Aller au contenu
Accueil » Week-end à Venise : les 5 activités incontournables

Week-end à Venise : les 5 activités incontournables

    Venise est une ville romantique et majestueuse qui offre une expérience unique. Que vous soyez à la recherche d’une escapade romantique ou d’un city trip culturel, Venise est l’endroit idéal pour passer un week-end. Avec ses célèbres gondoles, son architecture captivante, ses charmantes rues pavées, et sa vie nocturne animée, Venise a de quoi plaire à tous les visiteurs. Focus sur les activités incontournables à faire à Venise pour un week-end inoubliable dans l’une des villes les plus emblématiques du monde.


    Le must d’un week-end à Venise : la balade en gondole

    S’il y a bien une activité incontournable à faire lors d’un week-end à Venise, c’est une balade en gondole. L’excursion dont rêvent tous les amoureux ! Il n’y a d’ailleurs pas de meilleure façon d’explorer les canaux vénitiens. La balade est authentique et romantique, et permet de profiter de toute la splendeur de la ville italienne ! Glissez le long des canaux et admirez le paysage, des ponts ornés aux grands palais. Arrêtez-vous pour un aperitivo sur une piazza au coucher du soleil, et laissez la beauté de Venise vous envahir.

    Week-end à Venise : balade en gondole

    Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus actif, vous pouvez explorer les canaux de la ville à pied. Déambulez dans le dédale de ruelles et de ponts, et découvrez des joyaux cachés comme l’église de San Giorgio Maggiore. Vous pouvez aussi faire un tour en vaporetto sur les canaux et la lagune et admirer la ligne d’horizon de la ville. Un beau spectacle en journée comme en soirée !


    Les sites incontournables à voir lors d’un week-end à Venise

    Venise abrite certains des sites les plus emblématiques d’Italie, alors chaussez vos baskets, et partez explorer les monuments les plus célèbres de la ville. Commencez votre journée par une promenade le long du Grand Canal. Vous pourrez y admirer les grands palazzi et les ponts ornés. Faites une balade en gondole le long des canaux et admirez l’architecture des monuments. Profitez des points de vue époustouflants !

    Visites incontournables à faire à Venise : le Grand Canal

    Ensuite, dirigez-vous vers la place Saint-Marc, le cœur animé de Venise. Vous y trouverez l’emblématique basilique Saint-Marc et l’impressionnant palais des Doges. Sans oublier le Pont des Soupirs, construit en 1602 pour relier les anciennes prisons au Palais des Doges. Vous allez être surpris par ces chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture vénitiens.

    Pour une perspective différente, montez sur le Campanile, le clocher de la place Saint-Marc. Du sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la ville et la lagune. Autre incontournable de la ville : le pont du Rialto, le plus ancien des quatre ponts qui enjambent le Grand Canal. Son arc gracieux est l’endroit préféré des voyageurs pour s’arrêter et admirer la vue.

    Venise : Le Pont du Rialto

    Et bien sûr, la visite de la Cité des Doges ne serait pas complète sans une balade au bord de la lagune. Que vous fassiez une promenade en bateau ou que vous admiriez simplement la vue depuis les rives, la beauté de la lagune vous coupera le souffle.


    Les activités culturelles incontournables à Venise

    Des galeries d’art aux festivals de musique, Venise propose de nombreuses activités pour vous divertir. Rendez-vous à la collection Peggy Guggenheim pour découvrir l’art moderne et les chefs-d’œuvre de Picasso et de Dalí. Ne manquez pas également la visite de l’église San Giorgio Maggiore toute proche. Cet exemple époustouflant d’architecture Renaissance est un incontournable pour tout amateur d’histoire de l’art.

    Carnaval de Venise

    Et si vous recherchez une dose de culture, ne manquez pas les nombreux festivals de musique et d’art de la ville. Du festival du film de Venise au Carnaval de Venise, il y en a pour tous les goûts. La réputation du Carnaval de Venise n’est plus à faire : c’est d’ailleurs l’un des carnavals les plus célèbres au monde. Si vous programmez votre week-end vénitien en février, vous aurez la chance de voir un spectacle extraordinaire et des costumes incroyables.


    Shopping et restauration à Venise

    Venise est un endroit idéal pour découvrir la cuisine italienne. Promenez-vous dans les marchés de la ville, vous pourrez y découvrir des produits frais et des articles artisanaux. Arrêtez-vous dans l’un des nombreux cafés, bars et restaurants pour déguster des plats vénitiens comme le risotto et le tiramisu préparés de façon traditionnelle. C’est l’occasion de goûter à la cuisine locale, mais aussi de prendre le temps de siroter un apéritif sur une piazza au coucher du soleil.

    Restaurant à Venise

    Côté shopping, vous allez pouvoir rapporter quelques souvenirs car Venise abrite certains des meilleurs artisans d’Italie. Des boutiques de créateurs aux magasins vintage, Venise offre de nombreuses possibilités de shopping. Explorez la célèbre Calle dei Fabbri, où vous trouverez une série de boutiques et de galeries indépendantes. Flânez dans le dédale de ruelles et découvrez des joyaux cachés comme les ‘Mercerie’, lieux reconnus pour leurs magasins de luxe et de créateurs.

    Et ne manquez pas l’occasion d’aller visiter les ateliers artisanaux de la ville pour avoir un aperçu de l’artisanat vénitien traditionnel. Vous y trouverez de très beaux masques vénitiens et des bijoux en verre de Murano et Burano, ces 2 petites îles vénitiennes à visiter si vous restez une journée de plus !


    La vie nocturne à Venise

    La vie nocturne de Venise est trépidante et variée. Pour une soirée romantique, promenez-vous le long du Grand Canal et admirez les lumières scintillantes de la ville. Arrêtez-vous pour chiller dans l’un des cafés de la ville, ou dansez toute la nuit dans un club. Pensez aussi à assister à une représentation de la Traviata ou Rigoletto à l’opéra Fenice de Venise, superbe théâtre reconstruit après un incendie dans un style XIXe.

    Que faire à Venise : balade en soirée

    Le quartier de Cannaregio est le meilleur endroit pour découvrir la vie nocturne de Venise. Vous pouvez aussi vous promener dans les ruelles étroites du quartier du Castello et découvrir ses joyaux cachés. Et si vous recherchez quelque chose d’un peu plus haut de gamme, le quartier de Dorsoduro abrite une série de bars et de clubs chics.


    Conseils pour profiter au maximum de votre week-end à Venise

    Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre week-end à Venise :

    • Tout d’abord, planifiez vos journées à l’avance. Venise est une petite ville, vous pourrez donc voir beaucoup de choses en peu de temps. Dressez une liste des attractions et des activités que vous souhaitez découvrir, et veillez à laisser du temps pour une exploration spontanée.
    • Deuxièmement, commencez vos visites tôt le matin. Les sites touristiques sont beaucoup moins fréquentés le matin, c’est donc le moment idéal pour explorer la ville. Et si vous souhaitez faire une pause durant vos visites, promenez-vous tranquillement le long des canaux ou détendez-vous sur l’une des nombreuses piazzas de la ville.
    • Enfin, soyez prêt à affronter la foule. Venise est une destination touristique très populaire, et pendant les mois d’été, la ville peut être très fréquentée. Veillez à arriver tôt aux attractions et à réserver vos billets à l’avance pour éviter la foule.
    • Le meilleur moyen pour organiser vos visites et optimiser votre temps est d’acheter un city pass à l’avance. Il en existe plusieurs à Venise et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour vous aider, consultez le meilleur comparatif des city pass de Venise.

    Réservez votre hébergement

    Booking.com

    Les activités incontournables à faire à Venise… Et après ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    %d blogueurs aiment cette page :