art ? Alors vous allez être ravi ! Amsterdam peut en effet s’enorgueillir d’avoir quelques beaux musées à son actif, ce qui lui confère une richesse culturelle très appréciée des touristes. Parmi la cinquantaine de musées que compte la ville, quelques-uns sont absolument incontournables, et vous devrez d’ailleurs impérativement réserver votre visite car il se peut que ce soit complet si vous pensiez prendre votre ticket au guichet.

Direction le quartier Museumplein, car c’est là que se trouvent 3 des plus beaux musées du monde :

  • Le Stedelijk Museum : il rassemble l’une des plus importantes collection d’art moderne au monde
  • Le musée Van Gogh : un musée d’exception qui rassemble plus de 200 tableaux et 500 dessins du maître, et des toiles des artistes peintres qui l’ont influencé au cours de sa vie : Monet, Pissarro, Gauguin…
  • Le Rijkmuseum : un des plus beaux musées d’Europe, l’équivalent du Louvre. Son bâtiment a été construit en 1885 et a été dessiné par l’architecte qui a réalisé la gare Amsterdam Central. On trouve dans ce musée environ 8000 toiles de maîtres qui retracent l’histoire de la peinture hollandaise : Rembrandt, Vermeer…
Amsterdam Rijkmuseum 1

Parmi les visites à faire à Amsterdam, ne manquez pas également la Maison d’Anne Franck. Une visite à la fois incontournable et émouvante de la maison dans laquelle Anne Franck resta cachée pendant 2 ans avec sa famille, avant d’être déportée. Un symbole historique riche en souvenirs et en émotions.

D’autres musées retiendront certainement votre attention, et il y en a pour tous les goûts : le musée de Rembrandt, le Moco dédié au street art et à l’art contemporain, le musée scientifique Nemo, le musée Heineken, le musée du cannabis (eh oui, on est à Amsterdam et c’est légal !), le musée du tatouage, le musée des chats… Certains musées vous paraîtront presque improbables, mais c’est ce qui fait la richesse culturelle de la capitale hollandaise.

Amsterdam Rijkmuseum 1

Parcourir la ville à vélo

Ce n’est pas vraiment ce qu’il y de plus original aux Pays-Bas, bien au contraire, puisqu’à Amsterdam 50% de la population circule à vélo ! Alors justement, mettez vous à l’heure hollandaise et parcourez la ville comme un amstellodamois ! C’est l’activité incontournable à faire à Amsterdam. Vous trouverez des loueurs de vélo un peu partout dans la ville, et même dans certains hôtels.

Mais avouons-le, nous ne sommes pas accoutumés au vélo comme le sont les hollandais. Alors peut-être que traverser la ville à vélo en solo ne vous attire pas, par peur d’être un peu perdu dans ce dédale de ruelles. Dans ce cas, optez pour une visite guidée. C’est une excellente façon de découvrir la ville tranquillement à vélo, d’admirer ses monuments, ses jardins, et ses lieux insolites.

Amsterdam à vélo

Admirer la vieille ville

Le cœur de la vieille ville se découvre à pieds, au rythme des ruelles et des canaux. Le point de départ du centre ville et de tous les transports en commun est la gare centrale. Ce bâtiment néoclassique fin XIXè est un véritable bijou. De là, vous allez remonter le Damrak, l’ancien port de Amsterdam qui est toujours utilisé par les compagnies de croisières sur les canaux.

Amsterdam Centraal

Vous allez tranquillement déambuler, de ruelle en ruelle, et vous laisser surprendre par le décor, l’architecture, et les nombreuses curiosités qui se trouveront sur votre chemin. Profitez-en pour faire un peu de shopping : de nombreuses boutiques de prêt-à-porter de marque, des shops de souvenirs, et d’autres commerces bien plus surprenants ne manqueront pas de vous étonner.

Amsterdam Montelbaanstoren
Amsterdam canaux
Amsterdam centre historique
Amsterdam façade centre historique

Pensez aussi à faire une balade de nuit afin de découvrir la ville autrement. A la nuit tombée, les quartiers s’illuminent et la ville change complètement d’atmosphère.

Amsterdam Damrak de nuit
Amsterdam Damrak de nuit 2
Amsterdam en soirée
Amsterdam de nuit

Se rendre sur la Place du Dam et admirer le Palais Royal

Vous ne pouvez pas manquer la Place du Dam lors de votre balade en centre ville. C’est un lieu de passage obligé pour tous les visiteurs attirés par sa principale curiosité : le Palais Royal d’Amsterdam, un trésor d’histoire majestueux qui trône fièrement sur une bonne partie de la place.

Amsterdam Royal Palace

Cet ancien hôtel de ville datant du 17ème siècle a été transformé en Palais, et il est d’ailleurs toujours utilisé aujourd’hui par la famille royale pour ses réceptions. Vous aimez le faste des palais royaux ? Alors optez pour une visite de ce joyau du patrimoine hollandais et découvrez son intérieur luxueux.


Prendre le ferry pour le quartier NDSM

Vous aimez le street art ? Alors voici une visite à faire absolument à Amsterdam : visiter le quartier NDSM. Empruntez le ferry gratuit à la gare Amsterdam Centraal, et partez à pieds ou à vélo, à la découverte d’un quartier en pleine évolution architecturale.

Amsterdam Ferry NDSM

Vous allez être surpris par cet endroit détonnant, à la fois nouveau lieu de vie branché, et site d’expression artistique.

Profitez de votre escapade au NDSM pour visiter le Straat Museum, un musée entièrement dédié au street art. Des fresques immenses sont exposées dans cet ancien entrepôt dont on a conservé le côté industriel. C’est superbe ! Et on peut même profiter d’un coffee shop très tendance avec une vue panoramique sur les oeuvres. Un musée canon !

Amsterdam Straat Museum

Observer Amsterdam du haut de la tour A’DAM Lookout

Autre activité incontournable à faire à Amsterdam : grimper sur la terrasse panoramique du Adam Lookout pour profiter d’une vue imprenable à 360° sur toute la ville. Pour cela, vous allez prendre le ferry gratuit à la gare Amsterdam Centraal et vous rendre à Buiksloterweg. La Adam tower est impressionnante et vous réserve même quelques surprises à son sommet : un restaurant tournant, et pour les plus courageux : une balançoire dans le vide.

Amsterdam A'DAM Lookout

Amsterdam est une capitale idéale pour un week-end en famille ou en amoureux. Sa proximité avec la France permet un accès facile en voiture, et un voyage très rapide en Thalys depuis Paris Gare du Nord. C’est d’ailleurs le moyen de transport que nous utilisons car hyper pratique pour 2 raisons :

  • en 3 heures de train environ depuis Paris, vous êtes à Amsterdam !
  • vous arrivez directement en plein centre ville à la gare Amsterdam Central

BON PLAN VISITE ! Si vous souhaitez voir un maximum de choses durant votre séjour, pensez à la ‘ I amsterdam City Card ‘. Ce pass comprend l’entrée dans les principaux musées d’Amsterdam, l’accès aux meilleures attractions, une croisière sur les canaux, l’utilisation illimitée des transports publics GVB dans tout Amsterdam (métro, tram, bus), et des réductions.


Que faire à Amsterdam en 3 jours… Et après ?

4 commentaires sur “Que faire à Amsterdam en 3 jours ?

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce très bel article que je vais garder précieusement en mémoire ! Déjà que je rêve de retourner à Amsterdam (car j’y suis allée il y a plus de trente ans ma pov’ dame !!), ton reportage magnifiquement illustré me donne encore plus envie d’y retourner ! Cette ville est tellement belle ! Pour cela il faut que mon traitement fonctionne et que j’arrive à marcher plus d’une heure sans derrière être clouée au lit deux jours… Bref !
    Gros bisous Fab.

    1. Je te souhaite de pouvoir y retourner très vite car c’est une belle ville, et finalement si proche de chez nous 😁 Comme beaucoup de villes visitées il y a longtemps, je l’ai redécouverte cette fois avec mes yeux (et mon appareil photo 😁) de blogueuse, et c’était totalement différent ! Bisous Anne. A très vite sur ton article 😊

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :