Aller au contenu
Accueil » Les 5 bonnes raisons d’aller voir le street art au Clos du Chêne

Les 5 bonnes raisons d’aller voir le street art au Clos du Chêne

    Dernière mise à jour le 23 novembre 2023 par Fab

    Fière de mettre en avant le street art en Seine-et-Marne, j’avais déjà écrit un article sur le spot du Clos du Chêne en 2020. Mais force est de constater que depuis cet article, l’engagement de Frey en faveur de l’art urbain n’a pas failli. Bien au contraire ! Aujourd’hui, et 3 éditions plus tard, je vous reviens donc avec un nouvel article sur ce lieu devenu complètement dément !

    Le Clos du Chêne, c’est une expérience unique en matière de street art. Un centre commercial devenu au fil des années le plus grand musée de street art à ciel ouvert en France avec 94 oeuvres de 40 artistes différents ! Vous en faut-il plus pour vous motiver à aller explorer ce lieu fascinant ? Alors, voici 5 bonnes raisons d’aller découvrir le street art au Clos du Chêne à Montévrain !

    Des artistes soigneusement sélectionnés

    Vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que Speedy Graphito, légende du street art en France, a été choisi comme parrain pour cette opération d’envergure depuis sa création en 2019. Cet artiste est bien connu de la scène artistique parisienne pour ses graffitis colorés.

    A chaque édition du festival Street Art du Clos du Chêne, il participe donc à la sélection des artistes qui auront le privilège de venir vider leurs bombes aérosol sur les murs du centre commercial.

    le street art au Clos du Chêne / RAST

    Côté artistes, là aussi, on fait dans le talent ! Les graffeurs qui sont sélectionnés pour participer à cet événement sont des figures renommées de la discipline. Pour preuve, les précédentes éditions ont vu défiler Kashink, Jana & Js, Mosko, Daco, Akhine, Vinie, Doudou Style, Ravo, Bishop Parigo, Romain Froquet, Lady M, Stom 500, Céz’art, L8Zon, RNST…. La liste est longue ! Une chose est sure : si vous êtes passionnés d’art urbain, ces noms ne vous sont pas inconnus !

    Le street art au Clos du Chêne - L8Zon

    Cette année, ce sont 9 artistes talentueux qui ont recouvert les murs et le sol du Clos du Chêne de 17 nouvelles oeuvres. On découvre Mat&Zekky, Smak 3 Moulins, Rast, Scaf, Wone, Alex One, Sweo 5-7 Crew, Tank & Poppek et bien sûr 3D Joe and Max pour les fresques au sol en 3D.

    La grande diversité des artistes est un point fort du site. Elle permet d’offrir au public une palette d’œuvres variées et originales. Chaque artiste apporte sa touche personnelle et cette variété permet à chaque visiteur de trouver la forme d’art qui lui parle et l’inspire.


    Le Clos du Chêne : un lieu atypique pour du street art

    Le Clos du Chêne n’est pas vraiment l’endroit dans lequel on s’attend à trouver du street art ! Et pour cause, on vient ici plutôt pour faire ses courses ! Mais c’est justement là que le projet se veut pionnier en la matière : intégrer des fresques de street art monumentales au cœur d’un centre commercial permet de rendre l’art accessible à tous. C’est d’ailleurs la mission que s’est donnée Frey. Ici, vous ne trouverez que des oeuvres d’artistes connus, c’est gratuit, et ouvert 365 jours par an ! Voilà un moyen super efficace de démocratiser l’art urbain !

    Street art au Clos du Chêne - Nicolas Baromme / Vinie

    Autre avantage : exit le côté disgracieux d’un centre commercial avec ses boutiques aux allures d’entrepôts ! Ici le street art rend la balade agréable, colorée, et beaucoup plus fun. L’art urbain aurait même tendance à redorer l’image du centre commercial ! Et puis, enfin, c’est aussi une façon de valoriser le territoire et de mettre en avant son côté artistique. Et ça, on ne va pas s’en plaindre, car les spots de street art en Seine-et-Marne se font plutôt rares !

    Street art au Clos du Chêne / Arkane Art

    L’engagement de Frey en faveur de l’art urbain

    Le Clos du Chêne est le fruit de la collaboration entre la société immobilière Frey et les artistes de street art. Le Groupe Frey est connu pour son engagement en faveur de l’art urbain dans plusieurs villes de France. Le projet du Clos du Chêne en est un exemple concret. En soutenant les artistes et en intégrant leurs œuvres dans ses espaces commerciaux, Frey contribue à la valorisation de l’art urbain et offre une plateforme et une belle visibilité aux talents locaux et internationaux.

    Street art L8ZON

    De fait, le Clos du Chêne est finalement bien plus qu’un simple centre commercial. C’est un espace où l’art et la créativité sont mis en avant, offrant une expérience unique aux visiteurs et les invitant à explorer les moindres recoins du site.

    Certains des graffeurs du Clos du Chêne ont d’ailleurs œuvré à la Shopping Promenade à Claye Souilly, non loin de là en Seine-et-Marne. Cet endroit étant également propriété du groupe Frey, rien de plus normal ! Le street art est partout chez Frey ! Plus qu’une passion, c’est une mission. L’objectif de Frey est de valoriser l’art urbain et les artistes dans tous les lieux appartenant au groupe. Belle initiative !


    Le plus grand musée de street art à ciel ouvert en France

    Avec plus de 90 oeuvres de street art, on assiste à la naissance d’un lieu artistique à part entière. Les amateurs d’art urbain en oublient presque le centre commercial, et ne viennent que pour le musée à ciel ouvert et la qualité des fresques.

    Stom 500

    Les oeuvres réalisées sont véritablement le top de la discipline. Ce sont des fresques murales exceptionnelles et d’un réalisme parfait. Et pourtant, la tâche n’est pas aisée : un mur d’entrepôt parfois recouvert de tôle ondulée n’est pas forcément le support le plus adapté pour y apposer un dessin ! Et pourtant, au Clos du Chêne, les artistes ont fait un travail remarquable.

    Braga Last One

    En vous promenant au Clos du Chêne, vous êtes immédiatement plongé dans un univers artistique fascinant. L’art prend vie et raconte des histoires. Quelle belle expérience visuelle et immersive.

    Sous chaque fresque se trouve un panneau avec une courte biographie de l’artiste. Et des plans sont placés à plusieurs endroits du site pour se repérer à tout moment et n’oublier aucune fresque ! Vous cherchiez un vrai musée à ciel ouvert dédié au street art en Île-de-France ? Vous êtes au bon endroit !

    ADOR

    Le street art au Clos du Chêne : un projet artistique innovant !

    Chez Frey, on aime innover ! Chaque édition du festival street art apporte son lot de nouveautés en terme d’art urbain. Cette année, une place est faite aux magnifiques trompe-l’œil de 3D Joe and Max. A voir absolument !

    Street art 3D JOE AND MAX

    On apprécie de trouver aussi une fresque éphémère sur le magasin Cultura. Surnommé ‘le Mur qui bouge’, cet endroit se verra changer de fresque 2 à 3 fois par an. Cette année également, on a la chance de découvrir l’exposition ‘Struggle’ : 8 sculptures géantes créées par l’artiste rémoise Florence Kutten. Des oeuvres que j’avais déjà pu admirer Square Colbert à Reims et dont j’étais complètement fan, et qui seront exposées au Clos du Chêne jusqu’au 15 septembre 2023 !

    Et puis bien sûr, un grand bravo pour cette jolie initiative qui est de faire participer les enfants de l’hôpital à une œuvre street art, sous la houlette, justement, de l’artiste Florence Kutten. Décidément, cette édition du Festival Street Art au Clos du Chêne nous aura fait forte impression. Le site est indéniablement devenu au fil des ans un atout majeur de l’art urbain seine-et-marnais !

    Street art Clos du Chêne

    Le site officiel du Clos du Chêne avec plan du site, emplacement des oeuvres, et artistes : Street Art – Clos du Chêne | Accueil (closduchene.fr)

    Découvrir le street art au Clos du Chêne… Et après ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading