Aller au contenu
Accueil » 8 lieux incontournables à visiter en Crète

8 lieux incontournables à visiter en Crète

    La Crète est une île grecque où se mêlent sites archéologiques et décors naturels époustouflants. Entre le charme des maisons aux volets bleus, la couleur turquoise de la mer Egée, et les bateaux multicolores, c’est un paysage de carte postale dont tout le monde rêve pour ses vacances !

    Mais l’île nous dévoile aussi quelques mystères antiques, des trésors d’histoires qui remontent au siècle de la mythologie et des Dieux grecs. Nous avons parcouru le nord de l’île durant une semaine. Entre farniente et découverte, nous avons rapporté quelques clichés des 8 lieux incontournables à visiter au nord de la Crète.



    Agios Nikolaos, lieu incontournable de la Crète

    La ville d’Agios Nikolaos est la 5ème ville de Crète. Située au nord de l’île, elle a l’avantage de se trouver en bord de mer, et d’avoir un lac intérieur qui lui donne un charme fou. Surnommé ‘le Saint Tropez crétois‘, Agios Nikolaos attire de nombreux visiteurs chaque année en raison de son cadre exceptionnel, mais aussi de ses agréables terrasses, restaurants et boutiques.

    La principale attraction touristique de la ville est le lac de Voulismeni, ouvert sur la mer par un canal. C’est un lieu incontournable qui rassemble à lui seul tout le charme et l’attrait de la ville. C’est ici que sont amarrées les petites barques des pêcheurs, très colorées et typiquement grecques ! Un lieu à privilégier lors de votre visite de la Crète. Vous serez charmés !


    Le Palais de Knossos

    Ce palais, situé près d’Héraklion, est la visite incontournable de la Crète. Privilégiez une visite tôt le matin ou tard le soir pour éviter la foule car le site est très touristique, et en été il y fait très chaud ! Knossos est un site archéologique dans lequel les ruines antiques datent de la civilisation Minoéenne. Les fouilles archéologiques de ce site ont permis de révéler que le premier palais a été érigé en 2000 avant JC. Dans ce palais aurait régné Minos, et le labyrinthe des couloirs serait celui emprunté par le Minotaure. Fiction ou réalité ?? En tous cas, la visite est impressionnante.


    Le plateau de Lassithi et ses villages traditionnels

    Le centre de l’île offre un panorama complètement différent du reste de la Crète. Le plateau de lassithi est situé à 900 mètres d’altitude. Il est recouvert de champs et entouré de montagnes. Le décor est surprenant dans cette partie de l’île. Au gré de votre balade, vous allez admirer des moulins crétois et de charmants villages. C’est vraiment la Grèce typique que l’on découvre dans le centre de l’ile.


    Les moulins à vent crétois

    Curiosité typique de la Crète, ces moulins à vent sont un excellent spot photo très apprécié des touristes. Le Plateau de Lassithi est connu comme ‘la Vallée aux 10 000 Moulins‘, vous en trouverez donc sur votre chemin !


    Hersonissos

    A une vingtaine de kilomètres de la capitale Héraklion, Hersonissos apparait comme une station balnéaire chic et branchée. C’est une ville animée et dynamique, très appréciée des vacanciers en quête de soirées festives. Hôtels de luxe, vie nocturne très active, et belles plages, le combo parfait pour les touristes venus s’amuser. Mais Hersonissos est aussi une jolie ville avec une petite église taillée dans la roche, et des bateaux colorés comme en trouve partout sur l’île. Un lieu plein de charme.


    La baie de Mirabello

    La Baie de Mirabello est la plus grande baie des îles grecques. A quelques kilomètres de Agios Nikolaos, cette baie va vous surprendre par sa beauté. Prenez la route du golfe de Mirabello et profitez des paysages ! Laissez-vous emporter par la beauté et la sérénité des lieux.


    Elounda

    Sur la rive du golfe de Mirabello se trouve Elounda. Ce petit village de pêcheurs a tout pour provoquer le coup de cœur : beaucoup de charme, des barques colorés, des terrasses, des maisons typiques,… C’est un lieu idéal pour passer un moment de bonheur rempli de couleurs, et faire une pause lors de votre journée de visite du golfe.


    L’île de Spinalonga

    Un lieu à ne pas manquer lors d’un séjour en Crète. Cette ile, située dans la Baie de Mirabello, est à voir pour sa beauté et son environnement, mais aussi pour son histoire. Prenez le bateau pour l’ile de Spinalonga au départ de Elounda, et très vite vous allez apercevoir sa forteresse.

    Cette île a été rendue célèbre par le roman de Victoria Hislop, « L’île des oubliés », et elle est depuis, devenue très touristique. L’île de Spinalonga a servi de lieu d’isolement pour les lépreux de 1904 à 1957. En parcourant l’intérieur de la forteresse, vous aurez le sentiment de revivre cette étonnante histoire. C’est bouleversant. Ce site compte parmi les plus visités de la Crète.


    Prêts à aller découvrir les incontournables de la Crète ?

    La Crète offre des décors de carte postale et un charme méditerranéen qui en font un lieu idéal pour un séjour détente et découverte. L’île possède une richesse naturelle ainsi que des trésors d’histoire et d’archéologie absolument remarquables. Sans oublier la cuisine crétoise, très réputée pour être bénéfique pour la santé, qui est un point fort de l’île : fruits et légumes, huile d’olive, poissons et fruits de mer, et le fameux ouzo à consommer avec modération mais à goûter quand même ! Soleil, mer et belles plages sont aussi de bonnes raisons de venir sur l’île. Alors, c’est décidé, vous partez découvrir les incontournables de la Crète ?

    Réservez vos visites avec Civitatis

    Réservez aussi votre hébergement !


    Une autre idée de séjour en Europe ?

    Découvrez le Top 10 des endroits à visiter à Madère. Et si vous aimez les îles grecques, pensez à Rhodes.

    4 commentaires sur “8 lieux incontournables à visiter en Crète”

    1. Coucou Fab
      Merveilleux reportage sur la Crête , que j’ai envie de redécouvrir grâce à toi.
      Nous sommes allés en Crête à Heraklion quand les enfants étaient petits , mais j’ai l’impression que l’on a rien vu
      Je note , si j’y retourne ,de voir le palais de KNossos dont tes photos sont superbes
      Les moulins , la Baie de Mirabello …
      Tout cela m’inspire énormément
      Gros bisous et à très vite
      Corinne

      1. Bonjour Corinne.
        Merci pour ton commentaire. C’est marrant car j’ai pourtant l’impression de n’avoir vu que peu de choses de la Crète! Ce sont là les principaux sites, mais il y a encore beaucoup à voir! Ce sera une bonne occasion pour y retourner!
        A quand ton nouvel article? Je l’attends avec impatience.
        Bises Fabienne

      1. Bonjour Blandine.
        Merci pour ce commentaire. C’est marrant car j’ai moi même l’impression de ne pas avoir eu le temps de visiter tout ce que je voulais 😁 C’est une grande île et il y a beaucoup à faire!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :